Vie Contemplative en Chartreuse

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
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Kerniou
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Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Kerniou » sam. 06 mai 2017, 10:57

tout à fait d'accord avec vous, Xavi, c'est l'amour qui doit guider nos actes et nos choix de vie ... Merci de nous le rappeler.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Belin
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Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Belin » sam. 06 mai 2017, 13:10

Bonjou Xavi
Non, il n’y a pas de chemin plus facile où il y aurait « moins d’obstacles pour le salut ». Le célibat n’est pas plus facile à vivre que le mariage.
Ce n'est pas moi qui le dit c'est ce que l'Eglise dans sa tradition a toujours enseigné alors tenez:
je cite le pape saint Pie10 dans son catéchisme:

Qu’est-ce que les conseils évangéliques ?

Les conseils évangéliques sont certains moyens suggérés par Jésus-Christ dans le saint Evangile pour atteindre la perfection chrétienne.

Quels sont les conseils évangéliques ?

Les conseils évangéliques sont : la pauvreté volontaire, la chasteté perpétuelle et l’obéissance en tout ce qui n’est pas péché.

A quoi servent les conseils évangéliques ?

Les conseils évangéliques servent à faciliter l’observation des commandements et à mieux assurer le salut éternel.

Pourquoi les conseils évangéliques facilitent-ils l’observation des commandements ?

Les conseils évangéliques facilitent l’observation des commandements parce qu’ils aident à détacher le cœur de l’amour des richesses, des plaisirs et des honneurs, et qu’ainsi ils éloignent du péché

Donc il y a bien des chemins qui rendent plus facile l'accès au salut, c'est le chemin des conseils évangéliques. Je vais revenir sur les conseils évangéliques plus bas mais avant cela, ce que j'ai mis en gras répond à votre objection ci dessous;
Non, on ne doit pas aller vers le prochain uniquement « par charité ou bien par nécessité ». On peut aussi y aller par amour,

De quel amour parlez vous? l'amour dont il est question dans la perspective du salut est l'amour de charité! l'amour de concupiscence c'est à dire l'amour qui trouve sa joie dans les créatures et non dans le créateur est dans le meilleur des cas une vanité. On peut voir même les grands ennemis de Dieu, des grands criminels qui aiment leur femme ou leurs enfants de l'amour naturel. On n'a pas besoin d'être chrétien et de prendre un sacrement pour aimer de l'amour naturel.
Je tiens à rappeler en terme d'image et de reflet que même un ennemi de Dieu ou un grand criminel qui aime sa femme ou ses enfants, reflète aussi une image de l'amour de Dieu, mais c'est juste une image extérieure, dans le fond c'est totalement différent car le moteur de son amour est la concupiscence, alors que le moteur de l'amour de Dieu est la charité. C'est pour cela que j'ai dis tantôt que dans la perfection on doit aller vers le prochain par Charité ou si vous voulez par amour de charité.
je reviens aux conseils évangéliques.
Ceux qui ne sont pas religieux devraient suivre les conseils évangélique au moins en désir , en Esprit ou intérieurement à défaut de les suivre extérieurement à cause de certaine contrainte de la vie séculière. Saint Paul a très bien résumé en quoi consiste suivre ces conseils intérieurement:
1 Corinthiens 7:29
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,…
On n'est pas obligé de suivre les conseils, mais ne pas les suivre est une imprudence et Jésus a comparé celui qui ne cherche pas le détachement à l'imprudence de quelqu'un qui commence à construire alors qu'il n'a pas les moyens pour achever sa maison, ou bien à celui d'un général qui va affronter une armé 2 fois plus nombreuses et plus forte que la sienne.
Il n'y a pas deux perfections l'une pour le célibat et l'autre pour celui qui est marié. Dans le conseil ci dessus saint Paul recommande à celui qui a une femme un détachement intérieur en disant "que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas," à celui qui est riche extérieurement une pauvreté intérieur "ceux qui achètent comme ne possédant pas" etc.

j'ai remarqué que dans les couples quand la "passion" tombe, cela les refroidit , alors les "mondains" cherchent même souvent à divorcer dans ce cas, et des chrétiens qui n'osent pas franchir le pas du divorce se supportent, ils regrettent les "bon moments" du début de leur vie amoureuse. Alors que c'est justement une occasion pour aimer véritablement son conjoint de l'amour de charité, et ainsi de se sanctifier véritablement dans le mariage! Une voiture ne peut pas avoir deux moteurs, de même notre amour ne peut pas avoir deux moteurs, quand la concupiscence qui était le moteur initial de notre amour tombe en panne, profitons pour remplacer ce moteur par le moteur de l'amour de Dieu c'est à dire par le moteur de la charité.

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Xavi
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Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Xavi » dim. 07 mai 2017, 12:14

Bonjour Belin,

Vous écrivez :
Belin a écrit :
sam. 06 mai 2017, 13:10
De quel amour parlez vous? l'amour dont il est question dans la perspective du salut est l'amour de charité! l'amour de concupiscence c'est à dire l'amour qui trouve sa joie dans les créatures et non dans le créateur est dans le meilleur des cas une vanité. On peut voir même les grands ennemis de Dieu, des grands criminels qui aiment leur femme ou leurs enfants de l'amour naturel. On n'a pas besoin d'être chrétien et de prendre un sacrement pour aimer de l'amour naturel.
Je tiens à rappeler en terme d'image et de reflet que même un ennemi de Dieu ou un grand criminel qui aime sa femme ou ses enfants, reflète aussi une image de l'amour de Dieu, mais c'est juste une image extérieure, dans le fond c'est totalement différent car le moteur de son amour est la concupiscence, alors que le moteur de l'amour de Dieu est la charité
Vous posez la bonne question, mais vous avez vous-même coupé la précision de mon message qui vous apportait la réponse. L’amour dont je parle c’est « une vocation intérieure à vivre une communion de vie d’époux par laquelle Dieu nous a permis de refléter son propre amour dès la création de l’humanité ».

Pourquoi n’y voyez-vous que de la concupiscence ?

Votre jugement sur le mariage naturel est tout aussi désolant.

Certes, sous l’effet du péché, la concupiscence peut certainement devenir le moteur principal des attirances humaines, mais, même chez les athées et les grands criminels, comme chez tout autre pécheur, la grâce de l’amour conjugal suscité dans le jardin d’Eden par Dieu lui-même ne peut disparaître d’aucun humain créé à l’image de Dieu qui en a hérité, au plus profond de lui-même, par la vie qu’Adam et Eve ont transmise à tous leurs descendants.

La vocation à l’amour conjugal qui reflète notre créateur est profondément inscrite dans l’humanité, malgré les péchés qui l’étouffent et la blessent parfois profondément dès le plus jeune âge dans un climat contemporain où l’épanouissement individuel en toute indépendance dévalorise le mariage qui ouvre à un épanouissement en communion, à l’image et à la ressemblance de notre Créateur.

Ne jugez pas trop vite l’amour conjugal que Dieu peut continuer à susciter dans toutes les générations et toutes les cultures ! N’oubliez pas que le mariage est un sacrement naturel !

Cela n'est contredit en rien par les conseils évangéliques que vous rappelez. Ni par ceux du Concile de Trente, ni par ceux de St Paul.

Belin
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Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Belin » dim. 07 mai 2017, 17:00

Salut Xavi
En fait ce que je veux dire, c'est l'amour de Charité qui sanctifie, c'est l'amour de charité qui peut nous donner le salut et non l'amour de concupiscence. L'amour de concupiscence c'est ce que aujourd'hui la culture occidentale appelle "amour" quand elle parle du sentiment "amoureux", elle en a fait la base du mariage et une certaine pastorale a repris cela en son compte. Je rappelle que dans la tradition des autres cultures on ne se marie pas parce qu'on est amoureux, les mariages sont des mariages de raison (le mariage "par sentiment amoureux" est un luxe de la culture occidentale)

Donc l'époux se sanctifie en aimant sa femme comme le Christ aime son Eglise c'est à dire de l'amour de charité, et la femme en obéissant à son époux comme l'église le fait envers le christ c'est à dire par charité.

Saint Pie 10 a très bien résumé la finalité du sacrement du mariage:
Qu’est-ce que le sacrement de Mariage ?

Le Mariage est un sacrement institué par Notre Seigneur Jésus-Christ, qui établit une union sainte et indissoluble entre l’homme et la femme et leur donne la grâce de s’aimer l’un l’autre saintement et d’élever chrétiennement leurs enfants.
Donc amour de charité entre époux et l'éducation chrétienne des enfants, voilà ce qui sanctifie les époux, et non la concupiscence. Une précision toute fois pour lever toutes équivoques: la satisfaction de la concupiscence entre époux n'est pas un péché tant qu'elle ne sombre pas dans la luxure, et est méritoire quand elle est utilisé comme moyen pour pratiquer la charité de faire des enfants à offrir au Christ.

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Re: Vie Contemplative en Chartreuse

Message non lu par Xavi » lun. 08 mai 2017, 12:53

Merci Belin d'avoir ainsi précisé votre pensée.

En dire davantage serait hors sujet.

Ce qui compte pour celui qui envisage une vocation religieuse c'est d'avoir une saine vision du célibat qu'il implique, ce qui demande une réflexion tout aussi saine par rapport à la valeur sacrée du mariage.

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