Vocation pour le Carmel

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Marie-Teresa » ven. 18 nov. 2016, 21:29

Gerardh :

La pensée de Dieu à mon égard? Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par là, Dieu a sur moi un dessein d'amour, Il veut mon bonheur, cela c'est certain. Je pense le trouver dans la vie religieuse, au Carmel plus précisément, et cela, c'est à discerner, ça se vérifiera dans le temps.
Pardonnez-moi si j'ai répondu à côté de votre question, j'ai fait selon que je la comprenais.

Je vous souhaite une agréable soirée,
Que Dieu vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Fée Violine » ven. 18 nov. 2016, 21:57

Bonsoir Maria-Teresa,
j'hésitais à parler de la vocation parce que si après quelques jours de retraite, je trouve que cela ne convient pas...
Bien sûr que vous pouvez parler de votre vocation à des carmélites. Elles pourront vous éclairer, vous pouvez faire un stage dans un monastère, si ça ne convient pas vous vous en allez, il n'y a pas de problème.

je connais bien le Carmel de Mende. Les soeurs sont peu nombreuses, mais très sympathiques et pleines de zèle :) . Elles sont habillées comme ste Thérèse d'Avila, avec la guimpe et tout, mais elles n'ont pas de grille au parloir. Elles font des hosties.

Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Marie-Teresa » sam. 19 nov. 2016, 12:54

Bonjour Fée Violine

Je vous remercie de votre gentil message. J'avais peur que les Sœurs soient déçues ou que cela ne se fasse pas, je pourrai en parler alors la prochaine fois, cela sera plus simple.

Qu'il n'y ait pas de grille, ce n'est pas grave, en revanche je préférerais une communauté assez nombreuse (autour de 15 c'est déjà bien de nos jours pour un Carmel). Mais je note quand même le Carmel de Mende, je verrai. Le premier que j'ai visité, les Sœurs n'étaient que 6 mais la dernière fois que j'y suis passée, elles avaient une jeune qui faisait un stage. Je suis de la région PACA.

En union de prière.

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par ChristChrist » sam. 19 nov. 2016, 13:20

Bonjour Marie-Theresa,

Navrée pour l'évocation de l'âge. Je me suis trompée de post et vous ai confondu avec une autre.

Pour la grille du parloir, au Carmel de Pontoise il s'agit d'une porte fenêtre sans vitre avec des petits carreaux. Les carmelites l'ouvrent en grand. Ce qui permet de pouvoir discuter en face à face, d'étreindre les sœurs. Une fois nous avons regarder la vie de Sainte Thérèse d'Avila sur un ordinateur au parloir. C'est plutôt souple comme organisation je pense.

Je n'ai pas lu la vie de Madame Acarie (je me suis fixée comme objectif de lire la Bible avant tout autre livre saint). Mais elle semble me guider. Elle qui a connu l'enfantement et le monde, a fait le choix de Dieu.

Le Carmel de Pontoise regroupe plus de 15 carmelites d'âge différents. Je me demandais si votre séjour de discernement et le transport ne pourrait pas être pris en charge par le diocèse.

Dans la paix du Christ.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Marie-Teresa » sam. 19 nov. 2016, 17:22

Bonjour ChristChrist,

Ca ne fait rien pour l'âge. En effet, d'après ce que vous dites au sujet du parloir, cela a l'air très souple.

Bonne idée de lire la Bible en premier, moi je l'avais lue au tout début entièrement, c'est d'ailleurs cela qui a entraîné ma conversion et je relis toujours les Evangiles, le plus important. Vous lisez peut-être le journal que diffuse le Carmel de Pontoise sur Madame Acarie, il y a un petit passage chaque jour en lien avec l'Evangile? J'ai vu cela sur leur site et j'ai trouvé que c'était intéressant.


En union de prière.

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par ChristChrist » dim. 20 nov. 2016, 16:35

Marie-Teresa a écrit :Bonjour ChristChrist,

Ca ne fait rien pour l'âge. En effet, d'après ce que vous dites au sujet du parloir, cela a l'air très souple.

Bonne idée de lire la Bible en premier, moi je l'avais lue au tout début entièrement, c'est d'ailleurs cela qui a entraîné ma conversion et je relis toujours les Evangiles, le plus important. Vous lisez peut-être le journal que diffuse le Carmel de Pontoise sur Madame Acarie, il y a un petit passage chaque jour en lien avec l'Evangile? J'ai vu cela sur leur site et j'ai trouvé que c'était intéressant.


En union de prière.
Bonjour MT,

Non je ne lis pas leur publication. Il y a tellement d'écrits que je filtre. Sinon avec les carmelites, je lirais tous les écrits des Saintes Thereses, de Saint Jean de La Croix...
Vous avez l'air de suivre la vie du Carmel plus que moi :).

Dans la paix du Christ.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par lepetit_saintdu69 » dim. 20 nov. 2016, 17:22

Salut
Je viens d'aller voir le Carmel de Lyon,un peu a la "vite fait".J'en ai profité pour parler avec une des Soeurs,et apparemment elles n'ont pas l'air si cloîtrées...
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Marie-Teresa » dim. 20 nov. 2016, 18:08

lepetit_saintdu69 :

Bonjour,

Vous avez peut-être vu une Sœur externe (chargée des relations avec l'extérieur). Car pour les autres, on peut les demander au parloir, mais elles ne sortent pas de clôture sauf nécessité, normalement. Et alors, le Carmel vous a plu?

En union de prière.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par lepetit_saintdu69 » dim. 20 nov. 2016, 18:27

Oui ça devait être une Soeur chargée des relations avec l'extérieur

Sinon,bon,ce que m'a dit la Soeur m'a pas forcément plu.
Sinon,je n'aime pas trop les Ordres ou c'est hyper cloîtré.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Marie-Teresa » dim. 20 nov. 2016, 21:37

D'accord, merci pour vos réponses.


Je vous souhaite une agréable soirée,

En union de prière.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par pierresuzanne » sam. 03 déc. 2016, 15:46

Marie-Teresa a écrit :

Je n'ai pas d'accompagnateur spirituel .

Bonjour Marie-Téresa.
Il me semble qu'avoir un accompagnateur spirituel est une étape essentielle quand on a une vocation religieuse. Vous devez bien vous confesser de temps en temps... avant Noël et surtout avant Pâque ? Demandez donc à votre confesseur d'être votre accompagnateur, c'est le plus simple. Sinon, il existe des ordres religieux dont la vocation est l'accompagnement. Par exemple des sœurs de spiritualité ignacienne remplissent cette fonction.
Un directeur spirituel est quelqu'un qui nous accompagne, beaucoup plus qu'il vous dirige.

Vous dites que vous ne parlez pas aux sœurs que vous rencontrez lors de vos retraites, par crainte que leur couvent ne soit pas le bon.
Il me semble que vous vous compliquez inutilement la vie.
Une sœur hôtelière ne va pas vous sauter dessus et vous enfermez à double tour dans le noviciat si vous émettez le souhait de rejoindre un jour un carmel.
Elle sera en revanche certainement soucieuse de répondre à toutes vos questions, y compris sur des choses aussi futiles que la signification des habits religieux.

Ne restez pas seule avec vos questions. Parlez en à votre curé de paroisse, ou à votre confesseur, ou à une sœur de Carmel ... toute vocation se vit en et pour l'Eglise. Vous devez donc vous ouvrir à un membre de l'Eglise si vous voulez que votre vocation soit vivante.

Bon cheminement à vous.

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Marie-Teresa » sam. 03 déc. 2016, 18:49

Bonjour pierresuzanne,

Je vous remercie pour vos conseils.
J'essaie de me confesser régulièrement, mais je ne vais pas toujours au même prêtre et je ne les connais pas vraiment... Hônnetement, il n'y en a aucun à qui j'accorde assez de confiance pour demander cela, mais je verrai lors de ma prochaine retraite si je peux en parler aux Soeurs.


Dieu vous bénisse et vous garde dans Sa paix,

En union de prière.

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par chélidoine » lun. 12 déc. 2016, 0:05

Je vous conseille de prendre contact avec la présidente de la fédération des carmels de votre région, afin de lui confiez vos aspirations.
Vous trouverez les adresses en bas de cette page :
http://www.carmel.asso.fr/Federations-d ... s,545.html

Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Marie-Teresa » lun. 12 déc. 2016, 12:16

Je vous remercie de votre conseil, chélidoine.

Que le Seigneur vous bénisse et vous comble de Ses grâces.

Fandusacrécoeur
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 14:17
Conviction : J'aime le Seigneur!
Contact :

Re: Vocation Carmel, faut-il en parler?

Message non lu par Fandusacrécoeur » lun. 20 févr. 2017, 14:48

C'est tellement beau ce que vous racontez!!! Je suis de tout coeur avec vous!
La vocation de carmélite est vraiment belle, les soeurs sont des anges qui sauvent beaucoup d'âmes, il suffit de lire ''Histoire d'une âme'' pour le comprendre...
Personnellement, j'ai 14 ans, et je veux devenir comme vous! Pontoise est un très beau Carmel, quand on voit les photos, on se croirait en Espagne, comme à Avila, ils ont une architecture magnifique. De plus, dans ce Carmel, il y a eu pas mal de saintes je crois.
https://www.youtube.com/watch?v=xQMiOP3_2c4&t=2141s
Quand on voit une soeur qui représente StThérèse, c'est dans le monastère de Pontoise.
Madame Acarie est une grande dame! On sent vite sa bienveillance quand on la prie...
Je vais aller les voir en Juin (sans que mes parents soient au courant...). Elles ont l'air très sympas.
:artifice: En tout cas, vous en avez de la chance, Jésus vous a envoyé un magnifique cadeau!
Que Dieu vous bênisse et prenne soint de vous!
Je vous salue Marie comblée de grâces!
Le Seigneur est avec vous!
Vous êtes bênie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles est bêni!
Sainte Marie, Mère de Dieu!
Priez pour nous, pauvres pécheurs!
Maintenant, et à l'heure de notre mort;
Amen!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités