Aucune femme ne veut m'aimer, est-ce un signe du Seigneur pour la vocation?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: aucune femme ne veut m'aimer est ce un signe du seigneur pour la vocation

Message non lu par Fée Violine » mer. 16 nov. 2016, 20:50

ChristChrist a écrit : En tant que femme, je suis d'accord avec votre vision progressiste de la place des femmes. Mais dans la réalité catholique, la femme reste soumise et disponible à l'homme. Et si nous osons nous élever, le mot "rebelle" voire "féministe" nous fouette le visage.
Je ne vois pas ce qu'il y a de "progressiste" dans ce que j'ai dit? Que Dieu nous a créés égaux, c'est juste dans la Bible, ce n'est pas mon opinion !
Que dans la réalité, non pas catholique mais la réalité tout court, les femmes soient discriminées, c'est certain, mais Dieu n'y est pour rien.

unreligieux
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 janv. 2016, 0:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: aucune femme ne veut m'aimer est ce un signe du seigneur pour la vocation

Message non lu par unreligieux » dim. 20 nov. 2016, 20:50

Bonsoir,

Sur l'égalité homme-femme, on peut s'inspirer du catéchisme de l'Eglise, qu'on ne saurait accuser d'être progressiste !
369 L’homme et la femme sont créés, c’est-à-dire ils sont voulus par Dieu : dans une parfaite égalité en tant que personnes humaines, d’une part, et d’autre part dans leur être respectif d’homme et de femme. " Être homme ", " être femme " est une réalité bonne et voulue par Dieu : l’homme et la femme ont une dignité inamissible qui leur vient immédiatement de Dieu leur créateur (cf. Gn 2, 7. 22). L’homme et la femme sont, avec une même dignité, " à l’image de Dieu ". Dans leur " être-homme " et leur " être-femme ", ils reflètent la sagesse et la bonté du Créateur.

371 Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre. La Parole de Dieu nous le fait entendre par divers traits du texte sacré. " Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie " (Gn 2, 18). Aucun des animaux ne peut être ce " vis-à-vis " de l’homme (Gn 2, 19-20). La femme que Dieu " façonne " de la côte tirée de l’homme et qu’il amène à l’homme, provoque de la part de l’homme un cri d’admiration, une exclamation d’amour et de communion : " C’est l’os de mes os et la chair de ma chair " (Gn 2, 23). L’homme découvre la femme comme un autre " moi ", de la même humanité.

372 L’homme et la femme sont faits " l’un pour l’autre " : non pas que Dieu ne les aurait faits qu’" à moitié " et " incomplets " ; Il les a créés pour une communion de personnes, en laquelle chacun peut être " aide " pour l’autre parce qu’ils sont à la fois égaux en tant que personnes (" os de mes os... ") et complémentaires en tant que masculin et féminin (MD 7). Dans le mariage, Dieu les unit de manière que, en formant " une seule chair " (Gn 2, 24), ils puissent transmettre la vie humaine : " Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre " (Gn 1, 28). En transmettant à leur descendants la vie humaine, l’homme et la femme comme époux et parents, coopèrent d’une façon unique à l’œuvre du Créateur (cf. GS 50, § 1).

373 Dans le dessein de Dieu, l’homme et la femme ont la vocation de " soumettre " la terre (cf. Gn 1, 28) comme " intendants " de Dieu. Cette souveraineté ne doit pas être une domination arbitraire et destructrice. A l’image du Créateur " qui aime tout ce qui existe " (Sg 11, 24), l’homme et la femme sont appelés à participer à la Providence divine envers les autres créatures. De là, leur responsabilité pour le monde que Dieu leur a confié.

Merci en tout cas de nous avoir incité à relire avec bonheur la Genèse !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités