Appel du Seigneur et besoin d'en parler

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Laetare
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 06 nov. 2016, 19:04
Conviction : Catholique

Appel du Seigneur et besoin d'en parler

Message non lu par Laetare » dim. 06 nov. 2016, 19:31

Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai 16 ans et depuis quelque temps je sens l'appel du Seigneur à ce que je lui donne ma vie.
La question du "religieuse, pourquoi pas moi ?" est présente en moi depuis ma préparation à ma confirmation en 2013. C'était une question qui s'etait posée à moi tres simplement dans mon cœur mais sans que j'y prête réellement attention, puis de manière plus concrète par un prêtre qui nous disait (avec un groupe de jeunes) "il y a parmi vous des futures consacrées". J'avais ensuite laissé cette possibilité de côté mais elle est revenue à moi il y a 1 an ou j'ai ressenti lors de complies au cours d'un stage de musique liturgique une grande chaleur en moi et où je me suis mise à pleurer. Depuis il y a beaucoup de questions en moi et j'ai besoin d'un soutien car je n'en ai parlé à personne.

Certains se sentent-ils dans la meme situation ou voudraient en parler ?
Que Dieu soit avec vous !

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Besoin de parler

Message non lu par lepetit_saintdu69 » dim. 06 nov. 2016, 23:28

Salut

Tu as besoin de parler,ca tombe bien car moi aussi je me pose la question de devenir religieux,le Christ s'est vraiment révélé à moi il y a 7 ans de cela quand j'étais en 5 ème et que je fut allé à Ars-Sur-Formans pour la première fois,la vie du St Curé d'Ars m'a tellement touché,et en fait,c'etait Jésus qui avait choisi de se révéler à moi par ce grand saint.Puis en 4ème,un beau jour,c'etait un vendredi,après le temps de prière qu'il y avait comme chaque vendredi de 13h à 13h30,en sortant,la question de la vocation religieuse me fut tombé d'un seul coup,comme ça,sans que je sache pourquoi.résultat : ça ne m'a jamais quitté et je compte bien devenir religieux! :)

Un "vaillant guerrier du Seigneur" n'abandonne jamais! :)
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le mar. 17 janv. 2017, 16:14, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Laetare
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 06 nov. 2016, 19:04
Conviction : Catholique

Re: Besoin de parler

Message non lu par Laetare » lun. 07 nov. 2016, 13:06

Salut lepetit_saintdu69 !
Merci pour ta réponse et je me demandais par exemple si tu en avais déjà parlé avec ta famille ? :)
"Parle Seigneur, ton serviteur écoute." 1 S 3, 9

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin de parler

Message non lu par Fée Violine » lun. 07 nov. 2016, 14:32

Bonjour Laetare et bienvenue ! :fleur:

Peut-être devriez-vous en parler à une religieuse, si vous en connaissez. Il y a sans doute un monastère ou un couvent pas loin de chez vous? En tout cas, parlez-en avec une personne en qui vous avez confiance.
Ou alors, au prêtre qui vous a préparée à la confirmation et qui a eu cette parole qui vous a touchée.
Parler d'une vocation à la famille est plus délicat, car ils risquent d'avoir des réactions affectives qui pourraient vous bloquer. Il faudra leur en parler, bien sûr, mais peut-être pas dans l'immédiat. Prenez d'abord le temps de laisser mûrir la chose, dans la prière.
En tout cas, vous pouvez en parler ici, l'anonymat d'internet facilite le dialogue.

Bon chemin à vous ! :)

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Besoin de parler

Message non lu par lepetit_saintdu69 » lun. 07 nov. 2016, 14:39

@Laetare : oui j'en ai parlé mais ma famille étant très très peu croyante(ma mère seulement),j'avance un peu par moi même dans mon discernement,donc ce qui est aussi bien,c'est que je découvre beaucoup de choses que ma famille ne connait pas :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Laetare
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 06 nov. 2016, 19:04
Conviction : Catholique

Re: Besoin de parler

Message non lu par Laetare » lun. 07 nov. 2016, 15:10

Bonjour et merci Fée Violine pour ta réponse !
Je pense que c'est ce que je vais faire merci ! Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de cacher tout ça à sa famille …
"Parle Seigneur, ton serviteur écoute." 1 S 3, 9

Avatar de l’utilisateur
Sullien
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 05 nov. 2016, 22:40
Conviction : Chrétien

Re: Besoin de parler

Message non lu par Sullien » mar. 08 nov. 2016, 22:32

J'éprouve la même sensation diffuse qu'autre chose m'attend, ou que je suis attendu à autre chose. Une vie plus dépouillée, plus profonde aussi. Dieu nous aime tous d'un amour inconditionnel mais cet amour est parasité par la frénésie ambiante et plus que jamais j'éprouve le besoin de me livrer entièrement à lui. Comme toi, je n'en ai parlé à personne ; je ne crois pas que ma famille comprendrait cette démarche.
Il faudrait que j'en parle avec un religieux ; je suis assez sensible à la vie dominicaine et il se trouve que les Prêcheurs ont un couvent dans ma ville.

A ce propos, lepetit_saintdu69, je te remercie de ton gentil message s'agissant de la vocation ; mon arrivée récente ici m'empêche d'y répondre pour le moment mais j'en discuterais volontiers.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin de parler

Message non lu par Fée Violine » mer. 09 nov. 2016, 0:27

Ça y est, vous avez dépassé le minimum de messages requis pour pouvoir envoyer des MP. :)

Quelle chance vous avez d'avoir un couvent dominicain près de chez vous ! :coeur:

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Besoin de parler

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 09 nov. 2016, 0:36

Salut

A Lyon aussi il y a un couvent de Dominicains,c'est le couvent du St Nom de Jésus.nouveauté 2016 : la cave des Dominicains,un bar associatif qui se trouve sous le couvent,on y accède par l'extérieur via un petit escalier.L'idée de ce bar associatif existait déjà dans un de leur couvent a Paris et celui de Lyon s'est monté a partir d'un groupe JMJ.Rien que ça :)

Si certains ont besoin de quelques contacts de prêtres ou de religieuses/religieux je peut peut être vous être utile,je commence a en avoir pas mal :)

@Sullien : parle de la vocation religieuse avec un prêtre ou un religieux. Moi je suis dans une famille très peu croyante et c'est le parcours du combattant,la plupart du temps j'avance seul avec tous mes amis religieux/religieuses ou/et prêtres et je"m'aventure" dans des lieux dont aucun membre de ma famille ni moi sommes allés comme par exemple le couvent des Franciscains Conventuels de Cholet,mais justement,moi j'aime partir a l'aventure découvrir de nouvelles communautés et religieux(j'ai ce petit caractère la et d'etre un "vaillant guerrier du Seigneur" comme me défini Soeur Marie du Sacré Coeur,une religieuse Clarisse de Lourdes)Récemment,un Chanoine m'a proposé de venir a Montpellier pour quelques jours histoire de voir un peu ce qu'est leur communauté,mais le TGV.....c'est cher :(


@Laetare et @Sullien : si vous souhaitez parler vocalement avec moi on pourrait faire ça via skype,je ne sais pas si vous souhaitez,mais vu que l'on est déjà 3 en recherche vocationnelle,s'aider les uns les autres peut peut être être une bonne idée,non?
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le ven. 11 nov. 2016, 23:41, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Sullien
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 05 nov. 2016, 22:40
Conviction : Chrétien

Re: Besoin de parler

Message non lu par Sullien » ven. 11 nov. 2016, 23:27

Avec plaisir. On m'a enjoint de prendre le temps ; je mènerai cette réflexion avec toute la sérénité qui s'impose.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Besoin de parler

Message non lu par lepetit_saintdu69 » ven. 11 nov. 2016, 23:43

@Sullien : si tu souhaites parler en MP avec moi n'hésite pas,fais comme tu le sent :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Adamvitae
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2017, 20:44
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Besoin de parler

Message non lu par Adamvitae » mar. 17 janv. 2017, 0:08

Laetare,

C'est très beau de voir que Dieu agit dans ta vie!

Il m'est venu à l'esprit une chose qui m'a aidé durant mon propre discernment, qui continue jusqu'à date! C'est tout simplement de garder fidèlement un temps régulier de prière pendant que tu essaie de trouver le bon chemin. Il y aura bien sûr des agitations et des confusions lors d'un discernement de qqc si importante. Satan déteste les vocations, après tout. ;)

Je suis séminariste et ça fait 3 ans que je le fait. J'ai aperçu très souvent que dès que je lâche mes prières quotidiennes, je perds bientôt le sens de vocation claire que j'avais auparavant.

Voilà, mon grain du sel! Je vous ajouterai à mes prières. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités