Devenir oblat(e)s

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » dim. 18 déc. 2011, 1:12

Bonjour Cécile, ce que vous vivez -et votre mère- ressemble à ce que nous vivons. Il existe depuis 10 ans à Scourmont, avec le Père Abbé Veilleux (celui qui a connu les moines de Tiberhine) des laïcs Cisterciens mais je ne sais pas comment va leur formation...

Je connais une des membres, une veuve qui voulait entrer à Caritas mais je ne sais pas pourquoi elle n'a pas pu... Elle est donc devenue Cistercienne laïque et je l'ai vue à Scourmont puisque c'est là que nous avons la retraite annuelle. Avant d'être engagée, j'avais été à une journée à Tournai où il y avait un Colloque sur les personnes consacrées. Mgr Harpigny, notre Évêque en Hainaut, présidait cette journée magnifique. Plus de 500 personnes consacrées ou non.
Votre idée de parler des Ordres ou Tiers Ordres ici serait intéressante en tous cas.
Confraternellement avec vous.

L'Amour de Dieu ne coûte rien mais il emporte tout.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Oblat(e)s

Message non lu par AMaria » dim. 18 déc. 2011, 13:59

Bonjour salésienne05

votre parcours et celui de votre maman m'intéressent beaucoup (je suis très preneuse d'informations concernant tout ce qui touche au carmel en fait) comment se passe l'entrée dans ce mode de vie, à quoi ressemble son quotidien... peut on un jour cesser d'être oblate et se consacrer à la vie monastique entièrement?

merci pour vos réponses précieuses qui seront certainement une grande lumière sur mon chemine
Que le Seigneur soit avec vous
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Bethanie
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 27 août 2016, 8:14
Conviction : Catholique

Devenir oblate

Message non lu par Bethanie » sam. 27 août 2016, 8:28

Bonjour à chacune et chacun,
Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à la lecture de vos échanges sur les oblates.
Ma question :
en région île de France où puis-je m'adresser pour approfondir ce discernement et avancer sur cet appel ?
J'ai 50 ans, je suis mariée et nous avons 3 enfants entre 15 et 20 ans.
Merci.
Dernière modification par Nanimo le sam. 27 août 2016, 13:14, modifié 1 fois.
Raison : Bienvenue parmi nous, Bethanie! Votre message a été fusionné aux fils existants.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 31 août 2016, 17:54

Salut

Pour commencer,je te conseille de t'adresser au Service Des Vocations de ton Diocèse si tu veut devenir "Oblate".Moi qui suis en discernement pour devenir "Frère" peut être chez les Franciscains,je connaissais déjà du monde sans passer par le service des vocations.J'ai eu beaucoup d'enseignements religieux au collège et j'ai eu une animatrice de pastorale scolaire "du tonnerre",elle s'appelle Chantal Mirto et m'aide encore même après mes années collège.Et j'ai connu petit à petit pas mal de prêtres,religieux/religieuses.

À 50ans ce sera plus difficile de devenir "Oblate" car peu de congrégations prennent au dessus de 50 ans ans(parfois c'est 35 ans la limite d'entrée mais celle ci varie selon les communautés),mais certains "Tiers-Ordres"(ou instituts séculiers c'est la même chose c'est le terme qui change) acceptent parfois les postulantes jusqu'à 55 ans.Au dessus c'est extrêmement difficile de trouver une congrégation religieuse.

Pour ce qui est des couples,je sais que les religieuses,toutes,ne peuvent pas se marier(vocation oblige vu qu'elles sont toutes à Dieu).
Donc il faudra faire un choix,me semble t'il,mais tu peux poser cette question au Service Des Vocations,il sauront répondre à cela.
Mais si tu veux être Oblate je te conseille de ne pas trop trainer car tu a un âge où c'est difficile de le devenir :)

J'ai peut être oublié des petites choses,vous pouvez me compléter :)
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le mer. 31 août 2016, 20:43, modifié 2 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » mer. 31 août 2016, 18:40

Bonjour Salésienne 5 je suis comme votre maman,mais comme dit Isabelle 45 il n'est pas toujours facile de tout concilier.
Pour le moment, je suis hospitalisée pour fracture épaule et bassin depuis deux mois et quelque.
En revalidation, je suis bien entendu loin de tous...... Je connais une dame qui fait partie du Tiers Ordre Dominicain.
Elle reste la seule actuellement......
Nous sommes toutes loin les uns des autres.... Dans le Hainaut Picard, beaucoup sont parties ou sans véhicule...mais nous correspondants le plus possible.
C'est un Engagement capital, la Consecration étant le moment fort...... Je ne vous oublie pas.

In Xto
Géraldine :ciao:
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Desiderius » mer. 31 août 2016, 19:58

Bonjour,

Vous pouvez aussi lire mon Blog :
http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com ... 72544.html

et le forum des oblats bénédictins : http://oblatsbenedictins.forumgratuit.org/
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » mer. 31 août 2016, 21:40

Un grand merci, je n'y manquerai pas.
Bonne nuit à vous

Géraldine :)
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » mer. 31 août 2016, 22:10

Des isérois, j'ai lu quelques passages et cela me fait évidemment penser à Scourmont, en Belgique, où j'ai savouré une paix vraiment bienfaisante......
Je serais restée quinze jours, tant les laudes, le matin, le respect infini de Dieu changeaient littéralement ma vie avec les quelques séculiers.
Nous avons bien sûr la Liturgie des Heures et je comprends fort bien cette approche du Christ.
J'ai une dame qui a été refusée à DEUS CARITAS .... Elle est maintenant laïque Cistercienne et heureuse comme tout.
Malheureusement, je suis ici séparée non seulement de tout ceci mais ma Liturgie, dans la précipitation...... Union de prières car ici c'est neutre mais je reçois la communion d'un aumônier ou aumônière.
En ce qui concerne DEUS CARITAS THERESIEN, c'est un Oblat âgé, le Père Christian qui sera témoin, je suppose, avec d'autres en toute discrétion.
Je prie pour que vos chemins se réalisent.

Géraldine
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 31 août 2016, 23:16

Priez pour moi,pour que je devienne religieux :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » mer. 31 août 2016, 23:20

:coeur: Très beau : oui'c'est Lui.qui.nous prend.
Je prierai pour vous,soyez en certain

Géraldine
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Apocalypse21 » jeu. 10 mai 2018, 21:14

Est-ce que tous les monastères proposent une oblature ?

Parce admettons que je ne vis pas près d'une abbaye...
comment fais-ton ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par JCNDA » ven. 11 mai 2018, 21:49

Je ne comprends pas très bien ce fil des oblats. Un parent qui veut devenir un oblat. Quelle est exactement la signification de ce mot ?
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Fée Violine » ven. 11 mai 2018, 23:53

Eh bien, lisez le fil (qui n'est pas très long) et vous en saurez plus.
La signification : "oblat" vient d'un mot latin qui veut dire "offert", mais ça n'éclaire pas beaucoup le sens du mot ! En fait, il y a plusieurs sortes d'oblats, certains sont laïcs et d'autres religieux.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par JCNDA » sam. 12 mai 2018, 0:02

Fée Violine a écrit :
ven. 11 mai 2018, 23:53
Eh bien, lisez le fil (qui n'est pas très long) et vous en saurez plus.
La signification : "oblat" vient d'un mot latin qui veut dire "offert", mais ça n'éclaire pas beaucoup le sens du mot ! En fait, il y a plusieurs sortes d'oblats, certains sont laïcs et d'autres religieux.
En fait, vous m'apprenez rien de nouveau. La question était : Comment un parent peut s'occuper de plusieurs enfants à la fois ?
Dernière modification par JCNDA le sam. 12 mai 2018, 6:58, modifié 1 fois.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » sam. 12 mai 2018, 1:24

Je vois qu'il y a plusieurs sortes d'oblatures?
:> Je n'étais pas au courant.....
Il faut dire aussi que je ne suis pas du tout dans cette branche mais que j'ai donc comme je vous l'ai dit une amie qui est oblate mais célibataire depuis toujours.
Dans sa jeunesse, elle travaillait dans une mutuelle..... Je n'aurais jamais pensé qu'elle viendrait dans un institut séculier qui est donc celui dont je fais toujours partie( contrairement à elle qui l'a quitté pour des raisons que j'ignore)


Je ne la connais pas suffisamment pour savoir si elle avait annoncé son départ puisque notre institut séculier a changé d'endroit : avant c'était toujours dans la Maison Diocésaine non loin de chez moi.
Mais comme maintenant c'est institut et dans la région tournaisienne comme je lui ai précisé hier......

J'ignore où mon amie va- de temps en temps-mais je crois que c'est Moustier-sur-Sambre qui est une région que j'ai visité une fois avec mon mari lorsqu'il était encore en vie mais c'étaient des Religieuses,non des Oblates en civil.
Xto
Géraldine.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités