Devenir oblat(e)s

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
t1hierry
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 19:39

Re: Oblate

Message non lu par t1hierry » dim. 20 févr. 2011, 20:31

Je n'ai pas d'informations concernant les oblats .

Pour l'ofs ,l'engagement est bien sur valable pour toutes les frats ,en fait en s'engage dans l'ofs ,ffs pour la france , donc même si on déménage pour un autre pays ,notre cheminement est non seulement "reconnu" mais reste le même quelque soit les pays.En fait le ciofs est là aussi pour harmoniser la formation initiale et continue.
Vous avez saisi qu'après l'initiation ,il y a la formation initiale suivi de l'engagement ,on laisse le temps du discernement aux "nouveaux" qui peuvent être parrainer et être accompagné par un frère du premier ordre si un couvent de mineurs est proche. Toutefois une formation qui perdure sans engagement doit poser question.

La promesse de vie est un document qui a été retravaillé tout au long des huit cent ans de l'existence des franciscains, c'est donc pour nous ,un document de référence et depuis peu il existe un document très important qu'on appelle les sources et qui sont une compilation érudite des hagiographies de François.

Pour le signe de reconnaissance, les franciscains séculiers peuvent porter le tau sans obligation ,il n'y a pas d'autres signes pour ce qu'on appelait avant le tiers ordre et avant l'ordre des pénitents d'Assise.En fait le but n'est pas de se distinguer mais de se reconnaître et de nouer des relations cordiales et confiantes,mais aussi de montrer notre identité, car il arrive que l'on nous interroge sur ce pendentif en bois d'olivier, avec une cordelette dans sa forme la plus courante.C'est ce signe que nous recevons au cours du rituel lors de l'engagement dans l'ofs.

Voilà pour une partie de ce que vous aurez du mal à trouver même sur le net...

Cordialement,votre serviteur
http://www.ktau.org/accueil.html
François d'Assise:une soudaine actualité?

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Oblate

Message non lu par nad » jeu. 03 mars 2011, 0:25

Merci Thierry

je viens de découvrir qu'il y a à une vingtaine de km une fraternité et un couvent de mineurs !!!
je suis d'accord avec vous un cheminement sans engagement doit poser des questions mais c'est plutôt rassurant de savoir que le temps du discernement est réel, qu'il y a cheminement accompagné....
le net n'est qu'une étape.... il ne peut en aucun cas être substituer au partage vivant, de visu,,.
cordialement
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Oblate

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 mars 2011, 14:48

C'est une découverte majeur ce couvent de mineurs ! ;)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : mer. 31 août 2011, 16:07

Prêtre et oblat a la fois ?

Message non lu par Ad Dei Gloriam » ven. 02 sept. 2011, 17:07

Bonjour a tous,

Il m'est venu une question : Un prêtre diocésain (séculier) peut il demander a devenir oblat d'une communauté religieuse?

Merci pour vos réponses,

Ad Dei Gloriam
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Prêtre et oblat a la fois ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 02 sept. 2011, 20:14

Oui
Pourquoi pas un Tiers Ordre ?
Le Saint Curé d'Ars était tertiaire franciscain (comme St Louis, Ste Jeanne d'Arc, St Pie X, Don Bosco…)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : mer. 31 août 2011, 16:07

Re: Prêtre et oblat a la fois ?

Message non lu par Ad Dei Gloriam » dim. 04 sept. 2011, 14:19

Super, merci beaucoup pour votre réponse !! Je suis tres heureux de l'apprendre !! ^^

Soyez béni !!
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul

Avatar de l’utilisateur
Desiderius
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : mer. 24 août 2011, 9:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Prêtre et oblat a la fois ?

Message non lu par Desiderius » ven. 23 sept. 2011, 16:23

Petite nuance, il peut aussi devenir oblat bénédictin sans devoir appartenir à un Tiers ordre, puisqu'il n'y en a pas chez les Bénédictins.

Il peut aussi devenir carme séculier chez les Carmes déchaux, qui n'en ont pas non plus (sauf erreur), mais qui ont un ordre des carmes déchaux séculiers.

Mes 2 €
Deo omnis gloria
Le PTP pour les Nuls : http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr/t33-
http://oblatsbenedictins.forumgratuit.fr - http://liturgiedesheures.forumgratuit.fr
Visite d'un retraitant à Ganagobie et Solesmes : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Devenir oblat(e)s

Message non lu par Isabelle47 » mar. 11 oct. 2011, 14:29

Je crois savoir que la vie des oblat(e)s est consacrée à suivre le Christ dans l'amour du prochain. Concrètement, qu'en est-il de leurs vies quotidiennes? Comment deviennent-ils oblats? quelle est la différence de cette vie avec celle de religieux ayant prononcé ses voeux?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Oblat(e)s

Message non lu par Anne » mer. 12 oct. 2011, 2:30

Peut-être trouverez-vous des éléments de réponses dans ce sujet :

Tous oblats ?
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 13&t=18677

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Oblat(e)s

Message non lu par Isabelle47 » mer. 12 oct. 2011, 13:00

En effet, j'ai trouvé de nombreuses réponses. Il ne me reste plus qu'à les mettre en ordre dans ma tête etsurtout à me situer par rapport à toutes ces informations :) Je vous remercie.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » dim. 27 nov. 2011, 23:53

Bonjour, je crois que les oblats sont différents des Séculiers (Thérésiens) dont je fais partie en ce sens que, allant vers une première Promesse, nous avons une formation de 2 ans après avoir été sympathisant pendant plus de 6 mois et être acceptée par le Conseil...

Dans l'oblature, je ne sais pas mais j'ai une amie oblate qui est venue à nos réunions mensuelles et ce n'est qu'après son départ que j'ai appris qu'elle était oblate depuis longtemps... Elle ne m'a jamais parlé de sa vocation et je ne la vois quasiment plus mais j'espère la revoir samedi prochain à une retraite d'un jour si tout va bien, car ma vie est un jour après l'autre à cause de quelques épreuves depuis un certain temps.

Je ne manquerai pas de vous dire si j'ai quelques renseignements à ce sujet. Cordialement.
Dernière modification par Anne le lun. 28 nov. 2011, 3:00, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'espaces; coquilles, etc.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Oblat(e)s

Message non lu par PaxetBonum » sam. 10 déc. 2011, 14:32

Pensez aussi à regarder les Tiers-Ordres (franciscains, dominicains…), une autre forme de vie religieuse proposée à tous.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Oblat(e)s

Message non lu par Fée Violine » lun. 12 déc. 2011, 21:33

PaxetBonum a écrit :Pensez aussi à regarder les Tiers-Ordres (franciscains, dominicains…), une autre forme de vie religieuse proposée à tous.
Sauf qu'on ne dit plus Tiers-Ordre, mais Fraternités laïques.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Oblat(e)s

Message non lu par salésienne05 » sam. 17 déc. 2011, 23:29

Ma maman a pronnoncé ses voeux dans l'Ordre séculier du Carmel il y a une quinzaine d'années, après 5 années de formation. Les laïcs font réellement parti de l'O.C.D (Ordre des Carmes Déchaux). C'est le Carmel Séculier.

Quant à moi, je fais partie de la Société des Filles de Saint François de Sales. Là, la formation doctrionale n'est que de deux ans avant la consécration (ce ne sont pas des Voeux). Les femmes célibataires qui se sentent appelées peuvent poursuivre leur formation de trois ans et pronnoncer des Voeux au sein des Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée.

Je suis étonnée que l'on en parle plus de Tiers Ordre car la Mère Abbesse deu monastère où j'vais postulé plus jeune m'a contactée pour me dire justement qu'un Tiers Ordre cistercien avait enfin vu le jour...

Je trouve que c'est très positif de s'investir dans une famille spirituelle. Mais c'est un Appel. Nous avons une Règle de Vie (chez nous : oraison/contemplation d'une demi-heure mini, la liturgie des heures autant que notre devoir d'Etat nous le permet, la Communion le plus souvent possible, une réunion mensuelle, une "probation" (sorte d'enseignement) sur un thème particulier pendant deux mois voire trois mois si le sujet est dense (comme en ce moment, l'Eucharistie), un côté "mise en pratique" de notre probation (notre famille spirituelle s'attache avant tout à la femme vivant dans le monde, selon la spiritualité salésienne), une retraite annuelle, des recollections régionales une fois dans l'année.

Ce serait peut-être d'ailleurs une idée pour ce forum que ceux qui font partie d'un Tiers-Ordre, d'une oblature, d'une famille spirituelle, présentent leur spiritualité, leur engagement, ce à quoi cela correspond. Pour ma part, je vais essayer de faire un topo sur les Filles de Saint François de Sales (et les branches associées : prêtres, hommes, familles). Comme ma maman est chez moi actuellement et qu'elle est formatrice au Carmel Séculier, je peux lui demander de développer aussi.

Fraternellement.

Cécile

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Oblat(e)s

Message non lu par Isabelle47 » sam. 17 déc. 2011, 23:56

Bonsoir,
Merci beaucoup de votre réponse, Salesienne05.
Cela est, en effet, tel que vous le décrivez, un engagement exigeant. Mais l'oblativité est un amour total dans le don de soi, n'est-ce-pas? :)
Est-ce facilement conciliable avec une vie quotidienne, vie professionnelle, vie de famille?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités