Devenir oblat(e)s

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Devenir oblat(e)s

Message non lu par nad » lun. 10 janv. 2011, 16:12

Bonjour

Qui peut m'expliquer si devenir oblate est une vocation? Qu'est ce que c'est qu'être oblate séculière? L'engagement, le service ? Être mariée et avoir des enfants est-ce un obstacle? Bref si j'osais je vous demanderait de tout m'expliquer...

Merci bonne année à tous en Christ
Dernière modification par Christophe le lun. 10 janv. 2011, 22:06, modifié 2 fois.
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: oblate

Message non lu par Fée Violine » lun. 10 janv. 2011, 20:47

Bonjour Nad,

chaque congrégation propose quelque chose pour les laïcs qui désirent vivre sa spiritualité tout en vivant leur vie normale de laïcs dans le monde (mariage, enfants, travail...).
Les franciscains, les dominicains, les carmes ont des Fraternités laïques (autrefois appelées Tiers Ordre).
Dans l'ordre bénédictin, on peut devenir oblat(e), ce qui est différent car un oblat s'engage dans un monastère précis. Chaque personne est un cas particulier. Une de mes amies est oblate d'un monastère bénédictin, elle habite à quelques km, elle y va tous les jours, soigne les vieilles soeurs (car elle est infirmière retraitée), leur rend toutes sortes de services, assiste aux offices etc. Mais je connais quelqu'un d'autre qui habite à plusieurs centaines de km du monastère bénédictin dont il est oblat : bien sûr, il y va beaucoup plus rarement, mais il vit son engagement d'une façon qui concorde avec son genre de vie et sa profession.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oblat

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Oblate

Message non lu par nad » ven. 14 janv. 2011, 1:50

Merci Fée Violine pour vos lumières, vous êtes toujours fidèle au poste vous m'aviez aussi éclairer sur autre sujet

J'aimerai beaucoup avoir des témoignages concret comme vous l'avez fait en parlant de vos amis mais sur l'articulation vie dans le monde et "devoir de l'oblat".
Concrètement est-une consécration à Dieu . Prononce -t-on Quels sont ils? et comment les respecter dans la vie quotidienne notamment quand on est loin du monastère...
peut-on ou doit on être oblate et s'engager au niveau de sa paroisse quand on est loin du monastère?

Merci à bientôt
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Oblate

Message non lu par Fée Violine » ven. 14 janv. 2011, 20:04

Bonjour Nad,
je n'en sais pas plus. Mais vous pouvez poser des questions à cette amie dont je parlais : elle s'appelle Cécile et se trouve sur le forum Marthe et Marie.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Oblate

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 janv. 2011, 15:32

Les membres du tiers Ordre franciscain s'engagent à réciter l'office canonique quotidiennement ou si les dispositions ne le permettent pas, l'office des pater.
Ils doivent suivre une règle, sorte de règle monastique pour séculier
Portent un habit monastique réduit qui se confond dans les vêtements (corde, scapulaire)
Doivent suivre des enseignements donnés par le Père de la fraternité, faire au moins une retraite par an, célébrer certaines fêtes particulières.

Je crois n'avoir rien oublié
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Oblate

Message non lu par nad » mer. 19 janv. 2011, 23:01

Merci à tous deux
Je vais demander à votre amie , Fée Violine, s'il veut bien partager son expérience d'oblate.
PaxetBonum merci vos explications sont super.
honnêtement je ne sais pas vraiment quel va être mon chemin et il va me falloir du temps pour discerner mais depuis quelque temps j'ai découvert que ce n'était pas incompatible de se consacrer à Dieu, le remettre au centre de ma vie (d'où je n'aurai jamais du le chasser) et une vie de famille. je veux me mettre au service de ma communauté paroissiale et de ma famille mais je perçois qu'il m'est demandé un vrai engagement qui modifie ma vie en profondeur. c'est totalement par hasard que j'ai découvert ce terme d'oblat ( tiers ordre je croyais que c'était réservé au laic célibataire). Depuis un possible c'est ouvert et ne me lâche plus. Je ne sais pas si ça peut être un appel mais c'est présent chaque jour en moi
J'ai un vraie attirance pour les franciscains St François tient une place très particulière dans mes prières.
Mais je n'en suis pas à déterminer quelle communauté ...
merci beaucoup vraiment à tous les deux
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Oblate

Message non lu par PaxetBonum » ven. 21 janv. 2011, 9:28

On trouve facilement des Manuels du Tiers Ordre Franciscain sur Ebay ou autre
Même si la façon de le vivre aujourd'hui a souvent changé, vous y trouverez l'esprit qu'en a voulu St François au commencement : la sainteté pour tous là où chacun se trouve

Que le Séraphique Père Saint François puisse vous guider !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Oblate

Message non lu par nad » lun. 24 janv. 2011, 15:53

Merci pour info je vais m'y intéresser de plus près même si livre désuet je pense que la fidélité à l'exemple de service de st Francois envers notre seigneur est présente ...
Jai trouvé aussi une info sur net Règle de l'Ordre Franciscain Séculier et sur site abbayes (benedictins)pour prières du jour lire règle de st Benoit...

Merci beaucoup PaxetBonum
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Oblate

Message non lu par Fée Violine » lun. 24 janv. 2011, 17:16

Et pour les Fraternités laïques dominicaines :coeur: , c'est ici:
http://laics-dominicains.fr/Fraternite/fraternite.htm

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Oblate

Message non lu par PaxetBonum » lun. 24 janv. 2011, 17:31

Voici un aperçu de la règle du Tiers Ordre franciscain :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... gleof.html
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Oblate

Message non lu par nad » jeu. 27 janv. 2011, 2:22

Merci mille fois à tous les deux je vais lire confier tout cela à notre Seigneur et revenir partager avec vous, le plus rapidement possible mais mes ptits loulous sont malades plus 2 ou 3 choses à faire. Surtout respecter les temps pour Dieu, j'essaie vraiment de suivre une règle de vie avec Dieu au centre oraison 15minutes mini tous les matins et un chapelet c'est mon minimum vital. Si je peux des petits temps supplémentaires dans la journée je réapprend et ça flotte un peu mais tout s'organise petit à petit ... et l'Eucharistie dimanche en semaine plus compliqué mais je fonce dès que je peux... peut mieux faire mais en progrès :)
Merci à très vite
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
t1hierry
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 19:39

Re: Oblate

Message non lu par t1hierry » mer. 09 févr. 2011, 19:52

Un compléments, pour les franciscains séculiers mariés ou célibataires dont je fais parti ,engagé en 2001 avce mon épouse.
Comprenant en France environ 3000 membres au sein de 300 fraternités,la Fraternité Franciscaine Séculière constitue la branche laïque de la vaste Famille franciscaine.
Au niveau international, elle est membre de l’Ordre Franciscain Séculier (OFS) rassemblant 450.000 membres dans 110 pays sur tous les continents.
Etre membre d’une fraternité, c’est se retrouver tous les mois en petits groupes pour :
Un temps de prière
Un partage de vie
S’épanouir dans un lieu de liberté où chaque personne est reconnue
Passer de l’Évangile à la vie et de la vie à l’Evangile
Un approfondissement de la spiritualité franciscaine ; voir comment elle peut éclairer notre vie et la réorienter
Adhérer à une Règle, « Projet de vie évangélique », en étant accompagné par un religieux, une sœur ou un laïc
Etre membre d’une fraternité, c'est aussi goûter tout au long de l’année à la vie fraternelle :
Rassemblements, retraites
Sessions de formation
Pèlerinages, marches
Temps festifs, camps de jeunes, semaines de vacances estivales

Cordialement
Thierry
http://www.ktau.org/accueil.html
François d'Assise:une soudaine actualité?

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Oblate

Message non lu par nad » ven. 18 févr. 2011, 0:51

bonsoir Thierry

Merci pour le grand complément d'information je vais aller voir le lien que vous m'avez envoyé
une question me traverse l'esprit,
Mon époux accepte de me voir reprendre le Chemin de Vie mais il ne le partage quasiment pas, c'est parfois un peu difficile.
Votre engagement, votre épouse le partage.
Est-ce que le cas pour tous les franciscains séculiers mariés ?
Qu'appelez-vous projet de vie évangélique, est-ce un engagement dans la vie paroissiale, dans une mission particulière?
Tout va très vite et très lentement, un ami prêtre me disait quand j'aurai répondu ne m'inquièter de rien Dieu me fera avancer,je me rend compte à quel point c'est vrai mais Il m'assagit aussi ... j'apprends à avancer vite, mais avec patience.
Y a t-il des fraternités dans l'est de la France? j'ai un souci aussi je déménage tous les 2, 3 ans...
Dès demain j'irai sur le lien pour l'heure j'ai un rendez-vous vital alors je stoppe les forums et toutes autres activités
Merci beaucoup Thierry à très bientôt
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
t1hierry
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 19:39

Re: Oblate

Message non lu par t1hierry » ven. 18 févr. 2011, 10:47

J'ai la chance que mon épouse, non seulement partage mon engagement mais est plus engagé que moi dans la vie "institutionnelle" de la "frat" ,diocésaine de Marseille,secrétaire régionale.Ce sont là ,non pas des titres honorifiques mais des services que l'on nous demande pour un temps pour ne pas s'approprier les responsabilités.Personnellement je m'occupe avec un frère du premier ordre du réseau gubbio Marseille (activités solidaires,justice, paix ,écologie,inter religieux)

Il y a des couples , 3 dans ma frat sur 12 personnes , il arrive que des couples partagent la responsabilté d'un service.

La promesse de vie est visible ici http://www.paxetbonum.net/constitution_fra.html#e, excusez moi de la présentation indigeste mais nécessaire , en fait ce document est le fruit d'un travail long et approfondi de la commission formation de la Fraternité. Il propose, en appui de chaque article, des textes permettant d'approfondir la réflexion et des pistes pour un partage en fraternité. Il s'agit d'un document de référence pour les femmes et les hommes (laïcs, diacres, prêtres) qui souhaitent suivre le Christ à la manière de saint François d'Assise.La promesse de vie n'est donc pas à proprement parlé un engagement dans la paroisse quoique l'insertion dans la vie de l'Église est importante.

D'autres liens ,celui de la famille franciscaine où vous avez les coordonnées des responsables régionaux qui ont les listes des fraternités locales repartis dans toute la France http://www.franciscain.net/ , il existe une fraternité des plus dynamiques à Bitche, ils ont aussi un site en construction http://xavier.chaumont.free.fr/fratbitche.html.

Je suis à votre service ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au modèle de vie de François d'Assise.
Cordialement
François d'Assise:une soudaine actualité?

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Oblate

Message non lu par nad » dim. 20 févr. 2011, 0:24

bonjour Thierry, petit coucou aussi à Paxetbonum et à Fée Violine

Merci pour les infos supplémentaires, rassurez-vous votre présentation n'est pas indigeste... je viens de regarder, cela permet de répondre à des questions que je n'osais pas forcément poser ou auxquelles je n'avais pas forcément pensé...
Si je comprend bien il y a une phase d'initiation puis de formation au bout de laquelle soit la personne s'engage soit elle poursuit sa formation cela selon avis et le soutien des responsables de la fraternité (Pardon pour les approximations je n'ai pas vraiment encore en tête l'organisation ).
quel beau mouvement de vie passer de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile !!
D'après les recoupements d'infos entre vous trois, mais je compte sur vous pour rectifier éventuellement, j'ai compris que oblat est vraiment rattaché à une communauté, un monastère, et qu'au contraire s'engager dans une Fraternité Séculière au moins si j'ai bien compris pour les Franciscains, l'engagement est au niveau d'une fraternité mais il est possible bien sur de façon motivée de continuer son engagement dans une autre Fraternité Franciscaine éventuellement à l'autre bout du monde (ce qui n'est pas à exclure pour moi vu les mutations de mon époux) ?
Merci à tous les trois
bon Dimanche
Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités