Un choix difficile à faire

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par jeje » ven. 26 août 2016, 20:01

enfin quoique je veut voir si il n'y a pas d'autre endroit avent de faire la démarche je veut prendre mon temp , enfin il ne faut pas ce pressé .


car j'ai eu un petit rdv aujourd'hui et disons queje ressent que il faut que je patiente un peut avent de prendre une décision .

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par lepetit_saintdu69 » sam. 27 août 2016, 2:25

Salut

Alors comme ça tu va aller passer quelques jours à l'abbaye de Tamié?je connais,je n'y suis jamais allé mais j'aimerai bien :)
Je suis du 69 :)

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par jeje » sam. 27 août 2016, 21:48

lepetit_saintdu69 a écrit :Salut

Alors comme ça tu va aller passer quelques jours à l'abbaye de Tamié?je connais,je n'y suis jamais allé mais j'aimerai bien :)
Je suis du 69 :)

ce n'est pas sur je vais peut être allé dan une autre mais sa je verrai bien je réfléchis car je préfère y réfléchir .

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

je voudrai devenir moine mais ...

Message non lu par jeje » mar. 06 sept. 2016, 13:45

bonjour


j'aimerai demandé dans le cas où je voudrai devenir moine il faut que je fasse quoi ?


je pense que je vais devenir moine après le bapteme je voudrai entreprendre les démarches enfin je sait que là je vais répondre a l'invitation que j'ai eu de la part d'un moine je pense que c'est le seigneur qui m'invite a y allé :)

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 06 sept. 2016, 13:54

Salut

Ce que je peut te conseiller,c'est de te renseigner auprès du Service Des Vocations de ton diocèse,c'est fait pour ça.
Sinon,si tu as un accompagnateur spirituel(un prêtre est le mieux,ou un religieux)tu peux en parler avec lui

Mais après le baptême,pour devenir moine,tu devra faire tous les sacrements c'est a dire 1ere communion,profession de foi,confirmation.Une fois ces sacrements faits tu pourra te lancer "a l'assaut" de la vie monastique :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par jeje » mar. 06 sept. 2016, 14:00

merci .


je pense que je vais en parlé au pretre de ma paroisse pour savoir ce que je peut faire si je veut devenir moine après le baptême , parceque sérieusement le monde exterieur j'en ai marre , je veut beaucoup prier et pouvoir travaillé au calme et non pas travaillé dans le stresse total pour un patron qui me stresserai et qui penserai qu'a ce faire de l'argent ,.. et j'en ai marre de ne pas pouvoir prier tranquillement , je veut voué ma vie a Dieu .

avec Dieu au moin je serai mieux .


et puis sa me soul je me sent trop exposé au péché , je pense que les risques sont moin grand si je vais dans un monastaire plutot que a l'exterieur enfin je verrai bien après mon séjour qui vas duré 1 semaine mais j'ai prévu aussi de faire un mini sejour de 2 jour histoir de m'eloigné de mes parent ( terrestre ) et de me rapproché de Dieu et Marie ...

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 06 sept. 2016, 15:49

Tu sais,moi aussi je veut devenir religieux, mais peut être chez les Franciscains(l'ordre Franciscain "classique" et non l'ordre Conventuel,il y a des branches dans la famille Franciscaine),et des choses douloureuses j'en ai vécu beaucoup,hélas aujourd'hui tu voit je suis déscolarisé a cause de certains qui n'ont pas fait leur taff(j'ai changé 4 fois de bahuts en 3 ans et dans un je me suis fait traiter et insulter de tous les noms même les plus graves,et c'est très très dur de s'en remettre,même si c'est d'il y a 2-3 ans j'ai encore bien du mal a oublier tout ça vu les traces que ça laisse...) comme il faut et je n'ai plus que Jésus et la vierge Marie pour espérer m'en sortir un jour.....

Mais une Soeur(une Clarisse) de Lourdes m'a dit que je pourrait peut être arriver a devenir religieux malgré mon faible niveau d'études. Au final,ce que j'ai vécu moi et un peu dans le même style que ce que tu as vécu.Mais au contraire la souffrance rends plus fort et est "changée" en foi et le Christ relève celui qui souffre .
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le ven. 09 sept. 2016, 11:48, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par jeje » mar. 06 sept. 2016, 15:58

lepetit_saintdu69 a écrit :Tu sais,moi aussi je veut devenir religieux, mais peut être chez les Franciscains(l'ordre Franciscain "classique" et non l'ordre Conventuel,il y a des branches dans la famille Franciscaine),et des choses douloureuses j'en ai vécu beaucoup,hélas aujourd'hui tu voit je suis déscolarisé a cause de certains qui n'ont pas fait leur taff(j'ai changé 4 fois de bahuts en 3 ans et dans un je me suis fait traiter et insulter de tous les noms même les plus graves,et c'est très très dur de s'en remettre,même si c'est d'il y a 2-3 ans j'ai encore bien du mal a oublier tout ça vu les traces que ça laisse...) comme il faut et je n'ai plus que Jésus la vierge Marie pour espérer m'en sortir un jour.....

Mais une Soeur(une Clarisse) de Lourdes m'a dit que je pourrait peut être arriver a devenir religieux malgré mon faible niveau d'études. Au final,ce que j'ai vécu moi et un peu dans le même style que ce que tu as vécu.Mais au contraire la souffrance rends plus fort et est "changée" en foi et le Christ relève celui qui souffre .


ah les moquerie et insultes j'y ai le droit aussi :(


moi niveau étude je ne suis pas allé plus loin que le bac et encore le bac j'ai failli ne pas l'avoir .

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 06 sept. 2016, 16:05

Moi c'est pire j'ai même pas eu mon CAP Agent Polyvalent de Restauration....pour moi ca va être assez difficile de devenir religieux, dans ce monde la plupart des communautés demandent un diplôme au cas ou l'on sorte d'une communauté si ça n'a pas marché.
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le ven. 09 sept. 2016, 11:47, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par jeje » mar. 06 sept. 2016, 16:06

lepetit_saintdu69 a écrit :Moi c'est pire j'ai même pas eu mon CAP Agent Polyvalent de Restauration....pour moi ca va être assez difficile de devenir religieux, dans de monde la plupart des communautés demandent un diplôme au cas ou l'on sorte d'une communauté si ça n'a pas marché.

sérieux ??! ils ne demande pas d'avoir bac + 12 non plus ??


moi j'ai un bac pro en mécanique et la mécanique je ne veut plus faire le metier de mécanicien sa m'a traumatisé ce métier ... :(

j'ai dut repassé une formation pour adult , pour avoir un titre professionnel dans le commerce ( niveau CAP ) j'ai voulu changé de métier . enfin j'éspère que le seigneur vas nous aidé .


enfin c'est quand meme abusé je trouve si il faut faire des hautes étude pour devenir religieux surtout pour etre moine a prier toute sa vie Dieu .

Avatar de l’utilisateur
Romaindu40
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mar. 14 juin 2016, 14:13
Conviction : catholique
Contact :

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par Romaindu40 » sam. 10 sept. 2016, 21:04

T'inquiète Jeje pour devenir religieux il ne demande pas le bac+12(heureusement) mais il faut avoir une expérience professionnelle ou un diplôme et ça tout le monde en a un (moi j'ai pas eu le bac car on m'a déscolariser avant(statut handicapé, mais j'ai le bepmrcu)

et pour en revenir je crois que je vais soit devenir religieux ou prêtre parce que je ne pense pas que je sois fait pour faire autre chose mais je préfère attendre et prendre mon temps et murir ma décision...

et pour devenir religieux il faut en parler au service des vocation de ton diocèse, puis ensuite tu fait un mois dans un monastère après les moines décident de te garder ou pas (et si toi tu veut rester) et ensuite tu a le noviciat qui dure 3 ans ou tu prononce les vœux temporaires, puis 3 ans après tu renouvelle les vœux et tu change ton nom (si je me souviens bien) et ensuite tu renouvelle tes vœux trois ans plus tard en vœux définifs (si je me trompe pas)

lepetit_saintdu69 dis moi que je me suis pas totalement trompé
"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi je vous ai choisis" Jean 15:16

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par lepetit_saintdu69 » sam. 10 sept. 2016, 21:08

Romaindu40 : globalement,il y a d'abord postulat(2-3 ans) puis le noviciat dure 2 ou 3 ans(voeux temporaires et enfin,a l'isssue de cela,les voeux perpetuels mais sinon c'est juste il me semble que c'est exactement cela,après, pour ce qui est du changement de nom,certaines communautés le font d'autres non.
Dernière modification par lepetit_saintdu69 le dim. 11 sept. 2016, 2:08, modifié 2 fois.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par jeje » sam. 10 sept. 2016, 21:17

salut


j'ai trouvé un ordre qui m'a l'aire interéssent c'est le cistercien carils prie beaucoup Dieu et sa m'interesse mais je vais regardé les autres ordres .

d’ailleurs a tamier c'est des cisterciens donc du coup je vais pouvoir voir si sa me plais mais avent je vais faire un petit séjour a chalet chez les dominicains pour voir ce que c'est et puis c'est histoire de voir si sa me plais aussi :)

après pour les choix je verrai bien si je veux continuer dan la voie de devenir moine que je ressent que Dieu le veu et si je ne rencontre personne ou si par contre je rencontre une jeune chrétienne et que je me mettais en couple avec et bien là j'abandonnerai l'idée temporairement temps que je ne suis pas marier par contre si je me mari la par contre l'idée je l'abandonnerai totalement enfin je verrai bien ce que Dieu veut pour ma vie que sa volonté soi faite pour le moment je veut me laissé guidé .

niveau expérience professionnel oui j'en ai eu une de 3 moi et demis .


enfin pour le moment je me concentre sur mon baptême qui aura lieux normalement a la prochaine fête de pâque en 2017 .

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par lepetit_saintdu69 » sam. 10 sept. 2016, 22:03

Jeje tu parlais pas plutôt de Cholet et des Franciscains ?

J'ai regardé sur le net,il y a Chalais ou il y a une communauté de Soeurs Dominicaines...

Si tu va a Tamié on pourrait faire une retraite ensemble,je suis du 69 et en train ça doit être 1-2h de voyage :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Un choix difficile à faire

Message non lu par jeje » ven. 16 sept. 2016, 9:47

bonjour


j'ai une autre question es ce que ils demande un nombre d'année minimum en tant que baptisé ou es ce que genre dès que on est baptisé on peut commencé a faire les démarche pour la vocation ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités