Page 1 sur 3

Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : mar. 19 avr. 2016, 20:00
par alexandre65
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 50 ans, et je cherche à vivre dans une communauté religieuse depuis longtemps. Je suis très pratiquant et je vais régulièrement à la messe, à l'adoration du Saint Sacrement et dans un groupe de prières à Lyon. Mon rêve est d'entrer dans les ordres, cela est-il possible avec un handicap psychique ? Sinon, existe-t-il des communautés religieuses en France ? Je souhaiterais vivre dans une communauté religieuse.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : mer. 20 avr. 2016, 13:47
par lepetit_saintdu69
Ooh, enfin quelqu'un comme moi et de ma ville!!!!!! Pareil, je cherche à aller vivre en communauté religieuse; j'en cherche une,il y a les dominicains, les capucins (Bron), Famille missionnaire de Notre Dame, Chemin neuf, oblats de Marie Immaculée... Et j'en passe

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : sam. 23 avr. 2016, 9:24
par Jeremy43
Bonjour,

Il y a la famille Notre-Dame-d'Espérance, dont le siège est basé à Evian, en dehors d'elle par contre il n'y a pas d'ordre il me semble, des troubles psychiques étant incompatibles avec une vie en communauté et en clôture (qui est déjà une vie difficile quand on est sain).

Le site de la congrégation : http://www.notredamedesperance.com/

Bonne journée

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : sam. 23 avr. 2016, 19:54
par lepetit_saintdu69
La famille missionnaire de Notre-Dame me juge un peu trop facilement..... Je vous conseille d'eviter car par exemple, l'une de soeurs veut que je sois accompagné pour aller a un de leur week-end a Saint-Pierre de Colombier, et après elle me dit que je reste chez moi tout le temps,alors que c'est pas de ma faute si je fais rien. En gros, elle me remet tous mes problèmes sur moi et ca y en a marre de se faire juger tout le temps, l'autre fois j'étais allé à une de leur session jeunes et je n'avais pas demandé à me retrouver seul dans la chambre, quand les autres étaient 2 ou 3....elle a utilisé ce qui s'est passé précédemment pour me juger encore + maintenant..... Alors que j'ai déjà vécu des choses difficiles et cette religieuse me dit d'aller a l'eglise faire une neuvaine, mais deja que chez moi ma foi n'est pas très respectée donc j'ai deja du mal a prier etc. et la situation parentale n'est pas très stable.

Et pour ce qui est de ma vocation religieuse, je ne suis pas tellement soutenu, car ma mère n'est pas convaincue et il n'y a que Chantal Mirto, cette animatrice de pastorale scolaire en collège, qui m'as soutenue, pour moi c'est un peu de la "trahison" car on se moque ou on me sous-estime sans arrêt et il faudrait que je trouve des communautés religieuses qui ne jugent pas sur l'apparence etc. alors que les communautes religieuses ne devraient généralement pas juger les gens....mais bon....on est dans un monde ou c'est toujours la loi du + fort......je trouve ça quand même un peu honteux...

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : ven. 17 juin 2016, 19:21
par lepetit_saintdu69
Salut,

Au niveau de ce projet de congrégation religieuse dont j'ai parlé, Romain40 et moi sommes dans le même cas, on a quasiment les mêmes goûts, etc. en commun et surtout l'envie de donner nos vies au Christ (c'est rare de trouver une personne quasiment pareille que soit! :) ),si il y en a qui sont intéressé, envoyez-moi un message privé et je vous tiendrais au courant sur l'avancée du projet.

Tout ce que je sais, c'est que la religieuse que je connais bien et qui m'a parlé de ça m'a dit d'aller d'abord au JMJ et ensuite j'aurai le contact du prêtre.

Ce projet est très sérieux donc cela est pour les personnes qui ressentent l'appel à la vie religieuse, qui sont normales mais aussi "différentes".

[Inutile]

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : ven. 17 juin 2016, 19:39
par MARIAGE361
[Hors sujet]

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : jeu. 30 juin 2016, 0:09
par lepetit_saintdu69
J'ai du nouveau : J'ai donc vu la Soeur et elle m'a dit que ce sera une congrégation religieuse de type "contemplative" donc cela ne correspondra qu'a une minorité de gens.

De mon côté je vais sûrement m'orienter vers la Famille Missionnaire de Notre-Dame car j'ai participé a la mission Exultet qui finit donc le 1er juillet 2016 et qui se déroule a la Croix-Rousse (69) et cela m'a beaucoup aidé de par l'évangélisation de rue (j'adore ça!!!), qui m'a permis de me découvrir un esprit missionnaire et la Famille Missionnaire de Notre-Dame semblerait correspondre a ce que je cherche (on ne peut pas trouver une "congrégation parfaite"), malgré que les enseignements et conférences peuvent être vite très difficiles pour certains.

A suivre.

EDIT : la Famille Missionnaire de Notre-Dame m'ont dit que ce sera trop difficile car il faut savoir donner un enseignement etc et m'ont dit d'aller vers une communauté " plus simple" avec moins d'enseignement,un peu moins d'études diverses etc

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : lun. 11 juil. 2016, 20:16
par Zen
Bonjour,
Je vous souhaite sincèrement de trouver ce que vous cherchez.

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : mar. 16 août 2016, 20:41
par lepetit_saintdu69
Salut,je vais aller voir les Franciscains Conventuels de Cholet,car je doit voir surtout Frère Emidio-Marie qui souhaite me rencontrer et m'a dit qu'il pourrait sûrement m'aider même avec mon faible niveau d'études,et même que quelques personnes que je connais me disent que j'ai des points communs avec les Franciscains et je pense que ce n'est pas faux,il y a sûrement quelque chose qui m'attend et de par ma devise "je ne suis qu'un simple pauvre qui cherche le Christ"(c'est vrai je me défini comme tel et ai l'impression que c'est ce que je suis devant le Christ),et par rapport à ce que je cherche,il y a la vie "simple",la spiritualité missionnaire(je tient énormément à cela),la grande dévotion pour la vierge Marie(j'aime beaucoup la vierge Marie),un bon soutien fraternel,une spiritualité axée un petit peu sur la pauvreté mais pas trop.

Je vais déjà aller "sur le terrain"(pas avant le mois de septembre),il faut que je contacte Frère Emidio-Marie le 3 septembre pour planifier les dates de mon petit séjour à Cholet(49).J'ai tellement hâte d'y aller et de découvrir cet Ordre de plus près et me faire encore de nouveaux amis religieux(oui pour moi tout ce qui est religieuses,religieux,pretres,diacres,seminaristes,ce sont mes amis voir même ma "2eme famille" car j'y trouve une aide tellement utile :))

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : mar. 16 août 2016, 21:02
par jerome
Et les tiers ordres ? Y avez-vous pensé ? Je pense à celui des Carmes Déchaux Séculiers. Il vous permettrait d'expérimenter la vie consacrée.

Un ptit lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des ... %A9culiers

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : mar. 16 août 2016, 21:37
par lepetit_saintdu69
Merci mon ami,je vais aller jeter un coup d'œil :)

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : mar. 16 août 2016, 22:26
par lepetit_saintdu69
Merci mon ami,je vais aller jeter un coup d'œil :)

EDIT : j'ai regardé leur site internet,et ce n'est pas tellement ce que je cherche au niveau spiritualités,car les Carmes,c'est une congrégation religieuse plutôt contemplative(ils ont certaines spiritualités mais pas certaines autres,auxquelles je suis attaché)
Je vais aller voir les Franciscains d'abord et puis ensuite,me laisser guider par le Seigneur.

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : sam. 05 nov. 2016, 2:23
par lepetit_saintdu69
J'ai du nouveau,l'abbé Nahan,un prêtre que je connais,va fonder une congrégation qui sera un "fork"(un fork ça veut dire copier une idée et la modifier.Par exemple copier un projet existant et le modifier tout en conservant ce qui a déjà été fait),ce sera donc dans le même genre que Notre-Dame d'Esperance,mais spécialisé sur la déficience psychique.

Le projet n'a pas encore commencé,le prêtre va en parler a l'évêque pour savoir si il a autorisation et remplir toutes les formalités nécessaires pour créer sa congrégation religieuse.

Si vous souhaitez "débuter l'aventure",vous pouvez rejoindre le projet,et pour vous mettre en contact avec cet abbé Nahan :

-mettre une réponse a la suite de mon post si vous êtes intéressé

-m'envoyer un message privé si vous êtes intéressé.


Je suis de la région Lyonnaise et j'ai beaucoup de contacts de religieux et religieuses,prêtres vu que je suis en recherche vocationnelle car je voudrais devenir religieux :)


Voilà pour les news :)

Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : lun. 28 nov. 2016, 15:52
par Guillaume C.
Depuis l'âge de 21 ans, j’ai perçu des signes d'une vocation religieuse. Ainsi, à maintes reprises, des discours d'hommes d'Eglise lançant un appel à vocations, ont résonné au fond de mon coeur. Également des proches m'ont fait semblable suggestion.

Je précise que je souffre de troubles délirants et que je prends depuis dix-huit mois un traitement, qui m’a permis de me stabiliser.

Aujourd’hui, je ressens toujours un appel à la vie monastique, afin de mieux suivre le Christ dans la perfection de la vie évangélique.

Cher lepetit_saintdu69 : serait-il possible de venir rencontrer ce prêtre (l'abbé Nahum) pour en discuter ?

Re: Handicap psychique et vie en communauté religieuse

Publié : lun. 07 août 2017, 18:26
par lepetit_saintdu69
Je déterre également ce topic !!!

Comme dit sur l'autre topic (handicap et vocation religieuse) le projet du Père Philippe Nathan avance, la rénovation du 1er étage du bâtiment est quasiment terminée !

Pour ce qui est de l'administratif et canonique, ça n'a pas encore commencé mais cela va se faire petit à petit (l'administratif ça peut prendre des mois, les démarches canoniques peuvent prendre des années).

Pour ceux qui veulent le contact du Père Philippe Nathan,envoyez moi un MP :)