Le Diaconat, devenir diacre

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Lo Hic
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 19:09
Localisation : picardie

ma foi vers le diacre marié

Message non lu par Lo Hic » ven. 05 juil. 2013, 14:28

Bonjour,

Depuis que je suis né ma plus grande préocupation est l'étude de l'amour. J'ai beaucoup réfléchi sur ce sentiment qui m'a construit petit à petit en avançant dans la vie. Le bien m'a présenté le mal et mal m'a présenté le bien par l'amour je construit mon chemin. Je me demande souvent si nous avons un rôle précis sur cette Terre...mais quand je me dit que j'existe, j'ai l'impression d'être né pour guider les autres vers l'amour.

Quelque chose en moi a envie d'exploser et je sais que c'est l'amour!


J'ai 30 ans, je suis marié, 1 enfant et bientôt un autre...:) je suis musicien professionnel.
J'ai envie de vous parler de moi mais je ne sais par où commencer!
Je pense souvent à m'inverstir encore plus et pourquoi pas un jour devenir diacre marié (après 35ans)

Dans un premier temps mon baptême va être organisé pour Pâques 2014... le Saint Esprit veut m'aider d'avantage.

Quelles sont les chemins que je dois prendre pour devenir diacre marié?

(veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe, je m'améliore de jour en jour "sachant que ma femme est professeur des écoles, c'est elle qui m'aide d'habitude, mais vu que c'est un sujet un peu délicat et que j'ai besoin d'appronfondir le sujet pour en discuter avec elle, veuillez m'en excuser")

Bien cordialement,

Lo Hic
Lo Hic

actuellement en cheminement vers le baptême

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diacre ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 05 juil. 2013, 15:34

Bonjour Lo Hic,

j'ai fusionné votre fil avec d'autres sur le même sujet. En lisant ce nouveau fil depuis le début, vous aurez ainsi les réponses à votre question!

En gros :
il faut avoir 35 ans minimum
il faut être appelé par son évêque
il faut une formation
il faut que votre épouse soit d'accord

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Diacre ?

Message non lu par Didymos » ven. 05 juil. 2013, 17:14

Je crois qu'il faut aussi 10 ou 15 ans de mariage, je ne sais plus exactement.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Lo Hic
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 19:09
Localisation : picardie

Re: Diacre ?

Message non lu par Lo Hic » ven. 05 juil. 2013, 23:17

Je vous remercie.

Je vais prendre mon temps et déjà me faire baptiser ça va être déjà quelque chose de très fort et laisser le saint esprit me guideren plus. j'ai vraiment hâte!!!

Mais j'ai 30 ans, 4 ans de mariage... j'ai encore le temps d'étudier.

Merci

Bien cordialement
Lo Hic

actuellement en cheminement vers le baptême

Guiseppe
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 26 juil. 2013, 6:25

Incompatibilités avec le ministère de diaconat permanent

Message non lu par Guiseppe » ven. 26 juil. 2013, 6:32

Bonjour,

Je suis professeur des écoles dans l'enseignement public : m'est-il possible de devenir diacre permanent ?
Ou mes fonctions m'interdisent-elles ce ministère en France ?
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Incompatibilités avec le ministère de diaconat permanent

Message non lu par Christophe67 » ven. 26 juil. 2013, 16:39

Bonjour,


Plutôt que faire une énumération je vous invite à consulter le site suivant : http://www.diaconat.cef.fr/.

Vous verrez qu'en plus d'être croyant et pratiquant il faut aussi faire un discernement et qu'au final vous ne décidez pas si vous allez être diacre mais que c'est votre évêque qui devra vous le proposer.
En général la "formation" diocèsaine dure environ 4 ans (+1 ou 2 pour le discernement), mais demande une implication en dehors des cours et même au niveau du couple.
De plus en cas de veuvage, le ministère de diacre impose d'être fidèle au vœu de célibat.

En cette période des crises des vocations, l'Église reste fidèle à elle même en défendant ses valeurs et n'accorde pas forcément l'accès au diaconat selon les envies de chacun.
C'est un chemin assez long mais si vous en ressentez l'appel, et que votre évêque discerne votre vocation, alors c'est sûrement un très beau chemin.

Cordialement.

Guiseppe
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 26 juil. 2013, 6:25

Re: Incompatibilités avec le ministère de diaconat permanent

Message non lu par Guiseppe » lun. 29 juil. 2013, 23:03

Bonsoir,

Je viens de faire une retraite selon les exercices spirituels de Saint Ignace. Je ne m'attendais pas du tout à cet appel que mon accompagnateur a confirmé. Je suis en cheminement, simplement, et j'ai besoin de renseignements. Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Incompatibilités avec le ministère de diaconat permanent

Message non lu par coeurderoy » mar. 30 juil. 2013, 17:42

Je connais un Directeur d'établissement public qui est diacre permanent...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Guiseppe
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 26 juil. 2013, 6:25

Re: Incompatibilités avec le ministère de diaconat permanent

Message non lu par Guiseppe » mar. 30 juil. 2013, 20:48

Bonsoir,

merci pour cette information précieuse, est-il en école primaire ? Il semble qu'il y ait une différence de traitement entre les enseignants du primaire (assujettis aux lois de Jules Ferry sur la laïcité) et les enseignants du secondaire...
Merci de me donner des précisions.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Incompatibilités avec le ministère de diaconat permanent

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 01 août 2013, 18:51

Il semble qu'il y a effectivement une différence entre primaire et secondaire. Je crois qu'en France, la règle issue des lois laïques de la IIIème République est qu'un "ministre du culte" (diacre ou prêtre) ne peut enseigner en primaire. En revanche, cette règle ne s'applique pas à l'enseignement secondaire (à vérifier toutefois pour les postes de direction). C'est du moins ce que m'a affirmé un ami, récemment ordonné diacre, prof de lettres classiques en collège, mais je n'ai pas les textes précis sous la main.

Information à vérifier dans le détail, donc. Le site du diaconat permanent devrait vous aider : http://www.diaconat.cef.fr/

Que l'Esprit vous accompagne dans le temps de discernement qui vous attend.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Diacre ?

Message non lu par Peccator » sam. 25 janv. 2014, 23:20

Je découvre ce fil. Il y a une chose que personne n'a dite au sujet de la vocation au diaconat :
on n'est pas candidat au diaconat, on y est appelé.

Le terme "technique" est qu'on est "interpellé".

Concrètement, cela signifie qu'on vit sa vie de chrétien, engagé sur sa paroisse et souvent ailleurs, et que lorsque les prêtres et diacres qui nous connaissent pensent qu'on ferait un bon diacre, alors ils viennent en parler.

En tout cas, en France, c'est comme ça.


Suite à cet appel, il y a un temps de discernement, puis de formation.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Diacre ?

Message non lu par Toto » sam. 25 janv. 2014, 23:59

Didymos a écrit :Je crois qu'il faut aussi 10 ou 15 ans de mariage, je ne sais plus exactement.
Vous êtes sûr? Je n'ai rien trouvé de tel dans le code.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Comment devenir diacre

Message non lu par Jean-Mic » dim. 26 janv. 2014, 0:32

Jean-Mic a écrit :le code de droit canonique précise que les hommes mariés ne seront pas admis au diaconat permanent avant l'âge de 35 ans accomplis et après 10 ans de mariage (au jour de l'ordination)
(dit plus haut)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Diacre ?

Message non lu par Toto » dim. 26 janv. 2014, 20:53

Je ne sais pas si votre message se voulait une réponse à ma question, mais toujours est-il que j'aurais bien aimé avoir le canon de référence sur les 10 ans de mariage (sur les 35 ans, c'est le canon 1031 paragraphe 2).
Un candidat au diaconat permanent qui ne serait pas marié, ne doit pas y être admis, s’il n’a pas au moins vingt-cinq ans accomplis ; un candidat qui est marié ne doit pas y être admis s’il n’a pas au moins trente-cinq ans accomplis, et sans le consentement de son épouse.
Si on interprète cette règle de la manière suivante : non marié à 25 ans, marié à 35 ans, cela fait donc dix ans de mariage requis, c'est une erreur.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Diacre ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 26 janv. 2014, 21:56

J'avais donné plus haut la référence des pages du diaconat permanent hébergées par le site de la conférence des évêques de France : http://diaconat.cef.fr/. Il y a vraiment tout là dedans, au moins en ce qui concerne l'Eglise de France.

Je cite :
Les conditions édictées par le Code de Droit Canonique (CIC) et spécifiées par les Evêques de France (CEF) sont les suivantes :
  • Hommes mariés : 35 ans accomplis (CIC) et au moins 10 ans de mariage (CEF) lors de l'ordination.
    Hommes célibataires : 25 ans accomplis lors de l'ordination (CIC).

    Un diacre célibataire s'engage à le demeurer.
    Un diacre marié s'engage à ne pas se remarier s'il devient veuf. Des dispenses sont possibles sous certaines conditions (enfants jeunes, enfants qui restent à élever, parents âgés, par exemple)


C'est vrai que cette référence ne concerne que la France. Sur ce point comme sur bien d'autres, le Vatican laisse le soin aux conférences épiscopales nationales d'adapter les règles générales. Il est probable que d'autres conférences épiscopales nationales aient adopté des règles similaires, mais je n'en sais pas plus.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités