Choisir sa vocation

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Tenchuu
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 10 nov. 2014, 0:59
Conviction : Ore wa «Catholique».

Choisir sa vocation

Message non lu par Tenchuu » lun. 10 nov. 2014, 1:16

Hey, [J'ai 16 ans, je suis en 1ere]

Alors, voilà, depuis que je suis petit, pas mal de gens autour de moi me «prédisent» un avenir de prêtre, sans me le dire directement.
Moi, bah, je «m'en fous».
En fait, bah j'ai toujours été heureux, j'ai jamais eu de difficultés à l'école où j'ai de très bons résultats, je suis un catholique très convaincu, mais, après ? Ça ne m'aide pas. On dit souvent, que chaque personne a une vocation, et j'aime beaucoup cette idée : Dieu a préparé un chemin pour CHACUN d'entre nous.
Ok. Mais moi, mon chemin, c'est quoi ? Prêtre ? Mais quel genre ? Missionnaire, diocésain ? Dans une fratrie, chez des moines, contemplatif ?
Et là, c'est mon problème, le choix importe peu, tant que c'est ce qui est «prévu», tant que je suis heureux (pas heureux dans le sens joyeux ou terre à terre du terme).
Bref, mes résultats scolaires m'ouvrent les portes à de nombreux métiers si je continue comme j'ai commencé, et être prêtre/frère etc me rendrait aussi heureux.

L'année prochaine va arriver très vite, et je devrai envoyer des demandes pour intégrer des écoles et débuter mes études supérieures, mais si ma vocation est d'être religieux, je ne veux pas «perdre» 5 ans de ma vie à étudier et où mon temps consacré à Dieu sera très limité.
Ça fait un peu plus d'une année que je cherche une réponse la plus claire possible: existerait-il une solution miracle pour discerner sa vocation ?

Voilà voilà, d'ailleurs, je ne sais pas vraiment pourquoi je suis sur ce forum, je ne l'ai jamais consulté, je voulais à la base poser une question, qui est :
«Doit-on prendre NOS actes de façon pessimiste, ou optimiste ?».

En d'autres termes, doit-on dans la mesure du possible et du raisonnable se condamner pour se dire : «Sérieux, je suis une merde, il faut que je me reprenne», ou plus «C'est grave, mais ça ira». (Je parle bien de soi-même, dans la mesure où je ne suis pas en position de juger autrui).

Voilà, je me demande si au final mon message est vraiment clair...

Ave Maria.

Avatar de l’utilisateur
saul
Barbarus
Barbarus

Re: Et moi ?

Message non lu par saul » lun. 10 nov. 2014, 7:53

Bonjour Tenchuu.

Je dirai qu'il faut les prendre avec optimisme et se dire :

"Sérieux, je suis enfant de Dieu, et je dois me reprendre pour aimer toujours
mieux."

Et en ce qui concerne votre choix d'avenir...

Personne ne doit vous dire ce que vous devez être !
Dieu vous a donné la liberté de vivre, d'aimer et de devenir ... Ou pas.

A vous, et exclusivement vous, de choisir de vous orienter et approfondir ce qui vous attire le plus.

Seul Dieu sait pourquoi vous êtes fait.
Posez-lui la question. Car Il est en vous.

D'ailleurs je suis sûr qu'il vous donne déjà une idée en rapport avec le don qui vous titille déjà en vous même...

En tout cas, quoi que vous décidiez, vous serez d'une importance majeure pour nous tous.

Dans la paix du Christ, allez confiant.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Et moi ?

Message non lu par poche » mar. 18 nov. 2014, 8:53

Bonjour Tenchuu

Ma question est: «Que pensez-vous que Dieu vous appelle à faire de votre vie?"

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Et moi ?

Message non lu par Johnny » mar. 18 nov. 2014, 11:10

Tenchuu a écrit :
L'année prochaine va arriver très vite, et je devrai envoyer des demandes pour intégrer des écoles et débuter mes études supérieures, mais si ma vocation est d'être religieux, je ne veux pas «perdre» 5 ans de ma vie à étudier et où mon temps consacré à Dieu sera très limité.
Ça fait un peu plus d'une année que je cherche une réponse la plus claire possible: existerait-il une solution miracle pour discerner sa vocation ?
Sauf erreur de ma part, l'Eglise ne décourage pas ceux qui peuvent faire des études de les entreprendre avant d'entrer au séminaire, ne serait-ce que pour qu'ils vieillissent un peu, et aussi qu'ils évoluent dans un autre milieu que le lycée (fac, entreprise, erasmus, etc...).

Le type d'études que vous pensez entreprendre n'est pas indifférent : si vous êtes dans une orientation scientifique pure, cela sera probablement moins riche du point de vue de votre formation humaine, mais cela n'empêche pas Polytechnique de produire très régulièrement des vocations....

Enfin, votre formation pourra être utile, voire nécessaire, même si vous devenez religieux : de nombreux missionnaires sont enseignants par exemple.

Le mieux est de prendre contact avec les responsables des vocations dans votre diocèse et d'en discuter avec eux.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Et moi ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 18 nov. 2014, 11:25

Que vous dit votre coeur ? Est-ce vous qui appelez le Seigneur ou Lui qui vous appelle ? Entre toutes les possibilités qui vous sont offertes, laissez la place à une toute petite retraite - ce type de vacances peut apporter énormément !

Si rien ne s'était passé, vous n'auriez pas posé la question sur un forum, car il faut s'inscrire, rédiger sa question, attendre une réponse, etc.

Jésus est malin (si j'ose dire ainsi !) :rire:

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Et moi ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 18 nov. 2014, 11:48

Bonjour,

Vos proches ont le droit de vous interpeler sur votre vocation, et sur ce que vous ferez de votre vie ... MAIS personne n'a le droit de choisir pour vous.

C'est bien à chacun de faire le discernement nécessaire, et à personne d'autre. Pourtant l'insistance de l'entourage familial est parfois telle que l'on en vient à prendre à son compte leurs désirs et que l'on finit par croire qu'il sont les nôtres. Ceci est vrai dans de nombreuses familles. C'est le cas par exemple dans ces familles où l'un des enfants est "désigné" comme le "successeur" de la carrière paternelle : "tu seras médecin (ou avocat, ou ...), comme ton père, et tu reprendras LE cabinet (ou l'agence, ou l'exploitation, ...). Dans le cas de la prêtrise, ce n'est évidemment pas la carrière paternelle qu'il s'agit de reprendre, mais le processus psychologique est le même : le chemin est tout tracé pour l'un par d'autres.

Ceci n'est pas le chemin de liberté, le choix libre et éclairé, auquel nous appelle le Seigneur !

Je suis surpris que vous ne disiez pas à qui vous en parlez, à qui vous vous confiez, pour travailler ce discernement. À vous lire, mais je me trompe peut-être, j'ai l'impression que vous n'entendez "qu'un son de cloche". Je ne me permets pas de mettre en cause vos proches. Leurs appels sont la preuve de l'attachement qu'ils vous portent, et ils sont peut-être (ou pas, ce n'est pas à moi d'en juger) justes et justifiés, mais il est impératif de vous rapprocher sans tarder du SdV, Service des Vocations, de votre diocèse. Un prêtre de votre entourage saura vous donner ses coordonnées.

Quant à l'avenir proche (la rentrée prochaine si j'ai bien compris), il y a fort à parier que tous les accompagnateurs de SdV, et tous les prêtres que vous pourrez consulter, vous diront la même chose. Ils vous conseilleront sans aucun doute de mener de pair les deux choses : d'une part des études en rapport avec vos compétences intellectuelles et vos goûts, d'autre part un chemin de discernement au sein de l'Église.

Ne croyez pas que c'est du temps perdu ; rappelez-vous que le Seigneur est un Dieu patient. Un grand nombre des séminaristes d'aujourd'hui sont passés par la case fac', ou vie professionnelle, ou apprentissage, ou ..., avant d'entrer au séminaire. Les formateurs de séminaires disent généralement que cela donne "de l'épaisseur" à leur vocation. A minima, un cursus de quelques années d'études supérieures ne peut qu'apporter un entraînement à l'étude et une rigueur intellectuelle des plus utiles pour s'attaquer à l'étude de la théologie.

Et, bien sûr, tout cela dans un climat de prière, seul ou accompagné.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Et moi ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 29 nov. 2014, 11:50

Cher Tenchuu,

La retraite de St Ignace est votre amie.
Je vous conseillerai de la faire dans un cadre monastique.
Je ne peux que vous conseiller l'extraordinaire abbaye de Fontgombault pour une telle retraite de discernement.

Que Dieu vous montre le Chemin qu'il a voulu pour vous.
Je prie en ce sens.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Tenchuu
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 10 nov. 2014, 0:59
Conviction : Ore wa «Catholique».

Re: Et moi ?

Message non lu par Tenchuu » sam. 06 déc. 2014, 22:04

J'avais arrêté de vérifier le forum, merci à tous de vos réponse.

@Poche
Si je savais, quel chemin Dieu a tracé pour moi, je ne me poserais pas autant de questions.

@Johnny
J'ai déjà parlé à quelques prêtres, ça n'a pas forcément été très fructueux en réponses. Mon problème étant qu'il faut faire un choix définitif, c'est dur, et je ne veux pas me tromper. Il me reste un an et demi pour trouver cette réponse, sinon je commencerais mes études supérieures en continuant de me poser la question.

@Etienne Lorant
Mon cœur est de pierre et ne me dit rien, j'ai déjà fait quelques pèlerinages, ça n'a jamais eu aucunes répercutions sur mon état d'esprit.

@Jean Mic
Je vais surement suivre votre conseil, merci...

@PaxetBonum
J'ai déjà été dans un monastère pendant 3 semaines, ça m'a plu. Mais tout me plaît, et c'est bien là le problème. Je vais me renseigner sur «La retraite de St Ignace»

Je vous remercie encore de vos réponses, et je suis encore ouvert à d'autres avis.

Ave Maria

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités