Petites Soeurs de Bethléem

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » lun. 01 déc. 2014, 14:21

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alephbeth
Barbarus
Barbarus

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par alephbeth » lun. 01 déc. 2014, 17:20

Effectivement ce n'est pas très important mais l'évêque de Lyon a bien deux sœurs à Bethléem, l'une de ses sœurs ainées, et la benjamine des 11 enfants de la famille Barbarin.

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » lun. 01 déc. 2014, 17:37

Il est difficile pour moi de répondre à ces questions.
Je comprend parfaitement. Mais déjà ce que vous dites nous éclaire beaucoup.

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » lun. 01 déc. 2014, 21:48

Le comble pour Ines de Warren, l'auteur de "cet amour que le monde oublie" serait que sa jeune soeur (qui était artiste... sans doute séduite elle aussi par la beauté clinquante de Bethléem) subisse une crise marialo-pathogène et prenne la direction de la sortie. Elle se retrouverait avec un livre lourd à porter. Ce n'est pas un risque mineur vu le turn-over important dans cette communauté. Il y a parait-il une longue liste de soeurs en crise chez les soeurs de Bethléem.

Avatar de l’utilisateur
AncienBethléem
Barbarus
Barbarus

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » mar. 02 déc. 2014, 13:03

[Je voudrais souligner cette phrase, parce que, selon les témoignages, ce point n'a pas l'air d'être pris en compte:

Ils leur laisseront, notamment quant au sacrement de pénitence et à la direction spirituelle, une juste liberté

Une fois, j’ai demandé à une supérieure pourquoi il était impossible de parler avec un prêtre.
Elle m’a répondu qu’au début de la communauté, des prêtres avaient autorisé des soeurs, lors de confessions, à dormir sur la planche, à jeuner, à …, alors que Sœur Marie n’était pas d’accord. Elle m’a dit que les gens de l’extérieur, même prêtres, ne savaient pas ce que nous vivions, qu’ils n’avaient pas notre vocation.
De nombreuses années auparavant, ma première prieure, Maîtresse des Novices, nous avait dit qu’il fallait apprendre à se confesser discrètement, en faisant attention à ce que l’on disait. Elle expliquait d’un air brave que nous, nous étions « libres ». Cela m’avait un peu interloquée : Je m’étais demandé de quelle nature était cette liberté, et qui était libre dans l’affaire.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » mar. 02 déc. 2014, 13:06

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:02, modifié 2 fois.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » mar. 02 déc. 2014, 13:10

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:03, modifié 1 fois.

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » mar. 02 déc. 2014, 14:53

A moins que les choses aient beaucoup changé, je ne crois pas qu’il y ait des soirées dansantes pendant le mois évangélique
Mon amie ex-sœur m'a raconté qu'il y a bien certains soirs où c'est la grande fiesta. Un grand repas où se réunissent sœurs, frères et retraitants, filles et garçons. Ensuite tout le monde est invité à chanter dans sa langue d'origine avec des instrument de musique. En particulier les filles importées d'Afrique jouent des instruments de musique (tambourin, calebasse etc...) en accompagnant les chants. Ce sont des soirées de décompression car certaines filles sont tendues par cette semi-solitude et cette coupure avec le monde (1 mois c'est long).

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par chélidoine » mar. 02 déc. 2014, 17:55

AncienBethléem a écrit :
Une fois, j’ai demandé à une supérieure pourquoi il était impossible de parler avec un prêtre.
Elle m’a répondu qu’au début de la communauté, des prêtres avaient autorisé des soeurs, lors de confessions, à dormir sur la planche, à jeuner, à …, alors que Sœur Marie n’était pas d’accord..
Les religieux font voeu d'obéissance aux supérieurs, pas aux confesseurs. Un confesseur ne peut pas donner la permission à un religieux de faire des mortifications que le supérieur n'autorise pas, ce n'est pas son rôle.
Par contre le vœu d'obéissance fait qu'on sacrifie sa volonté ; sa volonté, pas ses pensées ou ses opinions.



AncienBethléem a écrit : Elle m’a dit que les gens de l’extérieur, même prêtres, ne savaient pas ce que nous vivions, qu’ils n’avaient pas notre vocation..
Ce n'est pas pour autant qu'un prêtre n'est pas à même de donner des conseils pour la vie intérieure. Dans des couvents de contemplatifs, on ne trouve pas toujours de confesseur qui soit de la même famille spirituelle, ou même contemplatif, ou même religieux. Ça n'empêche pas ces prêtres d'être de bon conseil pour la vie spirituelle.
AncienBethléem a écrit : De nombreuses années auparavant, ma première prieure, Maîtresse des Novices, nous avait dit qu’il fallait apprendre à se confesser discrètement, en faisant attention à ce que l’on disait. Elle expliquait d’un air brave que nous, nous étions « libres ». Cela m’avait un peu interloquée : Je m’étais demandé de quelle nature était cette liberté, et qui était libre dans l’affaire.
Ce genre de "conseils" est un mauvais indice en ce qui concerne la liberté de conscience. Le charisme d'un institut ne prime pas sur le code de droit canonique.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » mer. 03 déc. 2014, 13:38

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par chélidoine » mer. 03 déc. 2014, 18:23

- "Par contre le vœu d'obéissance fait qu'on sacrifie sa volonté"

N’est-ce pas ainsi que l’on s’est retrouvé à obéir à de totales extravagances comme j’ai essayé de l’indiquer il y a quelques jours ?
Extravagances, peut-être, péché, jamais.
Par exemple, si le supérieur vous dit de faire telle ou telle chose que vous jugez peccamineuse (mentir, ne pas être charitable, etc.) ne le faites pas. On ne peut pas vous obliger au péché ou à ce que vous estimez comme tel, au nom de l'obéissance.
Cela suppose que la conscience soit formée et aiguisée, et dans les cas cités plus haut, on n'y est pas du tout.
Il ne suffit pas de cocher la case : péché, pas péché, mais de réfléchir plus loin, et c'est bien ça qui semble miné : un mysticisme de mauvais aloi ne doit pas prendre le pas sur le bon sens élémentaire.
Par exemple, il ne faudrait pas obliger quelqu'un à manger un aliment auquel il est allergique au nom de l'obéissance, en comptant sur un miracle pour lui épargner d'être malade. C'est plus complexe que de cocher une case dans une liste. Dans un système où on va prôner la destruction de la personnalité, on oublie que pour aimer son prochain comme soi-même, il faut d'abord s'aimer soi-même et donc refuser des comportements auto-destructeur, ou auto-mutilant.
Pour la question des confessions, il est arrivé un moment où l’on a adopté la coutume cartusienne, à savoir des confessions sans monition, ce qui évidemment réglait définitivement le problème. J’ai connu cette époque.
Le dialogue entre le prêtre et le pénitent est-il permis, afin que le prêtre puisse se faire une idée de ce qu'il absout ?

Que se passe-t-il quand une confession se prolonge ?

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » jeu. 04 déc. 2014, 16:34

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 12:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par chélidoine » jeu. 04 déc. 2014, 23:43

AncienBethléem a écrit :

- "Le dialogue entre le prêtre et le pénitent est-il permis, afin que le prêtre puisse se faire une idée de ce qu'il absout ?"

Non, pas à ma connaissance.
En tout cas, dans l’expérience que j’ai eue des confessions « en silence », cela ne s’est jamais produit.
Au début, beaucoup de prêtres ont fait des remarques. Ils n’étaient pas d’accord. Encore moins lorsque la confession est devenue quotidienne : Ce qu’ils entendaient ne leur convenait pas du point de vue de l’usage que l’on faisait du sacrement. « Confessions de routine » a dit l’un d’entre eux (cité par Sœur Marie).
Sœur Marie en parlait beaucoup, disant qu’ils ne nous comprenaient pas, qu’ils n’avaient pas notre vocation. Du côté de la communauté, je n’ai jamais entendu exprimer quoi que ce soit au sujet de ces nouvelles dispositions.
L’agitation à ce sujet a pris fin lorsque nous avons eu des frères prêtres.
Y a-t-il un prêtre sur ce forum pour réagir au sujet de la manière dont on agit avec ce sacrement dans cette congrégation ?

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » lun. 08 déc. 2014, 14:00

Ce sont des vidéos qui accrochent. les chants sont beaux, les paroles profondes. Tout est beau.

Avatar de l’utilisateur
Maurizoool
Barbarus
Barbarus

Re: Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par Maurizoool » lun. 08 déc. 2014, 14:33

mellissa a écrit :Ce sont des vidéos qui accrochent. les chants sont beaux, les paroles profondes. Tout est beau.

Le contraire serait étonnant non ? Tout ce qui est en Dieu et pour Dieu doit être beau non ?

Maurizio

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités