Petites Soeurs de Bethléem

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » dim. 23 nov. 2014, 16:34

Merci touriste pour l'éclairage... En effet des statuts qui ne sont pas consultables c'est un peu louche.
J'ai lu le droit de réponse du fr Silouane au document de Fabio Barbero, ce qu'il en ressort c'est une négation des problèmes exposés et une fermeture au dialogue. A mon sens couper l'ivraie sans une remise en cause ne me semble pas possible. C'est vraiment un cas a part cette communauté dans l'église. Mais l'église a peut être peur que en coupant l'ivraie elle ne détruise aussi la bonne graine. C'est près de 1000 religieuse et religieux dont il est question.

hildegarde
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 31 oct. 2014, 1:27
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par hildegarde » dim. 23 nov. 2014, 17:06

Il me semble avoir entendu que la sœur Marie était intéressée au départ par saint Dominique
La Soeur Marie n'était pas qu'intéressé par Saint Dominique : elle était Dominicaine. Elle a claqué la porte pour créer la communauté monastique de Bethléem. Elle recherchait plus de solitude et de silence.

hildegarde
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 31 oct. 2014, 1:27
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par hildegarde » dim. 23 nov. 2014, 17:23

J'ajouterai que les moines chartreux n'ont pas de monastère (selon leur logique de vie au désert) en plein centre ville de Paris comme les soeurs de Béthleem. Ce monastère parisien du fait de sa visibilité draine la majeure partie des jeunes filles qui rentrent à Béthleem. Espérons que ce ne soit pas un choix intéressé pour se placer favorablement sur le "marché aux vocations".

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par chélidoine » dim. 23 nov. 2014, 23:51

mellissa a écrit :
Les moines chartreux (il y a aussi des chartrusines) .
Un point de détail : on dit "moniales chartreuses". L'adjectif qui se rapporte aux chartreux est "cartusien". ;)
Une autre différence entre les chartreux et la famille monastique de Bethléem : la liturgie qui fait de nombreux emprunt à la liturgie byzantine chez ces derniers.

hildegarde
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 31 oct. 2014, 1:27
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par hildegarde » lun. 24 nov. 2014, 1:13

Une autre différence entre les chartreux et la famille monastique de Bethléem : la liturgie qui fait de nombreux emprunt à la liturgie byzantine chez ces derniers.
Elle ont changé d'orientation au niveau liturgie. La dominante maintenant est copte.

hildegarde
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 31 oct. 2014, 1:27
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par hildegarde » lun. 24 nov. 2014, 11:04

et je ne vois ce qu'il y a de commun entre les moniales de Bethleem et la vie effacée des Chartreux.
Et pourtant elles disent recevoir la paternité de st Bruno. La st Bruno le 6 octobre est une très grande solennité chez les soeurs de Béthleem. Pendant la rencontre fraternelle on médite sur les lettres de St Bruno envoyés à Raoul le verd et à ses fils chartreux et on chante à la messe la profession de foi retranscrite selon la coutume à l'article de la mort du Saint.
L'habit aussi est identique et le rythme de vie. tenue de la cellule et repas pris en solitude la semaine et échange fraternelle le week end (récordatio, repas au réfectoire, spaciement et rencontre fraternelle). Mais dans l'absolu ce sont 2 mondes complètements différends malgré ces ressemblances et la paternité de st Bruno. C'est assez étrange...

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » lun. 24 nov. 2014, 12:34

C'était dans les années 50. Une commande du Vatican ?
Que voulez vous dire ? Pourquoi le Vatican ferait une commande et quel rapport avec les années 50 ? :s

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » lun. 24 nov. 2014, 14:25

chacun a pu constater ce que ça a donné comme fruits pourris....
Je parlerai plutôt de fruit vicié à Bethleem. Car il y a aussi du bon.

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par chélidoine » lun. 24 nov. 2014, 19:04

un_temoin a écrit :J'aurais envie de dire : pourquoi la sœur Marie a-t-elle éprouvé le besoin de créer une nouvelle famille en se référent à saint Bruno ? Pourquoi n'est-elle pas entrée chez les moniales Chartreuses ?
Lors d'une rencontre avec une de leur communautés, il y a trente ans, j'ai entendu la supérieure expliquer : la vie des chartreux, mais sans l'austérité.
Est-il vrai que l'instruction donnée aux novices se fait via un micro et qu'elles ne se rassemblent pas pour leur formation ?
Ce n'est pas le cas chez les chartreux.

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » lun. 24 nov. 2014, 19:16

La vie des chartreux sans l'austérité, ce n'est plus la vie des chartreux.

Effectivement une amie ancienne soeur m'a dit qu'il y a des hauts parleur dans chaque cellule avec la voix de la prieure générale en continu. Il est coutume d'appeler cela radio paradis. Les formations effectivement sont donc donné en solitude. Mais j'avais trouvé cela assez étrange cette voix intrusive dans le silence de la cellule. Tous les monastères sont reliés entre eux avec la radio paradis. Peut être un avant gout du ciel.

hildegarde
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 31 oct. 2014, 1:27
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par hildegarde » lun. 24 nov. 2014, 20:44

Depuis hier, Il y a 2 nouveaux témoignages d'anciennes soeurs de béthleem sur le site l'enversdudecor. Ca fait froid dans le dos de lire des choses pareil. Notamment une soeur qui est restée un mois sans dormir !

http://www.lenversdudecor.org/

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » lun. 24 nov. 2014, 21:39

les moines et moniales ne vivent pas ensemble.
Ceci dit 2 monastères masculin et feminin ne sont séparées que de quelques metres (en chartreuse et en israel il me semble). De plus il y a des contacts fréquents entre moines et moniales de ces monastères. Pour les grandes fêtes ils ont la liturgie ensemble et aussi la rencontre fraternelle autour d'un repas. Sans parler des échanges divers concernant la vie courante. Et pour la retraite du mois évangélique tout les ans en été tout le monde se retrouve sur la montagne des monts voirons moines et moniales pour un temps festif.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » mar. 25 nov. 2014, 12:49

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 11:59, modifié 1 fois.

AncienBethléem
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 13:19

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par AncienBethléem » mar. 25 nov. 2014, 15:08

...
Dernière modification par AncienBethléem le ven. 22 déc. 2023, 11:59, modifié 2 fois.

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » mar. 25 nov. 2014, 16:32

Merci AncienBethleem c'est très éclairant.
Sœur Marie avait une forte personnalité, oui, mais je crois que c’était aussi une personnalité perturbée
Mon amie ancienne soeur m'a souvent répété qu'il était rendu un culte démesuré à Sr Marie. Si celle ci avait une personalité perturbée comme vous le laissez entendre cela peut peut être expliquer une transmission de cette perturbation à toute la communauté. Des fois il est préférable de se renouveler à chaque époque et âge d'un ordre et effacer ce qui est nuisible.

Les cultes à une personne je trouve cela malsain. Le seul culte à rendre n'est il pas à Dieu seul ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités