En plein questionnement !

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

En plein questionnement !

Message non lu par VILYA » dim. 31 août 2014, 23:29

Bonjour,

Je me permets de me présenter très rapidement.
Ayant toujours été catholique "non pratiquante", j'ai commencé à retrouver le chemin de l'église en 2010. Cette nouvelle vie m'a bouleversée... Pourtant mon quotidien est souvent très prenant, j'ai un travail à responsabilités particulièrement envahissant mais celui-ci m'offre une vie stable qui me rassure.
Depuis 2010 j'envie en secret les religieuses qui peuvent se consacrer entièrement à Dieu, et pourtant, je ne me sens pas appelée, je ne parviens pas à envisager d'entrer dans leur vie car je le ressens comme un risque :
- si je n'arrive pas à supporter la vie en communauté ...
- il faut souvent plusieurs années d'études de théologie, or cela ne m'attire pas (dans le sens ou j'aime adorer Dieu simplement, lire mon évangile régulièrement et comprendre petit à petit, à mon rythme, grâce aux homélies des prêtres durant les messes, bref ... je ne veux pas apprendre une théorie mais vivre au mieux l'évangile au jour le jour)
- j'ai peur de quitter un emploi stable avec un très bon salaire, je n'arrive pas à savoir si les religieuses ont un salaire minimum ou rien du tout car elles font voeux de pauvreté (je vois que certaines religieuses ont choisi de quitter les ordres car elles n'étaient pas épanouies dans leur communauté ... et si cela m'arrivait ? que m'arriverait-il alors ?)
- et d'ailleurs, comment choisir la bonne communauté religieuse ?
- comment savoir si nous sommes appelés ? j'entends les personnes raconter comment elles ont su qu'elles étaient appelées ... moi je viens de passer 15 jours en pèlerinage dont la moitié seule afin de pouvoir demander plus consciencieusement ce qu'il est attendu de moi ... mais rien de flagrant ! rien qui ne me permette de me dire, oui je suis appelée, je peux me lancer car c'est ce qu'il est attendu de moi et je saurai m'épanouir dans cette vie....

en conclusion, me voilà rentrée de pèlerinage, je déprime à l'idée de retrouver mon quotidien car même si tous les éléments sont sensés me plaire, je sais que je serais moins dans la prière, dans l'adoration et cela m'attriste d'avance.
ma seule pensée actuelle est d'y retourner, c'est à cet instant la seule chose qui me rendrait heureuse,

je ne sais plus quoi penser ...

Je suis désolée car mon écrit me semble très brouillon mais j'ai écrit selon mon ressenti ... sauriez-vous me dire ce que vous en pensez ? ma pensée est-elle une simple lubie ? comment savoir si c'est le délire d'une personne de 36 ans qui n'a pas trouvé sa voie ou une pensée à prendre au sérieux ?
A noter que je suis très timide et que je fuis automatiquement le sujet auprès des très rares prêtres auxquels je parle car je me sens très bête ....

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Olivier C » lun. 01 sept. 2014, 10:21

Bonjour,

Le discernement d'une vocation demande du temps... et donc de la patience.

Patience pour comprendre - en partie - ce qui se joue en nous, pour comprendre qu'une vocation ne découle pas seulement du désir d'une volonté divine extérieure à nous, mais est aussi à mettre en lien avec un désir inscrit au plus profond de notre cœur : ce que Dieu veut est au fond ce que je veux. Ne pas se fier aux émotions que l'on peut ressentir dans la prière, du moins pas seulement et surtout pas de manière absolue. L'émotion n'est pas un critère de discernement, l'appel s'inscrit avant tout au plus près de notre volonté.

Patience encore, pour affronter les résistances et les peurs inhérentes à tous changements. Toute vocation - même le mariage - nous fait prendre le risque de la rencontre avec l'autre, de l'altérité. Toute conversion - le discernement d'une vocation en est une forme - exige un déplacement, un décentrement, provoque un déséquilibre dans une vie parfois bien (trop ?) réglée. On peut aussi se tromper. Le choix est un risque... mais la vie est un risque.

Quoi qu'il en soit, inutile de se précipiter. Tout vient en son temps. Ce qui compte, c'est de prendre les moyens : prière quotidienne et conseil spirituel. Mieux : un conseiller spirituel, pas forcément un prêtre.

Qu'en ressortira-t-il ? Une meilleure connaissance de vous-même, quelle qu'en soit l'issue. Et - croyez-moi - ce trésor n'a pas de prix.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Fée Violine » lun. 01 sept. 2014, 11:27

Bonjour Vilya,
à ces bons conseils j'ajouterai une remarque pratique : il n'y a pas que les monastères. Peut-être seriez-vous plus à l'aise dans une congrégation de vie active, il y en a une infinité, et peut-être pourriez-vous même garder votre travail. Cherchez peut-être aussi de ce côté!
Et si vous ne voulez vraiment pas de vie communautaire, il y a les vierges consacrées.

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Re: en plein questionnement !

Message non lu par VILYA » lun. 01 sept. 2014, 12:00

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement, je ne souhaite surtout pas me précipiter car, en reprenant l'image du mariage, je ne supporterais pas l'idée d'un divorce ! pour autant, on se pose quand même la question du "et si ça arrivait quand même ..."

Ce qui m'intrigue avec le temps et la réflexion (que j'ai depuis 4 ans maintenant), c'est que je vis au jour le jour avec l'impression que je suis en décalage avec ma vie actuelle ...
- enfant, je me disais que je ne serais pas surprise de finir bonne soeur ... pourtant je n'étais pas du genre pratiquante ... mais cette vie me semblait la plus sécurisée pour moi.
- mes tenues, bien qu'actuelles, n'ont rien de mode, rien de "beau", mes priorités ne sont pas matérielles (sauf dans le fait d'avoir pris un emprunt pour acheter un appartement car une fois de plus, j'ai un besoin de sécurité) ... mais du coup on me dit régulièrement pour rire que je suis bonne à entrer au couvent.
- la vie de couple m'a toujours attirée pourtant je n'ai jamais su me mettre en couple ... la séduction, les choses liées à la vie de couple m'ont données envie mais il n'a jamais été concevable pour moi de les vivre ... avec recul, je me dis que indirectement le seul couple qui m'attire est d'être mariée à Jésus (depuis 8 mois je porte d'ailleurs une bague crucifix à l'annulaire gauche, je ne saurais plus m'en séparer !)
- mes vacances sont automatiquement tournées vers Dieu, je vais parfois accepter d'en dévier mais ce sera plus pour faire plaisir à mes amies qu'à moi-même
- Je ne compte plus le nombre de fois où quand je parlais de ma foi, on m'a demandé si je ne comptais pas finir religieuse... il y a un an j'ai rencontré la sœur d'une amie qui est religieuse, au bout de quelques échanges, elle m'a demandé si je ne souhaitais pas entrer dans les ordres ... j'ai ri et répondu que non ... en effet j'étais avec 2 amies qui me prennent déjà pour un OVNI ... je n'ai pas assumé !

Bref, je sais que parfois on ne voit que ce qu'on veux voir ... je n'ai pas envie de m'enflammer bêtement.
Dans les faits, mon père est gravement malade et je pense garder ma vie actuelle, au moins le temps où il vivra (moins de 4 ans à ce jour) mais je commence à réfléchir a un cheminement, peut-être plus lent qui me permettrait de garder ma vie actuelle tout en me préparent à un potentiel grand changement.
Bien sur si l'appel devait s'avérer confirmé d'un coup alors j'y répondrais, mais comme j'ai beau en faire la demande dans mes prière mais que rien ne se passe (oui recevoir un courrier recommandé avec déclaration officielle de mon appel avec en prime indication de la communauté à intégrer serai tellement plus simple !!! :oops: )... je tente d'envisager une option plus lente et potentiellement plus sécurisée.

Désolée pour ce roman, le sujet envahi mon esprit ces derniers temps mais je ne sais comment le gérer ...

Oh et maintenant, avec ma lenteur à répondre, je vois 2 nouvelles réponses ! merci infiniment !

alors pour la retraite, oui, je vais voir si je peux en faire vers chez moi, j'en ai vu sur paris, et cela me permettrait de m'y investir à 200%
par contre 1 mois de retraite c'est du domaine de l'impossible à ce jour car mon emploi ne me le permets pas et pour les vacances de l'été prochain, j'ai déjà commencé à tenter de motiver plusieurs personnes de mon entourage pour un pélé ... il faut bien un an pour arriver à motiver les troupes :p
je pourrais peut-être une semaine en novembre si ma direction accepte ... je vais voir.

Pour la vie de vierge consacrée ou de vie me permettant de garder ma vie actuelle, j'y ai bien réfléchi mais je me rends compte au quotidien que je n'arrive pas a toujours concilier les 2. Dans le sens ou je m'investi beaucoup dans mon travail (50 à 60h par semaine parfois) et parfois la prière est oubliée. J'avais tenté d'aller à la messe chaque matin mais j'ai du abandonnée car beaucoup trop fatiguée. Là je tente de me mettre une petite organisation en place pour mes prières mais avec le travail, je ne sais combien de temps je vais tenir mes engagements ... bref, je vais me renseigner quand même mais je sais que pour vierge consacrée, quand j'ai regardé il y a 2 ans, cela ne m'était pas adapté.

Merci encore et bon Lundi !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Belin » lun. 01 sept. 2014, 14:15

Bien aimée dans le seigneur.

A mon avis les religieuses ne sont pas pauvres, je peux tout simplement dire qu'elles ne sont pas riches et qu'elles vivent dans la simplicité. Si elles étaient vraiment pauvres je ne sais pas si une seule personne allait embrasser la vie religieuse,l'homme moderne fuit la pauvreté plus que la peste.
D'autres part je ne vois vraiment pas le trop grand risque que l'on prendrait en devenant religieux(se), on prend beaucoup plus de risque en se mariant, car seul la mort d'un conjoint peut rendre réversible un mariage, pourtant je crois que l'engagement d'un religieux est réversible sans qu'il n'y est péché mortel, et excommunication comme pour les divorcés.
Et en plus il faut avoir des vertus extraordinaires pour vivre accaparé par les soucis de familles et de vie séculière tout en restant dans la contemplation , l'amour, le service de Dieu et le détachement au monde, qui est il faut le rappeler le chemin de perfection que le Christ conseil à tous ( et à mon avis personnel le mot "conseil" est un euphémisme car Christ a dit que c'est la condition pour être son disciple, donc pour être chrétien).

Mais curieusement c'est ceux qui veulent choisir le chemin le plus facile ( la vie religieuse) qui font preuve de beaucoup de prudence: retraites, conseillers spirituels, années de formations, d'observations etc. Mais ceux qui choisissent le chemin le plus difficile ( le mariage), comportant le plus de risque d'obstacles pour leur salut, eux, zéro retraite, maximum deux mois de formations juste pour la forme ( pendant ces deux mois en voit en moyenne le prêtre formateur deux heures par semaine) etc.

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Re: en plein questionnement !

Message non lu par VILYA » lun. 01 sept. 2014, 18:27

Bonsoir,

J’enchaîne avec un second message et m'en excuse, c'est juste que le premier n'est pas encore validé :p

Une petite question, hier en lisant plein de posts, j'ai lu à un endroit qu'il était possible d'avoir des "formations" ou autre durante 15 ou 20 WE afin de savoir mieu définir les besoins de la personne pour l'engagement qu'elle peux souhaiter avoir dans l'église... ca n'est pas très clair, mais je n'arrive pas a retrouver ce post. quelqu'un saurait-il me guider sur cette formation ? je voulais voir en quoi elle consistait et si elle pouvait potentiellement m'interresser :saint:

Kisito,
Alors, pour moi, rompre ces vœux de religieuse est surement possible mais alors je romprais un pacte, une alliance avec Dieu ... Lui qui m'a ouvert si grand les bras quand j'ai daigné à nouveau regarder vers lui ... je me sentirais horrible si je décidais de lui tourner le dos !
C'est pour cette raison qu'envisager la vie de religieuse est si difficile. Car s'il s'agit d'une décision qui a mes yeux est équivalente a un mariage mais dans laquelle je m'engage envers Dieu, lui qui a un amour infini pour moi alors que mon amour pour lui est désespérément insuffisant, celui d'une pécheresse qui n'est pas digne de lui, mais pour laquelle dans son infini bonté il accepte de s’abaisser pour me permettre de croire qu'un jour j'en serai digne.
Concernant les couples qui se marient, la plupart ne sont plus croyant, ils trouvent juste beau le fait de sortir d'une église avec la femme dans une belle robe blanche, signe de pureté qu'elle a pourtant souvent perdu depuis bien longtemps. Pour eux, ce marier est juste un acte bien sympathique pour payer moins d'impôts et au pire ... il divorceront ! la partie religieuse les dépasse souvent, j'avoue avoir parlé avec plusieurs couple et vraiment rare sont ceux qui ont conscience de l'engagement réel qu'ils prennent en ce mariant.

Bonne soirée et désolée pour ce double post d'affilé !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Belin » mar. 02 sept. 2014, 9:03

VILYA a écrit : Kisito,
Alors, pour moi, rompre ces vœux de religieuse est surement possible mais alors je romprais un pacte, une alliance avec Dieu ... Lui qui m'a ouvert si grand les bras quand j'ai daigné à nouveau regarder vers lui ... je me sentirais horrible si je décidais de lui tourner le dos !
Bien entendu, il faut tout faire pour ne pas rompre un engagement, une promesse qu'on aurait fait à Dieu, mais changer d'institut religieux ou même ne plus vivre dans une congrégation religieuse ne signifie pas nécessairement rompre le pacte qu'on a eu avec Dieu, car à mon avis le véritable pacte est celui du baptême et de la confirmation. Les instituts religieux ou séculier nous aide, ou devrait nous aider à cheminer vers la perfection chrétienne, ce n'est pas en tant que tel un "pacte" ou sens fort du terme, ce n'est pas un sacrement une marque indélébile. C'est une route que l'on prend pour arriver à Dieu. Si cette route à un moment donner comporte des obstacles réels pour notre salut, on peut changer et choisir une autre route sans pour autant rompre un "pacte" avec Dieu.
Par contre le mariage, si votre conjoint devient un obstacle dans votre cheminement pour votre salut, renoncer à lui ( elle) n'est pas évident, car on a là vraiment un pacte à vie! c'est beaucoup plus délicat à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Olivier C » mar. 02 sept. 2014, 10:15

kisito a écrit :Mais curieusement c'est ceux qui veulent choisir le chemin le plus facile ( la vie religieuse) qui font preuve de beaucoup de prudence: retraites, conseillers spirituels, années de formations, d'observations etc. Mais ceux qui choisissent le chemin le plus difficile ( le mariage), comportant le plus de risque d'obstacles pour leur salut, eux, zéro retraite, maximum deux mois de formations juste pour la forme ( pendant ces deux mois en voit en moyenne le prêtre formateur deux heures par semaine) etc.
@kisito : J'ai été séminariste un temps. Je me suis finalement marié, sans pour autant rejeter mon expérience antérieure.

Ce qu'il en ressort : je n'ai pas trouvé les vocations exigeant le célibat consacré être des voies "faciles". Hormis la chasteté, ne pas oublier que le vœux le plus difficile dans la vie consacrée est celui d'obéissance...

Et ce n'est pas parce qu'un engagement n'est pas estampillé "sacrement" qu'il est révocable facilement. Les révocations de ces engagements ne sont que des aménagements concédés par l'Église. La personne qui révoque sa promesse est presque toujours l'objet d'un grand déchirement.

Quelque soit la vie que l'on choisit il ne tient qu'à nous de nous former : les lectures suivies sont importantes. En comparaison, une retraite ponctuelle de 15 jours en silence n'est rien si elle reste sans suite.

Enfin, à moins de voir la vie monastique comme un idéal chrétien par excellence à la périphérie duquel les autres chrétiens "font ce qu'ils peuvent", je ne vois pas en quoi le mariage comporte plus d'obstacles pour le salut.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Belin » mar. 02 sept. 2014, 10:57

Olivier C a écrit : Enfin, à moins de voir la vie monastique comme un idéal chrétien par excellence à la périphérie duquel les autres chrétiens "font ce qu'ils peuvent", je ne vois pas en quoi le mariage comporte plus d'obstacles pour le salut.
J'ai dit qu'il y a plus de risques d'obstacles

- Si le conjoint devient un obstacle objectif pour notre salut, renoncer à son épouse ou à son époux n'est pas évident. C'est vrai le conjoint peut tout aussi bien devenir un atout objectif pour notre progrès spirituel, mais ce serait accidentel le rôle du conjoint n'étant celui d'être un directeur spirituel ou quelque chose dans ce sens, un ami ou même un collègue peut aussi être un atout pour notre progrès spirituel. Mais si un ami, ou un collègue devient un obstacle, ordinairement renoncer à la relation est plus facile que de le faire quand il s'agit d'un époux ou d'une épouse.
- Il y a plus de risque d'être accaparé par les soucis de famille et de la vie séculière quand on est marié. Et il faut avoir des vertus extraordinaires pour rester constant dans la contemplation et dans le détachement du monde ( qui je le rappelle est le conseil que Jésus prodigue à tous les chrétiens) quand on est accaparé par des soucis du siècle. Et évidemment très peu ont ces vertus extraordinaires. Je peux facilement prendre certain risque élevé pour le prochain en comptant sur la providence quant à mon avenir. C'est moins évident quand on a des enfants dont on doit assurer l'avenir, pourtant notre devoir nos demande dans tous les cas de toujours compter plus sur la providence.
- C'est vrai dans une vie de couple, on peut rencontrer des épreuves qui peuvent contribuer à sanctifier les membres du couples, mais ce serait accidentel, on ne se marie pas pour rencontrer des épreuves. Et même si on n'est pas marié Dieu va toujours nous donner des épreuves pour notre sanctification.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Belin » mar. 02 sept. 2014, 17:12

On peut encore faire l'objection qu'un conjoint ne peut que rarement être un obstacle pour notre salut, à mon avis c'est vrai si on ne recherche pas la perfection chrétienne. En générale, lorsqu'on recherche la perfection chrétienne, nos premiers ennemis sont nos proches, je dirais même que c'est un signe qui prouve qu'on est sur la voie de la perfection chrétienne, c'est dans ce sens que Jésus a dit:
Matthieu 10
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Johnny » mar. 02 sept. 2014, 19:04

VILYA a écrit :
Pour la vie de vierge consacrée ou de vie me permettant de garder ma vie actuelle, j'y ai bien réfléchi mais je me rends compte au quotidien que je n'arrive pas a toujours concilier les 2. Dans le sens ou je m'investi beaucoup dans mon travail (50 à 60h par semaine parfois) et parfois la prière est oubliée. J'avais tenté d'aller à la messe chaque matin mais j'ai du abandonnée car beaucoup trop fatiguée. Là je tente de me mettre une petite organisation en place pour mes prières mais avec le travail, je ne sais combien de temps je vais tenir mes engagements ... bref, je vais me renseigner quand même mais je sais que pour vierge consacrée, quand j'ai regardé il y a 2 ans, cela ne m'était pas adapté.
Bonjour ,

les soeurs de la communauté sfx ( http://communaute-sfx.cef.fr/ ) sont enseignantes, en France ou ailleurs. Cela laisse beaucoup plus de temps qu'un poste de cadre dans le privé.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Re: en plein questionnement !

Message non lu par VILYA » mar. 02 sept. 2014, 20:32

Bonjour,

Kisito, je suis surprise de lire "lorsqu'on recherche la perfection chrétienne, nos premiers ennemis sont nos proches", car mon avis penche plutôt vers l'idée que mon premier ennemi est moi-même...
Bien entendu, si j'ai un souci avec quelqu'un, je trouverais toujours une raison de lui en faire porter la faute et me dire que si il avait été plus gentil, ou plus à l'écoute ou je ne sais quoi, alors cela ce serai mieux passé, mais en général, ce que l'on reproche aux autre c'est souvent parce que nous n'avons pas su, nous même, apporter les qualités nécessaires pour permettre une meilleur communication, une meilleur écoute.
j'ai actuellement une collègue avec laquelle le courant ne passe pas, et chaque fois (depuis 2 ans) je me dis que j'ai tout donné et que je n'y peux rien si elle est ce qu'elle est ... pourtant, je passe mon temps a confesser ce problème et je passe mon temps a me dire que je dois retenter, car le problème n'est pas uniquement de sa faute, mais pour une raison que je ne maitrise pas encore, il est aussi de ma faute.

Johny, merci d'avoir lu mon message, il a été validé un peu tard et j'ai crains que personne ne le vois :oops: (oui j'ai un certain défaut d'impatience je crois :siffle: )
merci pour la communauté, j'avoue ne pas la connaitre et vais de ce pas m'informer sur le site pour en savoir plus !

Bien à vous

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: en plein questionnement !

Message non lu par Belin » mer. 03 sept. 2014, 11:57

VILYA a écrit :Bonjour,

Kisito, je suis surprise de lire "lorsqu'on recherche la perfection chrétienne, nos premiers ennemis sont nos proches", car mon avis penche plutôt vers l'idée que mon premier ennemi est moi-même...
Bien entendu, si j'ai un souci avec quelqu'un, je trouverais toujours une raison de lui en faire porter la faute et me dire que si il avait
Ce n'est pas dans ce sens que je dis. Je dis ceux qui ne seront pas d'accord avec nous, ceux qui vont nous "mettre des bâtons dans les roues", je ne dis pas ceux que nous, nous allons accuser de quoi que ce soit.
Jésus Christ Lui même en a averti ces disciples, et l'a vécu lui même. Quand il a voulu parfaire son oeuvre ( par sa passion), rien qu'en l'annonçant, Pierre est devenu un premier obstacle sur sa route, ensuite quand Il accomplissait sa passion, tous ces proches l'ont fuient. Le disciple ne pouvant pas être mieux traité que le maître, si vraiment on s'engage sur le chemin de la perfection chrétienne, les premiers obstacles seront nos proches.
La perfection Chrétienne est le choix de la vie dans la croix ( la vie dans la croix est la "preuve" de la perfection de l'amour, donc de la manifestation de l'amour de Dieu en nous), le monde méprise la croix ( les chrétiens aussi dans leur très grande majorité ), et ceux qui la choisissent. C'est une évidence.

Bien entendu le premier ennemi que nous devons combattre est notre vieil homme, ce combat à lui tout seul est déjà assez difficile, les anachorètes se concentrent uniquement dans ce combat. Mais dès qu'on gagne une bataille ( attention pas la guerre!) contre le vieil homme, il faudra affronter "le monde" qui va se présenter comme un ennemi déclaré.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: En plein questionnement !

Message non lu par prodigal » mer. 03 sept. 2014, 12:09

Ce que vous dites pourrait se résumer en : " Tu haïras ton prochain comme toi-même".
Comme je suis certain que ce n'est pas votre intention, c'est qu'il y a un problème dans votre discours. :(
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: En plein questionnement !

Message non lu par Belin » mer. 03 sept. 2014, 12:21

prodigal a écrit :Ce que vous dites pourrait se résumer en : " Tu haïras ton prochain comme toi-même".
Comme je suis certain que ce n'est pas votre intention, c'est qu'il y a un problème dans votre discours. :(
J'ai relu ce que j'ai écrit, et je ne vois pas ce qui pourrait se résumer en une haine du prochain. J'ai parlé de combat contre "le monde" et le fait que le monde ne vas nous aimer si on choisit la perfection chrétienne. Ici combat c'est dans le sens où on ne doit pas céder aux menaces et aux séductions du mondes, et de témoigner nos convictions devant nos proches même si cela ne va pas leur plaire.
Pouvez vous me signaler ce qui vous aurait choqué?

Merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités