Vocation prêtre ouvrier

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
eisenberg
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 17:36
Localisation : Toulouse

Vocation prêtre ouvrier

Message non lu par eisenberg » sam. 28 juin 2014, 11:29

Bonjour,

je vous écris non pas pour vous faire part de mes sentiments au sujet de ma vocation mais pour savoir la situation de prêtre "ouvrier".
Voila je me destine à être professeur agrégé de mathématiques et j'aimerais savoir si aujourd'hui encore on accepte des séminaristes qui veulent devenir prêtre et prof (dans le public)? Je dis "encore" parce que ça a existé il y a peu: des prêtres profs qui n'avaient pas de paroisse.
Mais je crains que le nombre de prêtre diminuant, un diocèse ne peut se permettre ce luxe.

Je me pose cette question car le fait de travailler et d'avoir une paroisse en charge, c'est beaucoup de travail!

merci

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: vocation prêtre ouvrier.

Message non lu par Fée Violine » sam. 28 juin 2014, 13:09

Bonjour eisenberg,
le mieux c'est de vous renseigner à votre diocèse, mais il semble que les prêtres profs existent toujours (ils ne sont pas des "prêtres ouvriers"). En dehors des prêtres diocésains, vous pouvez chercher aussi du côté des prêtres religieux (dominicains et autres).

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: vocation prêtre ouvrier.

Message non lu par Peccator » sam. 28 juin 2014, 15:44

Dimanche dernier l'évêque de Créteil, Mgr Santier, a ordonné prêtre un prof de philo en lycée, qui reste prof de philo et continuera d'exercer son métier.
Donc, oui, c'est possible, y compris parmi les prêtres diocésains.

C'est a fortiori le cas au sein des fraternités sacerdotales qui se consacrent à l'éducation.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: vocation prêtre ouvrier.

Message non lu par Jean-Mic » sam. 28 juin 2014, 22:37

En France, la vocation particulière des prêtres ouvriers est aujourd'hui vivante dans la Mission de France. C'est, en droit canonique, une prélature territoriale. Pour faire simple, c'est un diocèse français dont le territoire est réduit à la taille de l'ancienne abbaye, parce que ses ministres (prêtres et diacres) sont envoyés en mission à la demande des diocèses. Elle a été approuvée par Pie XII et confirmée dans sa mission par Paul VI. Son siège est à Pontigny dans l'Yonne, et son évêque est Mgr Yves Patenôtre (par ailleurs évêque de Sens-Auxerre).

Malgré le nom de "prêtres ouvriers", tous ne sont pas ouvriers, mais les prêtres et les diacres, ainsi que les laïcs associés, exercent tous un métier, qui le lieu premier de leur ministère d'annonce de l'Evangile. La spiritualité propre de la Mission s'enracine dans la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux et de Madeleine Delbrel. Il suffit de lire la liste des évêques depuis la création en 1954 de ce diocèse à part pour juger du sérieux de l'affaire (cliquez pour voir) :
[+] Texte masqué
1954-1964: Mgr Achille Liénart
1964-1968: Mgr François Marty
1964-1973: Mgr Henri Gufflet
1974: Mgr André Bossuyt
1975-1982: Mgr Roger Etchegaray
1982-1988: Mgr Albert Decourtray
1988-1995: Mgr André Lacrampe
1996-2004: Mgr Georges Gilson
2004- : Mgr Yves Patenôtre
Pour en savoir plus, un article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_de_France
Et bien sûr le site de la Mission de France : http://catholique-mission-de-france.cef.fr/

Que le vent de l'Esprit vous accompagne dans votre discernement.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités