Communautés mixtes ?
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Communautés mixtes ?
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir s'il existait des communautés de religieux mixtes ? (outre les communautés du renouveau charismatique). Et si cela existe qu'en pensez vous ?
Fraternellement en christ.
J'aurais voulu savoir s'il existait des communautés de religieux mixtes ? (outre les communautés du renouveau charismatique). Et si cela existe qu'en pensez vous ?
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- Jean-Mic
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Re: Communautés mixtes ?
La communauté de Taizé.
Fraternellement
Jean-Mic
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Re: Communautés mixtes ?
C'est quoi l’intérêt dans une vie recluse et chaste ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
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Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
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Re: Communautés mixtes ?
Justement Zarus, je me pose la même question. les communautés mixtes, ne favorisent elles ps la tentation ? ça doit être réellement dur de vivre dans la chasteté dans de telles conditions....
- Jean-Mic
- Pater civitatis
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Re: Communautés mixtes ?
L'intérêt, c'est de proclamer que Dieu est plus grand que nos divisions humaines !
Au quotidien, pour la communauté, ce n'est pas facile en tout point. Tant qu'il s'agit de prier les psaumes et de proclamer la Parole de Dieu, ce n'est pas trop difficile, mais au moment de la célébration de la messe ou du culte, c'est évidemment plus compliqué ...
Fraternellement
Jean-Mic
Au quotidien, pour la communauté, ce n'est pas facile en tout point. Tant qu'il s'agit de prier les psaumes et de proclamer la Parole de Dieu, ce n'est pas trop difficile, mais au moment de la célébration de la messe ou du culte, c'est évidemment plus compliqué ...
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Jean-Mic
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- le fureteur
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Re: Communautés mixtes ?
Jean-Mic bonsoir,
La Communauté de Taizé n'est pas mixte. Elle est composée seulement d'hommes. Les religieuses qui résident à Taizé appartiennent principalement à la communauté belge des "Soeurs de St André" d'obédience jésuite. Elles sont présentes sur la colline depuis les années 1970 à la demande de Frère Roger, elles aident à l'accueil des jeunes (principalement les filles).
La Communauté de Taizé n'est pas mixte. Elle est composée seulement d'hommes. Les religieuses qui résident à Taizé appartiennent principalement à la communauté belge des "Soeurs de St André" d'obédience jésuite. Elles sont présentes sur la colline depuis les années 1970 à la demande de Frère Roger, elles aident à l'accueil des jeunes (principalement les filles).
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
- Jean-Mic
- Pater civitatis
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Re: Communautés mixtes ?
J'avais compris mixte dans le sens d'œcuménique.
Excusez-moi.
Jean-Mic
Excusez-moi.
Jean-Mic
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- Pater civitatis
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Re: Communautés mixtes ?
Il me semble que les Fraternités monastiques de Jérusalem sont mixtes. Et j'en suis sûr pour la Famille de St Joseph.
En tout cas, cela n'était plus pratiqué depuis des siècles, et ça n'est réintroduit que dans des communautés récentes (mais pas forcément charismatiques).
En tout cas, cela n'était plus pratiqué depuis des siècles, et ça n'est réintroduit que dans des communautés récentes (mais pas forcément charismatiques).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
-
- Barbarus
Re: Communautés mixtes ?
Peccator, connais-tu d'autres communautés récentes non charismatiques qui sont mixtes (au sens hommes/femmes) ?
- Jean-Mic
- Pater civitatis
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Re: Communautés mixtes ?
Je ne crois pas qu'il existe à proprement parler des communautés mixtes. On devrait plutôt parler de communautés doubles, conformément à une très longue tradition de l'Eglise.
Les FMJ, fraternités monastiques de Jérusalem, rassemblent fréquemment (mais pas toujours, en tout cas à leurs débuts) une communauté masculine ET une communauté féminine. Les deux communautés ont leur vie propre, avec un(e) prieur(e) chacune, une maison propre, etc. Les deux communautés se rejoignent pour célébrer l'office en commun, et plus rarement pour certaines missions pastorales qui leur sont confiées (je pense à Vézelay où l'accueil et la visite -hautement spirituelle- de la basilique sont assurés indifféremment par un moine ou une moniale). En dehors donc de ce sommet que représente la prière commune, hommes et femmes sont bel et bien séparés.
Dans les communautés nouvelles, il arrive également que l'on ait des communautés doubles sur le même modèle. C'est le cas des frères et sœurs de Saint-Jean (= les "petits gris"), sans que ce soit systématique, loin de là.
Pour les communautés issus du Renouveau (Chemin Neuf, Béatitudes, Emmanuel, ...), on retrouve des cas similaires, mais on trouve également (pas toujours) des communautés triples : des hommes consacrés dans le célibat (prêtres ou non), des femmes consacrées dans le célibat, des couples et des familles. Pour les consacrés-célibataires, on est sur le modèle expliqué plus haut. Les familles, elles, vivent généralement un peu plus à l'écart, dans des maisons ou des appartements préservant la vie de famille et la liberté due aux enfants : eux ne sont pas, et n'ont pas à être, des "petits moines", mais bien des enfants scolarisés et socialisés comme tous les enfants de leur âge. La règle et la célébration de l'office sont également adaptées pour les familles, et les parents, dont le devoir d'état reste premier, peuvent exercer dans certains cas, un emploi extérieur à la communauté.
Comme je le disais en préambule, c'est une très vieille tradition de l'Eglise. Elle était notamment en vigueur jusqu'au X°s. en Irlande et partout où les moines irlandais ont porté l'Evangile (Franche-Comté et Suisse notamment). Elle a été restaurée au XII°s. par Robert d'Arbrissel à l'abbaye de Fontevraud, qui comptait quatre maisons, ayant chacune leur(e) prieur(e) mais réunies sous l'abbatiat commune d'une abbesse. (cliquez pour plus de détails) Bien que très établie, cette tradition des communautés doubles a presque toujours été regardée avec méfiance par beaucoup, à commencer par des évêques, et l'incompréhension qu'elle a souvent suscitée a (disons-le) alimenté beaucoup de fantasmes infondés.
Fraternellement
Jean-Mic
Les FMJ, fraternités monastiques de Jérusalem, rassemblent fréquemment (mais pas toujours, en tout cas à leurs débuts) une communauté masculine ET une communauté féminine. Les deux communautés ont leur vie propre, avec un(e) prieur(e) chacune, une maison propre, etc. Les deux communautés se rejoignent pour célébrer l'office en commun, et plus rarement pour certaines missions pastorales qui leur sont confiées (je pense à Vézelay où l'accueil et la visite -hautement spirituelle- de la basilique sont assurés indifféremment par un moine ou une moniale). En dehors donc de ce sommet que représente la prière commune, hommes et femmes sont bel et bien séparés.
Dans les communautés nouvelles, il arrive également que l'on ait des communautés doubles sur le même modèle. C'est le cas des frères et sœurs de Saint-Jean (= les "petits gris"), sans que ce soit systématique, loin de là.
Pour les communautés issus du Renouveau (Chemin Neuf, Béatitudes, Emmanuel, ...), on retrouve des cas similaires, mais on trouve également (pas toujours) des communautés triples : des hommes consacrés dans le célibat (prêtres ou non), des femmes consacrées dans le célibat, des couples et des familles. Pour les consacrés-célibataires, on est sur le modèle expliqué plus haut. Les familles, elles, vivent généralement un peu plus à l'écart, dans des maisons ou des appartements préservant la vie de famille et la liberté due aux enfants : eux ne sont pas, et n'ont pas à être, des "petits moines", mais bien des enfants scolarisés et socialisés comme tous les enfants de leur âge. La règle et la célébration de l'office sont également adaptées pour les familles, et les parents, dont le devoir d'état reste premier, peuvent exercer dans certains cas, un emploi extérieur à la communauté.
Comme je le disais en préambule, c'est une très vieille tradition de l'Eglise. Elle était notamment en vigueur jusqu'au X°s. en Irlande et partout où les moines irlandais ont porté l'Evangile (Franche-Comté et Suisse notamment). Elle a été restaurée au XII°s. par Robert d'Arbrissel à l'abbaye de Fontevraud, qui comptait quatre maisons, ayant chacune leur(e) prieur(e) mais réunies sous l'abbatiat commune d'une abbesse. (cliquez pour plus de détails) Bien que très établie, cette tradition des communautés doubles a presque toujours été regardée avec méfiance par beaucoup, à commencer par des évêques, et l'incompréhension qu'elle a souvent suscitée a (disons-le) alimenté beaucoup de fantasmes infondés.
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Jean-Mic
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