Vocation monastique

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: la vie monastique devenir moine

Message non lu par salésienne05 » ven. 21 déc. 2012, 15:36

Bonjour,

Vous pouvez déjà aller passer quelques jours dans un monastère... Vous avez l'embarras du choix ! Je ne sais pas si vous connaissez un peu les spiritualités qui se rattachent aux différents ordres (bénédictins, capucins, franciscains, cisterciens, chartreux, dominicains, carmes). Certains ordres sont dits "cloîtrés" (les moines ont une vocation purement contemplative) ou bien des ordres "non cloîtrés" (carmes, dominicains par exemple vont prêcher à l'extérieur).

Le mieux c'est que vous fassiez quelques "stages" dans différents monastères. Puis ensuite, il suffit d'être "regardant" (on reste quelques semaines, quelques mois s'il le faut, histoire de voir si l'Appel se fait sentir). Lors de vos premiers séjours, vous serez forcément accueilli par le frère hôtelier : il répondra à vos interrogations.

Le lieu, quoi qu'on en dise importe beaucoup. Chez les cisterciens par exemple, on est rattachés à un lieu (vous entrez dans ce monastère et normalement n'en changerez pas).

Les règles diffèrent d'un ordre à un autre. Ainsi, chez les uns, seule la famille aura le droit de venir voir la personne, une fois par an (les Chartreux et tous les ordres rattachés à St Bruno). Pour les autres, la règle est plus souple : elle autorise famille et amis, mais avec des temps déterminés. Ni courrier ni visites généralement pendant le temps de l'Avent et pendant le temps de Carême.

Sachez que si vous vous sentez appelés, le Seigneur vous voudra joyeux et humainement heureux et épanoui là où vous serez. Donc, si vous entrez au monastère c'est parce que vous y serez heureux, selon le plan de Dieu. Pas de panique et d'anticipation des éventuels problèmes et écueils donc :D

Fraternellement.

Cécile -ex-regardante et ex-postulante cistercienne, désormais mariée, mère de famille et engagée chez les salésiennes :hypocrite:

Avatar de l’utilisateur
Moi, tout simplement
Barbarus
Barbarus

Re: Comment devenir moine ?

Message non lu par Moi, tout simplement » ven. 04 janv. 2013, 16:16

Bonjour, je m'appelle Stephen Pradeau et je pense à la vie de moine depuis plusieurs années déjà. Mais quelques détails que j'ignore me freine un peu, je me demandais si, en tant que moine, on peut quand même participer à des activités que l'on aime, par exemple, j'aime dessiner et lire. Ensuite je me demandais si l'on pouvais sortir régulièrement de l'abbaye, pour ce promener ou voir de la famille ?
Voilà, c'est tout ce qui me viens à l'esprit pour l'instant, je vous remercie :) .

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Comment devenir moine ?

Message non lu par nijiad » sam. 05 janv. 2013, 20:09

Bonjour Stephen. Je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure manière de poser la question, car ce qui vous semble si important pourrait bien devenir des détails le jour où vous aurez trouvé où le Seigneur vous appelle.

Mais enfin, voilà...

Pour la promenade : les moines ont bien sûr des moments où ils peuvent aller marcher... pas n'importe où ni n'importe quand... mais l'exercice physique est certainement une aide pour un bon équilibre de vie ; il n'est pas non plus forcément de l'ordre de la détente.

Pour voir la famille : les liens ne sont pas coupés mais les rencontres sont plus rares, voire très rares. Cela dépend des communautés et quelquefois aussi des situations personnelles.

Pour les activités que l'on aime : là encore, ça dépend. De la communauté et... de vous, c'est à dire de ce que vos supérieurs jugeront être le meilleur pour favoriser votre chemin vers Dieu. Et aussi de ce qui pourra, ou pas, prendre sens, ou être utile, dans la communauté. Vous pourrez certainement lire... mais peut-être pas tout le temps ce que vous lisez actuellement !

Le mieux serait certainement d'aller voir sur place, d'aller "tester" l'une ou l'autre communauté, par un court séjour en hôtellerie, une retraite, etc. Menez votre petite enquête, soyez à l'écoute... vous serez peut-être surpris. ;)

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Vocation de moine

Message non lu par flocon » mer. 23 oct. 2013, 15:57

bonjour frères chrétien,
voila, depuis plusieurs années je cherche à abandonné tout bien matériel et à me consacrer à Dieu, au début, je vivait dans les bois, mais l'hiver il fait vraiment froid dans une tente et puis sans eau on doit retourner à la ville pour laver ses vêtement, se doucher...
enfin j'ai pensé à devenir moine, j'ai fait une retraite à taizé mais ca ne m'a pas plus. je n'y connaissait rien aux ordres monastiques, je ne connaissait aucun monastère ni le moyen d'en trouver, le prêtre de ma paroisse m'a dit qu'il n'en connaissait pas.
les années on passé et je me suis renseigné, j'ai vu que les carme était contemplatif donc j'ai essayé d'en contacter, mais j'ai eu des refu "on accepte que les femme" "on accepte que les couples"
j'ai eu des réponses positives de cistercien quand j'était en bretagne, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de retraite.
j'ai besoin de vos conseil, je cherche un ordre qui ne mange pas de viande (je suis végétarien) qui vie dans le silence et prie au moins 3 fois par jour
j'habite à paris pour l'instant.
ah il y a autre chose, j'ai écrit un roman et on m'a donné un contrat d'édition, j'ai vraiment très peur de devenir riche et de m'éloigner de dieu, mais voila, la vie est cher à Paris avec des loyer entre 500 et 1000 euro et de plus je n'ai pas de voiture et il faut une voiture pour visiter les monastère.
j'ai peur de perdre mon ame en écrivant, j'ai toujours été modeste alors je ne sais pas quoi faire
pouvez vous me conseiller, que choisir comme ordre: les bénédictin? les dominicains? les franciscain?

merci d'avance, Jésus dans mon coeur me dis que bien des épreuves m'attendent...

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: vocation de moine

Message non lu par Johnny » mer. 23 oct. 2013, 18:49

Bonjour,
n'ayez pas peur de vendre votre livre : vous "donnerez" de l'argent aux impôts, et donc à la solidarité nationale, et rien ne vous empêchera de donner ce qui vous restera au Secours catholique par exemple. Beaucoup d’ecclésiastiques qui ont écrit des livres font cela.

Pour les congrégations, si vous voulez une règle exigeante, vous avez les trappistes bénédictins (http://soligny-la-trappe.pagespro-orang ... rappe.html)

Je connais également l'abbaye de kergonan en bretagne http://www.kergonan.org/sainte-anne/ ou http://www.abbayedesolesmes.fr/FR/entree.php (bénédictains).
Plus près de Paris, à Saint-Benoît sur Loire http://www.abbaye-fleury.com/
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: vocation de moine

Message non lu par AMaria » mer. 23 oct. 2013, 19:18

les bénédictins de St Benoît sur Loire près d'Orlèans
http://www.abbaye-fleury.com/
vous pouvez vous y rendre en train de Paris
La basilique est magnifique et cet ordre semble tout à fait correspondre à vos recherches
bon courage
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Re: vocation de moine

Message non lu par flocon » jeu. 24 oct. 2013, 14:37

merci beaucoup :coeur:

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Re: vocation de moine

Message non lu par flocon » sam. 26 oct. 2013, 15:35

je crois en effet que les bénédictin représentent l'odre le plus proche de mes attentent, mais il y a un autre ordre que j'aimerais connaitre, les chartreux, j'ai cherché sur internet et n'ai pas trouvé beaucoup d'information, il semble totalement isolés du mon et n'acceuille pas pour les retraites (oups), il sont végétarien
quelqu'un saurait me donner plus d'information sur cet ordre? (horaires de prière, horaire des repas, s'il y a un lectio divina... vie comunautaire....)

tiens j'ai fait un rêve étrange l'autre soir, j'ai rêvé que je voyais ma bible en face de moi et tout d'un coup l'esprit saint est venu sur moi. là toute désir d'écrire à disparu et j'ai recenti l'amour de dieu
je me demande si, par ce rêve, dieu me demande de faire un choix
comme il est écrit dans l'évangile "ne vous inquieté pas de ce que vous mangerez ni des vêtement que vous porter"

hmmmm a méditer...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: vocation de moine

Message non lu par Peccator » dim. 27 oct. 2013, 2:10

Les chartreux sont un ordre de moines contemplatifs semi-érémitiques.

Ils vivent essentiellement seuls dans leur cellule, en silence, ne se retrouvant en communauté que pour les principaux offices.

La liturgie des heures, la lectio divina : c'est très proche de ce que font les bénédictins.

C'est effectivement un ordre plus "austère" que même les trappistes : il faut vraiment désirer vivre quasiment seul.


Pour avoir une meilleure idée de leur manière de vivre, ils ont accepté que soit tourné un film magnifique à la Grande Chartreuse : le Grand Silence.


Ils n'accueillent pas pour les retraites (leur vie érémitique est incompatible avec l'accompagnement de retraitants), mais je suppose qu'ils doivent bien répondre aux questions de potentiels candidats au noviciat.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Marie-G.
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : sam. 15 nov. 2008, 4:19
Localisation : Québec

Re: vocation de moine

Message non lu par Marie-G. » lun. 28 oct. 2013, 3:08

Bonsoir,

Il existe dans Paris, un monastère de moniales avec une règle proche de celle des Chartreux.
http://www.paroisse-saint-honore.com/gr ... e-bethleem

Pourquoi ne pas y aller et parler éventuellement avec une soeur ?
Il devrait être possible d'y faire une retraite .

Dieu vous accompagne le long de votre chemin!

Marie-G.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: vocation de moine

Message non lu par AMaria » lun. 28 oct. 2013, 21:29

(pour info, je sais qu'à St Benoît ils ne mangent pas de viande non plus, je connais la communauté ;) bonnes recherches en tous cas!)
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Re: vocation de moine

Message non lu par flocon » mar. 29 oct. 2013, 17:23

bonjour, j'ai contacté les bénédictin de fleurie, mais il m'on dit que pour l'instant leur hotellerie était complete
je me suis rensègné sur les chartreux, on dirait qu'il vivent dans des condition assez précaires et qu'il prient peu en commun, enfin c'est ce que j'ai vu
je me demande comment pour connaitre cet ordre sans faire de retraites....
Bonsoir,

Il existe dans Paris, un monastère de moniales avec une règle proche de celle des Chartreux.
http://www.paroisse-saint-honore.com/gr ... e-bethleem

Pourquoi ne pas y aller et parler éventuellement avec une soeur ?
Il devrait être possible d'y faire une retraite .
j'ai déja parlé avec des soeur (beaucoup) mais comme je suis un homme et bien je ne peux pas finir dans un monastère de monial. a oui j'ai oublié d'ajouté que j'ai déja fait quelques retraite mais pas chez les bénédictin

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: vocation de moine

Message non lu par Peccator » mar. 29 oct. 2013, 20:50

touriste a écrit :je me suis rensègné sur les chartreux, on dirait qu'il vivent dans des condition assez précaires et qu'il prient peu en commun, enfin c'est ce que j'ai vu
Oui, ils sont au moins autant ermites que cénobites, si ce n'est plus.

Je pense qu'il faut apprécier leur vie comme celle de solitaires, mais qui vivent ensemble pour la sécurité que ça apporte (et les aspects pratiques : culture du potager, travaux...), et parce qu'il y a quand même des moments de fraternité : il y a quand même des offices en commun, il y a un temps de "récréation" hebdomadaire où ils sont ensemble... Ces moments doivent être particulièrement savoureux quand on passe ses journées dans le silence, seul avec Dieu.
je me demande comment pour connaitre cet ordre sans faire de retraites....
Les avez-vous contacté, tout simplement ? Ils doivent quand même bien répondre quand des vocations se présentent, et ils en ont.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: vocation de moine

Message non lu par seba15 » mar. 29 oct. 2013, 21:21

moi je connais un organisation http://fsj.fr/ il crée des monastères avec l'aide de don.
Je crois qu'ils sont mixte il y a des moine et moniales, par contre je sais pas de quel ordre ils sont.
posez leur la question si ils recrutent, ils ont écrit de nombreux livres et ça ne semble pas leur poser de problème.
Si vous utilisez bien votre argent, il n'y a pas de honte à en gagner. :)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: vocation de moine

Message non lu par Peccator » mar. 29 oct. 2013, 21:46

seba15 a écrit :Je crois qu'ils sont mixte il y a des moine et moniales, par contre je sais pas de quel ordre ils sont.
Et si, au hasard, ils étaient de la Famille de St Joseph ? ;)

C'est la communauté fondée par le père Verlinde.

Pour des moines, j'ai l'impression que c'est "tout le contraire" des chartreux :D (j'espère que le père Verlinde ne me reprochera pas cette caricature, j'ai beaucoup d'admiration pour son oeuvre). Autant les chartreux sont à mi-chemin entre le cénobitisme et l'érémitisme, autant la FSJ sont à mi-chemin entre le cénobitisme et la vie apostolique.

C'est une communauté intéressante, mais je ne suis pas sûr qu'elle réponde à la vocation de notre ami, qui me semble plutôt rechercher à adoucir un peu sa vie d'ermite : un ordre contemplatif, donc.


Pour l'instant, ne me viennent à l'esprit que les chartreux (pour rester très proche de l'érémistisme) et les bénédictins, parmi lesquels notamment les trappistes (pour davantage de vie communautaire, mais toujours dans une recherche de silence et d'austérité).

Sinon, il y a aussi les Fraternité Monastiques de Jérusalem, pour une vie de moine contemplatif en ville. J'ignore totalement s'ils sont végétariens.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités