Vocation monastique

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: vocation de moine

Message non lu par Zarus » mar. 29 oct. 2013, 22:02

Oulah, vous êtes sûr de vouloir vivre ça ? passer la journée dans une pièce vide sans rien faire ?
Pourquoi votre Dieu vous demande de vous auto-flageller ?

Et puis il y a une différence entre être de nature un peu introvertie et vraiment vivre seul.

D'ailleurs, je suis moi-même de nature plutôt solitaire, mais j'ai quand même besoin d'activité et de ma famille. (personnellement, pour dire que l'inactivité me pèserait sans doute bien davantage encore que la solitude)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: vocation de moine

Message non lu par Peccator » mar. 29 oct. 2013, 22:45

Zarus, pourquoi imaginez-vous qu'ils restent sans rien faire ?

Que ce ne soit pas là votre vocation, il n'y a là rien de surprenant. La vie d'ermite n'est pas faite pour tout le monde.

Mais n'oubliez pas que notre ami Flocon a déjà vécu en ermite, et dans des conditions particulièrement difficiles : il sait mieux que nous de quoi il en retourne.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: vocation de moine

Message non lu par Zarus » mar. 29 oct. 2013, 22:55

Cela me parais étonnant, car je peux encore comprendre la vie de cénobite. ;)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: vocation de moine

Message non lu par seba15 » mer. 30 oct. 2013, 9:15

Ça va être dur pour trouver ce que vous chercher.
Je pense que les moines et monastères n'ont pas tous un site internet pour se faire connaître.
Peut être qu'en prenant contact avec un évéché, ils pourront vous repondre. ils sont le mieux placer pour connaître se genre de chose.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: vocation de moine

Message non lu par nad » mer. 30 oct. 2013, 10:26

Bonjour Flocon

Avez-vous visité le site officiel des chartreux ?

http://www.chartreux.org/fr/‎

En allant sur le sommaire, il y a page maison dans le monde, donc toute la liste des monastères de chartreux en France et ailleurs, mais en cliquant sur les maisons vos avez la possibilité de contacter le père Maître.... voila ce qui est écrit en ce qui concerne le noviciat de la Chartreuse des Portes :
Les candidats désireux d'étudier une éventuelle vocation cartusienne peuvent participer entièrement à la vie quotidienne des moines, pour une durée à fixer avec le Père Maître (premier contact, séjour d’une ou deux semaines pour une première expérience, ou d’un mois pour une retraite complète de discernement). Pour déterminer la meilleure solution, il est recommandé de prendre directement contact avec le Père Maître par courrier postal, électronique ou bien par téléphone avant le commencement du grand silence qui suit la sonnerie de l’Angélus du soir, à 18h45. La chartreuse de Portes n’ayant aucun formateur polyglotte ne peut recevoir que des candidats francophones ou au moins comprenant et parlant suffisamment la langue française (une exception serait possible pour un candidat polonais désireux et capable d’apprendre rapidement le français, les premiers contacts pouvant se faire grâce à un moine interprète).

La vocation de moine chartreux n’exige nullement des qualités ou des vertus exceptionnelles. Elle correspond à un appel totalement immérité du Seigneur et c’est le soutien de sa grâce qui permet d’y correspondre. Souvent, c’est l’expérience seule qui permet de discerner la réalité de cet appel.
et l'adresse de la Chartreuse des Portes :
Chartreuse de Portes

01470 Bénonces
FRANCE

Tel. : +33 04 37 63 25 02
Fax : +33 04 74 36 11 15
Email : vocations.portes@orange.fr
Toutes les autres Chartreuses sont sur le site....

Journée d'un moine :

Il s'agit là d'un horaire-type qui, dans la réalité, varie selon les maisons.

Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies sont les noms des offices qui rythment la journée. Chaque heure de l'office du jour est précédée ou suivie de l'office de la Sainte Vierge.
Horaire Objet Précisions
23h30 Lever Prière en cellule Cette prière en cellule au cœur de la nuit est un des moments les plus riches de la journée.
0h15 Matines suivies des Laudes à l'église. Ces offices durent entre deux et trois heures suivant les jours.
Laudes de la Sainte Vierge En cellule. On se couche ensuite sans retard.
6h30 Lever L'heure est indicative. Il faut seulement être prêt pour Prime à 7h00.
7h00 Prime - Angelus Le temps qui suit l'Angelus est consacré à l'oraison ou à la lectio divina (par exemple : préparation des lectures de la messe).
8h00 Messe conventuelle à l'église
Action de grâce
Lectio Divina La Lectio Divina est la lecture méditée de la Bible. On peut aussi utiliser ce temps pour l'oraison.
10h00 Tierce La journée est rythmée toutes les deux heures environ par les offices.
Étude / travail manuel On ne fait pas de travail manuel avant Tierce. Le temps de travail manuel peut être divisé en deux, le matin et l'après midi, ou pris en un seul bloc l'après midi.
12h00 Angelus
Sexte
Repas - Récréation La récréation est un temps qui n'a pas de destination particulière. On peut l'occuper à lire, à travailler, à profiter du soleil (s'il y en a), etc.
14h00 None
Travail manuel (1 heure) Étude L'équilibre Étude / Travail manuel dépend de chacun et doit être entendu avec le Prieur (ou le maître des novices)
16h00 Vêpres de la Sainte Vierge
16h15 Vêpres à l'église
Collation
Lecture - oraison Lecture peut s'entendre de la lecture d'un auteur spirituel ou de la Parole de Dieu. La collation (repas léger) peut être prise à un moment quelconque entre Vêpres et Complies
18h45 Angelus - Complies
19h30 Coucher (entre 19h30 et 20h00)
Un autre point il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture pour aller dans des monastères pensez au train et à voir avec le père hôtelier les modalités pour terminer le voyage, covoitrage, bus et autres....

Que le Seigneur vous garde sur votre nouveau chemin

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: vocation de moine

Message non lu par Ben1306 » mer. 30 oct. 2013, 20:07

Plein de courage pour vous aider dans votre vocation. :D

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: vocation de moine

Message non lu par seba15 » jeu. 31 oct. 2013, 22:01

Une petite question, il faut payer pour devenir moine ?
Je sais que certain monastère ont des entreprises pour occuper les moines et financer leur monastère.
est-ce que c'est le cas de tout les monastères ?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: vocation de moine

Message non lu par Peccator » jeu. 31 oct. 2013, 22:04

Non, il ne faut pas payer pour devenir moine.

Et oui, tous les moines travaillent : c'est la base de la règle de St Benoit. Ora et labora, c'est à dire prie et travaille.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: vocation de moine

Message non lu par Zarus » sam. 02 nov. 2013, 15:46

Les célèbres moines trappistes par exemple. :-D (Pour citer une activité moderne qui marche encore bien, certains travaux de moines ont des problèmes de rentabilisation de nos jours)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: vocation de moine

Message non lu par seba15 » sam. 02 nov. 2013, 18:33

Après la où il faut aussi bien se renseigner c'est si le fait de devenir moine, ne coupe pas de ses attaches familiales. J'avais entendu parler de moine ou none qui avait particulièrement galéré pour faire accepter par leur monastère le droit d'aller voir de la famille en fin de vie. Enfin je sais pas comment ça se passe exactement dans les différents monastères certain peuvent être moins renfermé que d'autres je suppose.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: vocation de moine

Message non lu par Ami » dim. 03 nov. 2013, 22:03

Hihihi désolé, parenthèse bête, en cliquant sur le lien chartreux.org, j'ai vu ça:
Ami,

Qui que vous soyez, que les hasards d'Internet ont conduit sur ce site, soyez le bienvenu.

:rire: J'ai ris à cause de mon pseudo! (je sais on s'en fiche mais ça m'a bien fait rire, je voulais vous partager mon allégresse!)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: vocation de moine

Message non lu par Fée Violine » dim. 03 nov. 2013, 22:54

seba15 a écrit :Après la où il faut aussi bien se renseigner c'est si le fait de devenir moine, ne coupe pas de ses attaches familiales. J'avais entendu parler de moine ou none qui avait particulièrement galéré pour faire accepter par leur monastère le droit d'aller voir de la famille en fin de vie. Enfin je sais pas comment ça se passe exactement dans les différents monastères certain peuvent être moins renfermé que d'autres je suppose.
Quand on entre au monastère, on y reste. Le moine/la moniale peut recevoir des visites de sa famille, et peut sortir pour aller à l'enterrement de ses parents, mais en effet pas pour d'autres occasions. Sauf exception : ainsi je connais une carmélite qui a pu sortir quelque temps du carmel pour aller soigner sa mère veuve, jusqu'à son décès, car personne d'autre ne pouvait le faire.
Sinon, oui, ça doit être variable d'une congrégation à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Ut-Sint-Unum
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 15:15

Re: vocation de moine

Message non lu par Ut-Sint-Unum » lun. 04 nov. 2013, 15:28

C'est variable d'une congrégation à une autre et d'un monastère à un autre !
Pour exemple : les bénédictines. J'ai une tante qui est bénédictine à Notre Dame du Pesquié et qui n'a pas eu l'autorisation d'aller à l'enterrement de ma grand-mère (sa mère). Par contre, il n'y a aucun soucis pour aller la voir (mon grand-père passe d'ailleurs plusieurs semaines chaque année dans son monastère!).
Je sais cependant qu'il existe des monastères de bénédictines beaucoup plus souples de ce point de vue là ;)

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas se fier à la congrégation et qu'il ne faut pas hésiter à se renseigner un peu avant (de toute manière, je suppose très fortement que toutes ses questions sont abordées dans les 1ers entretiens).

Bonne chance pour votre recherche !
En UDP

Claire
« Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux,
ne se vante pas et n'est pas prétentieux ;
qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste,
ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ;
qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.
Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi,
l'espérance et l'amour. » I Corinthiens 13.4-7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: vocation de moine

Message non lu par Foxy » lun. 04 nov. 2013, 17:17

Moi aussi, j'ai une tante bénédictine qui n'a pas pû aller aux obsèques de son père !

Il y a de toute façon une période de postulat et de noviciat qui sont faites pour la réflexion. Je pense pas qu'une fois entré, la porte se ferme et qu'on ne puisse plus en sortir.

Une chose qui m'a génée lors d'un w.e. à l'Abbaye cistercienne de Clairefontaine à Bouillon, c'est qu'il n'y a pas de chauffage...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Re: vocation de moine

Message non lu par flocon » mer. 06 nov. 2013, 16:12

cher amis,
j'ai contacter un moine bénédictin de fleurie et il m'a dit que l'important s'était de croire que jesus était mort pour nous, et que si j'attachais de l'importance a ne pas manger de viande, je n'était pas fait pour la vie de moine
je suis dérouté.
j'ai aussi contacté des chartreux qui m'on dis qu'il ne faisait pas de retraites à moins que je veuille devenir moine dans leur monastère.
question, les bénédictin sont-il carnivore?
j'ai vu l'horaire des chartreux, il se lèvent à 5h et se couchent vers minuit, ca me parait un peu rude tout seul...
je sais aussi qu'il existe plein de monastère non rataché à un ordre officiel mais il sont très dur à trouver car il ne sont pas sur intenet.
ce matin en priant, j'ai eu la sensation que je devait passer plus de temps à prier, que je devait plus me consacrer au seigneur...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités