Vocation monastique

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Comment devenir moine ?

Message non lu par stephlorant » ven. 03 juin 2011, 20:11

Les Exercices spirituels de Saint Ignace

De quoi s'agit-il?


Il s'agit d'entrer dans l'expérience spirituelle qui a conduit Ignace de Loyola à la plus haute sainteté et qui en a fait un des maîtres les plus autorisés de la vie spirituelle.


Il s'agit donc d'une retraite spirituelle d'un caractère particulier. Toutes les formes de retraite sont sans doute très bonnes : c'est à leurs fruits qu'on peut en reconnaître la valeur. Parmi les diverses formes de retraite - diverses en raison de leur méthode - la retraite ignatienne a donné des fruits si excellents depuis le 16è siècle que l'Église a décerné à saint-Ignace l'honneur d'être le Patron céleste de tous les exercices spirituels.


Pourquoi les Exercices spirituels de S. Ignace méritent la palme d'or?


Parce que S. Ignace conduit l'âme généreuse qui entreprend les Exercices spirituels sous son autorité, à une véritable connaissance de soi-même, qui l'ouvre à la découverte de la volonté de Dieu sur sa vie, et lui apprend à faire des choix en conformité avec la volonté divine et donc à se comporter en personne vraiment libre. Ainsi, les Exercices spirituels de S. Ignace sont une merveilleuse école de sagesse et de liberté. Et nous savons que sans une authentique liberté spirituelle, on ne peut pas aimer vraiment. Voilà pourquoi les Exercices spirituels guident l'âme d'une façon sûre dans les sentiers merveilleux de l'amour de Dieu et du prochain.


D'où les grands éloges des souverains Pontifes à l'égard des Exercices spirituels de S. Ignace. Pie XI en disait : "C'est un code très parfait, dont tout bon soldat du Christ doit se servir... Car tout y est disposé avec tant de sagesse, tout est en si étroite coordination que, si l'on n'oppose pas de résistance à la grâce divine, les Exercices renouvellent l'homme jusque dans son fond et le rendent pleinement soumis à la divine autorité" (Lettre Apostolique du 3 décembre 1922). Le même pape disait encore : "C'est le code le plus sage et le plus universel du gouvernement des âmes dans la voie du salut et de la perfection, une source intarissable de la piété la plus haute et la plus solide, un puissant stimulant et une directive avisée pour se réformer soi-même et atteindre les sommets de la vie spirituelle" (Encycl. Mens Nostra).


Comment S. Ignace procède-t-il?


La méthode de S. Ignace est tout entière inspirée par la sagesse, qui considère d'abord la fin en toutes choses et s'applique ensuite à disposer les moyens en vue de la fin. Le rappel de la fin de la vie humaine est constant dans tous les Exercices qu'il propose. Les Exercices se déroulent à la façon d'une prière prolongée à la lumière du plan d'amour de Dieu Créateur et Rédempteur pour y découvrir la volonté de Dieu sur sa propre vie. La perspective spirituelle dans laquelle on entre est non seulement communautaire mais toujours universelle et éminemment personnelle. Enracinée dans le plan de Dieu sur l'univers, l'expérience spirituelle proposée pénètre jusqu'au fond du coeur de chaque personne.


Le premier temps ou première partie des Exercices est ordonné à la libération de l'âme, c'est-à-dire à la prise de conscience des obstacles qui l'empêchent de discerner la volonté de Dieu et à la purification de la conscience par le sacrement de la réconciliation.


Le second temps ou deuxième partie est ordonné à la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, le divin Roi et Sauveur du monde entier. L'âme ne regarde pas seulement extérieurement les différents mystères de la vie de Jésus depuis son incarnation jusqu'à sa Passion, mais elle cherche à y entrer, à se rendre présente à ces mystères amoureusement contemplés. Par la contemplation évangélique à laquelle elle est initiée, elle apprend à connaître intimement Jésus, à l'aimer davantage et à marcher à sa suite.


Le troisième temps ou troisième partie des Exercices est ordonné à la participation personnelle au mystère de la Rédemption par la contemplation de la Passion de Jésus-Christ. L'amour immense de Jésus-Christ pour les hommes - pour chaque personne en particulier - l'a conduit au sacrifice volontaire de la Croix. L'amour qui a grandi dans le coeur du retraitant durant les jours précédents l'invite maintenant à compatir concrètement aux souffrances du Christ afin de partager ensuite la joie de sa victoire.


Le quatrième temps ou quatrième partie des Exercices est ordonné à l'expérience de la joie de Jésus Ressuscité ; joie qui a pour source une foi renouvelée en sa mission accomplie et scellée par son mystère pascal. La joie spirituelle naissant de la gloire de Jésus doit désormais fortifier l'âme et la rendre capable de triompher avec Jésus de toutes les épreuves; c'est la joie de la foi et de l'amour gratuit qui doit désormais accompagner le retraitant dans les diverses circonstances de sa vie et lui permettre d'être un témoin rayonnant de Jésus-Christ.


Pour qui sont les Exercices spirituels de S. Ignace?


Les Exercices spirituels de S. Ignace s'adressent à toutes les personnes désireuses de mettre de l'ordre dans leur vie en la conformant à la volonté de Dieu sur elles. Ils s'adressent particulièrement aux personnes qui ont des choix à faire - le choix très important d'un état de vie et tout autre choix ayant des conséquences relatives à la réalisation de l'idéal chrétien. Les Exercices spirituels sont donc à conseiller fortement aux jeunes gens qui cherchent la voie où ils pourront le plus s'épanouïr en servant mieux le Seigneur. Cependant, toute personne sérieuse qui prend conscience de l'enjeu de la vie spirituelle - le salut éternel - et qui désire une vie féconde et heureuse au service de Dieu, dans quelque état de vie que ce soit, ne peut que retirer beaucoup de grâces des Exercices spirituels de S. Ignace. S. Ignace est pour toutes les âmes qui se mettent à son école, un maître exceptionnel pour acquérir le discernement spirituel, dont il expose clairement et simplement les principales règles.


La condition pour faire une retraite ignatienne fructueuse


Il n'est pas rare que certaines retraites soient présentées comme des retraites ignatiennes sans l'être vraiment, que ces retraites soient données à l'intérieur ou à l'extérieur de la Compagnie de Jésus et de son apostolat. Lorsqu'un père spirituel annonce, à titre d'exemple, une retraite ignatienne sur l'évangile de S. Mathieu, cette retraite peut être sans doute intéressante pour approfondir l'évangile, mais elle ne peut se dire vraiment ignatienne. C'est la retraite composée par tel ou tel père avec ses vastes connaissances scripturaires et son expérience, mais ce n'est plus la retraite dont témoigne le livre des Exercices spirituels légué par S. Ignace. Pour que la retraite de S. Ignace produise tous ses fruits, la condition est qu'elle soit authentiquement ignatienne, et donc dans son déroulement, qu'elle respecte fidèlement la méthode élaborée par S. Ignace.


Cette condition de fidélité à S. Ignace pour retirer les fruits précieux de ses Exercices a été notée d'une façon particulière par le pape Pie XII dans l'allocution qu'il tenait le 23 octobre 1948 :


"Les Exercices, disait-il, seront toujours un moyen des plus efficaces pour la régénération spirituelle du monde et pour sa juste orientation vers Dieu, mais à condition qu'ils continuent d'être authentiquement ignatiens".


C'est précisément dans cette optique de fidélité à l'esprit et à la méthode de S. Ignace que nous offrons aux personnes - jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, célibataires ou mariés ou encore consacrés - de les guider dans l'expérience tout à fait merveilleuse des Exercices spirituels.


J.R. Bleau

http://www.lumenc.org/exspirs_ignace.php
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Comment devenir moine ?

Message non lu par cracboum » ven. 03 juin 2011, 20:15

Marie du désert a écrit :André,

La vocation est un don de Dieu merveilleux. C'est un appel particulier à vivre en Lui, par Lui et pour Lui, dès ici-bas, en une intimité permanente et féconde. Ceux qui sont appelés à la vocation sont à mes yeux des privilégiés. Comme l'étaient sans doute les disciples appelés par Jésus à tout quitter et à le suivre. Bienheureux ceux qui en sont capables. Tristesse pour les autres (je pense à ce pauvre jeune-homme riche). Je ne conçois pas de bonheur terrestre plus grand que celui de se savoir tendrement aimé de Dieu et appelé à l'aimer, à le connaître, à le servir et à le donner toujours plus au monde au travers de la vocation. Je voudrais pour ma part me donner entièrement à Dieu, me recevoir entièrement de Lui, Le recevoir entièrement et Le donner entièrement, dans une fusion et une transparence totales. Ce serait la béatitude, le paradis sur Terre, un avant-goût du Ciel, un état de sainteté.

Voilà, André, ça, c'est l'idéal, le désir, le rêve. Je suis sincère en disant tout cela, vraiment, je le désire du fond du coeur. Mais le désir et la sincérité suffisent-ils à faire un appel ? Si le désir et l'idéalisation sont trop grands, ils peuvent correspondre à un désir de fuite du réel, comme on pourrait rêver d'une vie coupée de tout sur une île paradisiaque. Le prétendu appel est alors une illusion et une tentation. Le jeune-homme riche désirait suivre Jésus, mais en réalité il n'en était pas capable. Car le suivre ne signifiait pas vivre son désir, mais vivre un sacrifice et une promesse d'épreuve comme état de vie : "prends ta croix et suis-moi". Le désir et le rêve résistent-ils à l'Incarnation, à l'ancrage dans le réel ? A contrario, les disciples à qui Jésus demandait de Le suivre ne désiraient pas tout quitter et Le suivre. Mais l'appel venait de Jésus, cet appel s'est imposé à eux et ils l'ont fait.

En conclusion, compte tenu de la complexité de la nature psychologique de l'homme, là où il y a désir, il faut discerner ce que révèle ce désir. Je te conseille de prier pour que Dieu te conduise à un accompagnateur spirituel, qui pourra, au travers de rendez-vous réguliers, t'aider à faire la part des choses en toi et détecter la part de Dieu. Si tu te sens appelé à devenir moine, vois si tu peux en trouver un qui soit moine.

Que Jésus te bénisse.

Marie du Désert.
Excellente analyse.

tintin
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mer. 18 janv. 2012, 18:21

Re: Comment devenir moine ?

Message non lu par tintin » mer. 18 janv. 2012, 19:48

cracboum a écrit :
André a écrit :Bonsoir a tous

Voila tout est dans le titre :roule:

J'aimerais savoir que faut-il faire pour devenir moine svp ?
D'abord vous poser la question : fuire le monde ou chercher Dieu ? De toute façon on vous la posera.
Je ne vois pas où est le problème et le mal à vouloir fuir le monde...?
ça m'étonnerait que pour ceux qui sont devenus moine n'aient pas voulu aussi fuir le monde par la même occasion...
La vie est tellement différente selon qu'on soit dans la société avec toutes ces contraintes...ou dans un environnement cloîtré avec des gens où l'on se supporte et se soutient mutuellement...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment devenir moine ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 19 janv. 2012, 15:47

tintin a écrit : Je ne vois pas où est le problème et le mal à vouloir fuir le monde...?
Il n'y a pas de mal à fuir le monde.
Mais se faire moine pour fuir le monde est une raison parfois nécessaire mais insuffisante.
Se serait une raison négative.
Fuir le monde pour être tout à Dieu, pour mieux l'aimer et le servir, cela serait positif.

De la même façon on épouse pas une femme parce que l'on déteste les autres, mais parce que l'on aime celle-ci.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Devenir moine

Message non lu par CUBI37 » sam. 30 juin 2012, 9:18

[Sujet divisé]

bonjour j'ai 40ans et suis revenu à la foi depuis 7 mois je me sens bien lors des offices et moments de prières

je me pose beaucoup de questions sur mon avenir et mon existence je me demande si je dois tout plaquer ma vie actuelle ( cdi,suis marié) pour rentrer au monsatère


merci pour vos éclaircissements amicalement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Devenir moine

Message non lu par PaxetBonum » sam. 30 juin 2012, 11:07

La réponse est simple : pour le CDI pas de problème… pour le mariage, je vous rappelle qu'il s'agit d'un sacrement de Dieu.
Comment Dieu pourrait-il vouloir casser votre union contracté devant Lui ?
Il n'y a qu'un seul cas où cela est possible : si vous n'avez plus d'enfant à charge et si votre épouse rentre en même temps dans un ordre religieux.
Sinon c'est une tentation comme le curé d'Ars en avait :

"Nous comprendrons aussi que, devant ce mi nistère harassant, épuisant qui était le sien, le curé d'Ars ait eu, à certains moments, la tentation de s'échapper. C'est une tentation normale. Le ministère apostolique, et spécialement le ministère de la confession, est un ministère difficile, et l'on comprend qu'à certains moments, le curé d'Ars ait rêvé d'une vie plus paisible, d'une vie pour Dieu il voulait s'enfuir dans un monastère, il ne voulait pas quitter le sacerdoce, mais il aurait voulu pouvoir, seul dans un monastère avoir le temps de prier, le temps d'être dans la paix. Vous savez qu'il est parti deux fois de sa cure pour essayer de réaliser ce rêve, mais chaque fois, Dieu l'a ramené, parce que c'était là qu'il devait accomplir l'œuvre de Dieu et non pas en suivant un rêve qui n'était qu'un rêve, même s'il était généreux, beau et certainement louable. Mais Dieu le voulait enchaîné à cette harassante tâche, d'arracher, avec la force de Dieu, les pécheurs au mal qui sans cesse essayait de les reprendre."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Re: Devenir moine

Message non lu par Antoine-Henri » sam. 30 juin 2012, 11:23

Bonjour

Effectivement dans votre cas il y a le mariage.
Sinon il n'y aurait eu aucun problème. J'ai un ami qui a fait cette démarche à 48 ans !
Belle journée.
A-H.

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Devenir moine

Message non lu par CUBI37 » sam. 30 juin 2012, 12:02

je sais bien qu'étant marié ce n'est pas possible ca me désole cette situation il m'est arrivé de penser à partir sans rien dire a mon entourage.....

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Devenir moine

Message non lu par Cgs » sam. 30 juin 2012, 13:26

Bonjour CUBI37,

En étant marié, vous ne pourrez pas être moine (aucun monastère ne pourra vous accueillir), mais vous pouvez intégrer un tiers ordre monastique en tant que laïc marié (par exemple le tiers ordre fransciscain : http://www.franciscain.net/index.php?op ... Itemid=188).

Vous pouvez également devenir diacre en paroisse (mais il faudra l'accord de votre épouse).

Bref, on peut fort bien vivre une spiritualité proche de celle des moines sans en être un soi-même, tout en étant marié !

J'espère que votre décision n'est pas motivée par la volonté de fuir votre mariage, car comme Paxetbonum l'a précisé, c'est un sacrement dans lequel vous vous êtes engagé, et il est indissoluble.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Devenir moine

Message non lu par PaxetBonum » sam. 30 juin 2012, 15:29

Cgs a raison orientez-vous vers un Tiers Ordre, le Tiers Ordre Franciscain est une excellente idée.
Lisez la règle elle devrait vous conquérir :

http://books.google.fr/books?id=dNSMI0Q ... &q&f=false
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Devenir moine

Message non lu par CUBI37 » sam. 30 juin 2012, 16:47

merci pour vos infos je me sens pas épanoui dans ma vie professionelle ou autre c'est pour cela que je me pose ces questions

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: conditions d'entrée en monastère

Message non lu par nad » jeu. 11 oct. 2012, 15:08

Bonjour Jean Marie

La mise en conformité de votre vie en l'attente de faire votre demande? Peut-être est-ce le sujet à aborder avec votre père spirituel, ne pensez-vous pas?

Prier en rythmant votre journée par la prière voire suivre l'Office des heures; lire la Bible et vivre le sacrement de réconciliation régulièrement et de l'Eucharistie aussi souvent que possible cad même en semaine pas uniquement le dimanche , évidemment essayer de mettre en diapason votre vie actuelle avec votre vie future.... Mais je suppose que tous ces idées ne sont déjà que redondantes avec votre pratique actuelle :)

Nous allons prier pour vous et votre nouveau chemin de vie.

Que le Seigneur vous bénisse

en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Bruno69
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 20:07

la vie monastique devenir moine

Message non lu par Bruno69 » jeu. 20 déc. 2012, 20:22

Bonjour tout le monde ,

je m'appelle Bruno j'ai 27 ans j'aimerai devenir moine car depuis plusieurs mois déjà je ressent en moi une vocation de devenir moine pour me rapprocher de Dieu
mais malheureusement je ne sais pas si la vie monastique et vraiment faite pour moi car j'ai aussi d'un autre coté peur de me couper du monde ne plus jamais revoir ma famille mais ami(e) et tout les personne que j'aime dans ma vie actuel
j'aurai voulu savoir comment faire pour savoir si y'a des " stage " enfin je sais pas si en peut appeler ça des "stage " ? dans un monastère pour savoir si la vie monastique et vraiment faite pour moi et aussi comment cela ce passe t'il faut allez voir qui pour pouvoir devenir moine ? et j'ai vue aussi qu'il y'a beaucoup de monastère donc comment en choisi celui qui nous convient le mieux ? si y'a une personne qui voudrai bien me laisser son adresse e-mail pour en parler mieux car j'ai aussi plusieurs autre question mais que ici la en ce temps précis je ne les et pas vraiment donc si vous pouvez me laisser vos e-mail je vous en remercie

Merci tout le monde

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: la vie monastique devenir moine

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 20 déc. 2012, 22:02

Cher Bruno69,

Il faut parler de votre vocation à un moine qui étudiera la réalité de votre vocation.
Vous serez certainement amené à faire une retraite, puis noviciat avant de prononcer vos vœux.
Vous ne serez pas obligatoirement coupé du monde certains moines n'étant pas cloîtrés.
Dans les ordres réguliers "ouverts" il y a par exemple les franciscains, les capucins… (je ne suis pas objectif ici…)
Mais dans votre cœur il vous est demandé de tout donner au Seigneur, vos amis, votre famille…

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, frère, vous bénisse
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 20 déc. 2012, 22:03, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: la vie monastique devenir moine

Message non lu par Fée Violine » jeu. 20 déc. 2012, 22:02

Bonjour Bruno et bienvenue!

Oui, on peut faire des stages de quelques semaines dans un monastère, afin de voir ce que c'est et si on s'y sent bien.

Pour vos nombreuses questions, il vaut peut-être mieux que vous les posiez directement dans un monastère!
Si vous n'avez pas d'idée précise, voyez ce qui existe dans votre région, allez en voir plusieurs, posez des questions, renseignez-vous sur la spiritualité de chaque congrégation pour voir celle qui vous attire le plus.

La vie monastique consiste à quitter le monde, en effet. Mais ça ne veut pas dire que vous ne reverrez jamais ceux que vous aimez.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités