Cheminement, vocation?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: CHEMINEMENT, VOCATION?....)

Message non lu par Peccator » ven. 11 oct. 2013, 0:06

Bonsoir Aline Marie,
alinemarie8861 a écrit :car enfin!, forcément!, on va me poser eeenncooore et toujououuurs la même question!: "ET POURQUOI AVEZ-VOUS L'AAH?, DE QUOI SOUFFREZ-VOUS?, POURQUOI VOUS TRAVAILLEZ PAS??" :bomb: :furieux: :boxe: :mal: et GNA GNAA GNAAAA!.
Je serais choqué qu'un centre de retraite vous demande cela, et vous n'avez pas à répondre.

en l'occurence!, JE NE CONNAIS PERSONNE! (donc, covoiturage impossible!) ; et enfin, moi, je veux faire une retraite INDIVIDUELLE!....
Il y a des sites internet pour chercher du covoiturage. Et sait-on jamais : n'y a-t-il personne sur votre paroisse qui ait l'occasion d'aller sur Paris en voiture de temps en temps ?

Pour la question de la retraite individuelle, si vous souhaitez faire les exercices ignatiens, ne vous préoccupez pas de cela : les retraites dites "en groupe" sont quand même pour l'essentiel individuelles.
Le groupe se réunit pour recevoir des enseignements sur les exercices, et pour un temps de partage en fin de journée, où personne n'est obligé de parler. Hormis ce temps de partage, tout le reste est en silence, on ne se parle jamais.
Je voulais moi aussi faire une retraite individuelle, j'ai accepté de faire partie d'un groupe, et très franchement je n'ai pas vraiment vu la différence. Ou plutôt si : j'ai été bien content de retrouver chaque jour certaines personnes du groupe, dont le sourire ou les larmes m'ont aidé à passer des moments difficiles.

A QUEL POINT JE NE PEUX PLUS VIVRE DANS CE MONDE "CIVILISE"! ; A QUEL POINT J'AI BESOIN DU SILENCE D'UNE EGLISE/D'UN CLOÎTRE!!.

Avez-vous tout simplement contacté un "cloître" (par exemple un carmel) pour en parler ? Ils vous proposeraient peut-être de faire une retraite de discernement directement sur place ?

en vous priant d'excuser cette vague de profonde colère, de lassitude et mon ton courroucé.... :incertain: :oops:

Pas de soucis, c'est la fatigue qui parle.
Moi-même j'ai attendu un peu avant de vous répondre, car votre colère a réveillé en moi des sentiments négatifs que je voulais laisser retomber (les frustrations dans l'Eglise, je connais).

Bon courage, gardez confiance.

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je commence à me faire à l'idée que quand tout semble s'opposer à ce que je veux faire, que rien ne marche comme je l'espérais, que j'ai l'impression que l'Eglise ne veut pas de moi... c'est généralement signe que je cherche à faire ce que moi je veux, et non ce que Dieu veut pour moi. Je ne dis pas que c'est votre cas, mais sait-on jamais... Peut-être est-ce une autre forme de discernement qui vous attend. Qu'en dit votre confesseur ?

Pour garder espoir : Ste Thérèse de Lisieux voulait entrer au Carmel, mais elle était jugée trop jeune. Elle a été jusqu'à voir le Pape à Rome pour lui demander sa permission, qu'il lui a refusée. Sa frustration est très palpable quand elle raconte cette période. Et pourtant, elle a fini par y entrer, au Carmel.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: CHEMINEMENT, VOCATION?....)

Message non lu par alinemarie8861 » ven. 11 oct. 2013, 20:38

bien cher ami peccator,

je finis, à vrai dire, par me poser la question, oui? (est-ce que je cherche à faire la volonté de Mon Seigneur?, ou à combler mes désirs/rêves?) :oops:
loool!, ouiiiii!, je connais assez bien l'histoire de la "petite Thérèse", et je me rends compte qu'avec le temps, elle semble "me guider", me servir de "modèle"?... :oops: :> :oui: :coeur: (en tout cas, sa vie m'inspire beaucoup!, et ses frustrations me "consolent" des miennes!, pour me rappeler que RIEN NE PEUT CONTRE-CARRER LA VOLONTE DIVINE! :ciao: :> :-D ).

en outre!, pour les questions sur mon handicap et le pourquoi du comment (lol), ce sont des frères et soeurs de congrégations (sans doute maladroits?) qui me les posent.... et il est vrai que, même si dites sans intentions méchantes!, bah à force j'en ai marre!, car immanquablement!, on retombe dans les phrases-bateaux!: "je suis désolée, mais chez nous ca sera pas possible!: vous comprenez, votre santé...." (ou un discourt assez similaire dans son sens).

d'où vraiment, ce sentiment frustrant et lassant de discrimination "parce que je suis malade"!
(et pourtant, ils reconnaissent tous que si je n'avais pas été "forcée" de le leur dire, ils s'en seraient pas douté une seconde!! _puisque quand vient la question du financement, bah forcément on parle de mes ressources!.... donc, de l'AAH! et autant vous dire que PERSONNE N'EST DUPE!, ET TOUS SAVENT CE QUE CA IMPLIQUE!-à commencer par la santé!. et nous savons tous pertinemment, comment est vu et perçu le handicap dans notre "belle" Société!.... :mal: <: :diable: -).

voila-voila pour clôre mon "coup de gueule" :-D :p :siffle:


sinon, pour les intéressés, voila mon blog: http://histoiredunefoi.canalblog.com/
ainsi que la communaué des Bénédictines de Jésus Crucifié: http://www.benjc.net/ (sait-on jamais?: peut-être mon parcours pourra t-il aider des personnes dans un cas similaire au mien? :oops: :incertain: :dance: )

naturellement!, je vous tiendra tous informés de la suite :toast:
(encore merci, cher ami peccator)

en Christ :fleur:

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: CHEMINEMENT, VOCATION?....)

Message non lu par alinemarie8861 » ven. 18 oct. 2013, 23:24

je suis désormais sûre de ma voie!: UNE VIE D'ERMITE!!!. :coeur: :amoureux: :saint:

j'ai commencé dès cet après-midi de m'y préparer! (j'ai jusqu'au 14/11/2013).
plus de détails sur mon sujet "je suis perdue, je craque...." dans "soutien dans l'épreuve" :p ;)

merci à vous tous pour m'avoir aidée, accompagnée dans mon discernement.
que Dieu vous garde et vous bénisse, en Christ. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités