hs

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

hs

Message non lu par Didymos » mar. 02 juil. 2013, 11:59

Je partage complètement votre ressenti vis-à-vis du côté intouchable, inaccessible, de bien des évêques. Je le sais pour être passé par là. C'est le parcours du combattant pour arriver à voir quelqu'un. Comme si on avait peur de nous.
C'est encore plus incompréhensible quand il s'agit de candidats aux vocations ! Comment comprendre cette attitude quand nous n'avons jamais autant souffert du manque de prêtres ?
Je ne dis pas qu'il faut ordonner n'importe qui sous prétexte de pénurie, loin de là, mais faire entrer, écouter, et accompagner le discernement sont la moindre des choses, il me semble.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 02 juil. 2013, 14:10

Oui, c'est juste. On dira peut-être plus tard: "La Providence en a voulu autrement". Sauf que je me dis souvent: "Et si j'avais eu le culot de "faire antichambre" ? De garder ma lettre pour aller la montrer au passage du grand homme ? Trop tard, me répond ma conscience, mais parfois elle dit aussi: 'si tu l'avais vraiment voulu, tu l'aurais fait !'
Et après, je me sens tout désolé...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Didymos » mar. 02 juil. 2013, 17:33

Et vous n'aviez pas essayé d'aller voir ailleurs ? Je veux dire... pas mal d'hommes candidats se font remballer dans leur diocèse et vont frapper à d'autres portes. Et ils entrent séminariste dans un autre diocèse, ou dans le diocèse aux armées, ou alors s'orientent vers une communauté religieuse ou monastique, un institut séculier, une société de vie apostolique...
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par etienne lorant » mar. 02 juil. 2013, 18:23

Didymos a écrit :Et vous n'aviez pas essayé d'aller voir ailleurs ? Je veux dire... pas mal d'hommes candidats se font remballer dans leur diocèse et vont frapper à d'autres portes. Et ils entrent séminariste dans un autre diocèse, ou dans le diocèse aux armées, ou alors s'orientent vers une communauté religieuse ou monastique, un institut séculier, une société de vie apostolique...
En fait, l'Evêque qui m'avait écrit, appartenait au diocèse voisin. D'ailleurs, vous le connaissez peut-être: il est devenu Cartinal et il est surtout célèbre pour les agressions dont il fait régulièrement l'objet... notamment par des "Femen"... C'est lui qui m'avait invité, en proposant de prendre rendez-vous avec son secrétaire... et puis....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Phileas Fogg » mar. 02 juil. 2013, 19:28

bonjour Etienne Lorant
Trop tard, me répond ma conscience, mais parfois elle dit aussi: 'si tu l'avais vraiment voulu, tu l'aurais fait !'
Et après, je me sens tout désolé...
qui se ressemble s'assemble : qu'auriez vous fait dans un tel milieux, que seriez vous devenu...
j'ai fais aussi des candidatures, et plus j'avance moins j'ai de regrets, je me trouverais maintenant complétement en porte-à-faux ou dans une situation que je juge mauvaise : mal formé ou forcé à des compromis.

Il faut ajouter à vos expériences : les jeunes gens que l'on fait trainer en leur donnant des réponses en demi teinte, ou les dévoiements : les aspirations qu'on oriente vers le social, la vie religieuse étant orésentée comme inutile.

Il faut préciser que dans la monde traditionaliste j'ai recontré plutot l'inverse : la question est posée plutôt assez rapidement au candidat : vous entrez oui ou non. Sans dévaluer la vie laïque on encourage grandement la vie consacrée, le critére vocationnel majeur étant que la personne reste, "tienne", en se basant sur le fait qu'un candidat sur deux ne restera pas. Je trouve qu'on ordonne parfois des prêtres assez jeunes, un peu trop, qui n'ont pas de vraie expérience, sortant de milieux protégés, un peu exaltés.

bonne journée
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: L'Eucharistie avec de l'eau ?

Message non lu par Didymos » mar. 02 juil. 2013, 19:53

Je crois voir de quel évêque il s'agit, et ça m'étonne d'autant plus venant de lui. J'ai eu l'occasion de le côtoyer, une fois, et d'entendre sa prédication. En revanche, il n'est pas cardinal, et aux dernières nouvelles, il ne le sera pas tout de suite.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités