Ma vocation

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Ma vocation

Message non lu par JeuneCroyant » mer. 24 avr. 2013, 3:06

Bonjour, j'avais déjà fait un post sur ma future vocation qui est moine, mais j'avais de nouvelles inquiétudes sur cela alors je recommence à écrire sur le forum. :D
Je me disais que si je rentre dans les 20 ans, je ne me sentirai peut-être pas à l'aise au millieu de temps d'homme plus âgés. J'aimerai votre avis. :-D
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma vocation

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 avr. 2013, 11:37

JeuneCroyant a écrit :Je me disais que si je rentre dans les 20 ans, je ne me sentirai peut-être pas à l'aise au millieu de temps d'homme plus âgés. J'aimerai votre avis. :-D
La seule façon d'être certain de votre vocation est de faire un noviciat d'un an : participer jour après jour une année à la vie du monastère ... et vous saurez assez vite si c'est ce que le Seigneur veut pour vous.

J'ai su très tôt que ce n'était pas là que j'étais attendu. Il existe en réalité autant de vocations qu'il peut y avoir de situations de vie.

Bien à vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: Ma vocation

Message non lu par JeuneCroyant » mer. 24 avr. 2013, 13:28

Oui, j'aimerai beaucoup faire un noviciat, c'est sur que peut-être je ne suis pas fait pour cela. Dans quoi tu t'es redirigé après avoir su que moine ne te convient pas? Dieu te bénisses.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma vocation

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 avr. 2013, 15:00

Après divers échecs pour entrer dans un ordre religieux, j'ai retrouvé mon ancien travail et, je ne sais comment, du jour au lendemain, je me suis retrouvé à partager avec des jeunes qui sortaient de "maisons d'accueil". C'est là que j'ai vraiment servi le Seigneur (ma joie intérieure était inépuisable !) sans pour autant me ruiner. La Providence m'a veillé tout du long. Au fil des ans, je me suis retrouvé à servir d'autres personnes, puis mes parents âgés - et je n'ai jamais cessé. Célibataire, car mon coeur est habité. Cependant, ce mode de vie a une "base fondamentale"qui m'est totalement indispensable: l'eucharistie chaque matin. Si je communie, j'ai la force et la joie. Je participe à l'Eucharistie chaque jour et tous les jours depuis l'été de 1993 - çà fait vingt ans cette année, hourrah !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ma vocation

Message non lu par Fée Violine » mer. 24 avr. 2013, 15:22

JeuneCroyant a écrit :Bonjour, j'avais déjà fait un post sur ma future vocation qui est moine, mais j'avais de nouvelles inquiétudes sur cela alors je recommence à écrire sur le forum. :D
Je me disais que si je rentre dans les 20 ans, je ne me sentirai peut-être pas à l'aise au milieu de tant d'homme plus âgés. J'aimerai votre avis. :-D
Bonjour JeuneCroyant,
Renseignez-vous sur les nouvelles congrégations pleines de jeunes. Sinon, comme Etienne vous l'a conseillé, faites un essai et vous verrez ce que ça donne. Peut-être vous sentirez-vous très bien parmi des hommes de tout âge !
D'ailleurs je parlais de congrégations nouvelles, mais même dans les congrégations classiques, il y a aussi des jeunes.

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: Ma vocation

Message non lu par JeuneCroyant » jeu. 25 avr. 2013, 13:54

etienne lorant a écrit :Après divers échecs pour entrer dans un ordre religieux, j'ai retrouvé mon ancien travail et, je ne sais comment, du jour au lendemain, je me suis retrouvé à partager avec des jeunes qui sortaient de "maisons d'accueil". C'est là que j'ai vraiment servi le Seigneur (ma joie intérieure était inépuisable !) sans pour autant me ruiner. La Providence m'a veillé tout du long. Au fil des ans, je me suis retrouvé à servir d'autres personnes, puis mes parents âgés - et je n'ai jamais cessé. Célibataire, car mon coeur est habité. Cependant, ce mode de vie a une "base fondamentale"qui m'est totalement indispensable: l'eucharistie chaque matin. Si je communie, j'ai la force et la joie. Je participe à l'Eucharistie chaque jour et tous les jours depuis l'été de 1993 - çà fait vingt ans cette année, hourrah !
Bonjour, c'est sur que c'est plus à l'heure de la société. Je te félicite pour ce magnifique choix! Je vais essayer moine, car pour l'instant j'en rêve, mais plus tard je pourrais faire comme toi. J'ai déjà vu des prêtres qui aidaient les jeunes dans des situations difficiles et autres. Dieu te bénisses!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ma vocation

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 avr. 2013, 15:16

JeuneCroyant a écrit :Bonjour, c'est sur que c'est plus à l'heure de la société.

Pas forcément ! Je veux dire: j'ai demandé au Seigneur qu'est-ce que je devais faire de ma vie après ma conversion, et la réponse est venue en temps et en heure. Il me voulait, moi, dans le monde, mais il peut tout aussi bien encore changer ma vie - ce que je veux dire, c'est que Jésus n'agit pas forcément en fonction de la société !
JeuneCroyant a écrit : Je te félicite pour ce magnifique choix! Je vais essayer moine, car pour l'instant j'en rêve, mais plus tard je pourrais faire comme toi. J'ai déjà vu des prêtres qui aidaient les jeunes dans des situations difficiles et autres. Dieu te bénisse !
Garde confiance quelle que soit la situation qu'il te sera donné de vivre. L'oeuvre de la Providence est parfois un peu déroutante (selon la logique humaine) mais elle est infaillible !

Bonne route - et confiance, confiance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités