Journée Mondiale de prière pour les Vocations 2013

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Prière pour les vocations

Message non lu par jean_droit » lun. 30 nov. 2009, 14:59

GRANDE NEUVAINE IMMACULEE CONCEPTION

30 novembre - 8 décembre 2009

1. Chaque jour une dizaine de Chapelet, suivie de 3 fois invocation : « Ô Marie sans pêché, priez pur nous qui avons recours à Vous ».
2. Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave – Confession recommandée.

Prière

« Ô Vierge immaculée, qui obtenez de Dieu tout ce que vous voulez », en cette Année Sacerdotale voulue par notre Pape Benoît XVI, nous vous supplions de demander à votre divin Fils pour son Eglise des Prêtres qui soient saints.
Qu’à l’image de leur Saint Patron, le curé d’Ars, ils soient des hommes de prière, de vrais apôtres de la Réconciliation et de l’Eucharistie, célébrée et adorée, des témoins de l’Evangile, tous donnés dans la Charité.
Obtenez-nous de nombreuses vocations Sacerdotales : que les jeunes appelés à devenir Prêtres répondent « oui » généreusement, confiants que sur ce chemin ils seront heureux en faisant la volonté de Dieu qui « n’enlève rien mais donne tout » à ceux qui se consacrent à Lui pour sauver le monde.
Amen

Imprimatur du vicaire épiscopal de Paris, le 8 mai 2009

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Journée mondiale des vocations

Message non lu par jean_droit » dim. 25 avr. 2010, 8:59

Prions et agissons !

De perépicscopus :

25 avril : journée mondiale de prière pour les vocations

Cette année, la Journée mondiale de prière pour les vocations se situe pendant l'Année sacerdotale, ce qui lui confère une intensité et une responsabilité toute particulière.
Dans la réflexion qu'il propose pour approfondir ce thème, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul insiste sur la qualité d'être des prêtres :
"Ce n'est pas le descriptif des fonctions et des activités des prêtres qui suscitera des vocations sacerdotales, ni le discours répétitif sur leur raréfaction. C'est davantage ce qu'ils manifesteront du don d'eux-mêmes et de leur relation personnelle au Christ, le Bon Pasteur, dans l'exercice de leur ministère".
Autrement dit, pour qu'il y a ait des vocations, il nous faut des prêtres et des évêques qui soient des témoins au point de donner envie d'être prêtre.

Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun, Chalon et Mâcon, accompagnateur du Service national des vocations pour l'Année sacerdotale, suggère :
"Plutôt que « faire » beaucoup de choses au cours de cette année sacerdotale nous nous demanderons : suis-je émerveillé par la radicale nouveauté que le Christ apporte en lui-même, et dans laquelle il veut faire que certains soient prêtres pour les autres aujourd'hui, unis ensemble à Lui, le seul médiateur entre Dieu et les hommes ?".
Pour cette journée, le Service national des vocations propose une panoplie d'outils : éclairages, prière, drapeaux publicitaires, livrets de prière, affichettes, dossiers d'animation... Une fiche sur « Le ministère presbytéral dans la vie de l'Eglise » a été réalisée avec le Service de formation permanente du diocèse de Nantes. La fiche liturgique « Chrétiens avec vous, prêtres pour vous ! » est le fruit d'une collaboration avec l'Institut supérieur de liturgie. Une veillée de prière avec saint Jean-Marie Vianney a été réalisée avec Mgr André Dupleix (l'homme en cravate), secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.
En cette année sacerdotale, on attend toujours la diffusion du film Alter Christus par la CEF.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Appel de monseigneur Vingt Trois pour les vocations

Message non lu par jean_droit » ven. 07 mai 2010, 9:31

De ZENIT :

Commentaires personnels :

Seigneur donnez nous des prêtres !
Seigneur donnez nous de saints prêtres !
Seigneur donnez nous de nombreux et saints prêtres !


Le card. Vingt-Trois invite les jeunes à se poser la question du sacerdoce

Homélie de la messe d’ordination du nouvel évêque de Beauvais

ROME, Jeudi 6 mai 2010 (ZENIT.org) - Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a invité « tous ceux qui n'ont pas encore arrêté le cours de leur vie » à se poser la question de la vocation sacerdotale ou diaconale. C'est ce qu'il a affirmé dans l'homélie de la messe d'ordination épiscopale de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, nouvel évêque de Beauvais, Noyon, Senlis.

Le nouvel évêque, jusqu'alors curé de la paroisse de la Trinité à Paris, a été ordonné le 2 mai dernier dans cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

« Notre mission première est bien d'ouvrir la porte de l'Eglise, la porte de la foi, en annonçant la bonne nouvelle du Christ », a affirmé l'archevêque de Paris. Une mission pour laquelle « nous avons besoin que des ouvriers nombreux viennent se joindre à celles et à ceux qui ont déjà commencé le travail de la moisson » et qui « suppose tout particulièrement que les hommes entendent l'appel du Christ à devenir les prêtres et les diacres de son Eglise ».

« Que parmi vous se sentent concernés tous ceux qui n'ont pas encore arrêté le cours de leur vie, qui n'ont pas encore cristallisé leur espérance, qui ont encore la marge de liberté et la générosité suffisantes pour dire : ‘Seigneur, que veux-tu que je fasse ?' ou bien ‘je veux te suivre' », a ajouté le cardinal.

« Que ceux-là ne reculent pas devant l'incertitude de ce qui doit arriver. La barque avance, le capitaine est à la barre, l'Esprit la conduit, il lui faut un équipage, et cet équipage c'est parmi vous que le capitaine peut et doit le trouver ».

Le cardinal Vingt-Trois a invité les jeunes hommes qui se sont déjà posé cette question à « se la poser à nouveau ». « Et à ceux qui ne se la sont pas encore posée, je donne une nouvelle chance en la leur posant : ‘Veux-tu suivre le Christ pour être au service de son évangile en quittant tout par amour pour tes frères ?' ».

« L'accueil réservé à cette question et la réponse qui lui sera faite, dépend de nous », a insisté l'archevêque de Paris. « Elle dépend de notre estime pour les prêtres qui entourent votre évêque, de votre volonté de collaborer à leur mission, de votre espérance que les sacrements de l'Église peuvent couronner les chemins de conversion auxquels tant d'hommes et de femmes aspirent ». « Il dépend de vous que le cap fixé trouve son achèvement : ‘Avance au large' ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Prier pour les vocations

Message non lu par jean_droit » ven. 01 oct. 2010, 7:58

Suite à une entrée du Salon Beige je suis allé sur un site nous proposant de prier pour les vocations.

Remarques personnelles :

Voilà une bonne initiative capable d'enrichir notre mois du Rosaire.
Dans le même genre des tracts sont distribués dans mon diocèse pour participer à des prières sur les vocations: C'est le "Monastère invisible"

http://www.cathofamilink.com/Home/chain ... cerdotales
Coup de coeur : vocations sacerdotales

1er octobre 2010

Pour répondre à l'invitation du Saint-Père et parce que l’espérance qui vient d’en haut nous habite, notre petite équipe de CathoFamiLink a décidé de lancer des journées régulières de prière pour la sanctification des prêtres et les vocations sacerdotales.

La participation de chacun en sera libre, selon les modalités que chacun choisira de prière, jeûne, Messe, adoration, chapelet…

Il nous semble important de fédérer toutes les prières dispersées, dans une même communion et ferveur pour cette grande intention de l’Eglise, au rythme régulier d’une journée par mois (premier vendredi, jour du Sacré-Cœur).

Nous espèrons que vous répondrez avec générosité à cet appel urgent et vital, seul ou en famille, et que vous inviterez largement tous ceux qui souhaitent se joindre à cet élan commun de supplication pour toucher le Cœur du Père.

Ce premier vendredi d’octobre tombe le jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant- Jésus, patronne des missions.
Les carmélites offrent leur vie particulièrement à l’intention que nous portons.
Que sainte Thérèse nous accompagne ainsi que ses chers parents. Et que Notre- Dame du Mont Carmel présente Elle-même ce cri de notre cœur ; qu’Elle nous obtienne de nombreux prêtres qui soient des saints !

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Message pour la 48e Journée de Prière pour les vocations

Message non lu par Pneumatis » jeu. 10 févr. 2011, 15:11

Benoit XVI a écrit :MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LA XLVIII JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS
15 MAI 2011 – IVe DIMANCHE DE PÂQUES


Thème: «Proposer les vocations dans l’Église locale»


Chers frères et sœurs,

La 48ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations qui sera célébrée le 15 mai 2011, quatrième dimanche de Pâques, nous invite à réfléchir sur le thème: «proposer les vocations dans l’Église locale». Il y a soixante dix ans, le Vénérable Pie XII a institué l’Œuvre Pontificale pour les Vocations Sacerdotales. Par la suite, dans de nombreux diocèses, des évêques ont fondé des œuvres semblables animées par des prêtres et des laïcs, en réponse à l’appel du Bon Pasteur, qui «voyant les foules, eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger». Et il dit: «La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson» (Mt 9,36-38).

L’art de promouvoir et d’accompagner les vocations trouve un lumineux point de référence dans les pages de l’Évangile où Jésus appelle ses disciples à le suivre et les instruit avec amour et sollicitude. Notre attention se porte particulièrement sur la manière avec laquelle Jésus a appelé ses plus proches collaborateurs en vue de l’annonce du Règne de Dieu (cf. Lc 10,9). Avant tout, il apparaît clairement que son premier geste a été de prier pour eux: avant de les appeler, Jésus a passé la nuit seul, en prière et à l’écoute de la volonté du Père (cf. Lc 6,12), en une ascèse intérieure qui prenait de la hauteur par rapport aux réalités du quotidien. La vocation des disciples naît précisément dans le dialogue intime de Jésus avec son Père. Les vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée sont avant tout le fruit d’un contact permanent avec le Dieu vivant et d’une prière insistante qui s’élève vers le «Maître de la moisson» tant dans les communautés paroissiales, que dans les familles chrétiennes ou dans les groupes vocationnels.

Au début de sa vie publique, le Seigneur a appelé quelques pêcheurs, occupés à travailler sur les rives du lac de Galilée: «Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes» (Mt 4,19). Il leur a montré sa mission messianique par de nombreux «signes» qui indiquaient son amour pour les hommes et le don de la miséricorde du Père; il les a formés par la parole et par le témoignage de sa vie afin qu’ils soient prêts à continuer son œuvre de salut; enfin, «sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père» (Jn 13,1), il leur a confié le mémorial de sa mort et de sa résurrection, et avant d’être élevé au Ciel, il les a envoyés dans le monde entier avec le commandement: «Allez donc! De toutes les nations, faites des disciples» (Mt 28,19).

A ceux à qui il dit: «Suis-moi!», Jésus fait une proposition exigeante et exaltante: il les invite à entrer dans son amitié, à écouter attentivement sa Parole et à vivre avec lui; il leur enseigne le don total à Dieu et à la diffusion de son Règne selon la loi de l’Évangile: «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit » (Jn 12,24); il les invite à sortir de leur volonté fermée sur elle-même, de l’idée d’une réalisation de soi, pour se plonger dans une autre volonté, celle de Dieu, et se laisser conduire par elle; il leur fait vivre une fraternité qui naît de cette disponibilité totale à Dieu (cf. Mt 12,49-50), et qui devient le caractère distinctif de la communauté de Jésus: «Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres» (Jn 13,35).

Aujourd’hui encore, la suite du Christ est exigeante; elle signifie apprendre à fixer son regard sur Jésus, à le connaître intimement, à l’écouter dans la Parole et à le rencontrer dans les Sacrements; elle signifie encore apprendre à conformer sa propre volonté à la Sienne. Il s’agit d’une véritable et réelle école de formation pour ceux qui se préparent au ministère sacerdotal et à la vie consacrée, sous la conduite des autorités ecclésiales compétentes. Le Seigneur ne manque pas d’appeler, à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission et à servir l’Église par le ministère ordonné ou la vie consacrée. Et l'Église «est appelée à garder ce don, à l'estimer, à l'aimer: elle est responsable de la naissance et de la maturation des vocations sacerdotales» (Jean-Paul II, Ex. ap. post-synodale Pastores dabo vobis, 41). Spécialement en notre temps où la voix du Seigneur semble étouffée par d’«autres voix» et où l’invitation à le suivre par le don de sa vie peut apparaître trop difficile, chaque communauté chrétienne, chaque fidèle, devrait accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations. Il est important d’encourager et de soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l’appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse, afin qu’ils sentent la proximité de toute la communauté au moment où ils disent ‘oui’ à Dieu et à l’Église. Moi-même je les encourage comme je l’ai fait pour ceux qui se sont décidés à entrer au séminaire. Je leur ai écrit:«Vous avez bien fait d’agir ainsi. Car les hommes auront toujours besoin de Dieu, même à l’époque de la domination technique du monde et de la mondialisation: de Dieu qui s’est rendu visible en Jésus Christ et qui nous rassemble dans l’Église universelle pour apprendre avec lui et par lui la vraie vie et pour tenir présents et rendre efficaces les critères de l’humanité véritable (Lettre aux séminaristes, 18 octobre 2010).

Il faut que chaque Église locale se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations, en amenant au niveau familial, paroissial et associatif - comme Jésus l’a fait pour ses disciples - surtout les adolescents, les adolescentes et les jeunes, à développer une amitié authentique et affectueuse avec le Seigneur, dans la prière personnelle et liturgique; à apprendre l’écoute attentive et féconde de la Parole de Dieu, par une familiarité croissante avec la Sainte Écriture; à comprendre qu’entrer dans la volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne, mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi; à vivre la gratuité et la fraternité dans les relations avec les autres, car c’est seulement en s’ouvrant à l’amour de Dieu qu’on trouve la vraie joie et la pleine réalisation de ses aspirations. «Proposer les vocations dans l’Église locale», signifie avoir le courage d’indiquer, par une pastorale des vocations attentive et adaptée, ce chemin exigeant à la suite du Christ qui engage toute une vie, tellement il est riche de sens.

Je m’adresse particulièrement à vous, chers Frères dans l’Épiscopat. Pour assurer la continuité et la diffusion de votre mission de salut en Christ, il est important de favoriser «le plus possible les vocations sacerdotales et religieuses, et spécialement les vocations missionnaires» (Décr. Christus Dominus, 15). Le Seigneur a besoin de votre collaboration pour que ses appels puissent rejoindre le cœur de ceux qu’il a choisis. Soyez attentifs au choix de ceux qui œuvrent dans le Centre diocésain des vocations, instrument précieux pour la promotion et l’organisation de la pastorale des vocations et pour la prière qui la soutient et en garantit la fécondité. Je voudrais vous rappeler, chers Frères Évêques, la sollicitude de l’Église universelle pour une répartition équitable des prêtres dans le monde. Votre disponibilité à l’égard de diocèses plus pauvres en vocations, est une bénédiction de Dieu pour vos communautés et constitue pour les fidèles le témoignage d’un service sacerdotal qui s’ouvre généreusement aux nécessités de toute l’Église.

Le Concile Vatican II a rappelé explicitement que «le devoir de cultiver les vocations revient à la communauté chrétienne tout entière, qui s’en acquitte avant tout par une vie pleinement chrétienne» (Décr. Optatam totius, 2). Je désire donc adresser un salut fraternel et particulier, ainsi qu’un encouragement à tous ceux qui collaborent de diverse manière avec les prêtres dans les paroisses. Je m’adresse particulièrement à ceux qui peuvent offrir leur contribution à la pastorale des vocations: les prêtres, les familles, les catéchistes, les animateurs. Je recommande aux prêtres d’être disposés à donner un témoignage de communion avec leur évêque et les autres confrères, pour garantir l’humus vital aux nouveaux germes de vocations sacerdotales. Que les familles soient «animées par un esprit de foi, de charité et de piété» (Décr. Optatam totius, 2), pour aider leurs fils et leurs filles à accueillir avec générosité l’appel au sacerdoce et à la vie consacrée. Que les catéchistes et les animateurs des associations catholiques et des mouvements ecclésiaux, convaincus de leur mission éducative, aient le souci «d’éduquer les adolescents qui leur sont confiés, de manière qu’ils puissent percevoir la vocation divine et y répondre de grand cœur» (ibid.).

Chers frères et sœurs, votre engagement dans la promotion et l’accompagnement des vocations trouve tout son sens et son efficacité pastorale quand il s’effectue dans l’unité de l’Église et qu’il est orienté vers le service de la communion. C’est pour cela que chaque aspect de la vie de la communauté ecclésiale – la catéchèse, les rencontres de formation, la prière liturgique, les pèlerinages – est une occasion précieuse pour susciter dans le Peuple de Dieu, en particulier chez les plus petits et les jeunes, le sens de l’appartenance à l’Église et leur responsabilité quant à la réponse à l’appel au sacerdoce et à la vie consacrée, par un choix libre et conscient.

La capacité à cultiver les vocations est un signe caractéristique de la vitalité d’une Église locale. Invoquons avec confiance et insistance le soutien de la Vierge Marie, afin que l’exemple de son accueil du plan divin du salut et que par sa puissante intercession, puisse se diffuser à l’intérieur de chaque communauté, une disponibilité à dire ‘oui’ au Seigneur qui ne cesse d’appeler de nouveaux ouvriers à sa moisson. Avec ce souhait, j’accorde volontiers à tous, ma Bénédiction Apostolique.

Du Vatican, le 15 novembre 2010
A l'attention de ceux avec qui nous avions une petite discussion à propos de l'origine des vocations, je me suis permis de souligner une petite phrase dans le texte.

Une autre a de l'importance pour moi, dans un autre contexte, et fait parti des choses pour lesquels je me bats : "Je recommande aux prêtres d’être disposés à donner un témoignage de communion avec leur évêque et les autres confrères, pour garantir l’humus vital aux nouveaux germes de vocations sacerdotales" et aussi, un peu plus loin : "Chers frères et sœurs, votre engagement dans la promotion et l’accompagnement des vocations trouve tout son sens et son efficacité pastorale quand il s’effectue dans l’unité de l’Église et qu’il est orienté vers le service de la communion". La communion ! Que chaque fidèle soit un fidèle de son évêque, qu'il ait le souci de rester toujours en communion avec lui, de l'aimer et de l'écouter, de le suivre dans la confiance, comme on aime et on écoute un bon berger, quelles qu'en soient les circonstances. (tiens, je fais des rimes, maintenant).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Coup de coeur CathoFamiLink pour les vocations sacerdotales

Message non lu par angeGardien » mer. 05 sept. 2012, 23:21

Bonjour,

Je vous transmets le mail que j'ai reçu de

"Coup de Coeur CathoFamiLink" <coup.de.coeur@cathofamilink.com>:

Chers amis,

Pensez à vous inscrire ici à la prochaîne journée de prière pour les vocations sacerdotales le vendredi 7 Septembre. N'hésitez pas à diffuser largement cet appel auprès de vos amis et connaissances.

L'équipe de Cathofamilink

P.S. : pour le sens de cette journée prière allez lire la newsletter n°16.


Cordialement,
Angegardien

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Dimanche 21 Avril : journée mondiale des vocations

Message non lu par katolik » dim. 21 avr. 2013, 7:47

Image
Ce 21 avril, IV° dimanche de Pâques, appelé le « Dimanche du Bon Pasteur Pasteur », on célèbre comme chaque année la journée mondiale des vocations.

A cette occasion, le pape François ordonnera dix nouveaux prêtres au cours d’une messe à partir de 9.30 dans la basilique Saint-Pierre. Le souverain pontife concélèbrera avec le cardinal-Vicaire général, l’archevêque vice-gérant et les auxiliaires du diocèse de Rome, dont il est l’évêque.

Les futurs prêtres proviennent du grand séminaire de Rome, du séminaire des Oblats et du collège Redemptoris Mater. Cette célébration avait été programmée avant l’élection du pape François.
Un thème choisi par le pape émérite en écho à l'Année de la Foi.

Le thème de cette Journée mondiale a d’ailleurs été choisi par Benoît XVI : « Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi », un thème qui s’inscrit bien dans le contexte de l’Année de la foi et dans le 50ème anniversaire du Concile Vatican II.

Dans son message publié au mois d’octobre, Benoît XVI insistait sur l’espérance qui doit soutenir notre présent, souvent marqué par les insatisfactions et les échecs. Même dans les moments les plus difficiles, Dieu ne nous laisse jamais seuls. Dans le Seigneur ressuscité nous avons la certitude de notre espérance. La liturgie eucharistique présidée par le pape François sera retransmise en direct avec commentaire en français sur le player de Radio Vatican, en sons et en images, à l’adresse , et sur les fréquences de Radio Vatican vers l’Afrique (17.525 Khz) et dans la région de Rome (103,8 Mhz)
Source
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Dimanche 21 Avril : journée mondiale des vocations

Message non lu par levergero78 » dim. 21 avr. 2013, 9:30

C'est aussi le jour anniversaire de nos jumeaux (fille et garçon). Cette année-là le 21 avril était tombé le samedi de Pâques.

Ce fut un beau cadeau mais ça été dur car ils étaient prématurés. Il fallait 16 (8 X 2) biberons par 24 heures...
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Journée Mondiale de prière pour les Vocations 2013

Message non lu par Arzur » dim. 21 avr. 2013, 15:17

Bonjour à tous. Aujourd'hui, en de dimanche du bon pasteur, prions plus spécifiquement pour les vocations, car c'est la journée !!

Prions pour les jeunes appelés par Dieu entendent l'appel et y répondent avec générosité.


Je vous donne ici le texte écrit par notre pape émérite pour cette journée du 21 mars 2013. Merci Benoît XVI



MESSAGE DU SAINT-PÈRE
POUR LA Le JOURNÉE MONDIALE
DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS
21 AVRIL 2013 – IVe DIMANCHE DE PÂQUES



Thème: Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi



Chers frères et sœurs,

En cette 50ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, célébrée le 21 avril 2013, quatrième dimanche de Pâques, je voudrais vous inviter à réfléchir sur le thème: «Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi», qui s’inscrit bien dans le contexte de l’Année de la Foi et dans le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Œcuménique Vatican II. Le Serviteur de Dieu Paul VI, pendant l’Assemblée conciliaire, institua cette Journée d’invocations unanimes adressées à Dieu le Père pour qu’il continue d’envoyer des ouvriers pour son Eglise (cf. Mt 9,38). «Le problème du nombre suffisant de prêtres – soulignait alors le Pontife – touche de près tous les fidèles: non seulement parce que l’avenir religieux de la société chrétienne en dépend, mais aussi parce que ce problème est le signe précis et indéniable de la vitalité de la foi et de l’amour des communautés paroissiales et diocésaines particulières, et le témoignage de la santé morale des familles chrétiennes. Là où l’on vit généreusement selon l’Evangile, là jaillissent de nombreuses vocations à l’état clérical et religieux» (Paul VI, Radio message, 11 avril 1964).

Ces dernières décennies, les diverses communautés ecclésiales répandues dans le monde entier se sont retrouvées spirituellement unies chaque année, le quatrième dimanche de Pâques, pour implorer de Dieu le don de saintes vocations et pour proposer à nouveau à la réflexion de tous l’urgence de la réponse à l’appel divin. Ce rendez-vous annuel significatif a favorisé, en effet, un engagement fort pour mettre toujours plus au centre de la spiritualité, de l’action pastorale et de la prière des fidèles, l’importance des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée.

L’espérance est attente de quelque chose de positif pour l’avenir, mais qui en même temps doit soutenir notre présent, souvent marqué par les insatisfactions et les insuccès. Où se fonde notre espérance? En regardant l’histoire du peuple d’Israël racontée dans l’Ancien Testament, nous voyons émerger, même dans les moments de plus grande difficulté comme ceux de l’exil, un élément constant, rappelé en particulier par les prophètes: la mémoire des promesses faites par Dieu aux Patriarches; mémoire qui requiert d’imiter l’attitude exemplaire d’Abraham, rappelée par l’Apôtre Paul, «espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d'une multitude de peuples, selon qu'il fut dit: telle sera ta descendance» (Rm 4,18). Une vérité éclairante et consolante qui émerge de toute l’histoire du salut est la fidélité de Dieu à l’alliance, dans laquelle il s’est engagé et qu’il a renouvelée chaque fois que l’homme l’a trahie par l’infidélité, le péché, de l’époque du déluge (cf. Gn 8,21-22) à celle de l’exode et de la traversée du désert (cf. Dt 9,7); fidélité de Dieu qui est allée jusqu’à sceller la nouvelle et éternelle alliance avec l’homme, à travers le sang de son Fils, mort et ressuscité pour notre salut.

A tout moment, surtout dans les moments les plus difficiles, c’est toujours la fidélité de Dieu, authentique force motrice de l’histoire et du salut, qui fait vibrer les cœurs des hommes et des femmes et qui les confirme dans l’espérance de rejoindre un jour la «Terre promise». Là se trouve le fondement sûr de toute espérance: Dieu ne nous laisse jamais seuls et il est fidèle à la parole donnée. Pour cette raison, en toute situation, heureuse ou défavorable, nous pouvons nourrir une solide espérance et prier avec le psalmiste: «En Dieu seul repose-toi, mon âme, de lui vient mon espoir» (Ps 62,6). Espérer signifie donc se confier dans le Dieu fidèle, qui garde les promesses de l’alliance. Foi et espérance sont ainsi étroitement unies. «De fait ‘espérance’ est un mot central de la foi biblique – au point que, dans certains passages, les mots ‘foi’ et ‘espérance’ semblent interchangeables. Ainsi, la Lettre aux Hébreux lie étroitement à la ‘plénitude de la foi’ (10, 22) ‘l'indéfectible profession de l'espérance’ (10, 23). De même, lorsque la Première Épître de Pierre exhorte les chrétiens à être toujours prêts à rendre une réponse à propos du logos – le sens et la raison – de leur espérance (cf. 3, 15), ‘espérance’ est équivalent de ‘foi’» (Enc. Spe salvi, n. 2).

Chers frères et sœurs, en quoi consiste la fidélité de Dieu à laquelle nous devons nous confier avec une ferme espérance? En son amour. Lui, qui est Père, répand son amour dans notre être le plus profond, par l’Esprit Saint (cf. Rm 5,5). Et cet amour précisément, manifesté pleinement en Jésus Christ, interpelle notre existence, requiert une réponse sur ce que chacun veut faire de sa propre vie, sur ce qu’il est disposé à mettre en jeu pour la réaliser pleinement. L’amour de Dieu suit parfois des chemins impensables, mais rejoint toujours ceux qui se laissent trouver. L’espérance se nourrit donc de cette certitude : «Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru» (1 Jn 4,16). Et cet amour exigeant, profond, qui dépasse la superficialité, nous donne courage, nous fait espérer dans le chemin de la vie et dans l’avenir, nous fait avoir confiance en nous-mêmes, dans l’histoire et dans les autres. Je voudrais m’adresser tout particulièrement à vous les jeunes et vous redire: «Que serait votre vie sans cet amour? Dieu prend soin de l’homme de la création jusqu’à la fin des temps, lorsqu’il mènera à bien son projet de salut. Dans le Seigneur ressuscité nous avons la certitude de notre espérance!» (Discours aux jeunes du diocèse de San Marino-Montefeltro, 19 juin 2011).

Comme il advint dans le cours de son existence terrestre, aujourd’hui encore Jésus, le Ressuscité, marche au long des routes de notre vie, et nous voit plongés dans nos activités, avec nos désirs et nos besoins. C’est justement dans le quotidien qu’il continue de nous adresser sa parole; il nous appelle à réaliser notre vie avec Lui, le seul qui soit capable d’étancher notre soif d’espérance. Aujourd’hui encore, Vivant dans la communauté des disciples qui est l’Eglise, il appelle à le suive. Et cet appel peut nous rejoindre à n’importe quel moment. Aujourd’hui encore Jésus répète: «Viens! Suis-moi!» (Mc 10,21). Pour accueillir cette invitation, il faut ne plus choisir soi-même son propre chemin. Le suivre signifie immerger sa propre volonté dans la volonté de Jésus, lui donner vraiment la priorité, le mettre à la première place par rapport à tout ce qui fait partie de notre vie: la famille, le travail, les intérêts personnels, soi même. Cela signifie Lui remettre notre propre vie, vivre avec Lui dans une intimité profonde, entrer à travers Lui en communion avec le Père dans l’Esprit Saint et, en conséquence, avec les frères et sœurs. Cette communion de vie avec Jésus est le «lieu» privilégié où l’on fait l’expérience de l’espérance et où se réalisera une vie libre et remplie!

Les vocations sacerdotales et religieuses naissent de l’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ, du dialogue sincère et confiant avec Lui, pour entrer dans sa volonté. Il est donc nécessaire de grandir dans l’expérience de la foi, comprise comme relation profonde avec Jésus, comme écoute intérieure de sa voix, qui résonne en nous. Ce chemin, qui rend capable d’accueillir l’appel de Dieu, peut advenir à l’intérieur de communautés chrétiennes qui vivent un intense climat de foi, un témoignage généreux d’adhésion à l’Evangile, une passion missionnaire qui conduit au don total de soi pour le Royaume de Dieu, alimenté par la fréquentation des Sacrements, en particulier de l’Eucharistie, et par une fervente vie de prière. Cette dernière «doit, d'une part, être très personnelle, une confrontation de mon moi avec Dieu, avec le Dieu vivant. D'autre part, cependant, elle doit toujours être à nouveau guidée et éclairée par les grandes prières de l'Église et des saints, par la prière liturgique, dans laquelle le Seigneur nous enseigne continuellement à prier de façon juste» (Enc. Spe salvi, n. 34).

La prière constante et profonde fait croître la foi de la communauté chrétienne, dans la certitude toujours renouvelée que Dieu n’abandonne jamais son peuple et qu’il le soutient en suscitant des vocations spéciales, au sacerdoce et à la vie consacrée, pour qu’elles soient signes d’espérance pour le monde. Les prêtres et les religieux, en effet, sont appelés à se donner d’une manière inconditionnée au peuple de Dieu, dans un service d’amour de l’Evangile et de l’Eglise, un service de cette ferme espérance que seule l’ouverture à l’horizon de Dieu peut donner. Ainsi, avec le témoignage de leur foi et avec leur ferveur apostolique, ils peuvent transmettre, particulièrement aux nouvelles générations, le vif désir de répondre généreusement et promptement au Christ qui appelle à le suivre de plus près. Quand un disciple de Jésus accueille l’appel divin pour se dédier au ministère sacerdotal ou à la vie consacrée, se manifeste un des fruits les plus mûrs de la communauté chrétienne, qui aide à regarder avec une particulière confiance et espérance vers l’avenir de l’Eglise et vers sa mission d’évangélisation. Cela nécessite toujours en effet de nouveaux ouvriers pour la prédication de l’Evangile, pour la célébration de l’Eucharistie, pour le Sacrement de la Réconciliation. Par conséquent, que ne manquent pas les prêtres zélés, qui sachent accompagner les jeunes comme «compagnons de voyage» pour les aider à reconnaître, sur le chemin souvent tortueux et obscur de la vie, le Christ, Voie, Vérité et Vie (cf. Jn 14,6); pour leur proposer, avec courage évangélique, la beauté du service de Dieu, de la communauté chrétienne, des frères! Des prêtres qui montrent la fécondité d’un engagement enthousiasmant, donnant un sens plénier à leur propre existence, parce que fondé sur la foi en celui qui nous a aimés le premier (cf. 1 Jn 4,19)! Je souhaite également que les jeunes, au milieu de tant de propositions superficielles et éphémères, sachent cultiver l’attrait pour les valeurs, les buts élevés, les choix radicaux, pour un service des autres sur les pas de Jésus. Chers jeunes, n’ayez pas peur de le suivre et de parcourir les voies exigeantes et courageuses de la charité et de l’engagement généreux! Ainsi vous serez heureux de servir, vous serez témoins de cette joie que le monde ne peut donner, vous serez les flammes vives d’un amour infini et éternel, vous apprendrez à «rendre raison de l’espérance qui est en vous» (1 P 3, 15)!

Du Vatican, le 6 octobre 2012



BENOÎT XVI[/i]



En plus, je vous donne cette jolie vidéo fait par la communauté de l'Emmanuel avec des paroles de Notre Saint Père, le pape François :
http://www.dailymotion.com/video/xz2hki ... XPmHrU71dY



Pax et bonum,
Prions pour les vocations,
Arzur
Dernière modification par Arzur le dim. 21 avr. 2013, 15:34, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Journée Mondiale de prière pour les Vocations 2013

Message non lu par Arzur » dim. 21 avr. 2013, 15:25

En lien, la très belle vidéo Fishers of Men (avec les sous titres en langue française :) )

1ère partie : http://www.dailymotion.com/video/x3auzg ... XPnkLU71dY
2ème partie : http://www.dailymotion.com/video/x3avb3 ... XPocbU71dY

Vraiment à regarder !

Et n'oubliez pas de prier pour les vocations !
On ne lache rien aussi de coté de la prière pour les vocations ;) :oui:


Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Journée Mondiale de prière pour les Vocations 2013

Message non lu par Arzur » dim. 21 avr. 2013, 15:34

Les affiches de la journée mondiale de prière pour les vocations 2013 :

Image Image


Pax et bonum,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités