Rêveries ? Délire ? ou appel du Puissant ?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Rêveries ? Délire ? ou appel du Puissant ?

Message non lu par Antony » ven. 28 déc. 2012, 17:39

Bonjour à tous,

voilà un bon moment que je ne m'étais pas connecté.

Tout d'abord je tenais à vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année...

Voilà, plus le temps passe depuis ma rencontre avec Dieu, et plus je sens un appel du tout Puissant.
Ca se répète très souvent. Je ne saurais décrire la façon dont ça se manifeste. Comme indication, en général il suffit d'une image, d'une pensé, d'une vision, pour que cet appel s'intensifie. Je conçois que ce ne doit pas être clair pour vous ce que je décris là.

En fait, concrètement l'appel que je ressens "c'est de vivre pour Dieu". J'ai comme l'impression que cet appel doit me mener à sacrifier ma vie tout entièrement pour lui. C'est vrai si je regarde "avant Dieu" ma vie était comme Mr tout le monde, et "depuis Dieu", ma vie change, les signes se répètent. Il suffit que je vois une image d'église pour que je ressente une attirance totale envers ces lieux. Cela veut dire quoi ? J'ai du mal à vous expliquer.
Ce matin en regardant KTO tv je suis tombé sur l'office du jour, et une fois de plus je me suis vu au premier plan avec les prêtres, les soeurs, les frères, etc...
Ca me bouleverse je dois l'avouer. Dans ces moments là, je suis comme absent du moment présent, j'ai comme des visions de ma vie future mais pas dans celle que je mène actuellement. Je ne me vois plus dans la vie de tout le monde, mais à chaque fois je suis dans un lieu de prière.
C'est étrange vous ne trouvez pas ? Comment pourrais-je être ailleurs qu'ici ? Je ne suis que baptisé...
Dieu m'appelle-t-il à m'investir plus ?

J'espère que vous n'allez pas me prendre pour un fou ^^ Je ne dis pas avoir des visions claires et net comme un devin, non non pas du tout, ce sont juste des visions furtives, et me concernant moi seul, et seulement sur ce que je vous ai décris. Sur rien d'autres.

Je suis dans un grand flou...

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: rêveries ? Délire ? ou appel du Puissant ?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 28 déc. 2012, 23:32

Bonjour Antony,
Je ne suis certainement pas la meilleure personne pour vous répondre sur ce forum et d'autres vont certainement vous répondre mieux que moi.
Cependant, je crois comprendre votre question; j'ai lu votre message et j'y ai lu plusieurs fois le mot "vision".
Pour discerner l'appel de Dieu de la "projection" (ou production) encore très floue (comme vous le dites vous-même) de votre imaginaire, il serait souhaitable que vous puissiez parler avec un prêtre.
Pourriez-vous envisager une telle démarche?
Cordialement,
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: rêveries ? Délire ? ou appel du Puissant ?

Message non lu par nijiad » sam. 29 déc. 2012, 6:50

Bonjour Antony

je retiens deux choses dans ce que vous écrivez.

D’abord, cet appel à « vivre pour Dieu ». Il s’exprime comme il s’exprime, pensée ou image, ce qui est important ce n’est pas tant la forme que cela prend mais cette insistance. C’est certainement à regarder de près, sans idée préconçue, et avec l’aide d’une personne expérimentée : un prêtre, un religieux ou une religieuse, un(e) laïque bien formé(e) à l’accompagnement spirituel.

Ensuite, je retiens l’expression « sacrifier ma vie tout entièrement pour lui ». J’aime beaucoup le « entièrement pour lui », cela rejoint l’appel. Je suis plus perplexe avec « sacrifier ma vie ». Qu’est-ce que vous entendez par là ? Comment comprenez-vous le verbe « sacrifier » ?

Je vous souhaite de bien finir l’année et surtout de commencer la suivante avec un cœur plein d’espérance et de confiance en Jésus.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: rêveries ? Délire ? ou appel du Puissant ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 29 déc. 2012, 9:19

Antony a écrit : En fait, concrètement l'appel que je ressens "c'est de vivre pour Dieu". J'ai comme l'impression que cet appel doit me mener à sacrifier ma vie tout entièrement pour lui.
Comme Nijiad, je reste accroché à ces mots.
Il semble que vous vous interrogiez sur votre vocation, c'est bien légitime, et c'est très bien.
Vous ressentez un appel de Dieu, vous voudriez savoir y répondre, c'est très bien.
Vouloir vivre pour Dieu devrait être le but de tous.
Mais "sacrifier sa vie tout entièrement pour lui" est une expression qui montre votre tiraillement légitime.
On ne sacrifie pas sa vie, on la lui offre, on la vie pour lui.
Dieu donne au centuple, est-ce dés lors un sacrifice ? Non c'est un bénéfice !
Certes il faut abandonner certaines choses légitimes, mais c'est le propre de toute vocation.
On ne peut mener plusieurs vies à la fois, il faut faire un choix et le vivre pour Dieu et par Dieu.

Moi, je vous inviterais à faire une petite retraite monastique ou a rencontrer votre évêque pour en parler avec des hommes qui vivent déjà pour Dieu d'une manière plus complète.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, frère, vous bénisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: rêveries ? Délire ? ou appel du Puissant ?

Message non lu par Antony » sam. 29 déc. 2012, 13:03

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses :-)

Je commencerais par la rectification d'une erreur de ma part sur le "sacrifier"; une grossière erreur d'expression que j'ai faite. Je voulais évidemment dire : donner, offrir ma vie pour Dieu. Je suis d'ailleurs étonné moi même d'avoir utilisé ce terme :sonne:
Isabelle47 a écrit :Pour discerner l'appel de Dieu de la "projection" (ou production) encore très floue (comme vous le dites vous-même) de votre imaginaire, il serait souhaitable que vous puissiez parler avec un prêtre.
Pourriez-vous envisager une telle démarche?
C'est exactement ce à quoi je songeais. Il faut que je perce ce "mystère" qui est en moi, et de plus en plus fort.

j'ai 3 réponses en tout les cas qui se rejoignent, vous me conseillez donc de consulter une personne de l'église.
La suggestion de la retraite monastique me semble également très bonne.

Je suis en pleine réflexion, tout ceci me trouble, je dois impérativement avoir des réponses à ces questions..."visions" :)

bon week-end à tous, et que Dieu vous protège

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: rêveries ? Délire ? ou appel du Puissant ?

Message non lu par françois67 » mer. 02 janv. 2013, 3:55

Bonjour,
regardez peut-être ici: http://www.mavocation.org/vocation/disc ... -dieu.html, et en parlant de vocation, voici un documentaire qui vaut ce qu'il vaut qui ne pourra du moins nuire à votre souci de discernement: http://www.mavocation.org/pretre-dioces ... istes.html
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités