Vocation d'un musulman

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Exmusulman11
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 19 déc. 2012, 19:02

Vocation d'un musulman

Message non lu par Exmusulman11 » mer. 19 déc. 2012, 19:47

Bonjour à tous et à toutes,

Je préfère ne pas donner mon nom. Vous m'excuserez. Je suis un jeune musulman qui après une série de transformations intellectuelles et spirituelles suis venu au Christ d'un élan de foi sincère et profond, pur de toute superstition ou convoitise. J'habite dans un pays musulman où la conversion est fermement condamnée par le droit et le peuple. Cela ne me pose pas particulièrement problème, je me passe sans douleur des messes, des églises, de Noël et de l'ambiance chrétienne. Je ne ressens pas de privation à cet égard.
Avec le temps, j'ai senti croître en moins des penchants de détachement, d'abnégation et de renoncement. A vrai dire, ils ont toujours existé, mais ils étaient auparavant étouffés par le dogme musulman. J'ai 21 ans, et le manque de sensualité, d'hédonisme si je puis dire, qui me caractérise m'a toujours d'une manière ou d'une autre mis en délicatesse avec mon entourage, surtout lorsqu'on est fils unique d'une famille musulmane. Le célibat est très mal vu en Islam, et le monachisme aussi. Par conséquent, je ressentais toujours une certaine culpabilité à cet égard, ceux d'entre vous qui connaissent les positions de l'islam vis-à-vis de la chair et du mariage ont plus de chance de me comprendre. D'autant plus que la virilité agressive et la puissance sexuelle sont regardées comme des vertus spirituelles en Islam, en se basant notamment sur l'exemple du prophète et de ses compagnons.

Aujourd'hui apostat de l'islam et ayant donné tout mon coeur au Seigneur Jésus, j'ai arrêté de regarder en arrière (il n'est cependant pas improbable que j'entreprenne un de ces jours un règlement de compte doctrinal avec les religieux de l'islam et les professionnels du dialogue islamo-chrétien), mais en même temps je me retrouve arrêté au seuil de l'Eglise romaine, pour plusieurs raisons. La première, c'est l'expérience blessante que j'ai pu avoir avec les représentants de l'Eglise catholique romaine, il n'est pas facile, au moins sur le plan psychologique, d'être simultanément désavoué par son peuple (les musulmans en général) et par l'Eglise. La porte fermée, l'indifférence, les messages laissés sans réponse, la complaisance et les amabilités avec les persécuteurs. Beaucoup d'éléments ont contribué à nourrir ma déception dans l'Eglise romaine, dans le temps même où des protestants, des évangéliques, des unitariens, des TJ ont tenté d'exploiter cette déception pour me convertir à leurs hérésies respectives. Je refuse toujours de m'abandonner au fanatisme chaleureux de ces groupes, car leur immaturité spirituelle et leur prosélytisme aveugle ne me vont tout simplement pas.

La deuxième raison, ce sont mes idées que certains peuvent juger trop hétérodoxes. J'ai peur de sacrifier ma totale liberté de pensée en revêtant officiellement la foi catholique. J'ai vu certains catholiques qui dans leur défense acharnée et inconditionnelle de leur église finissent par piétinier les sentiments de personnes ayant des doutes ou des interrogations au fond légitimes, surtout lorsqu'elles sont originaires d'une religion comme l'islam. J'ai peur de me retrouver un jour moi aussi à défendre ma chappelle, de porter une "casquette" et de brandir un quelconque drapeau. Il y'a ce côté social qui m'effraie, l'Eglise en tant que chose sociale.

En définitive, devant tant d'impasses et de restrictions à la fois mondaines et spirituelles, je ne sais que faire de ces inclinaisons au détachement et à l'abnégation, de cette aspiration au sacerdoce qui ne cesse de grandir. Il y'a tellement d'autres éléments dans ma vie qui expliquent ce type de penchants, mais que je ne pourrai pas vous exposer afin de rester concis et concentré sur l'essentiel.
Je me tourne vers vous frères et soeurs, dans l'espoir d'obtenir des réponses sans me faire juger (comme c'est trop souvent le cas).

Merci à vous,

En Jésus-Christ.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par Raistlin » mer. 19 déc. 2012, 21:35

Exmusulman11 a écrit :La première, c'est l'expérience blessante que j'ai pu avoir avec les représentants de l'Eglise catholique romaine, il n'est pas facile, au moins sur le plan psychologique, d'être simultanément désavoué par son peuple (les musulmans en général) et par l'Eglise. La porte fermée, l'indifférence, les messages laissés sans réponse, la complaisance et les amabilités avec les persécuteurs.
Si vous saviez le nombre de saints qui ont souffert par et pour l'Église ! Citons saint Padre Pio par exemple qui fut littéralement persécuté par des membres du clergé... Et que dire de sainte Jeanne d’Arc brûlée sur l’ordre d’un évêque ? L'Église est à la fois sainte - car sa foi et sainte et elle est sanctifiée par son Seigneur - et composée de pécheurs.

Mais ce que je dis n'apaisera pas votre douleur. Je vois quand même dans ce que vous dites une vraie grâce de fidélité à l'Église, grâce qui ne peut venir que du Seigneur. Essayez de demeurer fidèle à cette Église qui vous blesse, c’est vrai, mais qui est aussi votre mère dans la foi.

Exmusulman11 a écrit :La deuxième raison, ce sont mes idées que certains peuvent juger trop hétérodoxes. J'ai peur de sacrifier ma totale liberté de pensée en revêtant officiellement la foi catholique.
Ah, moi j’ai plutôt vu ma liberté de pensée grandir en embrassant complètement la foi catholique. Car la vraie liberté, je pense, c’est de choisir et de s’ordonner au bien et au vrai. C’est du moins l’expérience que je fais dans ma vie.
C’est vrai que la foi catholique est très précise, bien définie, claire et nette et laisse assez peu de place aux dérives. J’y vois personnellement un don de Dieu. Car ce que mon cœur veut, c’est la vérité. Je trouverais ça très frustrant, et assez contradictoire, que Dieu ne nous ait pas laissé le moyen de connaître la vérité.

Exmusulman11 a écrit :J'ai vu certains catholiques qui dans leur défense acharnée et inconditionnelle de leur église finissent par piétinier les sentiments de personnes ayant des doutes ou des interrogations au fond légitimes, surtout lorsqu'elles sont originaires d'une religion comme l'islam.
Vérité sans charité n’est que dureté, comme dit l’adage… Je ne peux pas en dire plus sans rougir de honte car je mesure mes propres manquements à la charité et le nombre de fois où j’ai tenté d’écraser l’autre sous le poids de mes arguments. Vous avez donc mille fois raison : jamais la vérité ne méritera qu’on lui sacrifie la charité (et vice versa d’ailleurs). Les deux doivent fonctionner ensemble… mais ce n’est pas toujours simple… l’emportement, les peurs, bref la complexité des émotions humaines fait qu’on est souvent bien pauvre.

Exmusulman11 a écrit :En définitive, devant tant d'impasses et de restrictions à la fois mondaines et spirituelles, je ne sais que faire de ces inclinaisons au détachement et à l'abnégation, de cette aspiration au sacerdoce qui ne cesse de grandir.
Je ne suis pas consacré, je ne peux pas vous répondre comme il faudrait. Ce que je sais de source sûr en revanche, par expérience, c’est que le Seigneur n’abandonne pas ceux qui se confient en lui. Donc j’ai envie de répondre : ce désir, confiez le au Seigneur dans vos temps de prière et soyez patient. La réponse viendra, c’est certain.

Après, pour être plus concret, je vous aurais bien conseillé d’en parler à un prêtre, mais compte tenu de ce que vous avez dit de vos expériences avec le clergé de l’Église, ça peut sembler difficile. Et vous habitez un pays musulman… donc pas simple non plus pour s’isoler dans un monastère et rencontrer des moins j’imagine. Je ne sais pas ce que peut valoir un accompagnement spirituel à distance…

En tout cas, vous êtes dans mes prières !

Fraternellement en Jésus-Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Exmusulman11
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 19 déc. 2012, 19:02

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par Exmusulman11 » mer. 19 déc. 2012, 22:23

Un immense merci pour votre réponse!

Je n'ai en fait jamais douté de la sainteté et de la catholicité de l'Eglise romaine, mais lorsque je prononce le crédo nicéen, l'Eglise qui me vient à l'esprit c'est l'Eglise invisible et mystique de saint Jean, qui unit tous les coeurs authentiquement tendus vers le Seigneur.
Le principal point de doctrine qui me sépare de Rome c'est précisément cela: j'ai une immense affection pour la communauté copte orthodoxe d'Egypte, et c'est en quelque sorte parce que je me sens solidaire des chrétiens d'Orient que j'essaie d'effacer ce schisme de 1054 dans ma foi. Non seulement ils gouttent quotidiennement à la botte islamique, mais même à distance je les ai trouvé plus fraternels, moins tièdes, plus...chaleureux que les catholiques romanistes qui sont ici dans mon pays et qui me ferment leur porte. C'est peut-être un rapprochement culturel, que sais-je. Etant arabisant et non-européen, je suis peut-être plus incliné à fraterniser avec eux, et vice versa.
Pour moi, le pape est l'évêque de Rome et le patriarche occidental, l'Eglise romaine est sainte, catholique et apostolique dans la mesure où elle représente l'aile occidentale de l'Eglise inclusive que je m'imagine. J'espère de tout coeur qu'Orient et Occident ne feront qu'un dans le Christ, et que cela lance un signal fort aux protestants. J'ose espérer que cela se réalisera un jour, la fin du schisme. Car, que de trésors authentiquement purs demeurent inexplorés par les uns et les autres de par et d'autre de ce "Rideau de fer"!

Ceci n'est aucunement un appel au soutien moral ou à l'empathie, je déteste la victimisation, conscient du fait que ma situation est éminemment plus enviable que les chrétiens de Syrie par exemple. Je me suis inscrit sur ce site, non pour me poser en victime, mais pour apprendre quelle suite donner à ma vie chrétienne, et en particulier comment traiter ces penchants pour le détachement mondain et la vie retirée (structurels je précise, c'est tout sauf un saint caprice, ça a accompagné toute ma vie).
La personnalité chrétienne qui me fascine le plus jusqu'à présent, c'est François d'Assise. Il est pour moi le comble de la spiritualité.

En Jésus-Christ.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par Raistlin » ven. 21 déc. 2012, 11:24

Exmusulman11 a écrit :La personnalité chrétienne qui me fascine le plus jusqu'à présent, c'est François d'Assise. Il est pour moi le comble de la spiritualité.
Ah, eh bien voilà, vous savez quel chemin vous devez suivre ! :D

Sinon, une solution concrète serait peut-être d'entrer en contact avec un prêtre ou un religieux qui soit formé à l'accompagnement spirituel et qui puisse vous guider. Même à distance, ça doit être faisable... Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement en Jésus-Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par poche » jeu. 21 mars 2013, 10:48

Bonsoir,
Je sais ce que c'est que d'etre hai et rejete par tout le monde.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par Kerniou » lun. 25 mars 2013, 12:18

Le choix de notre nouveau pape pour le nom de François (qui est aussi celui de mon fils) devrait vous être réconfortant !
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par salésienne05 » mer. 10 avr. 2013, 14:32

Et en plus, notre nouveau Pape, pour une fois, n'est pas un Occidental et va peut-être "dérider" certains prélats de l'Eglise catholique romaine occidentalisante... On a un grand besoin de prêtres accessibles, vivant dans la charité et surtout la pratiquant en actes...

En union de prière.

Fraternellement.

Cécile

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par etienne lorant » mer. 10 avr. 2013, 15:56

Exmusulman,

Si le Seigneur vous a appelé, alors soyez certain, soyez persuadé, qu'Il a déjà tout mis en oeuvre pour que s'accomplisse votre vocation. Il ne peut en être autrement ! Que Dieu vous bénisse et vous garde, qu'Il vous emplisse le coeur de sa lumière inaltérable, qu'Il vous confère force et joie. Demain matin, je communierai spécialement à votre intention !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par Suliko » dim. 14 avr. 2013, 13:50

Dommage que nous n'ayons plus de nouvelles d'Exmusulman. J'avais vraiment été touchée par ses deux messages, même si je n'avais pas répondu (Raistlin l'a fait beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire). Par contre, je suis un peu inquiète...Lui serait-il arrivé quelque chose? Quelqu'un aurait-il des nouvelles?

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Seburne
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par Seburne » dim. 08 sept. 2013, 17:28

Exmusulman11 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je préfère ne pas donner mon nom. Vous m'excuserez. Je suis un jeune musulman qui après une série de transformations intellectuelles et spirituelles suis venu au Christ d'un élan de foi sincère et profond, pur de toute superstition ou convoitise. J'habite dans un pays musulman où la conversion est fermement condamnée par le droit et le peuple. Cela ne me pose pas particulièrement problème, je me passe sans douleur des messes, des églises, de Noël et de l'ambiance chrétienne. Je ne ressens pas de privation à cet égard.
Avec le temps, j'ai senti croître en moins des penchants de détachement, d'abnégation et de renoncement. A vrai dire, ils ont toujours existé, mais ils étaient auparavant étouffés par le dogme musulman. J'ai 21 ans, et le manque de sensualité, d'hédonisme si je puis dire, qui me caractérise m'a toujours d'une manière ou d'une autre mis en délicatesse avec mon entourage, surtout lorsqu'on est fils unique d'une famille musulmane. Le célibat est très mal vu en Islam, et le monachisme aussi. Par conséquent, je ressentais toujours une certaine culpabilité à cet égard, ceux d'entre vous qui connaissent les positions de l'islam vis-à-vis de la chair et du mariage ont plus de chance de me comprendre. D'autant plus que la virilité agressive et la puissance sexuelle sont regardées comme des vertus spirituelles en Islam, en se basant notamment sur l'exemple du prophète et de ses compagnons.

Aujourd'hui apostat de l'islam et ayant donné tout mon coeur au Seigneur Jésus, j'ai arrêté de regarder en arrière (il n'est cependant pas improbable que j'entreprenne un de ces jours un règlement de compte doctrinal avec les religieux de l'islam et les professionnels du dialogue islamo-chrétien), mais en même temps je me retrouve arrêté au seuil de l'Eglise romaine, pour plusieurs raisons. La première, c'est l'expérience blessante que j'ai pu avoir avec les représentants de l'Eglise catholique romaine, il n'est pas facile, au moins sur le plan psychologique, d'être simultanément désavoué par son peuple (les musulmans en général) et par l'Eglise. La porte fermée, l'indifférence, les messages laissés sans réponse, la complaisance et les amabilités avec les persécuteurs. Beaucoup d'éléments ont contribué à nourrir ma déception dans l'Eglise romaine, dans le temps même où des protestants, des évangéliques, des unitariens, des TJ ont tenté d'exploiter cette déception pour me convertir à leurs hérésies respectives. Je refuse toujours de m'abandonner au fanatisme chaleureux de ces groupes, car leur immaturité spirituelle et leur prosélytisme aveugle ne me vont tout simplement pas.

La deuxième raison, ce sont mes idées que certains peuvent juger trop hétérodoxes. J'ai peur de sacrifier ma totale liberté de pensée en revêtant officiellement la foi catholique. J'ai vu certains catholiques qui dans leur défense acharnée et inconditionnelle de leur église finissent par piétinier les sentiments de personnes ayant des doutes ou des interrogations au fond légitimes, surtout lorsqu'elles sont originaires d'une religion comme l'islam. J'ai peur de me retrouver un jour moi aussi à défendre ma chappelle, de porter une "casquette" et de brandir un quelconque drapeau. Il y'a ce côté social qui m'effraie, l'Eglise en tant que chose sociale.

En définitive, devant tant d'impasses et de restrictions à la fois mondaines et spirituelles, je ne sais que faire de ces inclinaisons au détachement et à l'abnégation, de cette aspiration au sacerdoce qui ne cesse de grandir. Il y'a tellement d'autres éléments dans ma vie qui expliquent ce type de penchants, mais que je ne pourrai pas vous exposer afin de rester concis et concentré sur l'essentiel.
Je me tourne vers vous frères et soeurs, dans l'espoir d'obtenir des réponses sans me faire juger (comme c'est trop souvent le cas).

Merci à vous,

En Jésus-Christ.
Are you saying that the local priest won't let you convert? (I'm sorry but I can't read your language, I just saw a translation of your original post on fisheaters in the prayer request section with a link here)

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Vocation d'un musulman

Message non lu par Philo Perenne » lun. 09 sept. 2013, 8:28

Seburne a écrit : Are you saying that the local priest won't let you convert? (I'm sorry but I can't read your language, I just saw a translation of your original post on fisheaters in the prayer request section with a link here)
Dear Seburne,

The answer to your question is yes. In muslim countries, the catholic church usually wants to avoid any trouble with the religious authorities, hence the local priests' refusals. Apostasy is sometimes punished with a death sentence.

On this forum we have just have just had a new registered member from Morocco who related us the same story. Only foreigners are allowed within catholic churches, and any muslim-born who asks to be baptized would be ushered away. Many converts from islam live their faith clandestinely and many still await baptism.

Conversions to evangelical churches are easier and simpler, as far as I know, hence their more numerous occurrences.

Best regards.
Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités