Etre Pretre, mon destin...

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Pop
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 0:44

Etre Pretre, mon destin...

Message non lu par Pop » dim. 09 déc. 2012, 1:01

Salutations a tous,

Je me surnome Pop, je suis un adolescent de 15 ans cherchant sa voie parmis tant de diversite dans ce Monde.
La religion a ete pour moi une revelation, une illumination, je voyait en Dieu un destin, une vocation particuliere... Celle d'etre Pretre. La parole du Christ ma aider a me fixer sur ce que je souhaitait faire plus tard, après beaucoups de temps de réflexion, je me suis dit qu'après tout, etre Pretre n'était pas une tragedie ! Si Dieu ma appeler pour que je le sois, je le serais... Mais plusieurs questions trotent dans ma tete:

-Est-il necessaire d'avoir fait sa Premiere communion et sa confirmation pour etre membre des clercs ?
-Par quoi un Pretre est-il remunerer ?
-Dans quel logement vivent les Pretres ?
-Apres la retraire, que se passe-t-il ?

Merci d'avance pour vos reponses... Dieu vous garde.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Etre Pretre, mon destin...

Message non lu par nad » lun. 10 déc. 2012, 23:36

Bonjour Pop,


Devenir prêtre c'est répondre oui à un appel... Etre prêtre n'est pas un métier, pas plus que devenir mari ou père de famille... C'est une réponse d'amour, c'est prendre le temps du discerner ce à quoi Dieu nous appelle...

Vous n'avez que 15 ans, alors certes dans le système éducatif les étudiants sont de plus en plus jeunes sensibilisés aux soucis de rémunération et aux soucis de retraite... mais voyez-vous ce n'est pas forcément le bon chemin d'écoute pour débuter un discernement sur un éventuel appel de Dieu.... Etre prêtre ce n'est ni devenir un fonctionnaire de Dieu à l'abri du chômage terrestre, ni devenir rentier ... les considérations monétaires ne font pas bon ménage avec le don d'amour.

Ne rêvez pas sur la vie de luxe des prêtres, ils n'en ont pas.....

Evidemment pour rejoindre le "rang des clercs" encore faut-il soit même pratiquer et avoir reçus les sacrements initiatiques ou demander à entrer en cheminement, prier, se soumettre au regard et à l'amour de Dieu apprendre à le découvrir et à se laisser découvrir pour ensuite envisager selon l'appel à le servir.

en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Pop
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 0:44

Re: Etre Pretre, mon destin...

Message non lu par Pop » mer. 12 déc. 2012, 13:25

Cher Nad,

Merci pour cette reponse, qui ma permis de m'eclairer un peu plus...
Certe je "m'inquiettais" un peu sur la retraite, et evidemment je sais que la vie de pretre n'est pas un luxe, mais ce n'est pas sa que je recherche, je recherche plutot a repondre a l'appel de Dieu, mais j'ai des parents qui ne pratique pas et qui ne m'on pas laisser allez au catechisme lorsque j'etais plus jeune... Suite a cela, je serais plus ou moins obliger de faire ma premiere communion (que je n'ai jamais faites) ma confirmation etc...
Mais je ne sais pas comment comment m'y prendre, pourriez-vous m'eclairer sur ce sujet ?

Merci, Dieu vous benisse...
Dernière modification par Pop le jeu. 13 déc. 2012, 18:01, modifié 1 fois.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Etre Pretre, mon destin...

Message non lu par nad » mer. 12 déc. 2012, 18:57

Bonjour Pop

Le plus simple est soit de contacter le prêtre de votre paroisse, soit l'aumonerie de votre lycée.

Avez-vous reçu le sacrement du baptême ?

Prenez un rendez vous avec un prêtre et exposait lui votre désir de chercher à répondre à l'appel de Dieu en commençant par vous préparer à la communion et à la confirmation (si vous êtes déjà baptisé , bien sur...)

Que le Seigneur vous dévoile sa Face !

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Etre Pretre, mon destin...

Message non lu par nad » mer. 12 déc. 2012, 19:01

un lien comme début de réponse à votre question sur le prêtre

http://youtu.be/5uHXGz3MAYc

en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Pop
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 0:44

Re: Etre Pretre, mon destin...

Message non lu par Pop » jeu. 13 déc. 2012, 17:59

Bonjour, encore merci de vos reponses,

Nad, oui, j'ai recus le sacrement du bapteme...
Pour l'aumonerie, malheureusement, c'est rater... Quelques soucis d'entente avec certaines personnes, qui malheureusement ne me donne pas envie d'y aller malgres ma volonte, comment avoir sa premiere communion ? On doit obligatoirement passer par le catechisme ?

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Etre Pretre, mon destin...

Message non lu par nad » ven. 14 déc. 2012, 1:21

bonjour Pop

je vais faire très simple: Comment conduire une voiture? en connaissant son code et en ayant une formation de conduite. Imaginez-vous un instant une personne qui prendrait la route sans formation initiale?

Donc oui vous aurez une forme de catéchisme mais compte tenu de votre âge pas de la même façon que les petits enfants .... Mais un chrétien doit se former chaque jour, cela fait partie de son devoir... plus vite vous commencerez moins ce sera pesant pour vous....
au fil de votre cheminement c'est vous qui serez de plus en plus demandeur.....

Que le Seigneur vous bénisse

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Etre Pretre, mon destin...

Message non lu par PaxetBonum » ven. 14 déc. 2012, 9:20

Pas une tragédie de devenir prêtre ?
C'est étrange de voir le sacerdoce comme une tragédie pour quelqu'un qui pense à le prêtrise
C'est plutôt un honneur à mon sens que d'être appelé à servir Dieu en toute chose

Pour le matériel ne vous souciez de rien :
[+] Texte masqué
Mt 6:25- " Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
Mt 6:26- Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ?
Mt 6:27- Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?
Mt 6:28- Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent.
Mt 6:29- Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
Mt 6:30- Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi !
Mt 6:31- Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir ?
Mt 6:32- Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.
Mt 6:33- Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Mt 6:34- Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Pour l'aumônerie il serait bon d'y aller malgré toute adversité, car en tant que prêtre vous en subirez.

Effectivement il vous faut faire votre 1ère communion, votre confirmation pour pouvoir prétendre à la prêtrise.
Comment pourriez-vous consacrer et distribuer le corps du Christ si vous-même ne pouvez participer à ce sacrement ?
Pour recevoir ces sacrements il est nécessaire de les comprendre, de les accepter, donc d'en recevoir les explications par le catéchisme.
Avez-vous le catéchisme de l'Eglise Catholique ?

Seigneur donnez-nous des prêtres !
Seigneur donnez-nous de saints prêtres !

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, frère, vous bénisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités