Dans le doute

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
ubicaritasetamor
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 02 oct. 2012, 18:45

Dans le doute

Message non lu par ubicaritasetamor » ven. 05 oct. 2012, 21:20

Bonjour à toutes et tous,

Je tenais à vous faire part du terrible doute dans lequel je me trouve. J'ai 23 ans et je suis en couple depuis bientôt 4 ans et mon ami et moi avions décidé de nous marier.

Ayant grandi dans une famille catholique, j'ai toujours été très pratiquante. Depuis quelques mois toutefois, je vis un vrai déchirement car je me demande si Dieu ne m'appelle pas à son service. Il est vrai que cette pensée m'avait déjà effleurée il y a quelques années, mais je l'avais enfouie. Maintenant pourtant, cette idée est revenue, et elle est de plus en plus présente, particulièrement depuis que ma sœur est elle-même devenue moniale (elle a pris l'habit il y a deux mois).

D'un côté, je me dis qu'il n'est pas possible de refuser un appel, mais de l'autre j'ai peur de tout lâcher pour finalement me rendre compte que ça n'était pas une vraie vocation. Sans compter la peine que je ferais à mon fiancé, et à mes parents qui ont déjà pleuré pour ma sœur.

Priez pour moi, pour que le Christ m'éclaire.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Barbarus
Barbarus

Re: Dans le doute

Message non lu par Lucie » dim. 07 oct. 2012, 0:49

ubicaritasetamor, bonjour

Vous avez 23 ans , tout l'avenir devant vous, plein de belles choses vous attendent, la vie est belle......et j'en passe de ces phrases toutes faites, d'apparence vides mais qui contiennent plein de messages pour rentrer dans le moule de la société.

Ce qui est désolant pour vous chère ubicaritasetamor ( je dois faire un copier-coller pour votre pseudo!!!), je dis donc que je trouve vraiment triste la réaction de vos parents pour votre soeur. Je peux imaginer leur angoisse face à l'avenir de leurs enfants mais n'est-il pas dèjà difficile pour les jeunes de faire des choix dans notre société ou tout nous amène à la facilité. Il faudra leur pardonner ce désir de vous rendre heureuses à leur manière. Les parents ont peur que leurs enfants souffrent et seul Dieu peut les apaiser . Le milieu de vos proches est -il propice à la prière?
Vous avez besoin de support et c'est urgent. Priez donc pour que Dieu vous donne de la force et du courage. Je crois que Jésus ne veut pas vous bousculer et qu'il vous laissera le temps de mûrir. Lentement, au rythme de L'Esprit Saint, vous aurez à faire part dans votre entrourage de vos doutes, de vos questionnemens, de votre désir d'attendre, de mettre en suspens, avec douceur pour vous et les vôtres.
Je prierai pour vous soyez-en certaine. Vous trouverez ici, dans ce forum, réconfort et partage. De plus lisez les partages dans ce forum; indirectement ils vous supporteront et vous sentirez la grâce de l'Esprit Saint qui habitent les coeurs esseulés, ceux qui vivent le doute, le rejet , la colère et la souffrance.
En union de prières Lucie

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Dans le doute

Message non lu par séraphine » jeu. 11 oct. 2012, 18:39

Je pense qu'il vous faut avant tout vous donner un temps de réflexion et ne pas vous précipiter, vous donner par exemple 5 ans pour voir si vous êtes vraiment faite pour la vie religieuse. S'engager dans la vie religieuse est quelque chose qui doit être mûrement réfléchi et il faut bien peser le pour et le contre.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Dans le doute

Message non lu par Chipsy » mar. 06 nov. 2012, 21:11

Bonsoir Ubicaritasetamor !
Etant donné votre situation, déjà en couple et mariage prévu, Dieu vous appelle, mais ce qu'Il vous demande, ce n'est peut-être pas forcément de rentrer dans les ordres. Il existe mille façons de le servir. Regardez la vie de saint Paul, des apôtres. ils ont servi Dieu sans vivre dans un monastère pour autant...
Demandez à Dieu des vous aider à discerner votre vocation. Priez-le d'un cœur sincère, et surtout prenez le temps d'être sûre de Sa volonté.
Je penserai à vous dans la prière !
En Christ.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Dans le doute

Message non lu par séraphine » mar. 06 nov. 2012, 21:49

Vous pouvez peut être également vous consacrer aux autres, à votre églises, à ses paroissiens, adhérer à une association caritative, ou tout simplement porter la bonne parole, participer à la réévangélisation...

Rachel
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 0:47

Re: Dans le doute

Message non lu par Rachel » mer. 07 nov. 2012, 23:23

Mon petit conseil: c'est en priant que vous trouverez la volonté de Dieu. Pas de précipitations. Les deux chemins sont des chemins de saintetés, dites-le vous bien.

Ensuite, faites-vous accompagner par un prêtre.

Et enfin, votre vocation c'est d'aimer, le reste, c'est un moyen.

:coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Dans le doute

Message non lu par Ginepra » jeu. 08 nov. 2012, 16:30

Bien chère amie,

c'est précisément dans ces cas qu'il est bon de faire une retraite de Saint Ignace.... la question au programme : Dieu veut-il que j'épouse un tel, ou que je le suive de plus près par un lien exclusif avec Lui ?

Une semaine ou un mois de retraite et la lumière se fera, soyez-en certaine !

Je vous conseille de contacter les Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi (CPCR) car ce sont des religieux et ils ne demandent pas d'argent. Ils sont hyper compétents et très accueillants. Ils ont plusieurs maisons en France. Vous trouverez celle qui vous est la plus accessible ! Ils peuvent aussi vous arranger une retraite adaptée à vos besoins (en groupe ou individuel, durée en fonction, type de retraite d'élection etc)

Voici le lien de leur site si vous souhaitez prendre contact..

http://www.cpcr.org/fr2/

C'est très sérieux, vous avez besoin d'être cadrée dans cette situation, Lucie a raison. De plus, n'entrez surtout pas dans le discernement sans père spirituel ! Soyez bien suivie ! choisissez-en un bon !
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

ubicaritasetamor
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 02 oct. 2012, 18:45

Re: Dans le doute

Message non lu par ubicaritasetamor » mer. 21 nov. 2012, 19:59

Merci à tous pour vos prières et vos précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Dans le doute

Message non lu par Géraldine » ven. 21 déc. 2012, 0:44

Bonjour, ubicaritasetamor,
Je suis mariée depuis longtemps et ai ressenti un appel.en 2007.
Je n' étais pas du tout faite pour la vie religieuse!
Une vocation que rien, vraiment rien ne laissait entrevoir....
Je suis Engagée en Institut Séculier Thérésien(Carmélitain)DEUS CARITAS grâce à une personne.....
Demandez à l' Esprit de vous guider....." mon Dieu, mettez moi là où vous voulez que je sois".....et le Seigneur fera le reste.
Quant à votre vie présente,un jour à la fois.
Vous savez, quand le père de Ste Thérèse de Lisieux, Mr Martin, a vu ses filles aimées suivre chacune le même chemin, il s' est dit que c' était la volonté de Dieu.....
Confiance...
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

ubicaritasetamor
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 02 oct. 2012, 18:45

Re: Dans le doute

Message non lu par ubicaritasetamor » dim. 13 janv. 2013, 18:01

Après avoir longuement réfléchi, et aussi discuté avec un prêtre, j'ai finalement décidé de renoncer à la vie religieuse. Je crois que l'appel n'était pas assez évident, et moi pas assez sûre pour laisser la proie pour l'ombre. Je vais continuer à m'engager au quotidien pour appliquer l'évangile et aider mon prochain, je pense pouvoir être utile de cette manière.

Merci de vos prières et de vos bons conseils

Udp

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Dans le doute

Message non lu par Chipsy » dim. 13 janv. 2013, 21:47

Je vais continuer à m'engager au quotidien pour appliquer l'évangile et aider mon prochain, je pense pouvoir être utile de cette manière.

Que Dieu vous bénisse richement dans tout ce que vous entreprendrez pour Le servir dans le monde !
In Cristo.
Chipsy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités