For interne / For externe

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Molly
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 22:06

For interne / For externe

Message non lu par Molly » ven. 13 juil. 2012, 22:14

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et je cherche à discerner ma vocation. Dans ma paroisse, je suis très active au niveau pastoral (animation liturgique, catéchisme...).
J'ai demandé au prêtre de ma paroisse s'il voulait bien être mon père spirituel pour m'aider à discerner ma vocation. Il m'a répondu que non car il ne faut pas mélanger le for interne et le for externe. Comme je lui rend déjà des services, il ne peut donc pas être mon père spi. Là je n'ai pas compris pourquoi. Pourquoi les deux fors ne peuvent-ils cohabiter et en quoi cela nuirait au discernement? Qu'est-ce qui l'empêche vraiment d'être mon père spi?

J'attends vos réponses car je suis un peu déroutée.
Merci

Avatar de l’utilisateur
JeuneCroyant
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 4:11
Localisation : Canada

Re: For interne / For externe

Message non lu par JeuneCroyant » ven. 13 juil. 2012, 22:42

Le for interne (ou intérieur), correspondant au jugement d'un acte par rapport à sa conscience personnelle, et le for externe (ou extérieur), correspondant au jugement d'un acte par rapport à des critères objectifs externes. Je ne peux vous en dire plus mais j'aimerai qu'on m'explique aussi....
Dieu est la plus belle chose qui me soit arrivé...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: For interne / For externe

Message non lu par Jean-Mic » sam. 14 juil. 2012, 9:37

Que de grands mots. Je crois que ce prêtre a voulu simplement dire qu'il ne voulait pas être à la fois juge et partie. Un bon discernement pourrait (je dis : pourrait, pas : peut et encore moins : sera) être faussé par une trop grande proximité dans la mission : vous engagée dans la paroisse dont il est le pasteur.

En outre, je ne sais pas si on peut forcer un prêtre à devenir le directeur spirituel de quelqu'un s'il ne le veut pas, mais il me paraît pas très judicieux de lui forcer la main... (Sauf peut-être dans le cas particulier des congrégations religieuses, et encore, je me demande, s'il est bien recommandé de demander l'accompagnement spirituel à son supérieur. Un connaisseur du monde monastique pourra peut-être préciser ce point).

Ce qui est dommage dans cette affaire, c'est qu'il ne vous ait pas orienté vers quelqu'un d'autre. Mais tout n'est pas perdu, reposez-lui donc la question ...

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités