A quoi servent les bonnes sœurs ?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Harfang » dim. 07 août 2011, 15:40

:siffle: C'est vrai ... mais en ce moment , je me traine comme une limace !
Bon , je me donne un bon coup de pied au bas du dos, parce que là, ça va vraiment pas !
Vous savez, quand les deux hobbits traversèrent le plateau de Gorgoroth, ils n'étaient pas très "frais", pourtant, malgré la terrible tentation de se laisser mourir sur place ou de céder au désespoir, ils ont atteint leur but.
Il ya ce coté mièvre qui m'énerve mais aussi qu'en un sens c'est trop facile de ressentir l'Amour comme ça ...
Pour moi, Dieu est un Roi à servir et à aimer aussi mais parce que c'est normal, évident, par devoir, parce que c'est naturel et qu'on est fait pour ça , pas pour avoir des visions, des sentiments, de la douceur ...
Je préfère avoir de la distance avec Dieu, pas de la peur mais de la crainte, au sens chrétien du mot .
La véritable amour de Dieu ne consiste pas à ressentir des choses, à éprouver des consolations sensibles, mais à maintenir une volonté ferme d'aimer. Certains, comme les mystiques, ont eu le privilège de recevoir des visions, des extases...etc., mais c'est tout à fait exceptionnel et ce ne doit pas être recherché en soi.
Il n'y a pas plus héroïque que d'aimer dans la nuit de la foi, en ayant aucun retour sensible de cet amour qu'on jette dans le Cœur du Bon Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux était pénétrée de la charité la plus haute, pourtant elle dut affronter de terribles épreuves spirituelles, comme le doute, la sècheresse, la souffrance...etc.

Dieu n'est point un dieu païen, ou même le Dieu des musulmans, qui recherche la soumission et la crainte, mais un Dieu qui a soif de l'amour de ses créatures. Bien-sûr, il faut voir en Dieu un Roi, un Seigneur devant qui tous doivent courber l'échine et plier le genou, mais s'il n'y a pas d'amour, tout cela est vain, car ce n'est point seulement par une soumission extérieur et intérieure qu'on adore Dieu, mais par un amour inconditionnel. Jésus nous dit que le Père cherche des adorateurs en esprit et en vérité, et ces adorateurs sont les chrétiens qui aiment Dieu plus que tout. En bref, la crainte c'est bien, l'amour c'est mieux.

Chère Estel, pensez-vous vraiment que Dieu veut qu'il y ait une distance entre Lui et nous quand Il vient Lui-même sur Terre pour s'unir à l'homme, prendre sa chair et le poids de ses péchés, et ensuite s'offrir en nourriture perpétuellement aux âmes, et ainsi habiter en elles, dans la Communion ?

Ce qui ne veut pas dire qu'il faille traiter Dieu comme un "pote", mais que même étant Dieu, donc infiniment plus élevé que nous, Il veut que nous n'ayons pas peur et que nous nous approchions de Lui avec confiance.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par lmx » dim. 07 août 2011, 16:01

D'ailleurs, le thème de l'amitié divine existe aussi dans le catholicisme et a été développé par notamment St Thomas d'Aquin qui n'avait vraiment rien d'un "exalté".
Et ce thème comme celui du mariage spirituel a un fondement scripturaire, rappelez vous la parole de Jésus qui appelle ses disciples ses "amis". Maintenant comme le dit Harfang ça ne veut pas dire que Dieu soit notre "pote" qui nous autorise à faire n'importe quoi.
Le vrai ami de Dieu c'est celui qui a dépassé le plan des manifestations sentimentales qui ont leur source en nous et pas en Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Estel » dim. 07 août 2011, 17:19

Pff ...
Y a du boulot avant que j'arrête d'avoir des idées fausses sur tout ... :dormir:

Mais c'est comme avec tout , il faut distinguer le vrai du faux et souvent un seul mauvais exemple peut cacher la vérité juste ..
Harfang a écrit :La véritable amour de Dieu ne consiste pas à ressentir des choses, à éprouver des consolations sensibles, mais à maintenir une
volonté ferme d'aimer.
volonté : je n'en ai pas, ou si peu ...

aimer : c'est la chose la plus difficile à tenir dans la durée (en tous cas pour mon coeur raccorni )
Et puis le problème quand on aime, c'est que l'être aimé peut vous blesser , vous décevoir ...s'il faut que je mette à aimer, ça va ruiner des années d'effort pour n'avoir d'illusions sur rien, à tout voir du mauvais coté (et pas seulement les bonnes soeurs !) :incertain:
Remarque :zut: , je sais pas si c'est le bon plan ... y reste toujours un peu d'espoir
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par PaxetBonum » dim. 07 août 2011, 19:15

Estel a écrit : aimer : c'est la chose la plus difficile à tenir dans la durée (en tous cas pour mon coeur raccorni )
Et puis le problème quand on aime, c'est que l'être aimé peut vous blesser , vous décevoir ...
C'est pourquoi mettre tout son amour en Dieu, c'est LA solution pour ne jamais être déçu, blessé…
Je ne pense pas que votre cœur soit racorni, il est certainement un peu fermé par peur ou par défense de trahison anciennes
Avec le Christ il n'y a pas d'autre voie que de l'ouvrir totalement comme lui a eu le cœur toujours ouvert tout à tous et a même eu le cœur ouvert par Longin pour nous apporter les flots du salut
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Estel » mar. 30 août 2011, 10:53

Bon ,j'ai pris un peu de temps pour réfléchir et je crois que j'en ai encore besoin ...

Mais je viens de me prendre une claque : un ami rencontré comme animateur veut devenir moine .
C'est toujours pareil : les gars cathos et sympas soit entrent au séminaire ou dans une abbaye, soit sont déja fiancés :boxe:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 30 août 2011, 16:38

Estel a écrit : Mais je viens de me prendre une claque : un ami rencontré comme animateur veut devenir moine .
Pour ce genre de claques, n'hésitez pas à tendre l'autre joue ! ;)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Hélène » mar. 30 août 2011, 19:40

Pour répondre à la question du fil ( <: ) : à bâtir des monastères !

:arrow: http://www.dailymotion.com/video/xg1fz4 ... from=embed

Ou comme dit la Parole : venez et voyez...

Trève de plaisanterie : à la Famille de saint Joseph, elles sont appelés à rendre présente la maternité de Marie pour tout homme (ce n'est quand même pas rien), à incarner l'Épouse du Christ, à être l'image de l'Église servante. Concrètement, ça se passe au raz des pâquerettes dans la vie de tous les jours : prière, adoration, lectio, service, accueil, accompagnement spirituel, enseignement, etc.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Estel » mer. 31 août 2011, 12:00

A la réflexion, ce qui me fait bondir, c'est l'hypocrisie de beaucoup dans l'Eglise (en tous cas dans les gens que je fréquente),j'ai l'impression que personne ne croit, ou alors pour des motifs pas assez gratuits (pas forcément le pouvoir, mais la quête du bien -être égoïste , d'une philosophie de vie, la peur et la superstition etc ...)
Pourquoi je ne connais personne qui me donne envie de croire ???
Même dans ceux qui s'affichent catho, c'est l'habitude, ou c'est mêlé d'idéologies politiques ...
Je parle avec mon expérience !

Bon et puis comme à chaque fois que je me fais cette réflexion, la réponse est évidente : c'est à moi d'être chrétienne et de donner aux autres l'envie de l'être .
C'est génial en théorie, sauf que je ne suis pas franchement le profil de l'emploi : SAF (sans amis fixes ), une famille associale, je ne ressemble à rien et je n'ai pas la même culture que les jeunes de mon ages (sauf deux ou 3 dinosaures de mon genre, mais c'est précher à des convaincus )
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Griffon » mer. 31 août 2011, 13:11

Estel a écrit :Pourquoi je ne connais personne qui me donne envie de croire ???

...

Bon et puis comme à chaque fois que je me fais cette réflexion, la réponse est évidente : c'est à moi d'être chrétienne et de donner aux autres l'envie de l'être .
C'est génial en théorie, sauf que je ne suis pas franchement le profil de l'emploi : SAF (sans amis fixes ), une famille associale, je ne ressemble à rien et je n'ai pas la même culture que les jeunes de mon ages (sauf deux ou 3 dinosaures de mon genre, mais c'est précher à des convaincus )
Bonjour Estel,

J'ai lu votre question, et la réponse m'a sauté au visage.

Et puis, j'ai vu que vous aviez la même. Évidente, vous dites.
Et vous remarquez que vous n'avez pas le profil de l'emploi.

Ah !
Mais à cela aussi, j'ai reçu la réponse.
Toute aussi évidente, direz-vous :
Le profil, c'est Dieu qui choisit.
Le Messie non plus n'avait " pas vraiment " le profil attendu pas les hommes.
Il vous a pris vous, car c'est précisément votre profil qu'il désire.
Mais là...
il vous faut d'abord vous laisser transformer plus profondément par l'amour de Dieu.
Laissez-vous conduire par l'Esprit-Saint et vous irez sur des chemins qui vous étonneront vous-même.

Le Seigneur vous aime,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Anne » jeu. 01 sept. 2011, 2:16

@Estel :

Gardez foi en vous-même. Vous pensez que vous n'avez ou n'aurez pas d'influence sur quoi ou qui que ce soit...

Ça, vous ne pouvez pas le savoir. L'attitude que vous voulez prendre (que c'est à vous d'être chrétienne, et de donner l'envie aux autres de l'être) est parfaite ! Vous allez semer, sans cependant nécessairement récolter.

Mais, pensez-y... Vous avez certainement croisé des gens qui vous ont influencé sans qu'ils le sachent et sans que vous le leur disiez. Vous aussi, pouvez faire ça.

Nous le pouvons tous, d'ailleurs. Rayonner gratuitement :sun:

Merci de nous le rappeler !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Estel » jeu. 01 sept. 2011, 11:47

Merci, @Anne et Griffon :)
Dernière modification par Estel le sam. 03 sept. 2011, 17:27, modifié 1 fois.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Suliko » jeu. 01 sept. 2011, 13:09

C'est génial en théorie, sauf que je ne suis pas franchement le profil de l'emploi : SAF (sans amis fixes ), une famille associale, je ne ressemble à rien et je n'ai pas la même culture que les jeunes de mon ages (sauf deux ou 3 dinosaures de mon genre, mais c'est précher à des convaincus )
Chère Estel, vous ne ressemblez pas à rien! Vous êtes à l'image du Père...Je comprends bien ce que vous pouvez ressentir. Je suis moi-même jeune et je constate bien qu'aucun jeune dans mon entourage n'est vraiment catholique, ni même chrétien...Mais une vérité devient-elle fausse parce que tout le monde l'abandonne? Bien évidemment, la réponse est non! Prenez courage et n'ayez pas honte de la Vérité!
Qu'entendez-vous par le fait de ne pas avoir la même culture que les jeunes de votre âge? Ce qui est sûr, c'est que la culture religieuse laisse à désirer...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Estel » sam. 03 sept. 2011, 18:05

Suliko a écrit :Qu'entendez-vous par le fait de ne pas avoir la même culture que les jeunes de votre âge? Ce qui est sûr, c'est que la culture religieuse laisse à désirer...
Il n'y a pas seulement la culture religieuse ... Au niveau des idées, je n'ai pas de problème, mais je en peux quand même pas passer mon temps à discuter de l'existence de Dieu ou en général de sujets sérieux ... :dormir:
Mais j'ai horriblement de mal à parler de musique, films, et même des potins du lycée, puisque je ne suis jamais au courrant de rien .

Une partie du problème vient de mon éducation (parents très croyants, mais sans appartenir au cercle mondain qui va souvent avec les familles tradi , et aussi écolos et anti-consumérisme (pas de télé, accès surveillé à Internet, pas de sorties)ce qui fait que je n'ai pas les mêmes habitudes que les gens que fréquente .
Au collège, j'étais "la fille de la prof de KT bizarre", mal habillée, qui ne connais ni les séries, ni la musique, intello et pas sportive etc ...vous voyez le genre .
Comme je suis naturellement solitaire, je suis devenue timide et renfermée pas la force des choses ...
Maintenant, j'ai quelques amis, mais je sais qu'on ne gardera pas contact après le lycée .Je ne suis pas le genre de fille qu'on veut pour amie mais je n'ai pas assez d'orgueil pour passer mes pauses seule dans la cour.

Si on rajoute un physique très banal, le fait qu'aucun garçon ne s'est jamais intéressé à moi comme une femme (et d'aillleurs, je ne suis jamais tombée amoureuse :cry: ),voilà pourquoi je ne peux pas avoir confiance en moi :s et pourquoi on me catalogue dans "future bonne soeur ou vieille fille"

pS : en plus je n'arrête pas de douter, sans jamais cesser de pratiquer à cause de ma famille. Je voudrais tellement SAVOIR ce qui est vrai et ce qui est faux !
Le catholicisme fait partie de mon identité, mais je ne sais pas faire la part de l'habitude et de la conviction personnelle et raisonnable .
Mes pires craintes sont d'être ridicule, et de m'appercevoir que j'ai cru en quelque chose de faux .

Mais je me rends compte depuis quelque temps que la foi est incompatible avec le pessimisme ...que je ne peux pas me mépriser, me compter pour rien , puisque j'admet que tous les humains sont aimés ,je ne peux pas rester en arrière ...

Bon,si j'encombre le forum avec ma vie, vous me le dites , je supprime le message :-D
Mais je peu pas parler avec mes parents et ne suis pas assez proche de mes amis
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par Suliko » sam. 03 sept. 2011, 23:20

Il n'y a pas seulement la culture religieuse ... Au niveau des idées, je n'ai pas de problème, mais je en peux quand même pas passer mon temps à discuter de l'existence de Dieu ou en général de sujets sérieux ... :dormir:
Mais j'ai horriblement de mal à parler de musique, films, et même des potins du lycée, puisque je ne suis jamais au courrant de rien .

Une partie du problème vient de mon éducation (parents très croyants, mais sans appartenir au cercle mondain qui va souvent avec les familles tradi , et aussi écolos et anti-consumérisme (pas de télé, accès surveillé à Internet, pas de sorties)ce qui fait que je n'ai pas les mêmes habitudes que les gens que fréquente .
Au collège, j'étais "la fille de la prof de KT bizarre", mal habillée, qui ne connais ni les séries, ni la musique, intello et pas sportive etc ...vous voyez le genre .
Comme je suis naturellement solitaire, je suis devenue timide et renfermée pas la force des choses ...
Maintenant, j'ai quelques amis, mais je sais qu'on ne gardera pas contact après le lycée .Je ne suis pas le genre de fille qu'on veut pour amie mais je n'ai pas assez d'orgueil pour passer mes pauses seule dans la cour.

Si on rajoute un physique très banal, le fait qu'aucun garçon ne s'est jamais intéressé à moi comme une femme (et d'aillleurs, je ne suis jamais tombée amoureuse :cry: ),voilà pourquoi je ne peux pas avoir confiance en moi :s et pourquoi on me catalogue dans "future bonne soeur ou vieille fille"

pS : en plus je n'arrête pas de douter, sans jamais cesser de pratiquer à cause de ma famille. Je voudrais tellement SAVOIR ce qui est vrai et ce qui est faux !
Le catholicisme fait partie de mon identité, mais je ne sais pas faire la part de l'habitude et de la conviction personnelle et raisonnable .
Mes pires craintes sont d'être ridicule, et de m'appercevoir que j'ai cru en quelque chose de faux .

Mais je me rends compte depuis quelque temps que la foi est incompatible avec le pessimisme ...que je ne peux pas me mépriser, me compter pour rien , puisque j'admet que tous les humains sont aimés ,je ne peux pas rester en arrière ...

Bon,si j'encombre le forum avec ma vie, vous me le dites , je supprime le message :-D
Mais je peu pas parler avec mes parents et ne suis pas assez proche de mes amis
Vous savez, je me suis reconnue dans cetains points de votre témoignage...Je suis comme vous assez solitaire, assez en décalage avec mon entourage (mes parents ne m'ont jamais parlé de religion et c'est un grand parent qui m'a transmis le peu que je sais...). Peut-être devriez-vous essayer de trouver un groupe de jeunes catholiques ou quelque chose dans le genre, histoire de vous faire de sincères amis si la solitude vous pèse?

En ce qui concerne votre peur d'être ridicule, elle est infondée...Vous ne serez jamais ridicule d'adhérer à une religion ou d'une manière générale à des valeurs que vous jugez vraies. Les martyrs ont-ils l'air ridicule d'être allés au bout de cette logique de foi sincère en sacrifiant leur vie? Et si en plus ces valeurs sont vraies! Moi, quand je considère mon entourage et la société occidentale contemporaine, j'ai plutôt l'impression que ce sont les non croyants qui sont inconstants, qui n'ont aucuns arguments sérieux de leur côté...Bien sûr, ils sont bien plus nombreux et ils ont le pouvoir politique et intellectuel, mais cela ne change à rien au fait que la vérité n'est pas démocratique: une croyance (ou non croyance) ne devient pas vraie parce que tout le monde commence un beau jour à la professer...Donc:courage! Pensez aux chrétiens des premiers siècles; eux aussi étaient minoritaires, pourtant ils ont tenu bon et le résultat fut la Chrétienté!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: A quoi servent les bonnes soeurs ?

Message non lu par nad » dim. 04 sept. 2011, 0:07

bonjour Estel

Mais bien sur que oui, vous avez le profil de l'emploi!!! Vous ressemblez à une pauvre, Réjouissez-vous Jésus est venu pour les pauvres de coeur!!! :dance:

Je suis d'accord avec Suliko pourquoi ne pas rejoindre des " comme vous". Bon, il est vrai, qu' il y a nous qui sommes comme vous, (et nous excellons tous en la matière oui il faut savoir se jeter des fleurs de temps en temps... :clown: :rire: ) mais il faudrait en rejoindre des "en chairs et en os"...

Avancez Estel, n'ayez pas peur , les réponses à vos questions viendront ne vous tourmentez pas!!!

En union de prière

Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités