Sur le monachisme et ... devenir moine!

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 02 févr. 2007, 16:50

Pour Flavigny, il faut distinguer le Monastère Saint Joseph du séminaire situé dans la même ville ;-) .
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » ven. 02 févr. 2007, 19:52

monachorum a écrit :
el Padrecito a écrit :Monachorum a écrit:
"Les prêtres ne font qu'une promesse de célibat ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un voeux de conversion des moeurs. "

Et la promesse d'obéissance alors? Elle existe toujours!
D'après ce que j'en sais, non les prêtres ne font qu'une promesse de célibat mais cela demande à être confirmé quand à la promesse d'obéïssance."

Les prêtres, ou plus exctements futurs prêtres, s'engagent célibats dans l'abstinence dès l'ordination diaconale; la promesse d'obéissance, et non le voeu d'obéissance, a lieu quant à elle à l'ordination presbytèrale. Je ne saurais vous dire le moment précis n'ayant pas encore investi dans le Rituel d'ordination, mais je suis sûr qu'elle y est, des prêtres me l'ont confirmée. Ils promettent obéissance à l'évêque et à tous ses successeurs sur le Siège épiscopal.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » sam. 03 févr. 2007, 15:37

Rituel des ordinations, 1996, ordination presbytérale, a écrit : L'évêque:
Promettez-vous de vivre en communion avec l'évêque de votre diocèse et votre supérieur légitime, dans le respect et l'obéissance?

L'ordinand:
Je le promets.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » sam. 03 févr. 2007, 19:53

Merci Boris.

Pourriez-vous me dire je vous prie, si le rituel est disponible en ligne quelque part?
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 05 févr. 2007, 8:40

el Padrecito a écrit :Merci Boris.

Pourriez-vous me dire je vous prie, si le rituel est disponible en ligne quelque part?
Mon cher Padrecito ! !
Mais vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandez ! Et les droits d'auteurs de l'AELF alors ?

Il fut peut-être disponible ne ligne mais ne l'est plus, tout comme n'importe quel texte Liturgique en français.

Par contre je l'ai en version électronique et peut vous l'envoyer sous format word ou pdf.
Transmettez-moi votre adresse mail par MP.

L'autre solution est d'acheter le logiciel IctusWin de l'Abbé Bouchez (http://catho.org)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Milton
Barbarus
Barbarus

Sur le monachisme et ... devenir moine!

Message non lu par Milton » mar. 08 sept. 2009, 13:54

Bonjour,

Je voulais savoir si c'est possible de devenir moine à 39 ans ? Si c'est possible de rentrer dans un monastère, dans lequel je peux aider avec mes compétences d'informaticien.

Je suis actuellement chômeur depuis 3 ans, et j'ai l'impression de ne pas trouver ma route sur terre et d'être perdu. Je voulais donc savoir à qui je dois écrire ou parler. Pour aider un monastère avec mes compétences, et m'approcher de Dieu. Car je suis égaré dans ma route.

Merci de m'écouter.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: devenir moine a 39 ans

Message non lu par patrick_mtl » mar. 08 sept. 2009, 14:16

Salut!

La première chose est de trouver un accompagnateur spirituel. Habituellement un prêtre. En particulier ceux de l'Opus Dei ou les jésuites.

Le rôle de l'accompagnateur est de te guider et de discerner tes appels.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: devenir moine a 39 ans

Message non lu par Harfang » ven. 25 sept. 2009, 21:05

Oui c'est possible à 39 ans, enfin ça dépend des ordres, mais je sais que l'Ordre des Chartreux accepte des novices jusqu'à l'âge de 45 ans.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: devenir moine a 39 ans

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 sept. 2009, 21:09

Bonjour Milton,
êtes-vous déjà allé dans un monastère ? En connaissez-vous un où vous vous sentez appelé ? Sinon, il me semble que la première chose serait que vous séjourniez quelque temps dans un monastère, pour voir.

Avatar de l’utilisateur
La Mothe Rouge
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : dim. 28 juin 2009, 9:32

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par La Mothe Rouge » dim. 27 sept. 2009, 17:50

Comme dit Madame la Fée et à condition de n’avoir enfant à charge…. Sans oublier qu’un monastère n’est pas l’annexe d’un cabinet psy. Il y a dans presque toutes les villes des consultations gratuites, c’est un premier pas, pour déblayer les problèmes de l'existence. Ensuite, si l’on a trouvé une motivation sans ambiguïté, quelques retraites monastiques permettent de prendre cette voie.
Je ne suis qu’un agnostique qui ne se résignera jamais à renoncer à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par monachorum » sam. 03 oct. 2009, 16:52

Milton a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir si c'est possible de devenir moine à 39 ans ?
Si c'est possible de rentrer dans un monastère, dans lequel je peux aider avec mes compétences d'informaticien.

Je suis actuellement chômeur depuis 3 ans, et j'ai l'impression de ne pas trouver ma route sur terre et d'être perdu.

Je voulais donc savoir à qui je dois écrire ou parler. Pour aider un monastère avec mes compétences, et m'approcher de Dieu.

Car je suis égaré dans ma route.

Merci de m'écouter.
Bonjour,
On entre pas au monastère pour fuir le monde et ses difficultés. On entre au monastère pour chercher Dieu et le servir chaque jour. Il est dit qu'on ne confieras pas à un jeune moine (jeune non pas au niveau de l'age mais du temps de présence à l'Abbaye) une charge qui serait lié à sa spécialité afin de ne pas tromper le moine sur sa vocation et son bonheur dans une famille monastique. Il est préférable d'attendre avant d'avoir une charge lié à sa spécialité dans le monde et je trouve sage cette manière de concevoir les choses. Le moine ne sert à rien, il n'entre pas pour servir à quelque chose, il entre au noviciat pour servir quelqu'un = Dieu.
Si vous êtes perdu aller vous faire aider par un prêtre mais ne pensez pas qu'au monastère les problèmes seront résolus pour autant.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par etienne lorant » sam. 03 oct. 2009, 17:05

Vous avez écrit: "Je suis égaré dans ma route", voilà bien quelque chose que le Seigneur entend: Il vient vers vous, vous n'avez pas besoin de le chercher très loin. Encore une fois, croyez que le Seigneur vient à vous, car Il vient !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par philémon.siclone » sam. 03 oct. 2009, 18:30

etienne lorant a écrit :Vous avez écrit: "Je suis égaré dans ma route", voilà bien quelque chose que le Seigneur entend: Il vient vers vous, vous n'avez pas besoin de le chercher très loin. Encore une fois, croyez que le Seigneur vient à vous, car Il vient !
Peut-être un peu facile, comme réponse... Combien de fois ai-je entendu ce genre de propos... C'est comme donner une image de la Sainte Vierge à celui qui cherche du pain, et n'a rien mangé depuis 3 jours.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par etienne lorant » sam. 03 oct. 2009, 18:53

philémon.siclone a écrit :
etienne lorant a écrit :Vous avez écrit: "Je suis égaré dans ma route", voilà bien quelque chose que le Seigneur entend: Il vient vers vous, vous n'avez pas besoin de le chercher très loin. Encore une fois, croyez que le Seigneur vient à vous, car Il vient !
Peut-être un peu facile, comme réponse... Combien de fois ai-je entendu ce genre de propos... C'est comme donner une image de la Sainte Vierge à celui qui cherche du pain, et n'a rien mangé depuis 3 jours.
C'est faux, Philémon. Est-ce que cet homme m'a demandé du pain ? Il a parlé de route et d'égarement. Je lui ai dit ce que m'a dit ma foi sur l'instant et je suis certain de ce que j'ai répondu. Aussi certain que s'il m'avait demandé où se trouve la rue Machinchose et que je lui avais montré.

Vous êtes un sombre sceptique Philémon, et prenez garde de ne pas tomber dans votre propre scepticisme !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Devenir moine a 39 ans

Message non lu par philémon.siclone » sam. 03 oct. 2009, 18:56

Milton a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir si c'est possible de devenir moine à 39 ans ?
Si c'est possible de rentrer dans un monastère, dans lequel je peux aider avec mes compétences d'informaticien.

Je suis actuellement chômeur depuis 3 ans, et j'ai l'impression de ne pas trouver ma route sur terre et d'être perdu.

Je voulais donc savoir à qui je dois écrire ou parler. Pour aider un monastère avec mes compétences, et m'approcher de Dieu.

Car je suis égaré dans ma route.

Merci de m'écouter.
Cher Milton,

Effectivement, comme d'autres l'ont dit, on ne peut pas confondre la vocation monastique avec une vocation professionnelle. Et je ne pense pas qu'on puisse entrer pas dans un monastère à cause de difficultés personnelles. Je sais que c'est pénible... Mais malgrè cela, rien ne dit que vous n'avez pas non plus cette vocation. Le mieux serait d'en parler au curé de votre paroisse qui saura bien vous orienter. Ce que je peux vous dire, c'est que l'admission dans un monastère est très lente, et passe progresivement par différentes phases, qui peuvent se prolonger des années. D'abord on fait une retraite assez courte (un mois, je crois). Puis le candidat retourne chez lui, pour réfléchir. Après cela, il peut revenir passer 6 mois parmi les moines. Au terme de ce séjour, et même pendant, un avis négatif peut intervenir. Et ainsi de suite. Ce qui est certain, c'est qu'on demandera avant de commencer à cette personne si elle a déjà fait des retraites, si elle a un directeur spirituel, etc. Vous voyez, la vocation doit être clairement présente. Maintenant, il y a peut-être des cas particuliers. Je sais qu'il arrive à des personnes de plus de 40 ans d'entrer dans la vie monastique.

En revanche, si vous voulez faire état de quelques difficultés, je vous suggère de nous les exposer, et ceux qui vous liront essaieront de vous aider du mieux qu'ils pourront, je pense.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités