Différences entre les divers ordres de l'Église
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Différences entre les divers ordres de l'Église
Bonjour a tous
Je souhaiterai devenir moine d'ici après une décision murement réfléchie je voudrai passez le reste de ma vie a servir le Seigneur
Mais avant cela je souhaiterai connaitres les différences entre les franciscains les chartreux et les bénédictins
J'attends vos réponse avec impatience....
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- philémon.siclone
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Les franciscains veulent vivre l'Evangile au plus près, à travers une vie de pauvreté et de simplicité, à l'imitation de saint François. Les bénédictins mettent plutôt l'accent sur l'étude et la méditation des Ecritures et de la liturgie. Enfin, les chartreux sont les plus retirés, menant une vie d'ascèse et de prière. Il y a aussi les dominicains, qui se concentrent sur les questions théologiques dans un but d'apostolat.MaximeP a écrit :Bonjour a tous
Je souhaiterai devenir moine d'ici après une décision murement réfléchie je voudrai passez le reste de ma vie a servir le Seigneur
Mais avant cela je souhaiterai connaitres les différences entre les franciscains les chartreux et les bénédictins
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A vous de voir, d'après vos qualités, vos goûts, vos charismes, de quel ordre vous voudriez vous rapprocher. Vous devriez, je pense, en parler d'abord à un prêtre qui vous est proche, et faire une retraite dans un monastère, selon votre attirance pour tel ou tel ordre religieux. Il faudrait peut-être approfondir cette attirance par des lectures.
Vous serez amené, de toute façon, à faire une retraite de discernement. En fait, vous ne pouvez pas vraiment savoir, au stade actuel, si vous êtes appelé ou non à ce genre de vie.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
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- Fée Violine
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Les dominicains ne sont pas moines.
Dans les moines il y a aussi les carmes et les trappistes.
Dans les moines il y a aussi les carmes et les trappistes.
Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Quelles sont leurs spécificités?
- Fée Violine
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Les trappistes sont les moines qu'on voit dans le film "Des hommes et des dieux". Ils vivent dans le silence et la solitude.
Le carmel:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Carmel
Je pense qu'il y a encore d'autres congrégations moins connues, anciennes ou nouvelles.
Le carmel:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Carmel
Je pense qu'il y a encore d'autres congrégations moins connues, anciennes ou nouvelles.
- philémon.siclone
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Ils ne prononcent pas les voeux monastiques ?Fée Violine a écrit :Les dominicains ne sont pas moines.
Je connais pourtant des dominicains qui sont frères convers et portent la tonsure et l'habit, vivent au convent, dans des cellules, dans la clôture, ne se marient pas, passent par le noviciat avant de prononcer leurs voeux de pauvreté, chasteté, obéissance. Vraiment, votre remarque me surprend.
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- philémon.siclone
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
C'est justement ce que je disais (lire plus haut).le bon Seb a écrit :Disons que les dominicains ont plutôt une vocation apostolique : ils sont censés prêcher.
Ce sont des "Frères prêcheurs", des moines qui ont une mission apostolique.
Il me semblait jusqu'ici que le clergé se répartissait entre séculiers et réguliers, et que les réguliers incluaient tous les ordres monastiques, c'est-à-dire tous les religieux soumis à une règle et prononçant leurs voeux.
Etre religieux, soumis à une règle monastique, prononcer ses voeux, en quoi cela serait contradictoire avec le fait de prêcher ?
L'ordre de saint Dominique ne serait pas un ordre régulier, selon vous ?
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- Fée Violine
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Les moines et les moniales vivent dans des monastères, ils sont cloîtrés.
Les religieux et religieuses (par exemple les dominicains, les jésuites, toutes les congrégations aostoliques) vivent dans des couvents.
Mais bien sûr, les uns et les autres font des voeux et suivent une règle.
Les religieux et religieuses (par exemple les dominicains, les jésuites, toutes les congrégations aostoliques) vivent dans des couvents.
Mais bien sûr, les uns et les autres font des voeux et suivent une règle.
- philémon.siclone
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
J'ai regardé dans plusieurs encyclopédies et dictionnaires, dont l'encyclopédie catholique de l'abbé Glaire, je ne trouve nulle part de distinction entre "couvent" et "monastère". Le Petit Robert donne des exemples : "couvent de carmélites, de chartreux, de dominicains".Fée Violine a écrit :Les moines et les moniales vivent dans des monastères, ils sont cloîtrés.
Les religieux et religieuses (par exemple les dominicains, les jésuites, toutes les congrégations aostoliques) vivent dans des couvents.
Mais bien sûr, les uns et les autres font des voeux et suivent une règle.
Par ailleurs, les couvents de dominicains possèdent une clôture, comme dans tout monastère. On peut donc dire qu'ils vivent eux aussi retirés du monde, même si leur mission les amène à sortir de leur clôture pour prêcher. C'est justement leur spédificité : moines et prêcheurs.
Enfin, il ne me semble pas que les Jésuites vivent dans des couvents, mais dans des "maisons"...
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- Fée Violine
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Pour les jésuites vous avez certainement raison. Mais le petit Robert n'y connaît rien. Je vous assure que les dominicains vivent dans des couvents, et pas dans des monastères. Bien sûr que dans leurs couvents il y a une partie privée où on ne peut pas entrer. Mais eux, ils ont le droit de sortir.
Par contre les moniales dominicaines vivent dans des monastères, d'où elles ne sortent pas, comme toutes les moniales cloîtrées (et moines cloîtrés).
Il y a aussi des religieuses dominicaines, apostoliques, qui ne sont donc pas cloîtrées, et qui sont enseignantes, ou infirmières, etc. Elles ne font pas vraiment partie de l'Ordre dominicain, au départ ce sont une infinité de congrégations nées sur le terrain et qui ont été rattachées par la suite à l'Ordre.
Par contre les moniales dominicaines vivent dans des monastères, d'où elles ne sortent pas, comme toutes les moniales cloîtrées (et moines cloîtrés).
Il y a aussi des religieuses dominicaines, apostoliques, qui ne sont donc pas cloîtrées, et qui sont enseignantes, ou infirmières, etc. Elles ne font pas vraiment partie de l'Ordre dominicain, au départ ce sont une infinité de congrégations nées sur le terrain et qui ont été rattachées par la suite à l'Ordre.
Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
L'Encyclopédie Catholique de 1911, qu'on trouve en anglais sur le web, mentionne ceci:philémon.siclone a écrit :Par ailleurs, les couvents de dominicains possèdent une clôture, comme dans tout monastère. On peut donc dire qu'ils vivent eux aussi retirés du monde, même si leur mission les amène à sortir de leur clôture pour prêcher. C'est justement leur spédificité : moines et prêcheurs.
(cf ici: http://www.newadvent.org/cathen/12354c.htm, si vous voulez tout lire, il y a de quoi faire!)
Egalement:The Constitutions are more explicit: "Our order was instituted principally for preaching and for the salvation of souls." The end or aim of the order then is the salvation of souls, especially by means of preaching.
Bref:The order assimilated the ancient forms of the religious life, the monastic and the canonical, but it made them subservient to the clerical and the apostolic life which are its peculiar and essential aims. The Preachers adopted from the monastic life the three traditional vows of obedience, chastity, and poverty; to them they added the ascetic element known as monastic observances; perpetual abstinence, fasting from 14 Sept. until Easter and on all the Fridays throughout the year the exclusive use of wool for clothing and for the bed a hard bed, and a common dormitory, silence almost perpetual in their houses, public acknowledgment of faults in the chapter, a graded list of penitential practices, etc. The Preachers, however, did not take these observances directly from the monastic orders but from the regular canons, especially the reformed canons, who had already adopted monastic rules The Preachers received from the regular canons the choral Office for morning and evening, but chanted quickly.
- leur forme de vie est un "mix" des formes de vie monastique et canoniale
- elle est subordonnée à leur raison d'être, qui est l'apostolat.
On peut ajouter que la plupart des dominicains sont prêtres (pas tous, il y a des novices et des convers). Chez les moines, en principe, il n'y a pas plus de prêtres que nécessaire pour la vie du monastère, même si ce n'est plus le cas en Occident.
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
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Alléluia, alléluia, alléluia.
- philémon.siclone
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Leur raison d'être est l'apostolat, sans doute, mais l'ordre de saint Dominique fait quand même partie de ce que l'on appelle les "ordres monastiques". Il dispose même d'une liturgie conventuelle spécifique.archi a écrit :L'Encyclopédie Catholique de 1911, qu'on trouve en anglais sur le web, mentionne ceci:philémon.siclone a écrit :Par ailleurs, les couvents de dominicains possèdent une clôture, comme dans tout monastère. On peut donc dire qu'ils vivent eux aussi retirés du monde, même si leur mission les amène à sortir de leur clôture pour prêcher. C'est justement leur spédificité : moines et prêcheurs.
(cf ici: http://www.newadvent.org/cathen/12354c.htm, si vous voulez tout lire, il y a de quoi faire!)
Egalement:The Constitutions are more explicit: "Our order was instituted principally for preaching and for the salvation of souls." The end or aim of the order then is the salvation of souls, especially by means of preaching.Bref:The order assimilated the ancient forms of the religious life, the monastic and the canonical, but it made them subservient to the clerical and the apostolic life which are its peculiar and essential aims. The Preachers adopted from the monastic life the three traditional vows of obedience, chastity, and poverty; to them they added the ascetic element known as monastic observances; perpetual abstinence, fasting from 14 Sept. until Easter and on all the Fridays throughout the year the exclusive use of wool for clothing and for the bed a hard bed, and a common dormitory, silence almost perpetual in their houses, public acknowledgment of faults in the chapter, a graded list of penitential practices, etc. The Preachers, however, did not take these observances directly from the monastic orders but from the regular canons, especially the reformed canons, who had already adopted monastic rules The Preachers received from the regular canons the choral Office for morning and evening, but chanted quickly.
- leur forme de vie est un "mix" des formes de vie monastique et canoniale
- elle est subordonnée à leur raison d'être, qui est l'apostolat.
On peut ajouter que la plupart des dominicains sont prêtres (pas tous, il y a des novices et des convers). Chez les moines, en principe, il n'y a pas plus de prêtres que nécessaire pour la vie du monastère, même si ce n'est plus le cas en Occident.
In Xto,
archi.
Soit dit en passant, à Solesmes, au moment du canon, le choeur se trouve abondamment garni de moines-prêtres, tout bénédictins qu'ils sont, tandis que quelques rares moines convers demeurent ça et là dans leurs stales. La grande proportion de prêtres n'est donc pas une spécificité dominicaine.
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Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
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Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
J'ai bien écrit:philémon.siclone a écrit :Soit dit en passant, à Solesmes, au moment du canon, le choeur se trouve abondamment garni de moines-prêtres, tout bénédictins qu'ils sont, tandis que quelques rares moines convers demeurent ça et là dans leurs stales. La grande proportion de prêtres n'est donc pas une spécificité dominicaine.
même si ce n'est plus le cas en Occident
Mais à l'origine, être moine n'impliquait pas d'être ordonné prêtre au bout d'une dizaine d'années.
Pour revenir à la question de départ, il me semble que celui qui veut entrer dans la vie religieuse devra décider s'il préfère vivre cloîtré comme un bénédictin ou un cistercien, voire mener une vie quasi-solitaire comme un chartreux, ou bien mener une vie apostolique (sur des fondements monastiques) comme les dominicains ou les franciscains, dont la mission fondamentale est de prêcher dans le monde. Ce sont des différences fondamentales.
In Xto,
archi (qui a pour sa part choisi l'état de vie marié... :> ).
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
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- philémon.siclone
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
Certes, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de dominicains dans les Eglises d'Orient. Il faut donc comparer ce qui est comparable.archi a écrit :J'ai bien écrit:philémon.siclone a écrit :Soit dit en passant, à Solesmes, au moment du canon, le choeur se trouve abondamment garni de moines-prêtres, tout bénédictins qu'ils sont, tandis que quelques rares moines convers demeurent ça et là dans leurs stales. La grande proportion de prêtres n'est donc pas une spécificité dominicaine.même si ce n'est plus le cas en Occident
Vous la situez quand, l'origine ? Les carmes disent remonter au prophète Elie... Quant au Christ et les apôtres, on peut bien considérer qu'ils ont mené une sorte de vie monastique, tout en prêchant l'Evangile. Et on peut bien aussi les considérer comme prêtres à part entière. Mon sentiment est que le monachisme n'a jamais réellement cessé, et s'est transmis, en évoluant, depuis les temps apostoliques jusqu'à aujourd'hui, en passant par Colomban et saint Benoît, puis saints François et Dominique.Mais à l'origine, être moine n'impliquait pas d'être ordonné prêtre au bout d'une dizaine d'années.
Tout à fait d'accord. C'est exactement ce que je dis depuis le début. Il existe plusieurs types de vie monastique, dont les Dominicains, qui ont spécifiquement une mission d'apostolat. Et je crois que cela répond à la question posée par l'initiateur de ce topic qui souhaite connaître les différents types de vie monastique. Il est important qu'il sache qu'il existe des ordres tournés vers la vie contemplative, et d'autres qui se tournent plutôt vers la prédication. Il y en a pour tous les charismes.Pour revenir à la question de départ, il me semble que celui qui veut entrer dans la vie religieuse devra décider s'il préfère vivre cloîtré comme un bénédictin ou un cistercien, voire mener une vie quasi-solitaire comme un chartreux, ou bien mener une vie apostolique (sur des fondements monastiques) comme les dominicains ou les franciscains, dont la mission fondamentale est de prêcher dans le monde. Ce sont des différences fondamentales.
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Re: Les différences entre les différents ordres de l'église
"Couvent de chartreux" ne se dit pas. On dit "un monastère de chartreux" ou "une chartreuse".philémon.siclone a écrit : J'ai regardé dans plusieurs encyclopédies et dictionnaires, dont l'encyclopédie catholique de l'abbé Glaire, je ne trouve nulle part de distinction entre "couvent" et "monastère". Le Petit Robert donne des exemples : "couvent de carmélites, de chartreux, de dominicains".
Les couvents ne sont-ils pas en ville et les monastères à la campagne ?
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