Se retirer, quelques temps, pour toujours...

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
SansReponse
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 11 déc. 2010, 20:04

Se retirer, quelques temps, pour toujours...

Message non lu par SansReponse » sam. 11 déc. 2010, 20:49

Bonsoir à tous,
cela fait maintenant une demi-heure que j'écris puis efface sans cesse, je n'arrive pas à trouver les bons mots, je n'arrive pas à vous dire ce que je veux vous dire, je vais donc essayer dans une ultime tentative d'y parvenir, et je vous prie donc de m'excuser si mon message manque de clarté -celui-ci reflète sûrement l'état de mes pensées.
Je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant, je ne vais pas vous exposer ma vie, ma situation, peut-être le ferais-je si vos réponses vont dans ce sens et appellent une description plus détaillée de ce que je suis, de ce que je vis.
Je ne sais plus où j'en suis, je suis perdu, à tout point de vue, et je songe, depuis un moment, à me retirer pour quelques temps. Partir dans un pays étranger, faire de l'humanitaire en Afrique, refaire ma vie en Amérique du Sud, tenter mon propre "American dream" ou -et c'est bien la raison pour laquelle j'en appelle à votre aide, me retirer pour quelques dans un monastère, en France ou ailleurs.
Comme vous le voyez, je n'ai pas de réelle conviction de ce que je veux faire, mais je pense qu'il est temps pour moi de créer une rupture dans ma vie, j'ai attendu trop passivement le "déclic", il est maintenant temps d'agir.
Donc, pour finir, je voulais me renseigner, savoir si il existe des structures religieuses qui acceptent pendant un moment (plusieurs mois voir une année complète) des personnes comme moi, qui aimeraient s'échapper d'une réalité trop étouffante.
J'ai 20 ans, je suis catholique d'éducation et j'ai été pendant longtemps pratiquant, mais il est vrai que depuis quelques années j'ai plus ou moins perdu cette foi...
Voilà, j'aimerais vraiment avoir une réponse sur cela, et soyez libre de me poser les questions que vous voulez sur moi, ma situation etc, cela m'aidera sans doute à mieux me comprendre également.
J'ai essayé d'être le plus clair possible, je ne vais pas me relire car je risquerais de toute effacer une fois encore...
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Se retirer, quelques temps, pour toujours...

Message non lu par Luis » dim. 12 déc. 2010, 1:22

C'est peut-être une idée idiote, mais pourquoi pas faire votre service militaire ? Vous êtes à l'âge pour ça.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Se retirer, quelques temps, pour toujours...

Message non lu par cracboum » dim. 12 déc. 2010, 5:52

Sinon rien de tel qu'une retraite dans le silence pour trier ce qui vient de soi et ce qui est imputable au vacarme de la vie, les monastères bénédictins ont presque tous une hôtellerie et il est possible de participer + ou - à la vie des moines et d'avoir les conseils d'un Père.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Se retirer, quelques temps, pour toujours...

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 janv. 2011, 9:26

Oui, de nombreux monastères bénédictins vous accueillerons
Mais que cherchez-vous ? A rencontrer le Christ ou à fuir le monde ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Se retirer, quelques temps, pour toujours...

Message non lu par Fée Violine » ven. 28 janv. 2011, 19:08

PaxetBonum a écrit :Oui, de nombreux monastères bénédictins vous accueillerons
Mais que cherchez-vous ? A rencontrer le Christ ou à fuir le monde ?
Il me semble que justement Sansréponse ne sait pas lui-même ce qu'il cherche, et que par conséquent un séjour dans un monastère pourrait l'aider à y voir plus clair.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Se retirer, quelques temps, pour toujours...

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 janv. 2011, 22:32

Si c'est fuir le monde, alors qu'est-ce qui vous fait le fuir ?
Si c'est chercher Dieu, alors vous le trouverez !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités