Un appel de Marie?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » dim. 08 août 2010, 16:50

Bonjour à tous!

D'avance pardonnez-moi pour la longueur de mon texte. Je ne sais pas si ce type de message a sa place ici. Je n'attends pas forcément de réponses, mais j'éprouve ardemment le besoin de partager avec vous et en toute sincérité mon petit chemin, de témoigner de la patience de Dieu mais aussi des difficultés d'être croyant aujourd'hui.

J'ai 26 ans. Je suis née dans une famille catholique peu pratiquante. J'ai été baptisée, j'ai fais ma communion et ma communion solennelle, de façon conformiste et hypocrite, pour faire "comme tout le monde". Je ne priais jamais, n'avais foi en rien, hormis en la certitude d'une vie après la mort. Néanmoins je me suis toujours posée des questions, telles que: d'où vient la conscience d'être moi? Que faisons nous sur terre? A t'on un but? D'où venons nous? Qui sommes-nous? Qu'est ce que l'infini?
Ces questions j'ai pu les poser aux personnes qui faisaient le catéchisme, mais je ne me souviens pas avoir reçu des réponses qui me convenaient. Je les trouvais peut être trop légères et, sans vouloir blasphémer!- je n'étais pas prête à dire "Amen" sans comprendre réellement! (et c'est toujours le cas aujourd'hui même si j'accepte le mystère ;) ) ... Puis à l'adolescence je me suis encore plus détournée de l'Eglise, qui à mes yeux (attention je vais peut etre vous choquer!) regroupait un troupeau de moutons vénérant des écrits poussiéreux sans se poser de questions. Et oui, pour moi à cet époque, le Christianisme n'était que du prêt-à-penser. Je jugeais sans comprendre - malgré la présence d'un prêtre dans ma famille- et décidais d'être en quelque sorte Déiste voir matérialiste, rangeant toutes ces questions dans ma poche durant de nombreuses années et refusant de communier, les rares fois où j'assistais à une messe.

Il y a un an, j'ai vécu une profonde crise spirituelle. Une crise du sens de la vie. J'étais vide et désespérée par notre monde et mon incapacité à être heureuse. Profondément heureuse. Je décidais qu'il n'y avait rien après la mort. Je voulais mourir. Au plus profond de ma souffrance, j'ai appelé Dieu sincèrement pour la première fois. Et ce qui s'est passé restera à jamais gravé dans mon coeur. J'avais les yeux fermés, mais j'ai reçu une lumière d'amour comme jamais je n'aurais pu concevoir l'amour. Je me suis sentie brûler en moi. Ne me demandez pas pourquoi, mais je savais que c'était Marie. Je suis restée béate longtemps, enivrée de cet amour et de cette joie, surprise par ce que je considérais comme étant du surnaturel. Mais j'étais totalement consolée. Le monde me paraissait alors merveilleux. Je vivais dans l'instant présent, savourant chaque chant d'oiseau, chaque rayon de soleil, chaque sourire. Je voulais hurler dans la rue "Dieu exsite!! Il y a quelque chose!" et aider tous ceux qui ne croyais plus en la vie.

Suite à cela, pensez-vous que je me serais tournée de nouveau vers Jésus et Marie? Et bien non. Je voulais comprendre ce qui s'était passé. Je ne voulais pas croire qu'il s'agissait réellement de Marie: a t'elle jamais existé? pensais-je alors. Sûrement un reste de conditionnement!! Je me suis tournée vers Krishnamurti, vers les religions orientales, le bouddhisme, l'hindouisme... J'avais une soif de connaissance, de compréhension. Le courant new-age m'a aussi attiré par son ouverture d'esprit... J'étais dans un syncrétisme total, me créant, au gré de mes recherches, une spiritualité maison. J'ai étudié un peu la gnose et la théosophie également. Je souhaitais aussi devenir nonne bouddhiste, pour pouvoir méditer et vivre simplement.
A ce moment, je faisais beaucoup de rêves de grand rassemblement d'hommes et de femmes. Un jour j'ai rêvé de la statue de la vierge Marie. Un rêve très beau et particulier. A mon réveil, je m'interrogeais de nouveau sur des restes de conditionnement catholique et décidais -encore!- d'oublier Marie.
Lors d'un état modifié de conscience (méditation), je demandais à mon âme de m'aider et de me guider. J'ai alors eu la vision d'un arbre magnifique et d'une église blanche. Décidément! Tout cela allait de nouveau à l'encontre de mon désir d'exotisme! De nouveau je refoulais. Non! L'Eglise ne m'apportera jamais ce que je cherche! me disais-je.

Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur le site du Père Joseph-Marie Verlinde (http://www.final-age.net/) et une émission concernant les nouvelles religiosités. Ce Père a à peu près le même parcours que moi (je parle de parcours, j'éprouve trop de respect pour me comparer à lui) et m'a totalement ouvert les yeux. Sans nier l'existence de l'occulte, de la théorie du Chaos, des expériences astrales, il m'a apporté des réponses. J'ai alors compris que toutes les questions que je me posais, je pouvais les trouver dans le catholicisme, chez Saint Augustin, dans les évangiles, etc. L'Eglise sait de quoi elle parle!
Et puis surtout j'ai compris que Marie m'appelait à rejoindre ma famille Chrétienne. Cette prise de conscience soudaine et cette réconciliation a apporté une grande paix en moi. Un sentiment de plénitude dans mon corps et mon âme. Je rend grâce à Marie et à Dieu pour leur patience!! Et j'ai promis à Jésus de ne plus m'éloigner de lui. Néanmoins, je ne suis qu'au début du chemin, et je sais que je vais devoir me battre avec moi-même pour marcher sur la route que Marie m'a ouverte :) . Dieu a peut être prévu pour moi autre chose que ce que j'attendais :oops:

Je vais aussi devoir me "battre" avec mes proches. Bien que tolérant, mon compagnon est "anti-catho" et depuis un an il vit difficilement ma recherche spirituelle et les changements qui se sont opérés en moi. Je me sens un peu perdue. J'ai commencé à aller à l'église et il s'agit d'une joie immense. Mais j'en veux plus. J'ai soif de Dieu. Parfois j'ai peur de devenir folle: j'ai tellement soif!! Je vais commencer à prier le rosaire (ce que je n'ai jamais fais) et à appliquer les exercices de Saint Ignace de Loyola. Je cherche aussi un lieu où je pourrais faire une retraite de quelques jours, pour pouvoir prier et échanger avec d'autres.

Si j'ai posté sur "Discernement de vocation", c'est parce que au fond de moi, je me demande si Marie m'appelle "à plus", ou s'il s'agit d'un rappel à l'ordre ... De plus, avant ma conversion, j'avais en moi le désir de devenir nonne bouddhiste. J'en avais même parlé à mes proches, sous forme de boutade dans un premier temps, puis un peu plus sérieusement. Le problème reste mon compagnon. Nous ne sommes pas mariés (de toute façon il est contre le mariage) mais nous nous aimons sincèrement. Le quitter serait un déchirement pour lui. De plus, je suis quelqu'un d'un peu rebelle qui ne se satisfait pas de réponses toutes faites. Tout le monde à sa place auprès du Christ. Mais parmi des religieuses je risque peut être de détonner un peu et de rentrer dans les rangs difficilement!

Il faut laisser du temps au temps, je dois encore renforcer ma foi, redécouvrir ma maison, tout cela est bien nouveau! Néanmoins je ne veux pas abandonner mon compagnon dans dix ou quinze ans, à un moment où il sera plus difficile pour mon ami de rencontrer quelqu'un d'autre pour fonder une famille. Mais je veux donner ma vie au Christ et au monde. Et cela n'est pas évident pour une jeune qui fais la fête, fume, joue à des jeux vidéos, aime les romans de sciences fiction, travaille dans le médico social... Je suis un peu déchirée, mais si heureuse ...

Je remercie les créateurs de ce site très bien fait. Internet est très utile aux jeunes comme moi.

Que le Christ vous apporte la paix :saint:
Dernière modification par Marion le sam. 15 déc. 2012, 15:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Anne » mar. 10 août 2010, 5:25

Je crois que vous avez raison de vouloir laisser agir le temps!

Ce que vous vivez est en effet merveilleux et ce me semble être un splendide cadeau que vous avez reçu... C'est aux fruits que produira ce nouvel arbre qu'on reconnaîtra l'étendue de la grâce qui vous a été faite!

Laissez votre spiritualité évoluer, priez Marie et n'hésitez pas à lui demander de vous guider pour que vous puissiez discerner la voie qui sera la meilleure pour vous. Invoquez aussi le Saint Esprit, pour qu'il vous éclaire.

Au besoin, pourquoi ne pas consulter un prêtre en qui vous avez confiance pour qu'il vous donne un coup de main dans votre cheminement spirituel et pour vous aider à discerner la volonté de Dieu pour vous? S'il ne peut le faire lui-même, peut-être pourra-t-il vous recommander une autre personne qui pourra vous accompagner.

Allez-y doucement et bon courage! :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » mar. 10 août 2010, 13:26

Mille mercis AnneT pour vos encouragements et vos sages conseils :)

Effectivement, il est important de prendre son temps et de ne pas se précipiter. Mais quand Dieu est à notre porte, on veut l'inviter et l'embrasser encore et toujours!! ... Pas facile de revenir sur terre, et justement ce que j'apprécie dans notre religion, c'est la place faite à la vie "terrestre" et l'importance que notre prochain prend. Dieu doit tenir une place dans chacun de nos actes, et aimer les autres aide aussi à aimer Dieu. Cette dernière notion primordiale je ne me souviens pas l'avoir retrouvée ailleurs. Ou plutot elle n'était pas soulignée avec autant d'importance!

Et vous avez raison, je dois prendre contact avec un prêtre. J'envisage de faire ma confirmation, ce sera l'occasion!

Mais aujourd'hui je comprends mieux le problème de la perte de la foi. La parabole de l'enfant prodigue avait déjà bien cerné les dilemmes auxquels on doit faire face. On se rebelle et on cherche la liberté ailleurs que dans notre maison, on pense que notre religion nous asservit. Mais c'est parce que souvent on ne l'a pas réellement comprise, et qu'on a finalement été façonné par notre société individualiste, par sa fausse interprétation du catholicisme et par le souhait d'une spiritualité magique et sans efforts. Ou bien on suit docilement la loi de notre Père sans se poser de questions, plus par crainte et habitude que par amour et compréhension.

Par contre il y a des choses qui me posent questions, comme par exemple le fait que seuls les hommes peuvent être prêtres. Sur quoi cela repose t'il? Le catholicisme traverse une crise c'est sûr, cela vient de l'époque mais pas seulement, il faudrait peut etre plus de communications et d'explications je pense. Ce qu'a fait le père Joseph-Marie Verlinde est un bon exemple de ce qui peut être utilement mis en place :oui: ... à ce sujet le côté "surnaturel" a été un peu gommé par l'Eglise je pense, sûrement sous la pression du matérialisme scientifique ambiant. Il est désormais largement récupéré par le new-âge, la théosophie, etc. Beaucoup de jeunes vivent des expériences fortes (sorties astrales, rencontre de "guides de lumière") et malheureusement ils se retrouvent un peu démunis pour comprendre ce qui se passe.
Il serait aussi important que le nationalisme et l'intégrisme de certains catholiques, largement repris par les médias, cessent de ternir l'image et le message magnifique de notre religion ouverte et tolérante. Oui, son message est atemporel, mais notre société change et les Hommes d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'hier!!! Tout cela n'est que mon opinion, mais à mon grand regret je comprend bien ceux qui ne croient pas ou plus en l'Eglise et en Dieu...

En tout cas, je prie désormais la vierge Marie pour la remercier et pour qu'elle continue à nous ouvrir les yeux :D ... Je vais vous écouter et lui demander aussi de continuer à me guider. Je n'oublierai pas non plus l'Esprit Saint, mais je dois d'abord comprendre ce qu'il est!! Et oui, j'ai beaucoup de lacunes :-D

Je vous souhaite une belle journée AnneT :D

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 août 2010, 13:33

Chère Marion,

Vos questions sont légitimes et normales pour une recommençante.

Je vous conseille dans un premier temps de consulter les fils de ce forum : beaucoup de vos questions, sinon toutes, y sont abordées. la fonction Rechercher vous sera utile. Ensuite, si malgré tout vous ne trouvez pas de réponse à une question spécifique, n'hésitez pas à la poser mais dans la section adaptée.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » mar. 10 août 2010, 14:31

Merci beaucoup Raistlin,

J'avais fait une recherche ici sur les femmes et la prêtrise sans succès. Je vais recommencer.
Merci pour votre indulgence, il est vrai que je remarque au fil de mes lectures que je ne suis pas toujours sur la même longueur d'onde ;) ... Mais cela n'enlève pas l'intérêt que j'ai pour ce forum.

Bonne après-midi à vous

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 août 2010, 14:36

Marion a écrit :Merci pour votre indulgence, il est vrai que je remarque au fil de mes lectures que je ne suis pas toujours sur la même longueur d'onde ;) ...
Mais c'est normal : vous découvrez ce qu'est la foi chrétienne et l'Église. Si vous preniez le temps de consulter mes premiers messages sur ce forum, vous verriez que ça a été la même chose pour moi.

Dieu ne nous demande pas de tout savoir tout de suite, de ne jamais commettre d'erreur et de ne pas poser de question, bien au contraire ! Par contre, Il attend de nous que Lui fassions confiance, même lorsque quelque chose nous échappe provisoirement.

Je ne peux vous donner que ce conseil : Ayez foi en Dieu, faites confiance à l'Église qu'Il dirige par Son Esprit-Saint et tout ira bien.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Invité » mar. 15 mars 2011, 5:17

Bonjour chers internautes,
Sept mois après mon premier message, me voilà de nouveau. Les circonstances de la vie ont fait que j'ai mis un peu de côté ce "projet" et puis surtout, après l'enthousiasme des premiers temps, j'ai voulu prendre de la distance, et prendre le temps aussi comme AnneT me l'avait conseillé. Mais depuis quelques semaines, l'idée de donner ma vie à Dieu et au monde prend de plus en plus de place dans mon quotidien et je ne peux plus me voiler la face. Je me sens tellement en paix, je suis si heureuse et reconnaissante envers notre Seigneur, Jésus et Marie de nous aider et de nous aimer si fort, nous qui sommes si petits... Dieu ouvre mon cœur jour après jour.

Et surtout, j'ai enfin eu le courage d'en parler à mon compagnon il y a quelques jours (car je vis en couple depuis 3 ans, hors mariage... je vous avez laissé entendre que je ne suis pas une "bonne" catholique :siffle: ). C'était une condition indispensable pour que je puisse commencer plus concrètement mon discernement. C'est un homme formidable, doux, aimant, mais non croyant, qui se doutait déjà que "quelque chose n'allait pas" malgré mon silence. Lui avoir ouvert mon cœur "m'autorise" enfin à contacter les personnes qui pourront m'aider.

Peut être qu'après tout ma vocation n'est pas d'être religieuse, et finalement peu importe! L'important c'est de dire oui à notre Seigneur quand il frappe à notre porte. Il a frappé à la mienne par l'intermédiaire de Marie, et malgré les convictions qui étaient les miennes alors, je la lui ai ouverte et ma vie s'est peu à peu transformée! Et c'est déjà tellement formidable! Tout ces signes me font prendre conscience qu'il est urgent que le monde se rende compte de la beauté et de l'importance de la vie, qu'il est urgent d'ouvrir son cœur à l'amour de Dieu et des autres, qu'il est urgent d'arrêter de penser que l'homme est seul au monde, qu'il est urgent d'accueillir l'esprit saint en nous!

Désolée d'écrire un roman à chacun de mes passages, j'ai des difficultés à faire plus succinct :D

Merci à vous de m'avoir lue et à bientôt :)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Anne » jeu. 17 mars 2011, 2:31

Marion,

vous semblez savoir où vous voulez aller et on dirait que s'ouvre pour vous la voie sur laquelle vous songiez à vous engager...

Je tiens à vous souhaiter un bon parcours: allez-y selon votre coeur, en gardant toujours à l'esprit qu'il vous faut rester en contact avec Dieu et être prête à faire sa volonté... qui n'est pas toujours celle qu'on aurait crue !

Bon courage; que Dieu vous bénisse, vous protège et vous garde ! :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par bnauchocolat » sam. 09 avr. 2011, 21:12

Bonjour Marion, je voulais juste vous dire que votre témoignage m'a fait plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par stephlorant » sam. 09 avr. 2011, 23:43

Marion a écrit : Cette prise de conscience soudaine et cette réconciliation a apporté une grande paix en moi. Un sentiment de plénitude dans mon corps et mon âme. Je rend grâce à Marie et à Dieu pour leur patience!! Et j'ai promis à Jésus de ne plus m'éloigner de lui. Néanmoins, je ne suis qu'au début du chemin, et je sais que je vais devoir me battre avec moi-même pour marcher sur la route que Marie m'a ouverte :) . Dieu a peut être prévu pour moi autre chose que ce que j'attendais.
Le Seigneur sait qui nous sommes en vérité, comment nous guérir et nous conduire sur le chemin de la Vie. Il prend soin de ceux et celles qui sont dans nos coeurs et Il prévoit aussi les obstacles sur les routes. 'Pour les hommes c'est impossible, mais rien n'est impossible à Dieu !" Devant la miséricorde de Dieu, aucune âme ne peut se prévaloir d'une intelligence supérieure des événements de la vie. Ayez donc patience, enfermez-vous dans la miséricorde, ne vous forcez pas et sachez prendre patience. Croyez donc que tout concourt au bien pour celui qui croit. Ma prière vous est acquise.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 16 mai 2011, 0:44

Chacun, chacune peut trouver sa place au service de l'Eglise pour vivre au Présent l'appel que l'on ressent.

Mes prières vous accompagnent.

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » lun. 13 juin 2011, 2:14

Bonsoir à vous!

Un immense merci pour vos prières et pour vos paroles pleines de bon sens ... J'espère que vous avez été empli de l'esprit Saint en ce beau jour de Pentecôte, et qu'il vous a revivifié :dance: !!

Plus que jamais, je comprends ce que vous disiez Stephlorant lorsque vous parliez des obstacles que Dieu met sur notre chemin. Ils sont nécessaires pour nous bousculer et nous faire sortir de nos zones de confort. Marie m'a donné de grandes grâces pour me ramener vers Dieu (mais heureusement que les grâces qui nous sont faites ne sont pas seulement pour nous... :D ) . Et c'est aujourd'hui seulement que je me rends compte à quel point je n'en suis pas du tout digne. Ainsi, je suis plus qu'attristée de découvrir que je n'ai pas mis l'Amour de Dieu au centre de ma vie ... De nouveau, malgré mon souhait de faire ce que Dieu souhaite pour moi, je n'ai pas voulu "plier". De nouveau je me suis éloignée de Lui et de l'Église, me croyant toujours plus "savante", et trouvant l'herbe plus verte à côté, malgré la véracité des trésors qui m'avaient été offerts. Mais quand le roseau plie dans la tempête, moi, qui me voyait orgueilleusement comme un arbre solide, je me retrouve le tronc brisé, à terre, dans le désespoir d'avoir encore rejeté l'Amour. Les fruits de mon arbre seront bien amers cette saison. Aujourd'hui je demande la Miséricorde de Dieu et le sacrement de son pardon... Je dois urgemment raffermir ma foi et donner ma confiance en l'Eglise...

Merci à vous pour vos messages, merci à notre Sainte Église, à tous ses membres, à la Vierge Marie, à Jésus, à Dieu... Je prie pour vous PrièreUniverselle, Bnauchocolat, AnneT, Raistlin et pour vous aussi Stephlorant :saint: ...

Marion

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par stephlorant » lun. 13 juin 2011, 6:50

Bonjour Marion,

Tout ce que vous considérez comme une 'marche en arrière', une 'rechute impensable', un 'échec cuisant', sachez tout de même que c'est à peu près le lot de tout croyant sincère. Nous sommes formidablement aimés, mais nous avons tant de certitudes formidables à propos de nous-mêmes, que sans nos rechutes régulières, nous sombrerions aussi vite dans l'orgueil. Ce lundi de Pentecôte, à 6:31, j'ai connecté mon ordi et j'ai du réseau wi-fi ! Formidable puisque je peux vous poster ce petit mot avant de me rendre à la messe... que j'ai trouvée à plusieurs kilomètres d'où j'écris !

J'étais fâché, hier, car la maison de repos où se tient ma mère (qui a 86 ans, mal à la gorge, en plus de son épouvantable arthrose des genoux) n'a pas voulu m'inscrire pour prendre avec elle mon repas de midi en ce lundi férié légal... 'Vous deviez vous inscrire jeudi dernier avant 17 heures' - le lundi est donc désormais plus important que le dimanche car il y a moins de personnel.

En plus de cela, ils m'ont souhaité bonne fête de... s pères (!), car désormais les gestionnaires socialistes (athées) fêtent les papas le jour de la Pentecôte... Mais c'était doublement méchant, car ils savent bien que je vis seul et que je n'ai pas d'enfants. Cependant, voyez-vous, l'Esprit Saint hier, aura vraiment occulté à mon esprit toutes leurs plaisanteries moqueuses: j'étais dans la Joie pure et c'est seulement ce matin à mon réveil que je me rends compte... mais, bah, c'est trop tard, leur coup est raté ! On ne blesse pas un coeur chrétien si Jésus ne le permet pas !

(Ouf, cela prouverait que je demeure en état de grâce, enfn je crois !)


Bien à vous et bon relèvement !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Marie du désert
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 28 mai 2011, 11:47
Localisation : Haute-Garonne

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marie du désert » lun. 13 juin 2011, 8:40

Chère Marion,

Je découvre aujourd'hui votre message du 8 août 2010. Vous avez beaucoup de chance de vivre cela. Il est impressionnant de voir avec quelle force Marie vous ramène à elle. Et cette brûlure intérieure, que vous avez vécue ; j'en rêve ! Il est aussi impressionnant de voir la vivacité de vos résistances, alors même que vous vivez des choses extraordinaires dont on s'imagine qu'elles devraient suffire à vous ravir entière à Dieu. Cela montre à quel point Dieu respecte notre liberté intérieure et nos valeurs, nos constructions morales et intellectuelles. Il ne nous veut pas sans notre oui confiant et aimant, et pour cela, il nous laisse le temps de l'évolution, avec patience et amour. Et ses appels sont un cadeau et une grâce merveilleux, même s'ils sont durs à vivre, car c'est tout l'être intérieur qui est appelé à se convertir, c'est-à-dire à changer, pour se mettre en phase avec la Vérité.

Je voulais vous dire que je suis moi aussi une recommençante, issue d'un milieu non pratiquant. J'ai moi aussi été bousculée par une conversion, vécue en 1996, qui a aussi dû combattre des doutes, des peurs, des résistances intellectuelles à l'acceptation de la foi. J'ai moi aussi eu peur de devenir folle devant l'ampleur du phénomène. Car je passais d'un extrême à l'autre et cela changeait ma vie, cela me convertissait. Je me retrouve dans ce que vous dites. J'ai alors prié Dieu pour l'autoriser à entrer dans ma vie à la seule condition qu'il respecte mon intégrité mentale et me permette de continuer à vivre et à travailler normalement. Et c'est ce qui s'est passé. Je me suis rendue compte peu de temps après que quelque chose avait changé dans ma vie, comme si une lumière nouvelle et un oxygène nouveau m'entouraient désormais et comblaient le vide de l'espace par leur présence. J'avais la foi. Fini le combat intellectuel entre science et foi ; le ridicule de croire avait perdu, laissant la place à la joie de croire et au désir sans fond d'en vouloir toujours plus. Difficile, sous l'effet d'une conversion, de ne pas se projeter de suite dans un désir de vocation. Moi aussi j'ai pensé à la prêtrise, et pesté contre son impossibilité. Mais il faut laisser faire le temps et l'éducation intérieure de Dieu en nous. Aujourd'hui, je souhaite toujours une consécration, mais plus en religion qu'en sacerdoce. J'ai moi aussi mis fin à ma relation amoureuse de l'époque, également vécue dans le péché, pour me tourner vers Jésus. Mon ami n'a pas compris, il a souffert et perdu 3 kilos, puis nous sommes restés amis, et je n'ai plus eu d'autre amoureux que Jésus depuis. Le plus dur, c'est d'apprendre la patience et le lâcher prise. Lâcher prise sur la maîtrise de notre vie et de notre destin, l'abandon de nos forces et de nos sécurités qui nous permettent de vivre sans Dieu et sans les autres. Patience car notre temps n'est pas celui de Dieu, hélas ! Quinze ans après ma conversion, je ne suis toujours pas consacrée. Dieu entretient en moi ce vide intérieur qui a la forme de Jésus pour continuer à me faire avancer vers Lui, mue par une frustration et par un désir douloureux de le rejoindre et de combler ce vide dans une fusion salvatrice et bienheureuse. C'est douloureux car il est dur d'avoir le sentiment, à quarante cinq ans, de ne toujours pas savoir ce que l'on fait sur Terre et où est notre place, notre vocation. Mais Dieu sait où il me mène, si moi je l'ignore, et il se sert sans doute de ma vie comme d'un matériau de sanctification dans le monde, pour le monde. Il me faut dès lors renoncer au désir et à la joie de connaître ce plan, et au bonheur d'avoir le sentiment de le vivre, et trouver la paix du coeur et de l'esprit dans la confiance en Dieu, puisque je n'ai aucun doute sur le fait qu'Il est dans ma vie, qu'Il m'aime et qu'Il m'attire à Lui.

Voilà ; vous voyez que ce que vous vivez n'est pas folie, d'autres le vivent aussi. Apprenez l'abandon, c'est-à-dire la confiance et la patience, et vous trouverez Dieu.

Que l'Esprit de Pentecôte vous comble des grâces et des dons qui vous seront utiles ainsi qu'au monde.

Avec toute mon affection et mon soutien en Christ,
Marie du désert
"Confiance, Mon Enfant, je veux que de plus en plus on sente ma vie palpiter en toi"

in "Quand le Seigneur Parle au Coeur" - Père Gaston Courtois

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » lun. 13 juin 2011, 11:13

Merci pour vos messages!

Ce matin j'ai ouvert les yeux avec en tête le refrain d'un chant dit pendant la messe d'hier: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre aux hommes qu'il aime"... Comme il résonnait fort dans ma tête et m'apportait de la joie, je voulais le partager avec vous :D
stephlorant a écrit : Nous sommes formidablement aimés, mais nous avons tant de certitudes formidables à propos de nous-mêmes, que sans nos rechutes régulières, nous sombrerions aussi vite dans l'orgueil.
Oui c'est exactement ça! Ah! l'orgueil spirituel ... Vos mots me font beaucoup de bien...
stephlorant a écrit : J'étais fâché, hier, car la maison de repos où se tient ma mère (qui a 86 ans, mal à la gorge, en plus de son épouvantable arthrose des genoux) n'a pas voulu m'inscrire pour prendre avec elle mon repas de midi en ce lundi férié légal...
[...]
En plus de cela, ils m'ont souhaité bonne fête de... s pères (!), car désormais les gestionnaires socialistes (athées) fêtent les papas le jour de la Pentecôte...
Je connais bien les maisons de retraite ... Parfois quand les cuisines sont sur place, on peut s'arranger pour ajouter un couvert au dernier moment. Mais il est vrai que quand il s'agit d'une maison rattachée à un hôpital, ou bien lorsque les repas sont faits ailleurs , la gestion peut malheureusement vite primer sur l'humain et "l'organisation" peut aussi devenir une excuse pour ne pas s'embêter ... ou alors vous êtes tombé sur la mauvaise personne , complètement à côté de la plaque ce jour là ? :/ ... Dur dur de ne pas s'énerver effectivement. Bravo à vous de ne pas avoir été trop touché!!

Marie du Désert : j'ai lu, relu et rerelu votre message. Comme il est bon d'avoir le témoignage de chrétiens sur leur vie avec Dieu !! Je peux faire beaucoup de parallèle entre ce que vous avez vécu et ce que je vis...
En parlant d'abandon et de résistances intellectuelles, vous tapez dans le mille! Il est difficile aujourd'hui d'être chrétien catholique quand on a adhéré un jour à l'idée que "la religion est un piège à con" :oops: Idée fortement répandue dans les milieux que je fréquente encore... "Etre bouddhiste c'est cool, mais catholique, n'importe quoi!! Et les religions sont une plaie pour l'homme, regarde les croisades et le jihad en ce moment!" ... La plupart du temps (pas tout le temps), les gens qui tiennent ce type de propos ont très rarement entretenu des réflexions qui leurs sont propres: eux mêmes répètent et adhèrent à ce que pensent leurs amis, familles, etc , sans une recherche personnelle... Par contre j'apprécie de parler avec des non croyants ouverts d'esprit et respectueux. Je sors toujours enrichies de ce type d'échange ... et parfois bousculée!!

Merci, mille fois merci à vous deux pour votre soutien et vos paroles! :paix!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités