Un appel de Marie?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Géraldine » dim. 23 sept. 2012, 18:12

Les-roses-d-automne_article_main.jpg
AMaria, que le Seigneur vous guide, tout comme Nelly et que vous discerniez bien votre chemin....je suis heureuse de voir que tant de vocations éclosent ici.....la mienne étant à part car tardive.....
Mais je n' oublierai jamais mon Premier Engagement après deux années de formation....le plus beau jour de ma vie....qui sera suivi d' autres chaque année si Dieu le veut jusqu' à la consécration.
Il y a tant de vies données au Christ Qui vous appelle et c' est merveilleux.
Puisse l' Esprit-Saint vous guider.
En union de prières avec vous.
Il y a longtemps, j' avais eu un ou deux messages avec vous
Vous avez d'ailleurs mon adresse!
En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » dim. 23 sept. 2012, 19:12

Merci à vous deux pour votre message. Le plus important est effectivement l'Union à Dieu... Peu importe la vie que l'on mène actuellement.

Bonne soirée!

Marion

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » dim. 07 sept. 2014, 17:01

Bonjour à tous... Il est toujours agréable lorsque l'on cherche des réponses de trouver le témoignage complet de personnes qui ont vécu sensiblement les mêmes choses. C'est pourquoi 2 ans après mon dernier message et 4 ans après le premier, je viens donner de mes nouvelles.

"A la recherche de sa vocation... Suite et FIN!!"

Trois mois après mon dernier message, donc en décembre 2012, alors que je m'apprêtais à annoncer à ma famille mon désir d'entrer dans la vie religieuse (j'ai l'impression d'écrire un épisode de Dallas ;) ), j'ai vécu un terrible coup de foudre pour une personne dont je ne connaissais rien. Epreuve de Dieu pour fortifier ma vocation? Fuite devant la peur de l'annonce à l'entourage? Avec du recul je ne pense pas et ce n'est pas du tout ce que je me suis dis. Sur le coup j'étais plutôt très en colère et j'ai lutté quelques heures contre ce sentiment: "Non, ce n'est pas possible, ce n'est pas comme ça que ça devait se passer Seigneur! Tous mes plans (que je croyais les tiens) tombent à l'eau!!".

Lorsque enfin j'ai baissé les armes, séché mes larmes, et que j'ai dis au Seigneur "Ok, que ta volonté soit faite, cet homme est mon futur époux", j'ai ressenti une vraie joie - pas un vague sentiment de contentement non non!- et une paix dans mon coeur, et surtout l'amour humain: pas l'amour pour Dieu, mais l'amour pour une personne... :coeur: Ce qui n'est pas tout à fait pareil! Mais ça je ne savais pas !

Suite à cela, deux jours plus tard, j'ai annoncé à mes amies (qui me prenaient déjà pour une folle!) ainsi qu'à un membre de la communauté religieuse dans laquelle je projetais d'entrer, que j'avais trouvé l'homme de ma vie, mon futur époux. Le Hic étant que je ne savais rien de lui ni de sa situation (était-il en couple?) et que je ne savais pas s'il était croyant. Mais peu m'importait: je n'avais jamais été aussi sûre de moi et de ce que Dieu me demandait. D'ailleurs, mes parents ont été mis au courant rapidement. Je vous vois rire devant vos écrans, et vous avez bien raison: comme j'étais présomptueuse! Cela n'empêche... J'ai mis trois mois à parler à cette personne... qui au final était libre mais n'était pas du tout croyant... Mais peu m'importait... Nous nous sommes mis à nous fréquenter... Il s'est converti deux ou trois mois plus tard... Nous nous sommes fiancés en juillet 2013... Il a fait sa confirmation cette année... et nous nous sommes mariés cet été!! Nous sommes heureux et notre amour grandit dans la foi. La conversion de mon mari a été la plus belle preuve, le plus beau signe de notre vocation de mari et femme.

Tout ça pour dire que Dieu fait des merveilles, je lui rends grâce!!

Si maintenant je peux donner quelques conseils, surtout au recommençant comme moi, les voici:

- même si on est hyper impatient de tout donner à Dieu (surtout dans les 1ères années de la rencontre, au moment où il agit et change notre vie!), prenons le temps d'attendre de bien comprendre ce qu'Il veut de nous et surtout faisons lui confiance: il répondra à nos prières... Mais patience et confiance! (dur dur!!)
- Soyons aussi honnête vis à vis de nous. Souvent - par impatience et aussi par orgueil je pense - je me suis dit: "si si c'est ça que je dois faire, c'est là que je dois aller j'en suis sûre"... Mais ce n'était pas le cas, et au fond de moi je le savais: le vrai déclic objectif n'était pas là...
- N'essayons pas de fuir les difficultés du quotidien, les fatigues, en rêvant d'une vie paisible dans un monastère!! Je l'ai bien senti parfois dans quelques posts de ce forum "on serait si bien si on ne pensait qu'à Dieu, sans responsabilités, seulement à faire du fromage dans les montagnes"... HUM! Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe! D'ailleurs, on n'est pas encore au paradis! On a encore du boulot à faire pour nous purifier!!
- Ne pensons pas que la vocation du mariage est moins belle que celle de la vie religieuse... C'est ce que je pensais avant... Toujours par orgueil sûrement... Le mariage est aussi un beau chemin de sainteté... En tout cas, c'est celui qui m'est le plus adapté :)!

Voilà, j'espère que je ne prends pas un ton moralisateur... ces conseils, ils me sont avant tout adressé, c'est ce que je retire de ce long et douloureux cheminement qu'est la découverte de sa vocation! Et vraiment, je suis heureuse d'être désormais mariée: certes, j'aurai aimé pouvoir aller à la messe tous les jours, avoir plus de temps pour adorer etc. mais c'est avec joie que je vis aussi les "avantages" du mariage et nous attendons maintenant avec impatience l'agrandissement de la famille :)

Dieu sait ce qui est bon pour nous, laissons le agir avec humilité... et patience!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Géraldine » dim. 07 sept. 2014, 19:24

Non Marion,votre témoignage est surprenant mais beau....moi même,j'ai.cette crainte de retomber en amour mais je porte en pré énormément d'amour à mon mari décédé et je ne désire pas de toute façon vivre une union intime du tout.
J'ai reçu un vrai sacrement indissoluble pour moi.
Je ne connais personne et ne cherche pas..mais c'est vrai que la présence d'un être fort me manque.
Sur juste un plan amical et sécuritaire, un camarade,un frère....rien d'autre.
Je suis fragile en ce moment car j'ai beaucoup d'épreuves sur un autre plan.
Priez pour moi,que tout s'arrange pour ma fille surtout...elle est bien courageuse et on voudrait voir la fin de tracas que le diable met sans doute exprès pour me tester!!
Soyez heureux, tous mes voeux de bonheur.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » dim. 07 sept. 2014, 20:42

Chère Géraldine, il me semble que vous faites partie d'un ordre séculier (Carmelites?) non?... Avez-vous prononcez des voeux?

Oui, j'imagine que l'absence de votre mari doit être difficile à vivre. Mais je ne pense pas que les veuves et veufs aient "l'interdiction" de l'église pour se remarier... Donc si un jour Dieu vous ouvre un autre chemin que votre état vous permet de vivre, il ne faut pas avoir peur et laisser son coeur de nouveau aimer! Surtout qu'un amour donné par Dieu n'est pas du tout pareil qu'un amour uniquement humain construit sur la sensualité, l'intérêt... :)

Je prie pour vous, pour votre fille, pour que vous retrouviez rapidement une situation simple et douce si tel doit être le cas :oui:

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Géraldine » dim. 07 sept. 2014, 21:03

Chère Marion,merci de votre gentillesse et compréhension.
Le 11 octobre,je fais mon troisième et dernier Engagement.
Ensuite,on me laisse trois ans au cas où je me rétracterais.....
Vous savez, quand je parle de quelqu'un c'est plus comme un confident que je verrais de temps en temps,surtout catholique et priant......
Mais comme je suis en pleine difficulté..et ne connaissant pas le mot vacances depuis des années...Il est vrai que tout cela joue.
Je dis au Seigneur « que rien ni personne ne me sépare de vous»
Ma vocation est bien.plus que seculiere au.départ.....Dieu.seul le sait.....cet appel me rendait vraiment heureuse....Je ne me reconnaissais plus!
Je laisse le Seigneur faire,tant pour l'incompréhension des gens vis à vis de nous deux depuis que je suis veuve.
Je suis dans un groupe charismatique mais ça ne.me ressemble pas.
Sinon,les gens sont gentils et.très pieux.
Je suis surtout contemplative et avec cet amour.du.Corps du.Christ.
Je suis surtout très attentive aux gens.
Chacun d'eux c Jésus.
Vu la châsse de Ste Thérèse a Koekelberg......guérie d'un.genou qui me faisait vaguement mal.en.deux jours!
Passez une bonne nuit.Chère Marion.
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Hostie » dim. 12 oct. 2014, 19:39

Bonjour Marion !

Je lisais avec grande attention votre témoignage, ô combien brûlant et intéressant, lorsque j'ai vu qu'il datait de 2010 !!

Alors j'aimerais savoir et je pense ne pas être la seule, où en êtes-vous aujourd'hui avec votre foi? :)

J'espère que vous avez pu la renforcer et trouver votre voie avec Marie :)

Bien à vous en Christ ! :D

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 oct. 2014, 22:27

Regardez mieux, Hostie : Marion est venue il y a 1 mois, dire que finalement elle s'est mariée ! :)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Géraldine » lun. 13 oct. 2014, 3:49

Ce samedi j'ai prononcé mon troisième Engagement en Institut Séculier Theresien Deus Caritas.
C'est aussi à notre Dame du Mont Carmel....
Ensuite, comme ma douleur d'avoir perdu mon mari d'un affreux cancer me traumatise encore, j'ai un an à partir de cette dernière promesse mais si j'ai voulu la faire, c'est que quelque part, la petite Thérèse reste dans mon coeur.
Dans un an on me demandera si je tiens à aller vers Jésus et il y a un grand oui dans mon coeur.
Priez pour moi car outre la perte d'un époux, des tracasseries importantes minent mon moral et je prie Marie ardemment...cet Institut est si beau dans la discrétion qui caractérise les Instituts Séculiers car nous sommes au coeur du monde, dans le monde sans changement de notre état de vie.
A mon âge j'ai encore une charge et c'est cela qui est difficile à gérer.
Merci de prier pour que je puisse aller aider les autres sans être sans cesse récipiendaire chez moi.
Je ne sais faire mon deuil qu'en me reconstruisant dans le calme pour les prières!
Merci déjà.

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par axou » ven. 17 oct. 2014, 17:51

Bonjour Marion !

je découvre votre témoignage et voulais vous dire à quel point il me réjouit le coeur et m'encourage à d'avantage de confiance et d'abandon à Dieu. Oui, votre témoignage brûlant me redonne l'urgence de prier, de m'abandonner et d'ouvrir mon coeur à l'Esprit Saint. J'ai également rêvé de la Vierge Marie (les plus beaux rêves de ma vie) et vécu quelques expériences surnaturelles, que j'ai tendance à oublier alors que ce sont des cadeaux inestimables et des cailloux blancs sur notre chemin pour nous rappeler l'amour brûlant de Dieu pour nous. Oublier pour continuer à suivre ma "volonté propre" et résister au vent brûlant du désert...

Je vous cite "Seigneur, donne moi d'accueillir ton amour et de le répandre par toutes les pores !". Que c'est beau, que c'est puissant, quand je constate toutes les grâces que vous avez reçues et le "oui" qui a été le votre à chaque étape de ce chemin de discernement de votre vocation, quand je mesure également la confiance que vous avez en vous même et en la vie, sans vous laisser freiner par la "raison" ou par les autres (votre coup de foudre, sans même connaitre la personne), quand je vois ce caractère enthousiaste, passionné et cette recherche d'humilité qui sont les votres, je me dis que vous avez une mission. Le monde qui change, l'Eglise en mouvement, l'amour brûlant à répandre, une mission, telle que vous êtes, là ou vous êtes.

"je suis venue allumer un feu sur la Terre et je voudrais tellement qu'il soit déja allumé"

je vous embrasse !

Axou

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Belin » ven. 17 oct. 2014, 21:58

Une personne mariée n'est pas supérieure ni inférieure dans le sens de la sainteté à une personne qui a choisi de vivre la chasteté dans le célibat. Mais dans la perspective du Christ la virginité est supérieure à l'état de marié. Donc à mon avis votre démarche a été juste. On doit chercher le meilleur ( la virginité pour le Christ),et ce n'est que dans lorsqu'on constate qu'on "brûle de désir" ( pour citer st Paul) et que notre attirance vers une personne de sexe opposée est très forte qu'on doit choisir le mariage, du moins d'après st Paul et je crois que c'est cela qui a été votre démarche. En d'autre termes on ne doit se marier que lorsque d'une façon claire on ne peut pas vivre dans le célibat pour le Christ

Voici mes références concernant la supériorité du célibat sur le mariage dans le Christ:
Pie XII a écrit :Pour ce motif surtout, il faut l'affirmer - ce que l'Eglise enseigne clairement - la sainte virginité l'emporte par son excellence sur le mariage.
Le divin Rédempteur l'avait déjà suggéré à ses disciples comme un conseil de vie plus parfaite (Mt.19,10s) ; et l'Apôtre Paul , après avoir dit du père qui donne sa fille en mariage : « Il fait bien», ajoute aussitôt : « Et celui qui ne la donne pas en mariage, fait mieux » (I Cor. 7,38).

Ce même Apôtre, tout en comparant le mariage avec la virginité, expose plus d'une fois sa pensée, surtout lorsqu'il dit :« Je veux en effet que vous soyez tous comme moi.. Aux célibataires et aux veuves, je dis donc qu'il est bon de demeurer comme moi » (I Cor.7,7s).... C'est pourquoi l'Apôtre des Nations, inspiré de l'Esprit-Saint, nous avertit : « L'homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ... Et la femme sans mari, comme la vierge, pense aux choses du Seigneur, pour être sainte de corps et d'esprit » (I Cor.7,32,34).

Telle est donc la première intention, telle est la principale raison de la virginité chrétienne : à savoir d'aspirer uniquement et de diriger son esprit et son coeur vers les choses divines ; de vouloir plaire à Dieu en toutes choses ; de penser à lui intensément et de Lui consacrer totalement son esprit et son corps. Les saints Pères ont toujours interprété de cette façon la parole de Jésus-Christ et la doctrine de l'Apôtre des Nations depuis les premiers temps de l'Eglise, en effet, ils ont considéré la virginité comme une consécration du corps et de l'esprit offerte à Dieu.
Saint Thomas a écrit :« Comme cela est montré très clairement dans le livre de Saint Jérôme (Contra Jovinianum), ce fut l'hérésie de Jovinien, qui prétendait que la virginité n'était pas à préférer au mariage.»
D'ailleurs tous les saints et docteurs de l'Eglise que j'ai eu à lire l'ont affirmé clairement

Un point de vue personnel
Dans le christ, c'est la pauvreté qui rend vraiment libre, et donne une paix profonde. Car le pauvre véritable n'a pas peur de perdre quelque chose ( puisqu'il n'a rien) ce qui le rend libre. Il faut comprendre ici pauvreté/richesse au sens large en terme de possession de bien appartenant à ce monde. Celui qui a des biens matériels et qui en dépend a peur de les perdre il n'est pas libre. Celui qui a des biens "sentimentaux" a peur de les perdre: Ainsi les mariés ou les fiancés ont peur de perdre leur conjoints ou leur enfants, ils en dépendent ils ne sont pas libres. Le vrai pauvre est détaché de tout, rien de ce qui appartient au monde ne le rend triste ou heureux, c'est cela la vraie liberté.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par nad » lun. 20 oct. 2014, 7:30

Bonjour Kisito

Vous avez écrit :
Un point de vue personnel
Dans le christ, c'est la pauvreté qui rend vraiment libre, et donne une paix profonde. Car le pauvre véritable n'a pas peur de perdre quelque chose ( puisqu'il n'a rien) ce qui le rend libre.(....). Celui qui a des biens "sentimentaux" a peur de les perdre: Ainsi les mariés ou les fiancés ont peur de perdre leur conjoints ou leur enfants, ils en dépendent ils ne sont pas libres. Le vrai pauvre est détaché de tout, rien de ce qui appartient au monde ne le rend triste ou heureux, c'est cela la vraie liberté.
Une façon simple de dire la pauvreté, la vraie pauvreté est dans la Foi et dans le "Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour". Cela n'a rien à voir avec un état de vie cela à avoir avec l'intimité de la relation à Dieu et l'abandon à Sa Volonté, que Sa Volonté devienne ma seule volonté et donc peu importe d'être marié, célibataire, consacré ou pas...
Vous dites "Celui qui a des biens sentimentaux... en dépendent "

Oui mais ils dépendent avant tout de Dieu et cette amour et cette dépendance à Dieu se vit à travers le conjoint et les enfants mais elle ne s'arrête pas là, elle ne fait que passer par ce chemin, pour atteindre Dieu, sinon ce n'est plus de la relation d'amour c'est de la chosification relationnelle.....

Regardez Luigi et Maria Beltrame Quattrocchin, Louis et Zélie Martin ... autre exemple de couple , non béatifié (pour le moment mais sait-on jamais ?) Raïssa et Jacques Maritain... il y en a d'autres qui ne sont pas ni connus, ni béatifiés mais qui sont des pauvres de Dieu dans le sens évangélique et qui sont ou seront au moins inscrit Dans le Grand Livre de Dieu ... c’est déjà pas si mal non? :p

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Belin » lun. 20 oct. 2014, 8:23

Bonjour nad

Vous savez, si Jésus avait dit au jeune homme riche "Soit pauvre dans ton cœur, ait la Foi, demande à Dieu uniquement le pain de ce jour" ou les choses de même genre, croyez moi il n'aurait pas quitté Jésus tout triste, car Jésus lui a demandé la pauvreté effective s'il veut être parfait pour le Ciel.
En effet c'est dans la pauvreté effective qu'on prouve qu'on a la pauvreté de cœur, la pauvreté effective est le chemin pour avoir la pauvreté de cœur.
Pour dire les chose autrement:
- un pauvre de cœur est soit effectivement pauvre, soit a un grand désir d'être effectivement pauvre
- Par conte quelqu'un peut être effectivement pauvre sans être pauvre de cœur!

Concernant ce thème de la pauvreté, il y a une déformation tacite et largement répandu du message du Christ, car l'Homme a peur de la pauvreté plus que de la peste.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Belin » lun. 20 oct. 2014, 8:41

il y a bien des personnes mariées qui sont saintes et qu'on a canonisé. Mais j'aimerais connaître des personnes qui ont été canonisées essentiellement à cause de leur vie d'époux et/ou de parents "exemplaires"...

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par nad » lun. 20 oct. 2014, 8:59

bonjour Kisito
il y a bien des personnes mariées qui sont saintes et qu'on a canonisé. Mais j'aimerais connaître des personnes qui ont été canonisées essentiellement à cause de leur vie d'époux et/ou de parents "exemplaires"..
Pardon de répéter mais

- Luigi et Maria Beltrame Quattrocchin Luigi Beltrame Quattrocchi et Maria Corsini
http://www.vatican.va/.../hf_jp-ii_hom_ ... cchi_fr.ht...
21 oct. 2001 - Béatification des époux Beltrame Quattrocchi - Homélie, 21 octobre 2001.,

- Louis et Zélie Martin ce ne sont ps chacune de ces personnes qui ont été béatifié mais bien le couple ... et pour ces derniers il y a même une démarche pour la canonisation exemple Louis et Zélie Martin, témoins de l'amour conjugal - Église ...
http://www.eglise.catholique.fr › Célébrer › Les sacrements › Le mariage

....

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités