Un appel de Marie?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Griffon » lun. 13 juin 2011, 13:05

Merci à vous deux pour votre témoignages.

Euh... Chère Marion,
1996 - 2011 : cela fait donc 15 ans.
On ne peut dire que vous êtes une recommençante.

En tout cas, bienvenue à vous deux dans le Royaume de Dieu.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » lun. 13 juin 2011, 13:20

Merci Griffon! :D
Griffon a écrit :

Euh... Chère Marion,
1996 - 2011 : cela fait donc 15 ans.
On ne peut dire que vous êtes une recommençante.


Griffon.
Je pense que vous avez mal lu: Marie du désert était une recommençante lors de sa conversion en 96. Pour ma part, cela date de l'an dernier.

Bonne journée à vous :D

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Griffon » lun. 13 juin 2011, 14:20

Ben...
Chère Marion,

Si vous lisez correctement, vous verrez que Marie du désert utilise le présent.
Apres 15 ans... cela fait bizare.

Par contre, pour vous, cela fera 1 an le 8 août.
Du moins pour votre message.

Il reste encore un peu de travail de recommencement !
Mais déjà, vous avez goûté à la sourçe de la vie éternelle.

Que le Seigneur vous découvre sa Face,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par bnauchocolat » mer. 15 juin 2011, 16:58

Bonjour Marion,

En fait on est à peu près dans la même situation. J'étais également une sorte d'anti religieux primaire il y a encore quelques mois (j'écoutais beaucoup de black metal). Je dois en être à ce que décrit admirablement marie du désert : l'abandon des doutes pour s'abandonner à Jesus...
Je me suis dit quelquefois que ça pourrait être beau de se tourner entièrement vers Dieu mais comme je souhaite une famille ce n'est pas possible ! Je suis contraint à rester dans "le monde", qui est sans cesse source d'énervement pour moi.

Je m'amuse parfois à me dire que si les athées en question ressentaient ne serait ce que 10 secondes l'amour de Dieu, ils se convertiraient de suite ! Donc vaut mieux ne pas leur accorder trop d'importance :-D

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Miss Alice » mar. 02 août 2011, 16:09

Bonjour Marion :)
Je dois avouer que votre message m'a beaucoup touchée! Je trouve ce-dernier tout simplement bien écrit ( ce qui est un réel plaisir) mais surtout beau et émouvant. Alors bon courage pour l'avenir. Vous avez une telle chance de recevoir cette Grâce! Dieu est si merveilleux... :)
Miss Alice :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Kerniou » ven. 05 août 2011, 11:03

Chère Marion,
Je ne trouve votre émouvant témoignage qu'aujourd'hui.
Comme il vous l'a déjà été dit, vous avez raison de prendre le temps pour vous mais, aussi, pour votre ami; laissez-lui le temps de réfléchir et de cheminer. Je ne sais où vous en êtes à ce jour. Vous le présentez comme aimant, doux et compréhensif; il serait dommage, me semble-t-il, de l'écarter de votre démarche.
Peut-être ne vous rejoindra-t-il pas dans votre rencontre avec Dieu mais il n'est pas exclus qu'il vous accompagne d'un peu plus loin, à son rythme ...
Quelque soit la voie que vous suivrez, je vous souhaite bon vent à vous et à lui !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » dim. 04 sept. 2011, 13:58

Merci pour vos messages de soutien, qui me poussent à continuer à "raconter" ma vie... Ce qui n'est pas évident sur un forum public. Mais j'aime lire vos témoignages et imagine que vous aussi aimez lire ceux d'autres, et peut être même les longs.

@Kerniou:
Mon ami et moi sommes officiellement séparé depuis une dizaine de jours, bien que pour des raisons pratiques nous vivons encore ensemble. Nous nous quittons tranquillement et continuons à avoir un lien fort. Je vois bien qu'il souffre quand même et de mon côté je crois que je construis des forteresses pour ne pas ressentir de douleur. Mais je ne doute pas et lui non plus: nous devons nous séparer. Quitte à se retrouver de nouveau plus tard. Cette séparation se déroule dans un climat relativement serein et « heureux ».

Actuellement, je traverse une période de doutes importants et me sens coupée de Dieu par ma volonté.
J'ai commencé il y a un mois un accompagnement spirituel avec un prêtre rattaché à un service de discernement des vocations. Cette rencontre a été importante pour moi: c'était la première fois que je parlais en face à face avec un prêtre de mon envie de devenir Christ à la suite de Jésus. Même si je ne l'ai pas formulé de cette manière. J'apprécie beaucoup dialoguer avec ce prêtre ouvert, intelligent et bienveillant. Suite à cet entretien et au moment de prière commune, je me sens en paix et brûlante d'amour. Durant quelques temps, je vis des moments de communion avec l'esprit saint. Et puis arrive l'inenvisageable : je ressens une passion amoureuse pour une personne de mon entourage pro. Dans un premier temps, je ne panique pas. Je pense à Soeur Emmanuelle qui, dans son ouvrage Confession d'une religieuse, explique de façon sincère les passions charnelles contre lesquelles elle devait lutter. Je profite de cette expérience pour gribouiller des réflexions sur la passion et prie pour qu'on m'aide à passer cette épreuve. Quelques jours plus tard, je ne fais plus que rêver indolemment à l'être aimé, m'enivrant de pensées chimériques, d'émotions violentes et fortes. Je doute: est-ce que j'aime plus cette personne que Dieu? En quoi ces émotions sont négatives? L'amour est là , en quoi la chasteté est bénéfique?

Je m'interroge sur le scandale des viols de milliers de religieuses par des prêtres catholique, et le silence du Vatican durant toutes ces années. Je m'interroge sur la place des femmes dans la hiérarchie religieuse catho. En quoi l'obéissance à une instition religieuse qui semble faire peu de cas de ces drames est bénéfique?

Je ne prie plus, ne me rend plus à la messe. Je ne sais plus si je souhaite être confirmée. Je ne sais pas si « on » m'appelle à une vie religieuse. Et d'ailleurs « Qui »? Je ne sais pas si j'ai envie de faire confiance à l'église catholique. Je ne sais plus si je préfère suivre Jésus ou mes passions. Je suis dans un état lamentable, me noie dans mon travail. Mes addictions anciennes reviennent. Je me sens embourbée dans une réalité sans Dieu, dans une paix artificielle.

J'ai revu hier mon père spirituel (je crois que c'est comme ça qu'il faut appeler le prêtre qui nous suit non?). Il voit d'abord ces évènements comme une épreuve ou un obstacle qu'a mis le « malin » sur mon chemin vers Jésus. « Satan a mis de gros sabbots, mais dans le brouillard il faut maintenir le cap ». Je suis assez d'accord avec lui. Il m'a aussi rappelé l'urgence de me confesser. Je repousse ce moment depuis un an... J'ai peur d'être face aux horreurs que je commet chaque jours. Mais je suis heureuse de ne plus être seule devant cette crainte.

Je garde la foi, mais j'ai peur de ne pas parvenir à faire face à mes taches sombres et de ne pas réussir à les nettoyer. Je sens l'attraction d'expérimenter les côtés les moins éduqués de mon âme: la soif du pouvoir sur les autres, la sexualité comme moyen de décharger ses pulsions... Mais aussi d'autres envies plus positives: le désir de rapports humains sincères, de coopération...

Priez Marie et Dieu pour moi s'il vous plaît. Pour que j'ai l'humilité de me laisser pardonner. Pour que j'ai la force de continuer à avancer vers ce qui est le mieux pour tous et pour l'évolution de la conscience du Christ dont nous faisons partie.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Géraldine » mer. 07 déc. 2011, 19:17

Bonjour Marion... quel récit émouvant que le vôtre... vous avez raison de continuer... vous avez dû trouver depuis car je débarque, moi, ici, et sans être passée par le même chemin, c'est vrai "qu'il se passe quelque chose qui fait qu'il y a ce déclic si j'ose dire, des signes parfois ténus, un Amour Immense et Absolu indescriptible...

Vocation-tardive chez moi -mais ne trouvez vous pas merveilleuse, cette sensation d'amour de Dieu ?

Vous avez dû en faire du chemin depuis août....

Quand on dit au Seigneur "mettez-moi là où Vous voulez que je sois", soyez sûre que ça marche, même si vous vous sentez perdue au début. Marie vous a montré qu'Elle a besoin de vous, que vous L'aimiez!

Bon courage dans votre voie...

En u.de p.avec vous.

Dieu est Amour.
Mon Dieu, faites-moi sentir que je Vous aime.
Dernière modification par Anne le jeu. 08 déc. 2011, 1:42, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'espaces; coquilles, etc.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
rosalie
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 10:14
Localisation : Monde

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par rosalie » dim. 11 déc. 2011, 1:41

Alors ma chère Marion, j'ai lu votre témoignage, et me réjouis de votre cheminement :clap: .

L’obéissance est une valeur essentielle dans l’église, elle apporte paix, discernement, surtout fait grandir notre liberté intérieur. Votre appel c'est fait via la vierge Marie, modèle d’obéissance et d'humilité. Je vous invite à prier le Rosaire, la Vierge vous instruira.

Quant aux tentations :oops: , nous en connaissons tous :sonne: . L'erreur serait de ne pas offrir toutes nos faiblesses à Jésus.

A soeur Bertone, Jésus a dit: "Dis-moi que tu m'aimes, chacun de tes actes d'amour demeure éternellement, chacun de tes "Jésus, je vous aime" m'attire dans ton coeur"... :coeur:

Ma chère Marion aujourd'hui c'est à vous et moi, nous, que Jésus le dit. Dites-lui Jésus : "pardonne-moi, pardonne ma froideur" et je peux vous assurer qu'il vous pardonnera, et le sacrement de réconciliation vous couronnera de grâce, soyez-en assurée.

Jésus lui même disait aux pharisiens, parlant des saints écrits : "n'avez-vous pas compris, c'est la miséricorde que je veux". Laissez-vous embraser par ses dernières paroles et vous verrez la gloire de Dieu se manifester en vous. Méditez ces quelques mots à votre coucher et dites intérieurement "Jésus, prends pitié de moi". Faites-le chaque soir : vous verrez. Il vous enveloppera de son amour, et vous constaterez que cette flamme en vous n'a jamais cessé de brûler : vous vous étiez éloignée de la source de chaleur, mais c'est dans votre faiblesse qu'elle a été la plus brûlante.

Et si cela ne va toujours pas, priez bien la Vierge par son Saint Rosaire. Car notre Mère nous conduit absolument, assurément, dans le coeur sacré de son fils notre Seigneur Jésus Christ.

Et n'oubliez pas : l'amour est patient,
l'amour rend justice,
l'amour oublie tout, il pardonne tout, il est sans rancune.

Surtout l'amour n'a pas de limites
ET CELUI QUI VOUS A CRÉÉE EST AMOUR :-D .

(Ouvrez-lui un tout petit peu votre coeur, et il vous montrera qu'il n'a pas dit son dernier mot, et qu'il est bien présent dans votre cheminement :amoureux: ).
Dernière modification par Anne le dim. 11 déc. 2011, 5:50, modifié 2 fois.
Raison : Espaces, orthographe, vouvoiement.
Ps 69 Réponds moi Seigneur,car il est bon ton amour; dans ta grande tendresse , regarde moi.

Jean6:63 C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie; l'homme seul n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont "Esprit et Vie" .

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » mar. 28 févr. 2012, 0:45

Bonsoir Rosalie et Geraldine et merci pour vos gentils messages!

Merci Rosalie pour votre conseil de méditer cette parole du Christ sur la Miséricorde! J'avoue qu'elle tombe à pic! Surtout en ces temps de carême!

Je suis ravie d'avoir eu l'idée de commencer ce "journal" sur ce site, je vois bien le chemin parcouru. J'ai écris mon dernier message il y a 5 mois, comme le temps passe vite! Je chemine toujours avec le service des vocations et les choses s'accélèrent à tous les niveaux, toutes seules et sans que je m'en rende compte, malgré mon impatience. J'ai bénéficié d'heureuses circonstances également. Intellectuellement, il n'y a pas de changements, je trouve même que j'ai abandonné certaines de mes "grandes" idées. Suis-je plus mesurée? Me suis-je refroidie? Certaines notions bibliques que je croyais comprendre me paraissent aujourd'hui incompréhensibles. La Croix? La Passion? ... J'ai l'impression d'être de plus en plus ignorante. La chasteté est une richesse incomparable, une vrai aide pour moi qui suis de nature très "sensuelle". En tout cas, Dieu me travaille et me nourrit comme les vers de terre aèrent et nourrissent la terre, sans bruits et en profondeur... Je ne me vois plus comme avant, je me sens plus faible et dépendante, et ce n'est pas toujours facile car l'orgueil est mon péché numéro 1! Lassé de devoir sans cesse forcer l'entrée de mon coeur, Dieu préfère casser la croûte de saleté qui l'entoure, pour mieux y accéder. Il brise joyeusement la coque de mon cœur et je l'aime de plus en plus!

Je suis encore passée par des phases difficiles mais c'est notre lot à tous! Me dire que mes défauts et mes qualités ne viennent que de Dieu et qu'ils sont là pour mener au salut, m'aident beaucoup. Heureusement aussi que j'ai toujours confiance, c'est ce qui me sauve des "attaques" du malin, je commence à bien le reconnaître à force! Je suis si peu humble et j'ai tant de mal avec l'obéissance! Je comprends grâce à vous Rosalie, quand vous rappelez que Marie est un modèle d'obéissance et d'humilité, pourquoi c'est elle qui est venue me chercher :rire:

Il y a une semaine, j'ai compris que ma décision était "mûrie" et que mon fruit déjà un peu gâté devait être cueilli. Je réponds donc totalement oui à cet appel de Dieu de me consacrer à lui bien sûr! C'est une joie immense! Seigneur, ouvre mon cœur à ton amour pour que je le répande par tous mes pores! Je ne suis qu'au début du chemin vers l'éternité, c'est étourdissant!

Je pense savoir où Dieu me veut mais n'étant pas au bout du chemin de mon discernement je n'en soufflerai pas un mot et laisse Dieu, le Seigneur, l'Esprit Saint et Notre chère Mère continuer à me montrer le chemin...

Bonne soirée et que Dieu vous garde!! :)

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Nelly_ » mar. 28 févr. 2012, 0:52

Je suis content de voir que vous êtes revenue au Christ ! (pardonnez la familiarité de cette phrase) Le Seigneur vous a réconcilié et vous n'avez pas ignoré Son appel.

Que Dieu vous bénisse ! Persévérez dans la Foi, et vous ne serez jamais déçue !

Mes prières iront a vous !
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Anne » mar. 28 févr. 2012, 6:20

Merci pour ce beau témoignage, Marion : ça fait un grand bien et un grand plaisir de vous lire ! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Marion
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : dim. 08 août 2010, 12:58

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Marion » dim. 23 sept. 2012, 16:59

Bonjour à tous chers internautes!

Deux ans après mon premier message, je reviens sur ce forum apporter quelques nouvelles. J'espère que ce petit témoignage pourra servir à d'autres personnes en cheminement et les aideront à patienter un peu...

Le Seigneur fait bien les choses et a calmé mes ardeurs (le fameux: "tout, tout de suite!"), cela en me donnant les moyens de construire une vie plus simple et équilibrée avant le grand saut, tout en m'apportant de grandes grâces et une compréhension plus profonde de ses mystères. Je me sens enfin sortie de cette adolescence tardive, je vis seule et m'épanouis dans un nouveau travail très prenant mais enthousiasmant. J'ai aussi reçu le sacrement de la confirmation en mai dernier, en présence de ma famille dont certains membres étaient très émus...!!

Je suis toujours en discernement avec mon directeur spirituel, mais aujourd'hui la question de la vie religieuse ne se pose plus vraiment: il s'agit surtout de trouver la bonne communauté.

Je pensais être appelée au sein d'une communauté bénédictine, et essayais de m'en persuader (toujours ce sempiternel "tout, tout de suite sinon je tape du pied et me roule par terre!"), mais je pense que lorsque les doutes subsistent, ce n'est pas très bon signe. Cela me fend un peu le cœur mais c'est ainsi. Je vais faire une retraite dans un carmel dans les semaines qui arrivent sur les conseils de mon directeur spi.

Mais je pense surtout que Dieu et la Providence me montreront le chemin "avec plus de précisions" lorsque je serai réellement prête et bien préparée par l'Esprit Saint (Il a du pain sur la planche!). Le temps n'a pas d'importance pour Dieu, seul compte notre salut. L'attente est difficile pour moi, mais après m'être rebellée et mise en colère à chaque allongement du délai, j'accepte enfin toutes ces (petites) épreuves avec joie et patience (enfin j'essaie!), comprenant bien que cela me fortifie à tout point de vue, et surtout fortifie mon amour pour Jésus, autrefois si lointain...

Bonne fin d'après midi, et que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à Sa gloire! :fleur:

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par AMaria » dim. 23 sept. 2012, 17:47

je ne sais que dire en découvrant votre témoignage, je suis bouche bée...c'est moi...c'est aussi mon histoire... même si moi j'ai mis plus de 10 ans avant d'accepter prendre la main qui se tendait à moi (j'ai tout de suite su aussi que c'était Marie, d'autres m'ont parlé de l'Esprit Saint), moi aussi j'ai eu ces périodes de "soupe religieuse" où je me cherchais en mélangeant tout et n'importe quoi...et voilà, cela fait un an...que de grâces, de bonheur, de paix!! jamais je n'avais connu cela!!...un an que j'ai repris le chemin de l'église, des monastères, des retraites, du discernement aussi ^^ Je serai confirmée samedi prochain...et j'ai aussi eu des périodes de "tout, tout de suite"!! mais à présent, j'ai décidé de me laisser guidée, car comme vous je ne sais pas la communauté que je souhaite vraiment (cistercienne ou clarisse) bref, je rends service à ma paroisse pour le moment, le temps que le Seigneur me fasse ce signe qui m'indiquera quel chemin prendre
bon courage à vous! Le Seigneur ne nous laissera pas tomber
Fraternellement
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Géraldine » dim. 23 sept. 2012, 17:59

78248750_p.jpg
Chère Marion, quelle chose merveilleuse que la vocation.....je suis ( bien) placée pour le savoir, bien qu' étant mariée depuis longtemps, quand une attirance vous travaille l' âme et que vous ressentez un amour irrésistible à vous donner.....comme je citais plus haut" Seigneur, mettez moi là où vous voulez que je sois".....et comme vous semblez heureuse d' avoir trouvé l votre voie....
Que. notre Ste Thérèse, patronne de notre Ordre Séculier vous guide vers votre vraie vie....nous avons tous des chemins parfois compliqués des embûcheset notre " ennemi" en est ravi.
Ne vous découragez pas car votre parcours est beau et et Marie, notre Mère du Ciel veille sur vous.
Le bonheur que vous ressentez prouve que vous êtes sur la bonne voie.
Que Dieu vous garde en Sa Protection, Nelly.

En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités