Un appel de Marie?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par nad » lun. 20 oct. 2014, 9:13

Vous savez, si Jésus avait dit au jeune homme riche "Soit pauvre dans ton cœur, ait la Foi, demande à Dieu uniquement le pain de ce jour" ou les choses de même genre, croyez moi il n'aurait pas quitté Jésus tout triste, car Jésus lui a demandé la pauvreté effective s'il veut être parfait pour le Ciel.
En effet c'est dans la pauvreté effective qu'on prouve qu'on a la pauvreté de cœur, la pauvreté effective est le chemin pour avoir la pauvreté de cœur.
Nous n'avons effectivement pas la même lecture de l'Evangile du jeune homme riche C'est bien à cette pauvreté de coeur, de Foi que Jésus appelait le jeune homme riche et c'est bien de l'acceptation et de l'abandon à Dieu dans cette pauvreté de foi que découle notre Vie en Dieu dans tout ce que nous vivons même dans la pauvreté effective. La pauvreté effective n'est que l'arbre qui cache la forêt, combien est plus grande la pauvreté de foi et c’est à celle là que Notre Seigneur nous appelle vraiment.


Ce qui a freiné le jeune riche est sa compréhension que l'appel de Jésus à renoncer aux biens matériels n'était que le début du renoncement, l'appel est plus profond et plus radical qu'une pauvreté effective matériellement ou sentimentalement.....

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Belin » lun. 20 oct. 2014, 9:18

nad pourquoi nier l'évidence?
Jésus a t'il demandé au jeune homme riche la pauvreté de coeur ou la pauvreté effective? si vous croyez qu'Il a demandé au jeune homme riche la pauvreté de coeur sans la pauvreté effective, quel signe claire dans ce passage le montre?
Ce qui est claire dans ce passage à mon avis c'est la pauvreté effective exigée "vend tous tes bien..", la pauvreté de cœur est plutôt indirecte dans la démarche de Jésus

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Belin » lun. 20 oct. 2014, 9:56

nad a écrit :bonjour Kisito

Pardon de répéter mais

- Luigi et Maria Beltrame Quattrocchin Luigi Beltrame Quattrocchi et Maria Corsini
http://www.vatican.va/.../hf_jp-ii_hom_ ... cchi_fr.ht...
21 oct. 2001 - Béatification des époux Beltrame Quattrocchi - Homélie, 21 octobre 2001.,

- Louis et Zélie Martin ce ne sont ps chacune de ces personnes qui ont été béatifié mais bien le couple ... et pour ces derniers il y a même une démarche pour la canonisation exemple Louis et Zélie Martin, témoins de l'amour conjugal - Église ...
http://www.eglise.catholique.fr › Célébrer › Les sacrements › Le mariage

....

udp
nad
Pour le moment ils sont béatifiés, mais pas canonisés, bon François va certainement achever le travail donc on peut les considérer comme canoniser. Ce que je trouve curieux, c'est qu'il a fallu attendre 2000 ans pour que enfin un pape (JPII et sa suite) déniche ça et là les couples à canoniser...

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par nad » lun. 20 oct. 2014, 10:02

Il n’est pas question de nier l'évidence, mais il faut aussi essayer d'aller au delà de l'évidence il ne s'agit pas de faire une interprétation littérale

A travers la pauvreté effective Jésus demande au jeune homme riche un esprit d'appauvrissement. Ce qui me permet d'affirmer la radicalité de l'appel de Jésus et en Matthieu 19, 21 "Puis viens Suis moi".... cela signifie bien que la pauvreté la plus grande est la pauvreté de foi, il ne suffit pas de renoncer aux biens matériels et sentimentaux, il faut aller plus loin et ce plus loin peut-être vécu à travers les biens matériels et sentimentaux avec un esprit de détachement. Cet esprit de détachement, d'appauvrissement total. Du coup, tout en gardant ce qui est nécessaire pour faire notre œuvre, nous n'y soyons pas attachés et nous nous dépouillions du reste. Alors la pauvreté de foi ets bien la pauvreté la plus radicale et contrairement à ce que vous avez écrit elle est loin d'être facile à vivre au quotidien....
Le jeune riche est partie triste après ce "viens et suis-moi" tout emplit d'un orgueil et d'une suffisance de ce qu'il comprenait de l'appel à vivre en Dieu. Il faisait déjà tout bien à l'en écouter, il respectait déjà tous les commandements (...selon lui), il aurait surement pu dans la fougue de la jeunesse renoncer à ses biens tout vendre et distribuer, mais était-il en capacité de se remettre entièrement à Jésus, il a compris que non....

Regardez Charles de Foucauld c’est édifiant pour comprendre cette pauvreté de foi.....

udp
nd
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Belin » lun. 20 oct. 2014, 10:14

nad a écrit :Il n’est pas question de nier l'évidence, mais il faut aussi essayer d'aller au delà de l'évidence il ne s'agit pas de faire une interprétation littérale

A travers la pauvreté effective Jésus demande au jeune homme riche un esprit d'appauvrissement.
udp
nd
je ne dis pas non, mais voici ce que je veux dire et j'espère que je vais mieux me faire comprendre

1) La pauvreté intérieur est la finalité
2) Le chemin pour arriver à cette finalité est la pauvreté effective et c'est pour cela que Jésus l'a conseillé au jeune homme ( là, je peux présenter au besoin des arguments qui sont à mon avis raisonnables et aussi citer les enseignements de Jésus, les enseignements des saints, les exemples de jésus et des saints à sa suite)

Par conséquent celui qui veut arriver à la finalité 1) doit rechercher ou du moins désirer le chemin 2)

C'est cela qui omis aujourd'hui, on dit que Jésus nous appelle à la pauvreté intérieure et non à la pauvreté effective. C'est en partie vraie, mais ce qu'on veut nier c'est que le chemin pour arriver à la pauvreté intérieure est la pauvreté effective.

Et je trouve votre expression pauvreté de Foi un peu ambiguë. Comme pauvreté matérielle signifie celui qui est dépourvu des biens matériels, par analogie on pourrait croire que pauvreté de Foi signifie quelqu'un qui est dépourvu e Foi.. or on doit plutôt être riche en vertu et la Foi étant une vertu on doit être riche en Foi

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par nad » lun. 20 oct. 2014, 12:50

Et je trouve votre expression pauvreté de Foi un peu ambiguë. Comme pauvreté matérielle signifie celui qui est dépourvu des biens matériels, par analogie on pourrait croire que pauvreté de Foi signifie quelqu'un qui est dépourvu e Foi.. or on doit plutôt être riche en vertu et la Foi étant une vertu on doit être riche en Foi
Peut-être que cette expression est ambigue mais n’est ce pas Notre Seigneur lu-même qui nous fait remarquer notre pauvreté de foi... :

(Matthieu 7:21) Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des Cieux; mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les Cieux, celui-là entrera dans le royaume des Cieux.

(14:28-31) Pierre Lui répondit: Seigneur, si c'est Vous, ordonnez que j'aille à Vous sur les eaux. Jésus lui dit: Viens. Et Pierre, descendant de la barque, marchait sur l'eau pour aller à Jésus. Mais, voyant la violence du vent, il eut peur; et comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauvez-moi! Et aussitôt Jésus, étendant la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?

(17:17-19) Et Jésus le menaça, et le démon sortit de l'enfant, qui fut guéri à l'heure même. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus en particulier, et Lui dirent: Pourquoi n'avons-nous pas pu le chasser? Jésus leur dit: A cause de votre incrédulité. Car en vérité, Je vous le dis,
si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé
, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle s'y transporterait; et rien ne vous serait impossible.

(et ce n'ets pas bien gros un grain de senevé... :(

(21:21-22) Jésus leur répondit: En vérité, Je vous le dis, si vous avez la foi et que vous n'hésitiez point, non seulement vous feriez ce que J'ai fait à ce figuier, mais quand même vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Et quoi que ce soit que vous demandiez avec foi dans la prière, vous le recevrez....

Honnêtement Kisito notre plus grande pauvreté n'est-elle pas notre foi ? Sommes nous prêt à demander toujours plus de foi à Notre Seigneur et à entrer dans un abandon total à Sa Volonté qui soit bien plus grand que nos petits sacrifices que nos petites pauvreté effective matérielle et sentimentales ?

Mais rien n’est définitif il suffit de demander à Notre Seigneur de faire croître notre foi au point de dire un oui et de vivre réellement sans condition quelque soit notre chemin de vie et là nous ferons vraiment la volonté de Dieu

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Belin » lun. 20 oct. 2014, 12:57

dans ce cas la pauvreté de Foi n'est pas une vertu, donc dire qu'on doit être pauvre de Foi dans ce sens est faux, car Jésus justement se plaint de la pauvreté de Foi de ses disciples ou de Pierre.
On doit être riche de Foi plutôt

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par Belin » lun. 20 oct. 2014, 13:03

Je crois qu'il y a qui-proquo depuis là, car je suis entrain de louer la pauvreté comme étant une vertu, et vous parlez plutôt de "pauvreté de Foi", qui n'est pas du tout dans le même registre que la pauvreté de coeur en tant que vertu.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Un appel de Marie?

Message non lu par nad » lun. 20 oct. 2014, 13:23

oui vous devez avoir raison. Notre discussion n’est pas con truite de mon côté, elle ne l’est pas pardon de n'avoir pas réussi à exprimer correctement ce que je veux vous dire et à ne pas comprendre ce que vous essayer d'expliquer... un dialogue de sourd je vous répond sans avoir vraiment pris le temps de le faire, pardon. je me retire du fil

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités