Réflexions sur les vocations de Monseigneur Aillet

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Réflexions sur les vocations de Monseigneur Aillet

Message non lu par jean_droit » mar. 06 juil. 2010, 21:20

Voilà un assez long article de Monseigneur Aillet.

Remarques personnelles :
J'adhère totalement à tout ce qui est dit.
J'adhère à son dynamisme.
Ce sont les propos d'un évêque qui cherche à "remonter" son évêché qui allait à volo.
Mais le chemin sera très dur car il vient dans un contexte difficile.
Heureusement il doit pouvoir compter sur le soutien du Saint Père.

Début de l'article :

http://www.lanef.net/t_article/reflexio ... aillet.asp

Réflexion sur les vocations de Mgr Marc Aillet
Source : La Nef n°217 de juillet-août 2010

Les vocations sacerdotales sont une préoccupation constante pour l’évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet. Il nous livre quelques réflexions à l’issue de l’année de propédeutique qu’il a ouverte l’an dernier dans son diocèse.

La Nef – Comment vont les vocations dans le diocèse de Bayonne ?
Mgr Marc Aillet – La Providence a permis que soit ouverte dans le diocèse de Bayonne une année de propédeutique simultanément à l’Année sacerdotale. J’ose voir là un signe d’encouragement lancé par le Ciel. Actuellement, les cinq jeunes achèvent sereinement ce cycle de discernement et de fondation spirituelle.
Et, en conclusion, ce passage qui me semble essentiel :
La pastorale des vocations est inséparable de l’engagement missionnaire. La meilleure façon de donner envie à des jeunes de s’engager dans le sacerdoce, c’est d’annoncer avec eux l’Évangile. C’est même un appel adressé à tous les baptisés…

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Réflexions sur les vocations de Monseigneur Aillet

Message non lu par jean_droit » mar. 13 juil. 2010, 11:00

Les projets de monseigneur Aillet.

Alléluia ! Alléluia !

Repris par perépiscopus de l'article cité plus haut :

http://www.lanef.net/t_article/reflexio ... aillet.asp
Quels sont vos projets ?
J’essaie d’abord que mes projets soient ceux du Seigneur. La prière des contemplatifs et des nombreux fidèles engagés dans l’adoration perpétuelle à Bayonne comme à Pau, portent et porteront du fruit, j’en suis sûr. D’ailleurs, j’ouvre à la rentrée de septembre une première année de Séminaire : dans un diocèse aussi identifié culturellement et où le Séminaire était une institution très ancrée dans le paysage jusqu’à sa fermeture en 2005, sa réouverture me semble fondamentale ; sans compter la visibilité des séminaristes comme lieu d’appel et d’espérance. Des jeunes sont déjà partants et le corps professoral se précise bien.
http://www.perepiscopus.org/article-a-p ... 22982.html
A propos du petit séminaire du diocèse de Bayonne
Le petit séminaire de Bayonne n'ouvrira qu'en septembre 2011. Alors que le grand séminaire ouvrira dès septembre prochain. Je n'avais pas écrit le contraire, mais la précision est bienvenue.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités