Vocation sacerdotale, prêtre

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Dans le célibat, l’humanité du prêtre devient dévotion

Message non lu par jean_droit » jeu. 27 mai 2010, 20:22

Dans le célibat, l’humanité du prêtre devient dévotion

http://zenit.org/article-24571?l=french

Début :

Le card. Bagnasco à l’assemblée plénière des évêques italiens

ROME, Jeudi 27 mai 2010 (ZENIT.org) - A l'approche de la clôture de l'Année sacerdotale, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la conférence épiscopale italienne (CEI), a voulu rappeler les fondements d'une solide vocation sacerdotale.

Dans son discours à l'ouverture, lundi, des travaux de la 61ème assemblée plénière des évêques italiens, l'archevêque a souligné que le « prêtre agit non en son nom propre mais au nom du Christ Ressuscité, qui est le chef du corps de l'Eglise, et qui devient visible par son action réellement efficace ».

« Grâce à cette présence, a-t-il ajouté, le prêtre fait ce qu'il ne pourrait pas faire tout seul, qui le dépasse et n'est pas à sa portée : consacrer le pain et le vin, pardonner les péchés. C'est pourquoi le prêtre n'est pas prêtre de lui-même ni par œuvre de la communauté, mais seulement pour le sacrement, soit prêtre de Dieu. Ce fait même de ne pas s'enraciner en soi mais en Jésus Christ devient pour lui un lien essentiel et personnel, tout comme le fait de se donner aux autres devient pour lui ‘autoréalisation' et ‘automaturation', au plan humain également ».

« Pour ces raisons mêmes, a-t-il affirmé, l'identité du prêtre - toute relative au Christ - est en somme constituée de son être intérieur et il en nourrit l'action du monde ».

LaVieDevote
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 10 janv. 2015, 12:56
Conviction : Catho

Le Sacerdoce

Message non lu par LaVieDevote » sam. 10 janv. 2015, 13:34

Bonjour,

Je pense que Dieu m'appelle à être prêtre, mais j'ai une question : j'ai été confirmé il y a neuf mois, mais l'appel a commencé il y a deux ans. Un ami américain qui est au séminaire aux États-unis m'a dit que ce n'est pas possible d'entrer au séminaire là-bas, avant deux ans après la confirmation. Est-ce que cette règle existe aussi en France? Je ne la trouve pas dans le droit canonique.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions sur la sacerdoce.

Message non lu par PaxetBonum » sam. 10 janv. 2015, 14:07

Bonjour LaVieDevote,

Je ne suis pas expert mais il me semble que en tout bon sens cela ne peut qu'être faux.
Pourquoi ?
Parce qu'un sacrement ne prend pas du temps à agir pas de temps de distribution comme un médicament.
Il agit "hic et nunc" quand il est dispensé à un fidèle.

Mais si votre confirmation fait suite à une conversion récente il peut y avoir un temps de discernement pour évaluer votre vocation, là c'est logique. D'ailleurs même en cas de conversion ancienne la vocation d'aucun est éprouvée.
Allez en parler à votre curé, votre évêque.

Que Dieu vous bénisse et fasse de vous l'un de ces saints prêtres que je réclame dans mes prières !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Y a-t-il une limite d'âge pour être prêtre ?

Message non lu par angelus_hibou » dim. 14 juin 2015, 13:26

Bonjour,

Depuis 2 ans, je me pose souvent la question, de manière plus ou moins profonde, de savoir si je ne devrais pas devenir prêtre.

Je ressens tous les jours un "appel" de Dieu, et il ne s'épanouit en Bien et en Joie que lorsque je suis le Christ (à la messe, en retraite, en priant, en parlant du Christ aux gens...), le reste du temps, quand je vais au travail, que j'essaye de lier des liens autres qu'à l'église, cet appel est constrit et je souffre "intérieurement" (spirituellement et dans mon corps aussi), c'est très grave ce qui se passe en moi.

Je sais que je dois demander à discerner ma vocation avec un accompagnateur spirituel, mais ma question est de savoir si il existe une limite d'âge pour entrer au séminaire ? Je n'ai vu aucune restriction d'âge sur les sites internet que j'ai visité mais on ne parle que de la vocation des jeunes. Or j'ai presque 40 ans.

Est-ce encore possible à 40 ans d'entrer au séminaire ?

Merci de m'éclairer sur cette question "technique",

Bien cordialement.

Frédéric.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12393
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Y a-t-il une limite d'âge pour être prêtre ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 juin 2015, 21:59

C'est certainement possible, vu qu'il y a des gens qui deviennent prêtres après la retraite. Ainsi le Père Yannik Bonnet (qui écrit des livres sur l'éducation) a été chef d'entreprise, enseignant, marié, père, grand-père, et une fois veuf il est devenu prêtre, et un excellent prêtre !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Y a-t-il une limite d'âge pour être prêtre ?

Message non lu par elenos » mer. 17 juin 2015, 20:09

C'est possible bien sûr ... surtout à 40 ans !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités