A la croisée des chemins...

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

A la croisée des chemins...

Message non lu par Harfang » ven. 04 déc. 2009, 2:14

Bonjour.


Je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie. Que faire l'année prochaine ? Où aller, pourquoi, comment... J'ai vraiment l'impression d'arriver au carrefour et de ne savoir quelle voie emprunter...

Ce qui est certain c'est que je veux servir et aimer Dieu autant que je le peux, mais comment ? Par le sacerdoce, la vie religieuse, le mariage ? Je ne sais pas où se situe ma place.
Je suis vraiment perdu.

Prêtre ? L'idée me trotte dans la tête plus ou moins vaguement depuis quelques années. Seulement, je me sens tellement faible et médiocre que je ne sais pas si j'aurais les épaules pour devenir l'esclave du Christ. Dire qu'il y a un an je ne savais même pas ce qu'était la Pentecôte... Même actuellement, je connais au final si peu de chose sur le catholicisme...
Je me sens trop misérable et imparfait pour assumer cette si noble tâche, suis-je digne de faire descendre Dieu tout entier dans un petit bout de pain ?
Enfin, si ce n'était que ça... Il y a aussi la famille... Je m'explique. Ma famille possède un patrimoine non négligeable et depuis tout petit on me dit que je serai celui qui gèrera les biens, fera fructifier tout ça et le donnera ensuite à ses enfants, inutile de vous décrire l'effet que ça a sur moi... Je me sens prisonnier de leurs projets et de la charge de l'héritage qui doit me revenir. Je ne pense pas qu'ils accueillent très bien le fait que je veuille devenir prêtre, j'ai peur qu'ils le voient comme une "trahison", un "désistement" vis-à-vis de mes devoirs familiaux.

Même si la vie religieuse revêt pour moi beaucoup d'attrait, je ne néglige pourtant pas le service du Seigneur dans une vie laïque à travers le mariage par exemple. C'est très beau de partager une intimité avec une épouse et élever des enfants pour le Ciel c'est quand même merveilleux.

Voilà, tout ça pour dire que ces différentes voies m'attirent toutes et je ne saurais en choisir une ou en rejeter catégoriquement une pour l'instant. C'est sûrement trop tôt pour prendre une décision...
Dernière modification par Harfang le ven. 19 nov. 2010, 21:49, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par Anne » ven. 04 déc. 2009, 5:07

La question est posée...

Prions ensemble pour que le Saint Esprit vous vienne en aide et vous conseille.

J'aimerais ajouter que je vous trouve très dur et très exigeant envers vous-même... Donnez-vous un peu de lest et confiez-vous à la Grâce de Dieu!

Je suis certaine que peu importe ce que vous choisirez, vous le ferez bien. Et tout en restant à l'écoute de la Parole et de Notre Seigneur.

Bonne réflexion durant votre retraite et bon courage!
:fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par antioche » ven. 04 déc. 2009, 8:19

Cher Harfang,

Croyez ce que vous voulez mais je vais vous dire.
Vous préparez votre bac, vous envisagez des études supérieures (puisque c'est le cas), vous vous inscrivez là où il faudra après le bac, vous commencez votre vie d'étudiant, etc,etc,etc.

Si le Seigneur vous veut au service de notre Sainte Eglise, croyez-moi, vous le saurez. Et ça viendra de Lui. Et là, bac, études, facultés, ....etc,etc,etc ne tiendront plus !

Sinon, c'est que votre voie ne sera pas celle de suivre le Christ soit dans la prétrise, soit dans la vie religieuse, mais simplement dans la vie laïque où, vous le savez, il y a aussi de belles grâce !!

Ayez confiance en Lui et dites-lui : "que ce soit Ta volonté qui se fasse et pas la mienne".

Bonne journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par Christophe » ven. 04 déc. 2009, 9:23

Avez-vous envisagé une année de discernement ("propédeutique") ? Il est toutefois probable qu'avant de vous admettre en propédeutique, il vous sera demandé d'achever vos études, pour ne pas vous retrouver "le bec dans l'eau" si par hasard une vocation religieuse ou sacerdotale n'était pas pour vous.

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par coeurderoy » ven. 04 déc. 2009, 9:52

Bonjour cher Harfang :
que de bons conseils ci-dessus ! Le Seigneur, Lui, sait ce qu'il veut pour vous, alors un autre conseil : jetez-vous dans la confiance, l'abandon : votre désir est là, c'est sûr, le Sien se révèlera doucement à votre coeur (surtout si vous faites une retraite : bravo !). Il vous connait, bien mieux que vous même, sait votre indignité, vos manques : et alors ??? Essayez surtout de bannir l'inquiétude, soyez loyal, ouvrez-vous et vous verrez son dessein se révéler à vous : vous croîtrez alors dans l' Amour et la Joie. Plus que vos manques, indignités, c'est votre terreau, vos désirs, vos talents qui plaisent à Dieu, car il sait combien ses créatures sont blessées, imparfaites mais c'est justement sa Joie à Lui de nous combler de ses miséricordes !

"Duc in altum" cher Harfang !!!
Union de prières,
Gilles

P.S : votre avatar vous "va bien" : n'en changez-pas S.V.P !!! ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par Kerniou » ven. 04 déc. 2009, 10:42

Cher Harfang,
Comme de nombreux jeunes vous êtes pris entre le souhait de vos parents et les vôtres qui sont flous, tant sur la plan temporel que spirituel. Pourt vos études, choisissez qq chose qui vous plait et vous y verrez peut-être plus clair.
Sur le plan spirituel, pourquoi ne décideriez-vous pas de vous faire confirmer. Il existe des groupes de préparation pour adultes soit dans le cadre universitaire soit dans votre parroisse, ce qui vous en rapprocherait et vous permettrait d'échanger avec d'autres "cheminants" qui sont en recherche.
Pensez à être heureux; le bonheur et l'épanouissement dans la foi sont un témoignage. Vous n'êtes pas moins digne qu'un autre; votre questionnement vous honore. Au moment venu, le Seigneur vous fera comprendre ce qu'Il attend de vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par Virgile » ven. 04 déc. 2009, 11:49

Bonjour, Harfang,

comme tout le monde vous a donné d'excellents conseils, je n'ai vraiment rien à ajouter!
Je lis que vous allez vous rendre au Barroux. Je me souviens d'un petit livre dont la lecture m'avait rendu de grands services, jadis (quand j'avais votre âge, et que j'étais aussi "perdu" que vous...): l'auteur en est Dom Prosper Guéranger, et le titre "Notions sur la vie religieuse et monastique"...
Vous avez bien de la chance de pouvoir vous rendre au Barroux, et je suis certain ce temps de retraite vous sera une aide précieuse.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par Fée Violine » ven. 04 déc. 2009, 20:32

Comme j'arrive la dernière, je n'ai vraiment rien de plus à dire, si ce n'est que votre sentiment d'indignité me semble plutôt un bon signe pour une vocation sacerdotale.
Beaucoup de jeunes n'ont aucune idée de leur avenir. Vous, vous avez plutôt trop d'idées, et il vous faut choisir ! Quant au problème du patrimoine, il est de peu d'importance. Vous êtes fils unique ?

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par Harfang » lun. 07 déc. 2009, 2:18

Merci pour vos réponses !
Que Sa volonté soit faite et non la mienne, oui, vous avez raison de me le rappeler, il ne faut pas que je le perde de vue. C'est encore trop tôt pour que je puisse entrevoir clairement le dessein de Notre Seigneur, peut-être est-ce juste un sentiment de rejet du monde...

Pour ce qui est de la Confirmation, j'attends (avec impatience) d'avoir mon permis histoire de pouvoir de rendre à tous les offices/évènements de la paroisse sans demander à papa/maman de m'y amener, ce qui ne les enchante guère... En bref, la faire dans les meilleures conditions possibles !

Pour répondre à Fée Violine, non je ne suis pas fils unique, mais disons que ma sœur est quelqu'un de très... "inconstant", et c'est moi qui passe pour le "sage" de la famille sur qui on projette de tout faire reposer plus tard...

C'est un peu tard,je développerai pas plus.


Cordialement.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par coeurderoy » lun. 07 déc. 2009, 9:00

Bonjour Harfang,
je pars moi-même aujourd'hui pour une retraite spirituelle d'une dizaine de jours : ce 7 décembre est curieusement l'anniversaire (douloureux) d'un discernement que j'avais fait, il y a 20 ans, dans des conditions particulièrement difficiles : offrez tout à Notre-Dame : la lumière se fera !
Je vous porte dans la prière,
bien fraternellement,
Gilles
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: A la croisée des chemins...

Message non lu par Harfang » lun. 07 déc. 2009, 19:18

Merci à tous de penser à moi dans vos prières ! Je prend en échange l'engagement de passer plus souvent dans la section "Intentions de prières" :oops: !

Je prierai pour que tout se passe bien pour vous, Cœurderoy, pour votre retraite !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités