Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par LaForceDAimer » jeu. 04 oct. 2018, 11:57

Bonjour,

Je lis partout sur ce forum, qu'il faut absolument recevoir un appel de Dieu, une vocation pour s'engager dans la vie religieuse monastique, apostolique etc...

Pourtant, il me semble qu'il y a encore 60 ans et ce depuis des siècles en arrière, on pouvait aller s'engager dans les Ordres sans recevoir un appel mais comme choix de vie (voulu ou imposé par les parents par exemple).

Qu'en dites-vous ?

De plus, voici ce que je lis de la part d'une Religieuse Dominicaine dans le journal "La croix" :
Je n'aime pas beaucoup le mot de vocation qui suggère que le choix de la vie religieuse serait une volonté de Dieu à laquelle on adhérerait ou pas, et que chercher sa vocation consisterait à se demander ce que Dieu veut. C'est absolument faux. Tous les chemins de bonheur sont possibles à l'homme. Il faut juste en choisir un à un moment donné. Mais si je le choisis en toute honnêteté, ce sera le bon chemin. Il n'y a aucun plan établi à l'avance, jamais.
Je parle de cela car personnellement depuis que j'ai 18-20 ans environ j'ai régulièrement très envie de devenir moniale.
Mon chemin spirituel étant chaotique, d'abord cela a été une vie monastique bouddhiste, puis depuis mon retour au Christ, Catholique bien sur...
J'en ai eu envie dans des moments tout a fait heureux et sereins dans ma vie, et aussi dans des moments plus douloureux avec toujours comme trame de fond ce désir de retourner au cœur de la vie, de l'essentiel (Dieu) et de ne plus être polluée, divertie, chahutée par le monde.

Pour autant, je n'ai jamais ressenti Dieu m'appeler directement, j'ai juste toujours senti que ce chemin-la correspond a priori tout à fait à ma nature et exerce donc un attrait énorme et qui revient sans cesse ...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par Foxy » jeu. 04 oct. 2018, 14:12

Bonjour LaForceDAimer

C'est vrai que jusqu'avant le Concile Vatican II, il y avait des "recruteurs" qui allaient dans les villages demander au curé s'il ne connaissait pas des garçons qui pourraient aller dans ce qu'on appelait alors les "alumnats" où ils étaient pris en charge pour les études en vue d'entrer dans la congrégation.
Il en existe encore dans les 70 ans et l'un d'eux, rencontré le mois dernier au décès de son père, m'a encore dit qu'il était religieux sans avoir eu la vocation… Il y est resté pour ne pas humilier ses parents, pauvres paysans, très fiers d'avoir un fils prêtre.
Ce qui l'a pour ainsi dire "sauvé", c'est qu'il a été parachuté dans une communauté avec laquelle il a trouvé sa voie dans l'Action Catholique.

Pour vous, je pense que ce serait bon de passer un temps dans un Carmel ou autre communauté : vous verriez si cela correspond à votre désir. Et chaque diocèse a un "services des vocations". Vous trouverez très vite le vôtre en vous connectant sur le site de votre diocèse.

Mais pour être religieuse, il y a un pré-postulat avec un travail à mi-temps et un temps dans une communauté, sans forcément y vivre, puis le postulat, toujours sans quitter son travail, mais plus de temps à la communauté et surtout des réunions avec d'autres postulantes, le noviciat qui peut durer 2 ou 3 ans je crois, les premiers voeux temporaires et plusieurs années plus tard, les voeux définitifs.
Avant d'y arriver, je pense que c'est déjà pas mal réfléchi et vécu et avant les voeux définitifs, la congrégation peut demander à la novice ou jeune professe de partir et celle-ci peut aussi partir d'elle-même.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par LaForceDAimer » jeu. 04 oct. 2018, 16:26

Merci beaucoup Foxy pour ces informations historiques très intéressantes et vos conseils :)

Je ne connaissais pas cette nécessité de continuer d’être dans le monde et travailler dans le pre-postulat et postulat.
Tout cela se fait de manière bien progressive et "sure" en effet, il y a de quoi en effet s'adapter en douceur ;)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par Foxy » jeu. 04 oct. 2018, 17:47

Oui et avant de faire une demande pour entrer dans une congrégation, en général, les Sœurs proposent de venir voir, un Week-end par exemple. Et vous avez, toujours pour celles que je connais, une Sœur qui sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Le Service diocésain des vocations aussi est là pour orienter.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Alinghina
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 30 avr. 2016, 15:34
Conviction : Catholique romaine

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par Alinghina » dim. 14 oct. 2018, 16:56

Ma tante religieuse, aujourd'hui décédée, m'avais confié un jour être rentrée au couvent pour fuir l'ambiance familiale : père alcoolique, mère écrasée par son époux, aucune possibilité pour une fille de faire autre chose que de travailler au champs (nous sommes dans l'Italie du sud des années 50).
Elle m'a dit avoir choisi sa congrégation car c'était celle qui était présente dans la région, c'est tout.
Elle y a appris à prier, à connaître le Seigneur et surtout à l'aimer. Je pense sincèrement qu'elle s'est sanctifiée tout au long de sa vie et qu'aujourd'hui, elle est heureuse auprès de son époux divin, même si au départ, ce n'était qu'un choix par défaut.
"Appartenir à Marie et vivre avec Elle pour aimer le Christ et Le faire aimer"
Saint Maximlien-Marie Kolbe

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 14 oct. 2018, 19:11

LaForceDAimer a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 11:57
Pour autant, je n'ai jamais ressenti Dieu m'appeler directement, j'ai juste toujours senti que ce chemin-là correspond a priori tout à fait à ma nature et exerce donc un attrait énorme et qui revient sans cesse ...
Mais justement, cet attrait qui revient sans cesse n'est-il pas un appel ? Dieu ne va pas vous téléphoner pour vous dire explicitement "veux-tu être religieuse ?".

Avatar de l’utilisateur
Genesis
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 12 oct. 2018, 22:08
Conviction : Christianisme.

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par Genesis » dim. 14 oct. 2018, 20:19

Je connais la réponse pour l'avoir comprise en lisant la Bible.
Il y a un jugement dernier, et les vivants et les morts ressuscitent.
Les vivants sont les justes, les morts sont les injustes.
Les vivants ressuscitent pour la vie éternelle, les morts ressuscitent pour le Jugement.
Le Jugement leur déclare que grâce à Jésus ils ne sont pas jetés dans l'étang de feu, autrement dit, ils ne meurent pas de la seconde mort, mais ils doivent servir Dieu et Christ sur la terre.
Donc les prêtres sont des "morts ou injustes" qui, lors d'une fin des temps dernière, ont été jugés pour être des prêtres, car de morts ou injustes ils ont l'immense chance de marcher sur les pas de la sainteté.
Les prêtres sont donc des prédestinés à l'être, ils reçoivent la vocation, ils entrent en sacerdoce.
Cependant la Bible les met en garde de ne pas pécher sinon ils crucifieraient Jésus une seconde fois puisque remplis d'une mission divine ils sont des gens à part, ils doivent donner à leur mission le sérieux nécessaire afin que les gens se convertissent, et ils doivent honorer l'église qui est le Corpus Christi. S'ils sont défaillants dans leur tâche, ils s'exposent au péché contre l'Esprit Saint et meurent de la seconde mort cette fois ci, alors que la première fois ils s'en sont sortis indemnes.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par gerardh » lun. 15 oct. 2018, 13:02

______

Bonjour,

Regardez s'il y a quelque chose dans la Bible à propos du clergé régulier.



__________

Avatar de l’utilisateur
Genesis
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 12 oct. 2018, 22:08
Conviction : Christianisme.

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par Genesis » lun. 15 oct. 2018, 21:16

gerardh a écrit :
lun. 15 oct. 2018, 13:02
______

Bonjour,

Regardez s'il y a quelque chose dans la Bible à propos du clergé régulier.



__________
Bonjour gerardh

Il n'y a rien à propos du clergé régulier dans la Bible. Cependant si nous y réfléchissons et puisque consigne a été de parcourir le monde par Jésus, est ce qu'il faille que des moines s'isolent pour prier car tout est aussi joué d'avance ? Il y a donc plusieurs raisons qui nous incitent à penser que prier toute une vie en ermitage n'incitera pas Dieu à changer le monde puisque c'est aussi l'affaire de chacun, donc la question serait, est il bien fondé que des personnes s'isolent alors que le monde a besoin d'éducation religieuse pour pouvoir sauter le pas de l'athéisme vers la croyance.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par Carhaix » lun. 15 oct. 2018, 21:48

gerardh a écrit :
lun. 15 oct. 2018, 13:02
______

Bonjour,

Regardez s'il y a quelque chose dans la Bible à propos du clergé régulier.



__________
Vous vous trompez peut-être de fil de discussion, je crois. Il n'est pas question ici d'Apologétique.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par Carhaix » lun. 15 oct. 2018, 21:52

LaForceDAimer a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 11:57
Bonjour,

Je lis partout sur ce forum, qu'il faut absolument recevoir un appel de Dieu, une vocation pour s'engager dans la vie religieuse monastique, apostolique etc...

Pourtant, il me semble qu'il y a encore 60 ans et ce depuis des siècles en arrière, on pouvait aller s'engager dans les Ordres sans recevoir un appel mais comme choix de vie (voulu ou imposé par les parents par exemple).

Qu'en dites-vous ?

De plus, voici ce que je lis de la part d'une Religieuse Dominicaine dans le journal "La croix" :
Je n'aime pas beaucoup le mot de vocation qui suggère que le choix de la vie religieuse serait une volonté de Dieu à laquelle on adhérerait ou pas, et que chercher sa vocation consisterait à se demander ce que Dieu veut. C'est absolument faux. Tous les chemins de bonheur sont possibles à l'homme. Il faut juste en choisir un à un moment donné. Mais si je le choisis en toute honnêteté, ce sera le bon chemin. Il n'y a aucun plan établi à l'avance, jamais.
Je parle de cela car personnellement depuis que j'ai 18-20 ans environ j'ai régulièrement très envie de devenir moniale.
Mon chemin spirituel étant chaotique, d'abord cela a été une vie monastique bouddhiste, puis depuis mon retour au Christ, Catholique bien sur...
J'en ai eu envie dans des moments tout a fait heureux et sereins dans ma vie, et aussi dans des moments plus douloureux avec toujours comme trame de fond ce désir de retourner au cœur de la vie, de l'essentiel (Dieu) et de ne plus être polluée, divertie, chahutée par le monde.

Pour autant, je n'ai jamais ressenti Dieu m'appeler directement, j'ai juste toujours senti que ce chemin-la correspond a priori tout à fait à ma nature et exerce donc un attrait énorme et qui revient sans cesse ...
En fait, ce que l'on entend par appel, ou vocation, c'est ce que vous êtes en train de décrire : votre attrait pour la vie religieuse, éprouvé ensuite par une période de probation, afin de discerner ladite vocation, et s'assurer que cette vie religieuse peut vous convenir.

Il est vrai qu'autrefois, on prenait moins cette peine, parce que les êtres étaient plus soumis à leur destinée. Je pense que ces nouveaux modes de probation (qui existent dans d'autres métiers, d'ailleurs, comme dans l'enseignement) sont liés au triomphe de l'individualisme qui nous atteint tous, et nous rend très fragiles.

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Re: Pas besoin d'un Appel pour entrer dans les Ordres ?

Message non lu par LaForceDAimer » mar. 27 nov. 2018, 21:16

D'accord merci a tous.
:fleur:
Votre derniere phrase Carhaix sur l'individualisme me correspond tellement egalement...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités