Devenir oblat(e)s

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 mai 2018, 1:30

JCNDA a écrit :
sam. 12 mai 2018, 0:02
En fait, vous m'apprenez rien de nouveau. La question était : Comment un parent peut s'occuper de plusieurs enfants à la fois ?
Je ne comprends pas votre question ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » sam. 12 mai 2018, 1:36

Bonsoir,,

Cette question n'est pas de moi!
J'ai juste mentionné une amie.
Je ne saurais vous dire si quelqu'un d'ici connaît une oblate mariée!
Cette question m'étonne autant que vous

Passez une bonne nuit.

Géraldine
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par nad » jeu. 24 mai 2018, 0:49

Bonjour Apocalypse21
Est-ce que tous les monastères proposent une oblature ? Parce admettons que je ne vis pas près d'une abbaye...
comment fais-ton ?
avant de commencer à vous poser ces questions pratiques, peut-être faudrait-il discerner si vous êtes appelé à l'oblature ? Cela se fait dans le temps avec un père spirituel.
Dans ce temps de discernement vous verrez aussi quelle spiritualité parle le plus à votre coeur là encore à voir avec un père spi....
Ensuite il faut aussi prendre contact avec un prieur ou abbé selon la spiritualité dont vous êtes le plus proche et lui parler de votre désir d'oblature. Ensuite vous prendrez le temps de la connaître de l'intérieur en cheminant tranquillement, en partageant avec la communauté qui vous accueillera, en partageant avec les frères soeurs oblats ... bref laisser du temps pour vraiment savoir si c'est votre chemin.

les questions pratiques vous les verraient quand vous parlerez vraiment de vous engager en oblature.

Parfois le prieuré ou le monatère est loin pour autant si c'est votre chemin Dieu permettra que tout se passe bien, ne pas vous décourager (même quand le monastère ets à 600 KM ....)

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par nad » jeu. 24 mai 2018, 0:54

Bonsoir Géraldine
Je ne saurais vous dire si quelqu'un d'ici connaît une oblate mariée!
Je suis oblate mariée et maman.... ce n'ets pas incompatible au contraire la famille étant une petite Eglise domestique ...

L'oblature est un engagement à vivre très intensément son baptème et à être la voix dans le monde de Celui qui est avec ceux qui sont dans le monastère aussi...

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » jeu. 24 mai 2018, 8:46

:) Bonjour Nad..... Mon appareil a été déconnecté tout d'un coup c'est ennuyeux ça m'arrive parfois mais je voulais vous dire que je fais partie de l'Institut séculier thérésien Deus Caritas en tant que Engagée en 4 étapes et si l'on est veuf ou veuve , on peut être consacrée à Jésus mais je pense que pour le reste c'est similaire avec vous ; je lis la Liturgie des Heures quand j'en ai vraiment le temps car j'ai quand même dû être opérée de deux yeux......
Je vous comprends très bien parce qu'ici aussi, chaque chose domestique, chaque petit travail que l'on fait c'est ton amour de Dieu et je pense que c'est cela qui peut un peu valoriser Noam vers Dieu mais acquérir la sainteté j'en suis loin.
Je fais partie aussi d'un coup de prière puisque mon institut se trouve très loin d'ici et que je ne suis pas motorisée!
Je suis donc considéree comme " isolée" comme beaucoup d'un Tiers Ordre.
Je vous souhaite une excellente journée et j'aurai toujours plaisir de vous lire.
Géraldine.
in Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 11 juin 2018, 12:49

Bonjour,

Mais voilà comme j'ai déjà participé à cette discussion ici je remerci de la réponse de la personne qui m'a gentiment répondue.

Je vais réfléchir à l'oblature je pense bénédictine étant proche d'un monastère (petit et ouvert aux moines handicapés, je précise que je ne suis pas en situation de handicape).

Pour moi ça serait une façon d'avoir un but un peu plus précis. N'ayant pas forcément la vocation monastique au sens propre. Et de pouvoir un lien plus fort avec l'ordre de Saint Benoît.

Mais comme dans une réponse précédente je ne sais pas si tous les monastères le font. Le monastère de ma ville étant pour personnes handicapées je ne suis pas sur qu'ils ont déjà une oblature et encore moins s'ils acceptent un non-handicapée.

Mais d'après vous tous les monastères proposent une oblature? Parce que les monastères les plus proches sont Orval et Maredsous. (Fort déçu de Maredsous donc ça réduit le choix) sinon c'est d'autres ordres. Et je me vois pas faire la route souvent comme ça.

Merci de vos réponses.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Géraldine » lun. 11 juin 2018, 16:13

:) Bonjour je vous souhaite bonne chance dans votre recherche
Voyez bien votre discernement au besoin,confiez vous à un prêtre mais je
suppose que vous y avez pensé
Remettez tout au Seigneur,Il saura quoi faire.

Xto
Géraldine
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par Apocalypse21 » mar. 12 juin 2018, 22:57

Bonjour à tous,

Le site Aleteia vient de publier un article sur les différentes oblatures ou tiers-ordres

https://fr.aleteia.org/2018/06/12/ces-o ... -sengager/

Bien à vous,

Julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
berberj170
Barbarus
Barbarus

Re: Devenir oblat(e)s

Message non lu par berberj170 » sam. 20 oct. 2018, 15:03

Bonjour,

je me prénomme Jacqueline, âgée de 75 ans, je suis Cordigère Franciscaine de Morgon, puis depuis deux ans, Oblate Séculière Bénédictine de Virlet en Puy de Dôme. Je dois faire un renouvellement de ma profession le 21 Novembre de cette année, mais on ne m'a pas expliqué comment ça va se passer. Je dois dire un texte mais lequel? Pouvez-vous me dire, mesdames ou Messieurs mariés à une Oblate, comment ça se passe?

Merci de votre réponse

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités