Oblate ou Vierge consacrée? (help!)

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
solitaire8861
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 30 janv. 2017, 18:30

Oblate ou Vierge consacrée? (help!)

Message non lu par solitaire8861 » mar. 31 janv. 2017, 22:22

bonjour/bonsoir,

je suis dans une problématique difficile!: une soeur qui me suit en accompagnement spirituel (Ordre de la Providence), m'a parlé de la voie de la "Vierge consacrée" ; mais me sentant plus attirée/l'Ordre de la Visitation, j'ai vu qu'il y a des Oblates, mais apparemment pas de Vierge consacrée.....

donc!, ma question est: QUELLE DIFFERENCE ENTRE VIERGE CONSACREE?, ET OBLATE??. :incertain:

discernement?, formation?, rôle et finalité?: comment m'aider dans mon choix?, quelles en sont les grandes différences?. :sonne: :s

en vous remerciant par avance, en Christ.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Oblate?, ou Vierge consacrée? (help!)

Message non lu par Fée Violine » mer. 01 févr. 2017, 11:49

Bonjour Solitaire8861,

les vierges consacrées sont des religieuses qui vivent dans le monde et qui ne sont pas rattachées à un ordre.

Les oblats et oblates, il y en a plusieurs sortes :
*il y a des laïcs qui sont rattachés à un monastère bénédictin,
*il y a les religieuses de certaines congrégations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblat

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Oblate?, ou Vierge consacrée? (help!)

Message non lu par Marc Oh » mer. 26 avr. 2017, 21:04

Bonjour Solitaire, bonjour Mme La Fée, récemment je me renseigné sur les dominicaines du St Esprit et je suis tomber sur cette définition.
"L'Institut des Dominicaines du Saint-Esprit est une Société de Vie Apostolique de droit pontifical de vierges consacrées, vivant en commun, au sein de l'Ordre de saint Dominique"
Visiblement la diversité est très importante et les dénominations promptes à nous emmêler les pinceaux.

à priori les vierges consacrées sont destinées à la chasteté dans le célibat, les oblates laïc (cf votre première definition Mme la Fée) peuvent être marié elle ont juste un lien spirituel profond avec un monastère (avec un engagement limité dans le temps). Nb oblation me tente, je suis marié.

bon discernement, mes prières vous accompagnent.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Oblate ou Vierge consacrée? (help!)

Message non lu par nad » jeu. 04 mai 2017, 23:15

Bonsoir

Il y a différentes "sortes" d'oblatures selon l'ordre ou la congrégation dont la personne se sent le plus proche. Un oblat s'offre à Dieu par un engagement privé solennellement;. Selon les communautés cet engagement est renouvellable tous les ans ou il est pris au bout d'un long chemin de préparation à l'oblature et il sera alors prononcé une fois.

Il y a des oblat(e)s séculiers qui vivent dans le monde, ils peuvent laïcs ou même prètres. Pour faire simple, Ces oblats sont en effet liés à un monastère, cela permet de ne pas voguer seul au milieu de n'importe quoi et d'être soutenu par la prière de la communauté .... Ils suivent une règle de vie, bien sûr dans le respect du devoir d'état ....

Il y a des oblats réguliers qui vivent au sein du monastère ou de la communauté mais ne sont pas pour autant assimilés en tout point aux frères soeurs, ils n'ont pas à prononcer les 3 voeux comme les religieux . mais ils suivent grosso modo la même règle de vie; Selon l'ordre, ils peuvent ou pas avoir le même habit....

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités