Viens Seigneur Jésus !

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Viens Seigneur Jésus !

Message non lu par etienne lorant » ven. 10 juil. 2009, 16:45

"J'ai été avec toi partout où tu allais" (2 S 7:9)

Le seigneur a toujours été proche, et Il est proche. C'est quelque chose que je ne peux nier, au contraire, je la dis, je l'annonce, je la proclame, et cela, même si je ne ressens plus sa présence.

J'avance donc comme aspiré par un vide dont je sais le secret. Oh, mon Dieu, je me dis parfois que je vais tomber dans ce gouffre où, pourtant, tu demeures ! Hier soir, j'ai lu tout cela dans le livre écrit par un prêtre qui a fait l'expérience d'une effusion de l'Esprit - il écrivait à sa façon ce que d'autres ont écrit avant lui. Lorsque la pluie de grâces et de consolations s'arrêtent, il n'en reste que le souvenir. L'âme souffre beaucoup, elle se rebelle, elle porte comme dit Paul "une écharde dans la chair", elle crie comme Marie-Madeleine: "Hélas, dites-moi où vous l'avez mis, et moi j'irai le reprendre !" Mais c'est justement Lui qui est là, qu'elle a pris pour le jardinier et qui l'appelle : "Marie ! Marie !"

Tu es auprès de moi Seigneur, même si d'aucune façon, je ne parviens à te rejoindre. Mais tu me fais travailler, tu me fais prononcer ton nom si beau et si fort, Ô Jésus, qu'il est à lui seul l'annonce que "le Royaume, ne le cherchez pas, il est au milieu de vous !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Vincent01
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juil. 2009, 21:45

Re: Viens Seigneur Jésus !

Message non lu par Vincent01 » ven. 10 juil. 2009, 22:16

J'aime beaucoup vos messages. beaucoup de cœur ce ressent.

Ne serait ce pas ce que vous décrivez la "nuit des esprits" , le désespoir qui pour la plupart est vécue durant le(s) purgatoire(s), la plus dur des souffrances ? Ou me suis je trompé en vous lisant ?
:fleur:
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33)

Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Viens Seigneur Jésus !

Message non lu par etienne lorant » sam. 11 juil. 2009, 10:45

Vincent01 a écrit :J'aime beaucoup vos messages. beaucoup de cœur ce ressent.

Ne serait ce pas ce que vous décrivez la "nuit des esprits" , le désespoir qui pour la plupart est vécue durant le(s) purgatoire(s), la plus dur des souffrances ? Ou me suis je trompé en vous lisant ?
:fleur:
Vous ne vous êtes guère trompé. Pour ce qui est du purgatoire, je ne pense pas qu'il y ait une nuit de l'esprit, la peine est différente. Est-ce vraiment la plus dure des souffrances ? J'hésite sur ce point, en dépit même des témoignages des mystiques: l'âme croyante qui est au purgatoire, désire l'union à Dieu, elle voit et désire: elle ne peut plus tomber dans le désespoir. Sa souffrance est donc accompagnée d'une joie dont on n'a guère idée, mais j'ai ressenti la joie autant que la souffrance le "jour le plus dur" de ma délivrance de la tabagie, et je vous promets une chose: c'est que la joie, ce jour-là, fut telle que j'ai désiré continuer à souffrir - j'étais vraiment en train de devenir une autre personne, une personne libre !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités