Un seul pasteur, plusieurs églises...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un seul pasteur, plusieurs églises...

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 juil. 2009, 10:25

"Il y aura un seul troupeau, et un seul pasteur" (Jn 10,16)

Jésus a dit à saint Pierre, le premier des Apôtres: « Conduis mes brebis ». Mais le pasteur cité dans ce pain biblique c'est bien le Seigneur seul; et le Seigneur prend soin si bien de ses brebis innombrables, qu'elles n’hésitent pas à mourir pour le nom de leur pasteur, de même que le bon Pasteur a daigné donner sa vie pour ses brebis.

Nous ne devrions pas avoir d'idées préconçues entre tous ceux qui ont adhéré au Christ et cherchent à le servir sans pour autant être de la même église. Pourvu que la volonté de Dieu soit accomplie, cela ne nous regarde pas. Un jour, c'est dans l'Evangile de Marc (9) Jean s'adresse à Jéus et lui dit: "Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous. Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous êtes au Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense."

Je garde un très bon souvenir du pasteur F., qui présidait une réunion de partage d'Evangile, chaque semaine dans mon quartier. L'ambiance était très accueillante et j'y parlais sans éprouver aucune gêne. J'admirais qu'une caisse d'entraide ait été constiutée, qui fonctionnait très bien et faisait l'objet d'une comptabilité rigoureuse. Cela aurait pu continuer très longtemps si le pasteur ne m'avait pas un jour appelé pour me demander de changer d'église (lui-même avait été séminariste dans l'église catholique)... mais j'ai simplement répondu que "dans mon coeur, tout est déjà établi"... J'ai senti une "remise à distance" qui m'a peiné et je ne suis plus venu. Il n'empêche que je crois certainement au dévouement sincère au Christ de la plupart des pasteurs de l'église protestante.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités