Ce qu'ils ont dit de Jésus

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 juil. 2009, 16:51

Voici un fil qui je l'espère (car j'en ferai mon profit !) en attirera beaucoup ! Bon, je commence:

par Julien Green, bien sûr:

Aimer à en mourir, en martyrs, quelqu'un dont on n'a jamais vu les traits et entendu la voix, c'est tout le christianisme

(Notez qu'on peut tourner autour du thème !

maintenaint, Bernanos:

Je voudrais parler de Jésus-Christ très simplement aux hommes qui ne le connaissent pas, je voudrais en parler du seuil d'une église ou de derrière un pilier, étant un pauvre homme comme les autres


le père Bruckberger:

"On ne peut plus vivre de la même façon selon qu'on accepte ou qu'on refuse le témoignage du Christ dans sa vie"

et je vous cède la plume !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 juil. 2009, 17:39

Jésus, c'est celui qui me fait parler de Lui, quand bien même je suis persuadé de n'avoir rien à dire

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par Pneumatis » lun. 06 juil. 2009, 18:15

« Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde : il ne faut pas dormir pendant ce temps-là. » (Blaise Pascal, Mystère de Jésus)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par coeurderoy » lun. 06 juil. 2009, 18:38

En son dernier souffle, elle cria d'une voix forte :"JESUS" au point que tous les assistants purent l'entendre. Presque tous pleuraient de pitié...
Jehan Massieu, huissier, témoin oculaire, Rouen, 30 mai 1431.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 juil. 2009, 18:49

Jésus, tu es la mort de la mort
Jean-Sébastien Bach
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Chétif Insecte
Barbarus
Barbarus

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par Chétif Insecte » lun. 06 juil. 2009, 18:52

Sans Toi, Jésus, je ne me lèverais pas le matin; et sans Toi, Jésus, je ne pourrais achever ma journée

Avatar de l’utilisateur
Philo
Barbarus
Barbarus

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par Philo » lun. 06 juil. 2009, 19:18

Jésus ? Le Verbe Aimer

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par etienne lorant » mar. 07 juil. 2009, 19:31

"Le Jésus archéologique n'est pas Jésus. Les Evangiles nous mettent en présence d'un être frémissant de vie et qui semble habiter l'avenir"
Gérard Bessière

Le Christ est le seul être qu'on puisse sans cesse regarder, sans tourner le dos aux autres
Gilbert Cesbron

Jésus, tu es le Bien, le grand Bien, le seul Bien, tu es le souverain Bien et je me confie en Toi
(çà c'est de moi !)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par zélie » ven. 10 juil. 2009, 10:21

Jésus fut vendu pour trente deniers, aujourd'hui Judas par les foules est adulé.
MC Solaar, paroles de "Quand le soleil devient froid".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par coeurderoy » ven. 10 juil. 2009, 11:40

Deux cisterciens :

"Mon unique désir, mon désir brûlant, c'est de te voir !"
Guillaume de Saint Thierry, XIIème s.

"Quand tu lis, tu reçois un enseignement sur le Christ, mais quand tu pries, tu es en en conversation familière avec lui"
Gilbert de Hoïland, XIIème s.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par coeurderoy » ven. 10 juil. 2009, 11:59

"Ta Face est ma seule Patrie ! "

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par etienne lorant » sam. 11 juil. 2009, 17:29

Je vous exhorte à ne rien faire par esprit de querelle, mais selon l'enseignement du Christ. J'en ai entendu qui disaient : " Si je ne le trouve pas dans les archives, je ne le crois pas dans l'Évangile. " Et quand je leur disais: " C'est écrit ", ils me répondirent : " C'est là la question. " Pour moi, mes archives, c'est Jésus-Christ ; mes archives inviolables, c'est sa croix, et sa mort, et sa résurrection et la foi qui vient de lui ; c'est en cela que je désire, par vos prières, être justifié.

Ignace d'Antioche
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par antioche » sam. 11 juil. 2009, 17:34

"Le Jésus que je connais ne peut être rien de moins que Dieu"

Saint Athanase

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par antioche » sam. 11 juil. 2009, 17:40

Un homme qui était complètement innocent, il s'est offert lui-même comme sacrifice pour le bien des autres, ses ennemis inclus, et devint la rançon du monde. Ce fut un acte parfait


Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Lumière
Barbarus
Barbarus

Re: Ce qu'ils ont dit de Jésus

Message non lu par Lumière » lun. 13 juil. 2009, 15:20

Dieu le Père, Jésus Fils de Dieu, le Saint-Esprit en une seule Divinité.

- - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - -- - -
- - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - -- - -
"Plus l'heure de l'expiation approchait, et plus Je sentais le Père s'éloigner... la séparation d'avec Dieu amène avec elle la peur, elle amène l'attachement à la vie... Quand elle est totale, elle amène au désespoir... J'ai dû tout connaître... même vos désespoirs... Et c'est pour cela que Je demande à mes privilégiés de boire mon calice si amer à l'expérience, pour que ceux qui font naufrage dans la mer du désespoir ne refusent pas la croix que Je leur offre comme ancre de salut."

"Satan est donc venu alors que le Père se retirait... Avec sa ruse parfaite, il Me présenta les tortures de ma chair avec un réalisme insurpassable... Il Me présenta l'inutilité de ma mort, et l'utilité de vivre pour Moi-même, pour ma mère, pour amener les hommes à Dieu par un long apostolat... Il Me présenta l'abandon de Dieu... A cette heure, il n'y avait que Satan près du Christ. Alors J'ai senti l'amertume du fond du calice, la saveur du désespoir.

"Mon esprit domina la peur de la chair... Mon esprit domina la tentation morale... J'ai vaincu le désespoir... Mais J'ai connu la mort, la mort totale, consciente... et J'ai sué le sang."

"Voilà pourquoi l'ange de ma douleur M'a présenté l'espérance de tous ceux qui sont sauvés par mon sacrifice... Chacun a été pour Moi une goutte de remède infusé
dans mes veines... Je Me suis répété vos noms, Je vous ai vus..."

- - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - -- - -
http://spiritualité-chretienne.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités