Aime-moi, tel que tu es

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 02 juil. 2009, 1:28

J’ai trouvé ces paroles sur le site SOS paranormal et elles me sont vraiment émues:
Aime-moi, tel que tu es

Si tu attends d'être un ange pour te livrer à l'amour, tu ne m'aimeras jamais. Même si tu retombes souvent dans ces fautes que tu voudrais ne jamais connaître, même si tu es lâche dans la pratique de la vertu, je ne te permets pas de ne pas m'aimer.

Aime-moi comme tu es. A chaque instant et dans quelque position que tu te trouves, dans la ferveur ou dans la sécheresse, dans la fidélité ou dans l'infidélité.

Aime-moi, tel que tu es. Je veux l'amour de ton cœur indigent ; si, pour m'aimer, tu attends d'être parfait, tu ne m'aimeras jamais. Ne pourrais-je pas faire de chaque grain de sable un séraphin tout radieux de pureté, de noblesse et d'amour ? Ne pourrais-je pas, d'un seul signe de ma volonté, faire surgir du néant des milliers de saints, mille fois plus parfaits et plus aimants que ceux que j'ai créés ? Ne suis-je pas le Tout-Puissant ? Et s'il me plaît de laisser pour jamais dans le néant ces êtres merveilleux et de leur préférer ton pauvre amour !

Mon enfant, laisse-moi t'aimer, je veux ton cœur. Je compte bien te former, mais en attendant je t'aime comme tu es. Et je souhaite que tu fasses de même ; je désire voir, du fond de ta misère, monter l'amour. J'aime en toi jusqu'à ta faiblesse. J'aime l'amour des pauvres ; je veux que, de l'indigence, s'élève continûment ce cri : Seigneur, je vous aime. C'est le chant de ton cœur qui m'importe. Qu'ai-je besoin de ta science et de tes talents ? Ce ne sont pas des vertus que je te demande, et si je t'en donnais, tu es si faible que bientôt l'amour-propre s'y mêlerait ; ne t'inquiète pas de cela.

J'aurais pu te destiner à de grandes choses ; non, tu seras le serviteur inutile, je te prendrai même le peu que tu as car je t'ai créé pour l'amour. Aime ! L'amour te fera faire tout le reste sans que tu y penses ; ne cherche qu'à remplir le moment présent de ton amour.

Aujourd'hui je me tiens à la porte de ton cœur comme un mendiant, moi, le Seigneur des seigneurs.

Je frappe et j'attends, hâte-toi de m'ouvrir, n'allègue pas ta misère. Ton indigence, si tu la connaissais pleinement, tu mourrais de douleur. Cela seul qui pourrait me blesser le cœur, ce serait de te voir douter et manquer de confiance.

Je veux que tu penses à moi à chaque heure du jour et de la nuit, je ne veux pas que tu poses l'action la plus insignifiante pour un motif autre que l'amour.

Quand il te faudra souffrir, je te donnerai la force ; tu m'as donné l'amour, je te donnerai d'aimer au-delà de ce que tu as pu rêver. Mais souviens-toi : " Aime-moi, tel que tu es. " N'attends pas d'être un saint pour te livrer à l'Amour, sinon tu n'aimeras jamais.
Charles Péguy (peut-être, celle qui a posté n’était tout à fait sûre)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 juil. 2009, 8:10

Bonjour,
je connaissais ce texte : dans un petit recueil de prières il est cité dans "L'oeuvre bénédictine, Cahiers de l'oraison", mais sans nom d'auteur...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par Fée Violine » jeu. 02 juil. 2009, 10:00

Autant que je sache, on ignore l'auteur de ce texte magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 02 juil. 2009, 16:10

Bonjour :)

Je ne savais pas que ce texte est si fameux. Je l’ai entendu pour la première fois et il m’a tellement touché que j’ai voulu le poster sur le forum. Apres vos paroles j’ai essayé faire une recherche Internet sur les paroles « aime-moi, tel que tu es » sans croire pourtant d’obtenir un résultat mais il est bien connu et j’ai trouvé un lien où on prête ces paroles à Mère Thérèse, l’autre à Saint Augustin et beaucoup d’autres où on dit que l’auteur est inconnu. En tout cas j'ai fini à croire que le vrai auteur est le Saint Esprit.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 juil. 2009, 18:49

Viens Berger...

Oui, viens, Seigneur Jésus, cherche ton serviteur, cherche ta brebis fatiguée, viens berger...
Pendant que tu t'attardes sur les montagnes, voilà que ta brebis erre : laisse donc les quatre-vingt-dix-neuf autres qui sont tiennes et viens chercher l'unique qui s'est égarée.
Viens, sans te faire aider, sans te faire annoncer, c'est toi maintenant que j'attends.
Ne prends pas de fouet, prends ton amour, viens avec la douceur de ton Esprit ; n'hésite pas à laisser sur les montagnes les quatre-vingt-dix neuf brebis qui sont tiennes ; sur les sommets où tu les as mises, les loups n'ont point accès...
Viens à moi, qui me suis égaré loin des troupeaux d'en-haut, car tu m'avais mis là moi aussi mais les troupeaux de la nuit m'ont fait quitter tes bergeries.
Cherche moi Seigneur, puisque ma prière te cherche.
Cherche-moi, trouve-moi, relève-moi, porte-moi !
Celui que tu cherches, tu peux le trouver, celui que tu trouves, daigne le relever, et celui que tu relèves, pose-le sur ton épaule.Ce fardeau de ton amour, il ne t'est jamais à charge, et tu te fais sans lassitude le péager de la justice.
Viens donc Seigneur, car s'il est vrai que j'erre, "je n'ai pas oublié ta parole", et je garde l'espoir du remède.
Viens, Seigneur, tu es seul à pouvoir encore appeler ta brebis perdue, et aux autres que tu vas laisser, tu ne feras aucune peine ; elles aussi seront contentes de voir revenir le pécheur.
Viens, il y aura salut sur la terre et il y aura joie dans le ciel.

N'envoie pas tes petits serviteurs, n'envoie pas de mercenaires, viens chercher ta brebis toi-même. Relève-moi dans cette chair qui avec Adam est tombée. Reconnais en moi par ce geste, non l'enfant de Sara, mais le fils de Marie, vierge pure, vierge par grâce, sans aucun soupçon de péché ; puis porte moi jusque sur ta croix, elle est le salut des errants, le seul repos des fatigues, l'unique vie de tous ceux qui meurent.

Saint Ambroise de Milan, évêque 340-397
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 02 juil. 2009, 19:04, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par Raistlin » jeu. 02 juil. 2009, 18:57

J'ai eu ce petit texte lors d'une retraite. L'évêque qui nous le lisait nous a dit que c'était un moine d'orient qui l'avait écrit.

Quoiqu'il en soit, ce texte est prodigieux. A chaque fois que je le lis, j'en ai les larmes aux yeux. :cry:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 juil. 2009, 19:03

J'ai un très beau texte "Je te vois et je t'aime..." par "Un moine d'Orient" : je le posterai Xavier !
Fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par etienne lorant » jeu. 02 juil. 2009, 19:19

"Aujourd'hui je me tiens à la porte de ton cœur comme un mendiant, moi, le Seigneur des seigneurs.
Je frappe et j'attends, hâte-toi de m'ouvrir, n'allègue pas ta misère. Ton indigence, si tu la connaissais pleinement, tu mourrais de douleur. Cela seul qui pourrait me blesser le cœur, ce serait de te voir douter et manquer de confiance."

Voilà le type de phrases où l'on reconnaît que l'on ne peut jamais connaître Dieu tout à fait: il nous surprend toujours et c'est cela qui nous pousse à l'adoration.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Solange
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : lun. 29 juin 2009, 10:08

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par Solange » ven. 03 juil. 2009, 10:22

Je connaîs le texte "Aime-Moi,tel que tu es" depuis plusieurs années maintenant.
Il semblerait que l'auteur soit anonyme.En tout cas,il a été inspiré par le Saint-Esprit.
Quand j'ai découvert cette prière,j'ai presque pleuré et mon coeur fond à chaque relecture.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par coeurderoy » ven. 03 juil. 2009, 10:42

Je te vois et je t'aime...

Mon enfant, tu n'as pas connu ce que tu es.
Tu ne te connais pas encore. Je veux dire :
tu ne t'es pas vraiment connu
comme l'objet de mon Amour. Et par suite,
tu n'as pas connu ce que tu es en Moi
et tout le possible qui est en toi.
Eveille-toi de ton sommeil et des songes mauvais.
Tu ne vois de toi-même, à certaines heures
de vérités, que les échecs et les défaites,
les chutes, les souillures, peut-être les crimes.
Mais tout cela ce n'est pas toi. Ce n'est pas
ton vrai "moi", ton "moi" le plus profond.
Sous tout cela, derrière tout cela,
sans ton péché, derrière toutes les transgressions
et tous les manques, Moi, je te vois.
Je te vois et je t'aime. C'est toi-même que j'aime.
Ce n'est pas le mal que tu fais, ce mal
qu'on ne doit ni ignorer, ni nier, ni atténuer...
Il n'est, en aucun homme et aucune femme,
aucune possibilité de beauté intérieure et de bonté
qui ne soient en toi aussi.
Il n'est aucun don divin auquel tu ne puisses aspirer.
Car tu les recevras tous ensemble si tu aimes avec Moi
et en Moi
Quoi que tu aies pu faire dans ton passé,
je romps tes liens.
Et si je romps tes liens,
qui t'empêche de te lever et de marcher ?

Un moine de l'Eglise d'Orient, extrait de Amour sans limites, éditions de Chevetogne.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par coeurderoy » ven. 03 juil. 2009, 10:50

Tu es témoin du Christ !

Tu es tenté par l'esprit d'impureté,
mais par crainte du jugement
tu juges qu'il ne faut pas souiller
la chasteté de l'esprit et du corps ;
tu es témoin du Christ !


Tu es tenté par l'esprit de l'appât du gain
ou de violer les droits de gens sans défense,
tu juges qu'il vaut mieux porter secours
que de commettre une injustice,
tu es témoin du Christ !


Tu es tenté par l'esprit d'orgueil,
mais en voyant le pauvre, l'indigent,
tu es saisi d'une tendre compassion,
tu as préféré l'humilité à l'arrogance :
tu es témoin du Christ !

Saint Ambroise de Milan, Père de l'Eglise. 340-397
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Aime-moi, tel que tu es

Message non lu par Zvjezdana62 » ven. 03 juil. 2009, 12:41

C'est si beau :coeur:!
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités