Comment Dieu nous parle-t-il ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 09 déc. 2008, 17:42

Bonjour :)

Je voudrai connaître votre opinion sur ce sujet : comment Dieu (ou quelqu’un qui parle pour lui : Saint Esprit, Vierge Marie, un ange, un saint) parle à nous?

Aussi existe-t-il une possibilité que pendant que Lui le fait quelqu’un autre (je pense au diable, les démons ou même aux âmes d’enfer) intervienne et ajoute quelque chose qui nous peut faire comprendre d’une manière erronée ou même totalement différante le message de Dieu ?

cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Comment Dieu parle à nous ?

Message non lu par zélie » mer. 10 déc. 2008, 21:19

Il y a quelque chose que le diable ne peut pas envoyer, c'est la Paix de Dieu. Si par exemple vous faites un rêve et que vous y voyez un saint, ou un ange et que quelque chose vous tracasse, alors ça ne peut pas venir de Dieu.
Dieu est Paix, Amour sans tache, donc ce qui vient de Lui vient avec Ses attributs.

Mais je comprend votre prudence, il en faut, car certains saints on eu décrit ce que vous redoutez, je pense par exemple au Padre Pio qui a eu bien de fil à retordre avec les esprits malsains et parlait parfois de lutte spirituelle autour de son couvent (encore que je n'en comprenais pas les finesses). Si quelque chose vous tracasse, parlez-en à un prêtre, ça peut vous aider à faire la part des choses.

Avant ma conversion, j'ai lu un livre sur les NDE (certes, on ne peut parler de référence chrétienne!) où un jeune homme décédé justifie ses erreurs auprès de Jésus en disant qu'il ne savait pas où était le bien, où était ce qu'il fallait éviter.
Celui qu'il nomme Jésus lui répond (en substance) alors tendrement: "mais je te l'ai dit, et je te l'ai montré, par chaque acte de ma vie" . Cette répartie m'avait beaucoup marquée à l'époque. On ne peut nier que Jésus s'adresse à nous à travers son évangile, à travers ses saints, son pape, mais aussi à travers des petits signes personnels dont certains on eu parlé sur le forum (coïncidences, fait marquant, etc).

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Comment Dieu parle à nous ?

Message non lu par Charles » ven. 12 déc. 2008, 1:40

Bonjour Zélie
zélie a écrit :Il y a quelque chose que le diable ne peut pas envoyer, c'est la Paix de Dieu. Si par exemple vous faites un rêve et que vous y voyez un saint, ou un ange et que quelque chose vous tracasse, alors ça ne peut pas venir de Dieu.
Dieu est Paix, Amour sans tache, donc ce qui vient de Lui vient avec Ses attributs.
Oui, c'est presque ça. Dieu, quand il entre dans une âme sainte, ne fait aucun bruit, il entre chez lui, dans la paix. Et quand Satan attaque une âme sainte, c'est dans le fracas. Mais inversement, quand Dieu entre dans une âme pécheresse, ça fait du bruit, ça dérange l'âme dans son péché, c'est douloureux pour elle. Et quand Satan entre dans une âme pécheresse, il entre chez lui, en silence et en paix. Toute paix n'est pas de Dieu. C'est très bien expliqué par Saint Ignace de Loyola.

Il y a aussi que Dieu éduque les âmes en les dégoûtant de lui-même, enfin, pas exactement de lui, mais de la façon qu'elles ont de le goûter. Ca, c'est Saint Jean de la Croix qui l'enseigne. On vit un beau moment avec Dieu, plein de paix, de fécondité et de joies, et puis soudainement tout s'arrête : on ne sent plus rien, la sécheresse remplace la joie, on n'a plus de goût aux choses divines. Eh bien cette petite crise vient de Dieu, et elle est même le travail de Dieu dans l'âme. Parce qu'étant infini et voulant se donner à nous avec son infinité, il ne permet pas que nous en restions à une relation figée dans un bonheur réel, certes, mais limité. Il nous dégoûte de ce que nous avons reçu parce qu'il a toujours plus à nous donner. Et ce "plus" ne ressemble pas à ce que nous avons déjà et auquel nous commençons immédiatement à nous attacher. Voilà, il donne un aliment qui est lui-même, puis nous le retire, pour se donner de nouveau mais plus grand que nous l'avions. Saint Jean se désolait de voir des âmes se désespérer, alors même que Dieu était au travail en elles, parce qu'elle n'y comprenaient rien et il a écrit ses traités mystiques à l'attention des directeurs spirituels, justement pour les aider à accompagner ces moments de grâce qui ressemblent à des moments de chute. C'est rapidement résumé, bien sûr, il y a chez lui des pages et des pages sur le discernement des esprits, toutes passionnantes.

Pour moi, je suis sûr que Dieu me parle quand je fréquente les sacrements. Là, il n'y a aucun doute sur l'origine : confession et Eucharistie, c'est immanquable. Et en vérité, c'est plus que parler, c'est aussi guérir, sauver et étreindre qu'il nous fait.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par Anne » ven. 12 déc. 2008, 4:15

Charles, où peut-on trouver ces écrits de St-Jean-de-la-Croix?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 12 déc. 2008, 12:19

Alleluia, au moins deux oeuvres de st Jean de la Croix sont toujours édités: il y a "La nuit obscure", évidemment. Mais aussi "La vive flamme d'amour". Je n'en ai pas en magasin, mais je vais fureter ici et là...
Pièces jointes
410659P4C8L._SS500_.jpg
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par zélie » ven. 12 déc. 2008, 13:30

Merci Charles, merci de m'apprendre à aimer Dieu! :)
La nuance que vous introduisez est de taille, et elle est très claire. J'ai reconnu et approfondis des choses dans ce que vous dites.
J'aime beaucoup les eaux limpides, et vous en êtes une. :cloud:

Que la Paix du Seigneur vous accompagne.

Avatar de l’utilisateur
sarah777
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 2:23

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par sarah777 » sam. 13 déc. 2008, 3:30

Bonjour Zvjezdana,

Vous touchez effetivement à un questionnement central du chrétien...

Dieu peut nous parler au travers de signes, de ravissement et autres choses surnaturelles...

Vous dire, qu'il ne faut pas en tenir compte serait bien utopique, car comment ne pas remarquer une certaine coïncidence entre ce que l'on peut observer et la prière que l'on vient de faire...

Le soucis est de savoir d'où viennes cet interventions, car elles peuvent être du "bon ange", c'est à dire sous une impulsion Divine, ou du "mauvais ange". Le "traîté du discernement des esprits" du cardinal Bona, donne quelques pistes pour avoir un bon discernement à ce sujet.

Beaucoup de saints ont écrit à ce sujet : St Jean de la Croix, padre Pio, St thomas d'Aquin...

Mais il faut toujours soumettre absolument tout à votre directeur spirituel, si vous en avez un sinon, n'importe quel prêtre. Ils ont l'expérience necessaire et la formation pour cela. L'important est de toujours écouter ce qu'il vous dira. S'il vous dit, de ne pas en tenir compte, c'est souvent le discourt, écoutez le. Si les signes sont récurents, reparlez lui en.

Certaines choses, comme l'effet sur vous ou votre âme lui permettra d'avoir un jugement. Si ces manifestations, par exemple vous terrorisent, il s'agirait (au conditionnel) de manifestation malines, donc du mauvais ange.

Il va de même pour tous les phénomènes mystiques. Il faut toujour soumettre cela au directeur spirituel, le plus clairement possible, indiquer la fréquence de celles-ci et appliquer à la lettre ses conseils.

Un prêtre de ma paroisse dit souvent à ses jeunes "Vous savez, des gens qui parlent tous les jours avec la Sainte Vierge, je peux vous en présenter pleins....mais ce n'est pas très sérieux"

Voilà quelques conseils de mon humble expérience personnelle de laic.
Bien à vous dans le Christ,

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par Anne » sam. 13 déc. 2008, 5:27

etienne lorant a écrit :Alleluia, au moins deux oeuvres de st Jean de la Croix sont toujours édités: il y a "La nuit obscure", évidemment. Mais aussi "La vive flamme d'amour". Je n'en ai pas en magasin, mais je vais fureter ici et là...
Furetons! :D
Le premier qui trouve...

J'infère que La nuit obscure doit traîter plus particulièrement de la "crise de foi"...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 13 déc. 2008, 18:29

Bonsoir :)

Merci à vous tous pour vos réponses. Alors, je comprends que c’une une question difficile et à poser et à y répondre.
Ce que je veux demander en premier lieu est si le Dieu (ou quelqu’un qui le représente) et le diable (ou quelqu’un qui le représente) peuvent intervenir en même moment. Par exemple vous dites zélie :
Il y a quelque chose que le diable ne peut pas envoyer, c'est la Paix de Dieu. Si par exemple vous faites un rêve et que vous y voyez un saint, ou un ange et que quelque chose vous tracasse, alors ça ne peut pas venir de Dieu.
Dieu est Paix, Amour sans tache, donc ce qui vient de Lui vient avec Ses attributs.
Ma demande est si le Dieu peut parler (sous parler je pense communiquer dans n’importe quelle manière, envoyer un message, un avertissement, une idée qui vienne dans notre tête dans n’importe quelle manière, un événement, un encontre avec quelqu’un qui nous apprend quelque chose, le ‘cas’ de tomber juste sur un argument, un livre, article, info, etc., etc., la liste est longue, qui nous intéresse à ce moment) et le diable y ajouter le sien au même instant.

Vous dites Charles :
Oui, c'est presque ça. Dieu, quand il entre dans une âme sainte, ne fait aucun bruit, il entre chez lui, dans la paix. Et quand Satan attaque une âme sainte, c'est dans le fracas. Mais inversement, quand Dieu entre dans une âme pécheresse, ça fait du bruit, ça dérange l'âme dans son péché, c'est douloureux pour elle. Et quand Satan entre dans une âme pécheresse, il entre chez lui, en silence et en paix. Toute paix n'est pas de Dieu.
Je réponds que je ne crois pas que je sois une âme sainte mais une âme pécheresse (comme plupart des êtres humains je crois). Alors je suppose que le Dieu peut entrer chez moi avec le fracas et dans une manière sévère surtout si c’était moi en personne à le demander?

Alors j’ai invoqué le Dieu (sans croire vraiment en Lui). C’était un acte du désespoir total, je croyais me calmer, me satisfaire en commettant un acte de folie. J’étais prise dans un cercle étrange: j’aimais et j’haïssais les gens et le monde en même instant. Je soufrais pour chaque mauvaise chose et malheur qui arrivaient à quelqu’un mais dans le même moment je ne voulais pas ou je regrettais de faire une chose de bien parce que je me disais : ils ne le méritent pas, ils ne l’auraient fait pour moi, et similaire.
Alors j’ai demandé au Dieu (parmi un tas d’autres choses) : si tu existe, montre-le moi, et comporte-toi comme un médecin, arrache l’organe malade et met-moi une prothèse (j’ai pensé à mon cœur à ce moment) qui m’aidera à fonctionner à la mesure du possible.

Oui je sais que ça sonne comme de la folie, je n’oserai jamais parler de ça avec quelqu’un qui me connais vraiment (même pas avec un prêtre parce que j’ai peur qu’il m’envoie chez un psychiatre) mais des choses étranges me sont arrivée après mon acte et j’ai fini à croire vraiment en Dieu.

cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 13 déc. 2008, 19:12

chère Zvjezdana,
il y a dans la Bible (dans un prophète, je ne sais plus lequel), un passage où Dieu dit : "je vous ôterai votre coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair", c'est encore mieux qu'une prothèse, votre prière n'avait rien de bizarre! Et quand on prie vraiment, c'est normal qu'il se passe toutes sortes de choses. D'ailleurs je pense que quand Dieu veut nous donner quelque chose, il nous inspire de le demander. C'est lui qui commence.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 14 déc. 2008, 0:00

D'ailleurs je pense que quand Dieu veut nous donner quelque chose, il nous inspire de le demander. C'est lui qui commence.
Vous pensez alors que c’était peut-être Lui qui a pu provoquer ma crise pour me mettre dans une situation pareille de me faire ‘permettre’ à moi-même l’idée qu’après tout peut-être le Dieu existe vraiment?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
sarah777
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 2:23

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par sarah777 » dim. 14 déc. 2008, 1:22

Chère Zvjezdana,

N'ayez crainte, aucun prêtre ne vous conduira chez un spy...et de toute façon, s'il s'agit d'une confession, il sera tenu par le secret.

Pour votre histoire, d'une personne à l'autre il peut y avoir des réactions bien différentes, voir violentes. Il est normal d'invoquer, Dieu dans des moments comme cela. Beaucoup de personnes, heureuses aujourd'hui, sont passées par là, beaucoup de chrétiens, et ainsi beaucoup de prêtre les accompagnent, avec une très grande bienveillance. C'est là leur grande qualité. Aucun prêtre ne vous traîtera de folle, au pire il vous dira que cela n'a rien à voir avec la Foi au mieux il tentera de vous aider au moins par l'écoute et le conseil.

Ce qui compte, c'est le résultat, si aujourd'hui vous croyez vraiment en Dieu et bien c'est bien cela l'essentiel, et si cette Foi dure, alors il serait possible que ce soit Dieu qui est entré dans vote vie en grand fracas...mais demandez conseil à un prêtre, ils sont rarement des brutes...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 14 déc. 2008, 17:16

Zvjezdana62 a écrit :
D'ailleurs je pense que quand Dieu veut nous donner quelque chose, il nous inspire de le demander. C'est lui qui commence.
Vous pensez alors que c’était peut-être Lui qui a pu provoquer ma crise pour me mettre dans une situation pareille de me faire ‘permettre’ à moi-même l’idée qu’après tout peut-être le Dieu existe vraiment?
Peut-être! Mais je ne connais pas ses secrets !

Sarah : "les prêtres sont rarement des brutes", heureusement, mais ils ne sont pas forcément compétents sur tous les sujets.

Avatar de l’utilisateur
sarah777
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 2:23

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par sarah777 » dim. 14 déc. 2008, 18:38

:D merci Fée Violine !!

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Comment Dieu nous parle-t-il ?

Message non lu par fil bleu » dim. 14 déc. 2008, 20:04

Pour Saint Jean de la Croix
vous avez Jean de la Croix Oeuvres complètes édition desclée de brouwer

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités