Prière de sainte Gertrude

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
tria_tabernacula
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 08 août 2007, 22:30

Prière de sainte Gertrude

Message non lu par tria_tabernacula » jeu. 09 août 2007, 1:01

Père Éternel, je vous offre le Sang Très Précieux de Votre divin Fils Jésus, en union avec les saintes messes célébrées aujourd'hui à travers le monde, pour les âmes du purgatoire, les pécheurs de l'Église Universelle, les pécheurs en tout lieu, ceux de mon entourage et de ma propre famille. Amen.
Saint Françouais dé Sales prie pouor nous.
Sancte Francisco Salesio ora pro nobis.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Prières

Message non lu par Hélène » jeu. 09 août 2007, 1:06

Et en réparation de mes péchés... :oops:

Amen.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
tria_tabernacula
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 08 août 2007, 22:30

Re: Prières

Message non lu par tria_tabernacula » jeu. 09 août 2007, 1:30

tria_tabernacula a écrit :Père Éternel, je vous offre le Sang Très Précieux de Votre divin Fils Jésus, en union avec les saintes messes célébrées aujourd'hui à travers le monde, pour les âmes du purgatoire, les pécheurs de l'Église Universelle, les pécheurs en tout lieu, ceux de mon entourage et de ma propre famille. Amen.
Chaque fois on prie cette prière 1.000 âmes sont relâcher (?) du purgatoire.
Saint Françouais dé Sales prie pouor nous.
Sancte Francisco Salesio ora pro nobis.

Avatar de l’utilisateur
Meline
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 06 août 2007, 23:59

Re: Prières

Message non lu par Meline » jeu. 09 août 2007, 1:44

Des pécheurs j'en connais, des pécheresses aussi, mais cette prère ci je ne la connaissais pas.
Et la mine d'or s'en alla dans un dernier souffle, sans un mot. Tout était près, il ne manquait plus que la mort et elle vient sans prendre la peine de laisser une âme briller, car de néant était fait cet être qui se sentait de lumière, qui se savait de lumière. Rien ne l'empêchât de partir, par son sommeil tout l'Espoir qu'il propageât au cours de sa vie fut oublié.

N'éteignons pas la mine d'or qu'est la civilisation humaine, évoluons dans la Lumière !

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Prières

Message non lu par Hélène » jeu. 09 août 2007, 1:46

Je ne sais pas si le Seigneur fait le calcul des âmes mais... sûrement que cette prière a beaucoup de poids sur le Coeur du Père.

Je connaissais la "version" de sainte Faustine dans la prière du chapelet de la Divine Miséricorde :

V. Père éternel je t'offre le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de ton Fils Bien-Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ (on peut aussi ajouter Présent dans tous les Tabernacles du monde entier);
R. En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Je la dis quotidiennement. :amoureux:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Prières

Message non lu par Hélène » jeu. 09 août 2007, 1:47

tria_tabernacula a écrit :relâcher (?) du purgatoire.
Relâchés, c'est cela. Vous vous débrouillez très bien avec le Français. ;)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
tria_tabernacula
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 08 août 2007, 22:30

Re: Prières

Message non lu par tria_tabernacula » jeu. 09 août 2007, 2:13

Hélène a écrit :Je ne sais pas si le Seigneur fait le calcul des âmes mais... sûrement que cette prière a beaucoup de poids sur le Coeur du Père.

Je connaissais la "version" de sainte Faustine dans la prière du chapelet de la Divine Miséricorde :

V. Père éternel je t'offre le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de ton Fils Bien-Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ (on peut aussi ajouter Présent dans tous les Tabernacles du monde entier);
R. En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Je la dis quotidiennement. :amoureux:
Elle n'est pas d'autre version de la prière de sainte Faustine, mais la prière de sainte Gertrude. :D ;)

(1000 âmes seraient délivrées du purgatoire à chaque fois que cette prière est récitée)
Saint Françouais dé Sales prie pouor nous.
Sancte Francisco Salesio ora pro nobis.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Prière de sainte Gertrude

Message non lu par Toto » sam. 11 avr. 2015, 22:30

J'allais poster un nouveau topic sur la prière de Sainte Gertrude, mais autant faire remonter celui-là.

Il y a quelque chose qui me gêne un peu, c'est l'absence d'autorité ecclésiastique validant cette prière et la libération de 1000 âmes du purgatoire. C'est à dire qu'on la trouve sur différents sites qui ont l'air d'être des sites personnels.
Donc que peut-on bien en penser?

Par ailleurs, si cette prière permettait vraiment de libérer 1000 âmes du purgatoire, il suffirait alors à chaque catholique du monde entier de la réciter une fois pour être sûr de vider le purgatoire ; ou, même en se restreignant uniquement aux catholiques pratiquants de France (4%*64000000=2,5 millions environ), de la réciter 10 fois par jour pendant une semaine pour vider le purgatoire.

Donc :
-ou c'est une invention de quelques sites
-ou c'est vraiment vrai et dans ce cas, pourquoi les autorités ecclésiastiques ne font-elles rien pour la diffuser et en encourager la récitation?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prière de sainte Gertrude

Message non lu par Héraclius » sam. 11 avr. 2015, 23:09

(... et le purgatoire a un rôle, non ? Ne dit-on pas que l'Eglise souffrante est pleine d'une espérance sans limite dans le feu purificateur ? Pas sûr qu'ils veuillent être délivrés "cash" si vous voyez ce que je veux dire.)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Prière de sainte Gertrude

Message non lu par Toto » dim. 12 avr. 2015, 22:17

Je reconnais que cet aspect-là ne m'avait pas traversé l'esprit. Il est tout de même, je pense, à nuancer fortement, dans la mesure où l'Eglise et de nombreux saints nous incitent à prier pour les âmes du purgatoire.

De la même manière qu'un médecin voyant un humain souffrant va tenter de l'aider et de le soigner, ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on nie la valeur de la souffrance de l'Eglise militante.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Prière de sainte Gertrude

Message non lu par Héraclius » dim. 12 avr. 2015, 22:35

Toto a écrit :Je reconnais que cet aspect-là ne m'avait pas traversé l'esprit. Il est tout de même, je pense, à nuancer fortement, dans la mesure où l'Eglise et de nombreux saints nous incitent à prier pour les âmes du purgatoire.

De la même manière qu'un médecin voyant un humain souffrant va tenter de l'aider et de le soigner, ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on nie la valeur de la souffrance de l'Eglise militante.
Sans doute, mais entre prier en se faisant le véhicule de la miséricorde divine qui va au-devant du pécheur, et la suppression pure et simple des âmes du purgatoire, il me semble qu'il y a une forte nuance.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prière de sainte Gertrude

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 avr. 2015, 22:40

Oui, tout ce qu'on peut faire, c'est demander à Dieu de libérer ces âmes, mais en sachant que ce n'est pas magique. Ainsi Mère Teresa, je crois, avait passé un deal avec le Seigneur : elle lui demandait qu'à chaque fois qu'elle signait un autographe, une âme du Purgatoire soit libérée. Mais le Seigneur ne lui a pas donné de réponse précise là-dessus !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités