Priez au nom de jésus!

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Priez au nom de jésus!

Message non lu par sylvain34110 » lun. 25 août 2008, 16:56

bonjour a tous frères et soeur en christ,

je me posait la question:qu'est-ce que jésus veut dire quand il dit:<<Tout ce que vous demandez ,demandez le en mon nom et cela vous sera donnez...>>

Ayant passez quelques temps chez les protestant évangéliques,je sais que eux ,mettent en pratique cette parole au pieds de la lettre!c'est a dire qu'il terminent leur prière en disant au nom de jésus!
or
je me demandait comment l'église catholique interpréter cette parole,car je n'ais jamais entendu dire un catholique au nom de jésus.

bref,suite a cette interrogation j'ai fait quelque recherche sur google et je suis tomber sur cette pages intéressante qui nous en dit beaucoup sur la façon de prier et,je souhaité vous le faire partager.

voici le lien: http://pagesperso-orange.fr/netprodeo/jamaisexauce.htm

Ce que j'en ai retenu c'est que quand on prie,il ne faut pas rabâcher plusieurs fois les même choses mais bien prier avec certitude (croire que la prière va etre exausée).Ceci étant dit il dise , sur ce lien quand on prie le père on peut dire<< au nom de jésus>>,ou bien dire <<jésus en ton nom je te demande.....>>

Après lecture,j'ai bien compris dans quel état d'esprit il est important de priez et j'ai également compris que priez au nom de jésus c'est priez avec l'amour du christ en soit mais ,ce qui m'interroge un peut c'est ,qu il faut dans nos prière priez au disant au nom de jésus alors pourquoi aucun catholique ne le fait.

Merci mais frères et soeur de m'expliquez et de m'aidez a mieu comprendre.

n'hésitez pas a donnez votre avis sur le lien que j'ai mi dans mon post

Que la paix du christ soit avec vous!

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par doris » lun. 25 août 2008, 17:54

Bonjour Sylvain.
Jésus dit par ailleurs, que c'est lui, qui mène au Père. Et lui seul.

Autrement dit, prier Jésus, c'est lui demander qu'il nous mène au Père.
En ce qui concerne la prière répétée, c'est une très grande grâce.
Je vais aller jeter un oeil dans le lien que tu nous donnes, et te donnerai mon avis, comme
tu nous le demandes.

Tu t'es converti au catholicisme ?
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par Hélène » lun. 25 août 2008, 18:07

La prière catholique se termine toujours par une doxologie telle que : "Par Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi, dans l'unité du Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Elle est adressée au Père, par le Fils et dans l'Esprit.

Dans la liturgie des heures, la prière quotidienne de l'Église, après chaque psaume récité, nous nous inclinons en disant (ou chantant) : "Gloire au Père au Fils et au Saint Esprit"... ou encore "Rendons gloire au Père Tout-Puissant, à son Fils Jésus-Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite en nos coeurs, pour les siècles des siècles, amen !"

Aussi, tout catholique commence et termine sa prière en faisant le signe de la croix et en disant : "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".

C'est visiblement ne pas connaître la prière catholique pour dire qu'elle n'est pas faite au nom de Jésus. Elle est non seulement faite en son Nom mais en toute la Trinité.

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par doris » lun. 25 août 2008, 19:10

Il s'agit là, de la messe et de la prière de la Liturgie des Heures.

Mais dans la prière personnelle, c'est vrai que je ne dis jamais 'au nom de Jésus'. Je prie Jésus, en sachant aussi qu'il me mène au Père. Quant à mes demandes, je les adresse au Fils.

Mais quand je prie le Credo, là, je sais que je prie avec l'Eglise, au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit.
Tout cela, je le crois.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par sylvain34110 » lun. 25 août 2008, 21:09

bonsoir hélène,

si je connais la prière catholique,car j'asiste de temps en temps a la messe(oui je sais je n'y vais pas tout les dimanche ;) ).

En ce qui concerne ma demande je fait allusion effectivement a la prière personelle car en ce qui concerne la prière en église je c'est bien comment ca se passe.

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par sylvain34110 » lun. 25 août 2008, 21:19

Mais dans la prière personnelle, c'est vrai que je ne dis jamais 'au nom de Jésus'. Je prie Jésus, en sachant aussi qu'il me mène au Père. Quant à mes demandes, je les adresse au Fils.
oui tu as tout a fait resons le christ mène au père car comme il le dit(et tu la mis en signature)il est le chemin la vérité et la vie.

maintenant est-ce que priez jésus christ directement et la meme chose que priez en son nom?

pour résumez mon questionnement j'aurait pu posez comme question:

Que veut dire jésus quand il dit:<< tout ce que vous demandez demandez le en mon nom>>

En fait toute ma question est la?

Jésus voulait-il dire de prier avec fois en lui en croyant qu'il était dans notre coeur et qu'il etait père fis et saint esprit?
ou
Voulait-il vraiment dire que quand on s'adresse au père on lui dise<<.....je te le demande au nom de ton fils jésus christ>>

voila tout le sens de ma question et de mon intérogations!

Que voulez dire jésus par ce verset?

p.s le lien que j'ai mis prends en compte les 2 hypothèse et les confirme toutes les deux d'ou mon questionement!

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par sylvain34110 » lun. 25 août 2008, 22:54

suite de ma recherche:

-voici comment priez le nom de jésus d'un point de vue protestant:
http://www.enseignemoi.com/enseignement ... xte&id=525

et

-voici comment priez au nom de jésus d'un point de vue catholique:
http://www.gotquestions.org/Francais/pr ... Jesus.html

c'est deux comparaisons ne sont pas la pour juger mais pour vous montrerla difference de point de vue.

En 2 mots on peut dire que les protestant utilise le nom de jésus comme,une signature...,une "facon" de dire qu'il apporte la prière a dieu par jésus christ
or
chez les catholique on retiens plus l'etat d'esprit du christ.d'un point de vue catholique priez au nom de jésus signifie priez comme jésus le voudrez.

voila ce que j'ai compris et retenu.

Quand pensez vous frères et soeur?

(n'hésitez pas a lire les lien et a me donner votre avis.)

pour ma part sans vouloir juger je pense que le point de vue catholique me semble plus en accord avec l'état d'esprit que jésus nous montre a travers les évangiles non?

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par steph » lun. 25 août 2008, 22:58

Le Nom de Jésus est très important "en soi". Parce que, le Nom, c'est une "présence réelle de la personne". Et dès le début, il a une importance capitale dans la prière.
Pour prier au Nom de Jésus, il faut d’abord une vraie foi, mais aussi faire la demande expresse "Je te le demande par Jésus (Christ, ton fils unique notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec toi dans l'unité du Saint Esprit, Dieu, mnt et pr les siècles des siècles. Amen!)" pour une prière adressée au Père.

Mais, il y a plus!
La tradition orientale a développé de manière beaucoup plus vive qu'en occident une prière faite autour du Nom de Jésus.

Il s’agit de la « Prière de Jésus » ou « prière à Jésus ». Je vous recopie à ce propos un extrait du TPE que j’ai produit à la fin du Lycée :
« La « prière de Jésus » est une prière adressée à Jésus et non reçue de Jésus. Elle est composée du Nom de Jésus (1). Une formulation est proposée par l’usage monastique : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi [pécheur]. » Cette formule est fondée sur l’Evangile lui-même. On y reconnaît deux prières adressées à Jésus : celle de l’aveugle de Mc X, 47 qui se trouve associée à la prière du publicain de Lc XVIII, 13. Elle est « l’invocation continuelle et ininterrompue du nom de Jésus par les lèvres, le cœur et l’intelligence, dans le sentiment de sa présence, en tout lieu, en tout temps, même pendant le sommeil. Elle s’exprime par ces mots : Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi !(2) » Destinée à la répétition et composée d’une seule proposition, elle entre dans la tradition apostolique (3) de la « prière monologique », ou prière faite d’une seule parole (logos), d’une seule phrase brève, très fréquemment répétée. »
---
(1)Cf. Ac II, 21 ; Rm X, 13 ; I Co VI, 11 ; Col III, 17.
(2)ANONYME, Récits d’un pèlerin russe, p. 29.
(3)Cf. I Th V, 17 ; Ep VI, 18 ; I Tm II, 8 ; Col III, 17 ; Lc XVIII, 1 ; XXI, 36 ; Mc XIV, 39 ; Mt XXVI, 44.
---
Certains pourraient objecter qu’il ne faut pas « rabâcher comme les païens »… Tel n’est pas le but de la prière. Jésus lui-même nous est présenté à répéter les mêmes paroles Mt XXVI 44. Il semble donc possible qu’il y ait une prière répétitive.

Cette façon de faire oraison est une très bonne méthode pour parvenir au Salut.
Vous trouverez de nombreux textes, sur Internet, notamment sur les « pages orthodoxes de la transfiguration ». Sur papier, je vous recommande : - les « Récits d’un pèlerin russe », Anonyme (avec les « récits inédits », car certaines éditions n’ont pas incorporé ces trois derniers récits qui, s’ils peuvent être d’un auteur différent, voire même non contemporains des premiers, sont tout aussi précieux) – « La prière de Jésus » par un moine de l’Eglise d’Orient – « Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du cœur » Vlachos Hiérothée. Après avoir lu ces livres dans l’ordre indiqué (: récit vivant de l’expérience, cadrage par une étude historique et spirituelle, témoignage authentique) et éventuellement les avoir relus, vous serez, j’en suis sûr intéressé par cette prière et, indubitablement, vous comprendrez encore mieux l’importance du saint Nom de Jésus dans le Salut. Si, ensuite, vous avez le loisir de lire le Psautier vous y verrez que cette prière y est presque partout présente par prophétie. On ne peut en effet invoquer un nom qu’on ne connaît pas ; YHWH n’étant qu’une retranscription d’un Nom que nous ne pouvons pas prononcer, les Juifs le remplacent par « Adonaï » : Seigneur. Le chrétien peut dire « Jésus ». C’est la grande nouveauté.

Bon chemin ! Il est « facile » mais exigent. Mais toute la vie chrétienne est exigeante (Mt XI 12 & Ac XIV 22), vous le savez ! Jésus est la Voie, la Vérité, la Vie, la Lumière, la Porte.

Que le Seigneur Jésus vous bénisse et vous mène à bon terme ! La toute sainte, très pure Mère de Dieu et toujours Vierge Marie vous aide !

A votre disposition pour d’autres info’s.
Fraternellement en Jésus :
Steph.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par steph » lun. 25 août 2008, 23:18

Prier authentiquement au nom de Jésus et pour sa gloire, voila ce qui est important, et non les mots que l’on attache à la fin de la prière. Ce ne sont pas les mots de la prière qui importent, mais l’intention derrière la prière. Prier pour des choses qui sont en accord avec la volonté de Dieu, voilà l’essence de la prière au nom de Jésus.
Pour citer la vision catho de la chose. La vision "protestante" m'en semble pourtant bien proche... Cependant, on l'aura compris, pour moi, le Nom a son importance... Les "mots de la prière" sont comme la formule dont je parle après: variables, mais le Nom, à partir du moment, où l'on prie vraiment dans cette intention (Domine, in unione illius divinae intentionis, qua ipse in terris laudes Deo persolvisti, hanc tibi Horam persolvo.// Seigneur, en union de (à) cette divine intention, avec laquelle tu as accompli toi-même sur terre les louanges de Dieu, j'accomplis pour toi cette Heure (prière)), devrait venir tout seul...


Je suis entièrement d'accord... Prier authentiquement au Nom de Jésus. C'est à dire demander ce que Jésus demande... (Et ça les deux textes le disent)
La formulation (Par Jésus Christ...) que je citais plus haut n'est évidemment pas cette "signature" mais le fait de dire une telle conclusion a son importance pour le priant, car les mots mêmes de la prière façonnent celui qui prie. Et le fait d'entendre: "Par Jésus" devrait suciter un effet semblable à cette réflexion : "ben quand même c'est grand et merveilleux (, mirabilis) que cette action que je viens de faire : m'adresser au Père tout-Puissant (que n'osent regarder les Séraphins eux-mêmes!) au Nom de son Fils bien-aimé."
Cela rappelle l'adoption qui nous rend fils du Père, et celle-ci rappelle toute l'histoire du Salut et que ceux qui invoqueront le Nom divin de manière abusive sont tenus pour coupables (Ex XX 7).

Pour la prière de Jésus, il s'en suit que la conscience de l'état de pécheur et le désir de conversion (dont un des sens est : retour) sont des préliminaires... et que cette prière n'est pas une formule à ajouter à tout bout de champ pour être exaucé de ce que souhaite notre volonté propre... Ni un moyen de forcer Dieu à donner le Salut, faire entrer dans le Royaume: prière du publicain: pas du pharisien!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par sylvain34110 » mar. 26 août 2008, 11:55

merci pour votre réponse stef qui est très detailler et qui m'éclaire un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par doris » mar. 26 août 2008, 13:31

sylvain34110 a écrit :
Mais dans la prière personnelle, c'est vrai que je ne dis jamais 'au nom de Jésus'. Je prie Jésus, en sachant aussi qu'il me mène au Père. Quant à mes demandes, je les adresse au Fils.
oui tu as tout a fait resons le christ mène au père car comme il le dit(et tu la mis en signature)il est le chemin la vérité et la vie.

maintenant est-ce que priez jésus christ directement et la meme chose que priez en son nom?

pour résumez mon questionnement j'aurait pu posez comme question:

Que veut dire jésus quand il dit:<< tout ce que vous demandez demandez le en mon nom>>

En fait toute ma question est la?

Jésus voulait-il dire de prier avec fois en lui en croyant qu'il était dans notre coeur et qu'il etait père fis et saint esprit?
ou
Voulait-il vraiment dire que quand on s'adresse au père on lui dise<<.....je te le demande au nom de ton fils jésus christ>>

voila tout le sens de ma question et de mon intérogations!

Que voulez dire jésus par ce verset?


p.s le lien que j'ai mis prends en compte les 2 hypothèse et les confirme toutes les deux d'ou mon questionement!
La question que j'ai soulignée est une question de fond.


<< tout ce que vous demandez demandez le en mon nom>>


Ma réponse va te sembler saugrenue, mais je dirais quand je fais mes courses, j'achète mes fleurs chez un fleuriste.
J'ai donc nommé l'endroit où les fleurs se vendent : un fleuriste, mais j'ai surtout nommé celui chez qui je vais,
et qui je sais, m'exaucera dans ma demande de fleurs : le fleuriste.

Jésus c'est pareil. Une fois que tu le pries, tu pries le nom de Jésus, et Jésus intercède auprès de son Père
pour que ta demande soit exaucée.

Donc la demande s'adresse au Père, par l'intercession de son Fils. Mais on peut prier et le Père et le Fils, sans avoir de
demandes, rien que leur dire qu'ils sont bons.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par sylvain34110 » mar. 26 août 2008, 19:55

oui,je vois bien ce que tu veus dire.je suis d'ailleur tomber traduit légèrement differament et voici ce qu'il dit:

st jean 14-14:Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

j'ai souligner en invoquant mon nom,car on peut traduire en invoquant mon nom par prier en mon nom c'est a dire priez jésus,ce qui rejoint bien ce que dit doris.

Pour ce qui est du contexte auquel le verset s'attache jésus parle avant de dire c'est parole qu'il est dans le père est que le père est en lui!

On peut donc comprendre,que prier jésus revient a prier le père et quand priant jésus donc en invoquand son nom cela correspond bien a ce que jésus veut dire dans le verset.

Quand je disait dans un post plus haut que je les catholique ne prier jamais au nom de jésus,je peut dire maintenant oui car a la messe j'ai entendu beaucoup de prière qui commencait par seigneur jésus,je peut dire donc que les catholiques prie bien au nom de jésus.

toute mon intrigue est donc résolu et j'ai bien maintenat compris le sens du verset.

je vous remercie a tous pour votre aide et vos réponses et je rends grace a dieu de m'avoir permis de comprendre!amen!

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par steph » mar. 26 août 2008, 21:03

"en to onomati mou" c'est à dire "dans mon nom", en mon nom (le "en invoquant" n'est pas présent dans le texte)
Cependant, le même verset (Jn XIV 14) semble indiquer que "demander qqch à Jésus" est une chose, le demander "en son nom" en est une autre. Prier Jésus, demander quelque chose à Jésus peut aussi ne pas se faire "en son nom"...

(De plus nous croyons en la très Sainte Trinité. Et donc, prier Jésus n'est pas la même chose que prier le Père (même si finalement, notre prière ira, par Jésus au Père) ou que prier l'Esprit, car tout en n'étant qu'une seule Divinité, les Personnes ont une "personnalité"... De plus les rapports qui les unissent font que Jésus est notre intercesseur auprès du Père, tout comme l'esprit est notre Paraclet. Donc, il ne faut pas faire des noms de Père, Fils et Esprit, trois noms pour une seule personne divine, mais bien garder un nom pour chacune des trois Personnes de l'unique Trinité et indivise unité. Et si Jésus, visage du Père (Jn XIV 9), demande " Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. " (Jn XIV 11), il parle du Père comme quelqu'un de distinct de Lui-même (Jn XIV 15, par exemple)...)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par sylvain34110 » mer. 27 août 2008, 12:00

bonjour steph
ta citation"en to onomati mou" vient d'ou? du texte original?

et quand tu dit demander quelque chose à jésus et different que de demander en son nom,que veut tu dire par la?

Quel est la meilleure façon de prier?en invoquant le nom de jésus ou en priant directement a jésus?

car de toute façon(je pense) il intercède toujours dans nos prière auprès du père puisqu'il est le médiateur entre dieu et les hommes! Non?

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Priez au nom de jésus!

Message non lu par doris » mer. 27 août 2008, 15:59

sylvain34110 a écrit :suite de ma recherche:

-voici comment priez le nom de jésus d'un point de vue protestant:
http://www.enseignemoi.com/enseignement ... xte&id=525

et

-voici comment priez au nom de jésus d'un point de vue catholique:
http://www.gotquestions.org/Francais/pr ... Jesus.html

c'est deux comparaisons ne sont pas la pour juger mais pour vous montrerla difference de point de vue.

En 2 mots on peut dire que les protestant utilise le nom de jésus comme,une signature...,une "facon" de dire qu'il apporte la prière a dieu par jésus christ
or
chez les catholique on retiens plus l'etat d'esprit du christ.d'un point de vue catholique priez au nom de jésus signifie priez comme jésus le voudrez.

voila ce que j'ai compris et retenu.

Quand pensez vous frères et soeur?

(n'hésitez pas a lire les lien et a me donner votre avis.)

pour ma part sans vouloir juger je pense que le point de vue catholique me semble plus en accord avec l'état d'esprit que jésus nous montre a travers les évangiles non?
C'est bien ce que soulève ta question à présent.
Je ne sais pas comment prie les protestants.
La prière du catholique est double : prière de l'église, prière personnelle.

Il apparaît maintenant que Jésus par cette précision 'en mon nom' dessine déjà la Trinité.
A l'origine il y a l'Esprit. Celui qui crée à son image.
Puis dans la progression de l'Ecriture apparaît la Paternité de Dieu, en ce qu'il se choisit des enfants adoptifs : les enfants d'Israël.
Enfin, Dieu décide d'avoir son propre Fils Unique, qui sera conçu de l'Esprit saint et naîtra de la Vierge Marie.
Une fois l'oeuvre du Fils accomplit, la Trinité est complète, si j'ose dire : Père, Fils et Esprit.
Alors pourquoi décaler la première Personne Origine : l'Esprit la deuxième à savoir paternité adoptant des enfants, à la Paternité de chair, étant celle de son Fils ? pourquoi la placer en tant que troisième Personne de la Trinité ?
Tout simplement parce que le Verbe a pris chair et qu'il a un Père.
Est-ce à dire que les enfants d'Israël ne sont plus les enfants de Dieu ? Non, bien sûr. Cela veut dire à présent, qu'en Christ, tous les hommes sont adoptés par le Père, dont l'Esprit procède et du Père et du Fils.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités