Gloire soit au Père ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Richard
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : lun. 30 août 2004, 5:32
Localisation : Canada, Prov Québec

Gloire soit au Père ?

Message non lu par Richard » mar. 18 janv. 2005, 5:47

Bonjour,

Je suis un peu gêné.....parce que je ne participe pas souvent....je me lance quand même

Pourriez-vous m'aider à trouver l'origine de la prière du "Gloire soit au Père"

Mes recherches à date sont veine...peut-être que je ne sais pas faire la recherche...j'espère que vous pourrez m'aider. Merci

Richard

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

L'origine de « Gloire soit au Père »

Message non lu par FMD » mar. 26 avr. 2005, 0:17

[align=justify]Je me permets de faire partager la réponse que vous avez vous-même fait partager sur un autre forum (http://forum.megaphone.ch/read.php?f=119&i=3409&t=3403) en espérant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur Richard. :oops:
Frère Luc a écrit :Il y a quelques temps, vous vous interrogiez sur l'origine de la prière « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours, dans les siècles. Amen. ». C'est une formule de « doxologie » (louange de la Sainte Trinité) utilisée dans la liturgie, depuis le 6ème siècle, sous l'influence du « Traité sur la Sainte Trinité » de saint Augustin. Presque tous les hymnes liturgiques, à partir du 7ème siècle. se terminent par une strophe de doxologie, à peu près identique, mais avec des variantes, pour tenir compte de la métrique ou de la musique. Ainsi en particulier les hymnes dits « ambrosiens », c'est-à-dire attribués à saint Ambroise (4ème siècle), mais qui, en fait sont beaucoup plus tardifs. Les hymnes de l'Office quotidien des moines, à partir du 9ème siècle, se terminent habituellement par la doxologie trinitaire. L'office de la Curie romaine l'introduisit comme conclusion de tous les psaumes de l'Office divin. C'est donc une prière très vénérable, utilisée par tous ceux qui aujourd'hui encore récite l'office des heures, prêtres, diacres, moines, religieuses etc. L'introduction dans le Rosaire se comprend bien, quand on sait que les Dominicains introduisirent le bréviaire comme « bréviaire des simples ».
[/align]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités